Arménie Géorgie Le Caucase ou la terre de Dieu (A391)

16 jours - 4 à 8 participants
Arménie - Djermouk
Arménie - Djermouk
Arménie - Zorats Karer / Karahunj, site mégalithique.
Arménie - Zorats Karer / Karahunj, site mégalithique.
Géorgie - Tbilissi
Géorgie - Tbilissi
Arménie cascades de Jermuk
Arménie cascades de Jermuk
Arménie - musée des manuscrits Matenadaran (UNESCO)
Arménie - musée des manuscrits Matenadaran (UNESCO)
Arménie - Noradouz - khatchkars
Arménie - Noradouz - khatchkars
Géorgie - Akhaltsike
Géorgie - Akhaltsike
Géorgie - Monastère de David Garedja
Géorgie - Monastère de David Garedja
Arménie - Djermouk
Arménie - Zorats Karer / Karahunj, site mégalithique.
Géorgie - Tbilissi
Arménie cascades de Jermuk
Arménie - musée des manuscrits Matenadaran (UNESCO)
Arménie - Noradouz - khatchkars
Géorgie - Akhaltsike
Géorgie - Monastère de David Garedja

D'Erevan à Tbilissi, ce voyage au coeur du Caucase est riche en émotions. Si le Caucase est une région encore largement méconnue, il peut s’enorgueillir d’avoir été le berceau d’une religion qu’une grande partie de l’Humanité adoptera, mais également de posséder un patrimoine historique, culturel et artistique considérable.

Points forts

  • Mtskheta, ancienne capitale d'Ibérie (UNESCO)
  • Etchmiadzine (UNESCO), capitale religieuse et siège du Catholicos
  • Le monastère isolé de Vorotnavank (XIe siècle)
  • L'extraordinaire cimetière de Noradouz au bord du lac Sevan
  • La forteresse de Khertvisi et les sites troglodytiques de Vardzia et d'Uplistsikhe
  • Cinq déjeuners chez l'habitant, visites de marché et dégustation de vin en Géorgie
  • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Erevan

    Envol pour Erevan. Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel Ani Grand 4*.  Dîner libre.


  • Jour 2 Erevan - Etchmiadzine - Zvartsnots – Erevan (60 km - env. 1h30)

    Départ pour Etchmiadzine, capitale religieuse de l'Arménie et siège du Catholicos, le plus important dignitaire de l'église grégorienne. Le dimanche et nous apprécierons le faste d’une église orientale avec les costumes chamarrés, le pourpre, les ors, et surtout les très belles voix. 



    Visite de l'église Sainte Hripsimé, et des restes de l'étrange église circulaire de Zvartsnots. Dans l'après-midi, retour à Erevan et vsite du musée d'histoire, une bonne introduction à notre voyage et du monument du génocide.



    Nuit à l'hôtel Ani Grand 4*.


  • Jour 3 Erevan - Garni - Gueghard (1 950 m. alt.) - Erevan (90 km - env. 3h)

    Balade dans le Vernissage, sorte de marché aux puces. Visite du Maténadaran, le "dépôt des manuscrits", avec explications en français par un spécialiste du musée. Départ pour la visite du temple hellénistique du soleil (Garni), le seul temple gréco-romain non seulement de l'Arménie, mais de toute l'ex-URSS. Déjeuner chez l'habitant et participation à la préparation du pain traditionnel. Puis descente dans la gorge de Garni (env. 1 h). Continuation pour Guéghard, ensemble monastique du XIIIe siècle, bâti dans un site sublime. Retour à Erevan. Nuit à l'hôtel Ani Grand 4*.


  • Jour 4 Erevan - Khor Virap - Noravank - Karahunj (1 770 m. alt.) - Goris (271 km 4h30)

    Nous prenons la route pour Khor Virap. Cette église est construite au-dessus de la fosse dans laquelle Grégoire, l’évangélisateur de l’Arménie, avait été jeté. Mais c’est aussi la plus belle vue sur le mont Ararat. La route continue vers le sud et, après deux cols, rejoint le torrent Arpa. La route nous conduit ensuite, à travers une gorge, au site fabuleux de Noravank, parfaitement restauré.  Déjeuner à Yeghegnadzor chez l’habitant avec dégustation des vins locaux. Crochet pour l'étrange site paléolithique de Zoratskar (Karahunj), le Stonehenge arménien, probablement l'un des premiers observatoires astronomiques de l'histoire de l'humanité. Arrivée à Goris, petite bourgade au sud du pays.



    Nuit à l'hôtel Mirhav 4*.


  • Jour 5 Goris - Tatev - Khndzoresk- Goris (2h30 - 100 km)

    Route pour Khendzoresk, un village troglodyte abandonné au XIXe siècle. Possibilité pour ceux qui le désirent de traverser le site à pied (compter une heure et demi).
    Puis, direction Tatev. On y monte en téléphérique (le plus long tramway réversible du monde : 5,7 km en 12 mn). Le trajet seul vaut le déplacement. Le monastère de Tatev était l’un des plus importants centres de rayonnement de l’église médiévale. Il est célèbre aussi pour sa situation exceptionnelle, perché sur un rocher dominant le canyon Vorotan, la vue est superbe. Retour à Goris.



    Nuit à l'hôtel Mirhav 4*.


  • Jour 6 Goris - Vorotnavank - Djermouk - Yeghegnadzor (3h - 175 km)

    Nous prenons ensuite la direction de Vorotnavank, un vieux monastère à l'écart des circuits touristiques, érigé dans un décor de rêve. Nous atteignons ensuite l'étape de Djermouk à 2 080 m. d'altitude, ville réputée pour ses sources chaudes. Nous visitons la cascade ‘’La Chevelure de la Syrène’’, puis la galerie des sources minérales chaudes. Promenade libre. Départ pour Yeghegnadzor.




    Dîner et nuit en chambre d'hôtes à Yeghegnadzor.



     



     



     



     


  • Jour 7 Yeghegnadzor - Vardenyats - Noradouz - Lac Sevan - Dilidjan (280 km - 3h00)

    Route à travers la chaine de Vardenyats où au col de Selim nous visitons le caravansérail du XIVe siècle, construit par le prince César Orbelian. Ensuite nous prenons les jeep (voitures spéciales), qui nous amènent à Sev Sar (mont Noir) à la découverte des pétroglyphes du Ve millainaire av J.C.
    Continuation vers Noradouz. Nous apercevons bientôt le lac Sévan que nous ne tardons pas à rejoindre. Visite de l'extraordinaire cimetière de Noradouz constitué de 770 tombes et leurs stèles (Khatchkars) qui datent du Moyen Age jusqu'à nos jours avant de découvrir un atelier de sculpteur de khatchkars. Promenade sur la presqu’île avec une vue surprenante sur le lac Sevan et les montagnes environnantes et le monastère Sevanavank construit en 874.




    Poursuite vers Dilijan.



    Dîner et nuit à l’hôtel Dilijian Resort 4*.


  • Jour 8 Dilidjan -Goshavank- Sanahin - Haghpat - Dzoraguet (2 200 m. alt) (125 km - 2h45)

    Visite du monastère Gochavank, du nom du créateur du premier code civil et pénal de l’Arménie au XIIe s. Arrêt au quartier historique de Dilijan avec ses habitats et ateliers authentiques.



    Déjeuner chez l’habitant à Dilijan, avant le déjeuner préparation d’une spécialité locale.



    Départ plein Nord. Nous rejoignons la vallée du Debed qui devient bientôt, après Vanadzor, très encaissée.
    Visite des complexes monastiques de Sanahine et de Haghpat, tous les deux classés au patrimoine de l’UNESCO. Visite du musée dédié aux frères Mikoyan, Anastase, homme politique de grande envergure, et Artem, concepteur de l'avion de chasse MIG 21 (sous réserve d’ouverture). Route pour Dzoraguet.




    Dîner et nuit à l’hôtel Avan Dzoraguet 4*.


  • Jour 9 Dzoraguet - Akhtala - Tbilissi (80 km en Arménie - 146 km - 3h00)

    Visite du monastère d'Akhtala dont les fresques sont magnifiquement conservées. Nous continuons la remontée des gorges du Debed et arrivons à Bagratachen (poste frontière arménien) puis Sadaklou (poste frontière géorgien) vers 11h00.  Passage de la frontière. Changement d'équipe et de véhicule puis route pour Tbilissi. Déjeuner à l'arrivée avant de faire connaissance avec une partie de la ville, à la fois à pied et en empruntant le téléphérique. Découverte de ses maisons colorées, ses ruelles étroites aux balcons dentelés où se mélangent architecture classique et contemporaine. Nous voyons l'église Metekhi de la Vierge qui offre une belle vue sur la vieille ville, puis les églises Sioni et Anchiskhati. Nous visitons également le musée Janashia (partie Trésor). Passage devant la citadelle Narikhala qui domine la ville, et au quartier des bains.



    Nuit à l’hôtel Brim 3*.


  • Jour 10 Tbilissi - David Garedja - Sighnagui - Telavi (274 km - 4h36)

    Le matin, avant de quitter Tbilissi, nous visitons l'église de la Trinité de Sameba. Départ pour la ville troglodytique de David Garedja, complexe monastique du VIe siècle taillé dans la roche, situé dans une zone semi-désertique, qui nous émerveille avec ses paysages incroyables et ses vues à couper le souffle. Visite du monastère de Lavra, où d'anciennes cavernes sont encore préservées. Poursuite du circuit vers la région de la Kakhétie, célèbre pour son vin. Cette région est connue pour ses terres fertiles, ses paysages de toute beauté et son patrimoine culturel. Déjeuner chez l'habitant. Arrêt à Sighnagui, charmante ville du XVIIIe siècle qui a gardé ses petites rues pavées et ses balcons ouvragés, ainsi qu'une partie de son mur d'enceinte. De là nous partons admirer les paysages impressionnants de la vallée d'Alazani où se détachent les hauts sommets du Grand Caucase.  Continuation pour Telavi, ancienne capitale  du royaume de Kakhétie. Mentionnée dans les chroniques dès le IIe siècle, elle est devenue par la suite un carrefour important sur la voie commerciale Orient-Occident. Ses habitants ont également une réputation d’hospitalité et de pugnacité au travail qui participe à la qualité des vins de cette région. Arrivée à Telavi, ville centrale de cette région vinicole.



    Nuit à l'hôtel Seventeen rooms 3*.


  • Jour 11 Telavi - Gremi - Nekressi - Kvareli - Tsinandali - Kondoli - Telavi (93 km - 1h50)

    A Telavi, nous visitons la cathédrale Alaverdi, la plus grande de la région. Départ pour Gremi, ancienne résidence du roi Levan. Puis nous explorons le complexe monastique de Nekressi, dominant la vallée dont l'église de la Dormition de la Vierge est l'une des plus anciennes de Géorgie (Ve-VIIs.) Après le déjeuner, départ vers la ville de Tsinandali pour visiter le domaine d'Alexandre Chavchavadze, prince et poète du XIXe siècle. Découverte de sa maison-musée et du jardin sur le modèle européen. Dans le village de Kondoli, nous visitons une cave à vin traditionnelle où nous avons l'occasion de goûter un vin baptisé Zhghia, spécifique à la région. Retour à Telavi.



    Dîner et nuit à l'hôtel Seventeen rooms 3*.


  • Jour 12 Telavi - col de Gombori (1 990 m. alt.) - Ananuri - Mtskheta - Gori (206 km - 4h00)

    Passage au marché local  deTelavi, où l'on trouve des fruits et légume fraîchement cuillis, des épices et autres délices géorgiens...Route vers la Géorgie du Nord en passant par des paysages magnifiques de Akhmeta et de Tianeti. Nous empruntons la fameuse "Route militaire". Visite de l’ensemble architectural d’Ananuri (XVI-XVIIe siècles), une magnifique forteresse qui surplombe un très beau lac pittoresque et des collines boisées. Après le déjeuner nous prenons la route vers Mtskhéta, l’ancienne capitale du royaume d’Ibérie. Visite du monastère de Jvari ( VI-VIIe siècles), qui surplombe la rivière, et de la cathédrale Svetitskhoveli (XIe siècle), classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l’UNESCO. La cathédrale est l'un des endroits les plus sacrés de Géorgie car elle abrite un morceau de la tunique du Christ.



    Poursuite vers Gori. Dîner et nuit à l'hôtel Gori Inn 4*.


  • Jour 13 Gori - Uplistsikhe - Kutaissi (220 km - 3h50)

    Visite de la cité troglodytique d’Uplistsikhe en surplomb de la rivière Mtkvari (la Koura). Sa situation en a fait un lieu stratégique et un centre marchand important, habité du Ier siècle av. J-C jusqu’au VIe ap. J-C. A certaines époques, la ville a compté jusqu’à 20 000 habitants. Creusées dans le plateau rocheux, nous découvrons d’immenses grottes, de longs couloirs en guise de rues, des chambres de célébrations païennes et même les restes du plus vieux théâtre géorgien. Puis nous visitons le musée Staline et sa maison natale.



    Continuation pour la région d'Imereti et la ville de Kutaissi, l'une des plus anciennes du monde et dont le nom est associé au mythe des Argonautes. C'est l'ancienne capitale de l’ouest de la Géorgie, et centre culturel de cette région. Visite de la ville et de sa cathédrale Bagrati (XIe siècle).



    Nuit à l'hôtel New Port 3*.
     


  • Jour 14 Kutaissi - Guelati - Akhaltsikhe (992 m. alt.) (192 km - 3h50)

    Le matin nous visitons le marché local de Kutaissi où l'on trouve fruits, légumes, épices et autres produits géorgiens.  Puis visite du complexe monastique de Guelati, l'un des sites parmi les plus intéressants de la région, situé à flanc de montagne et dominant une très belle vallée ; sa construction a commencé au XIe siècle. De nombreuses fresques et peintures murales d'une grande fraîcheur sont visibles dans l'église principale ainsi que de superbes mosaïques. On y voit aussi la tombe du plus grand roi de Géorgie : David le Bâtisseur. Après le déjeuner, nous rejoignons la région de Samtskhe-Javakheti, où se mêlent les cultures orientale et occidentale, dont la forteresse de Rabati à Akhaltsikhe est un bel exemple.



    Nuit à l'hôtel Lomsia 3*.
     


  • Jour 15 Akhaltsikhe - Vardzia - Akhalkalaki (1 700 m. alt.) - Tbilissi (350 km - 5h00)

    Nous partons pour le site troglodytique de Vardzia (XIIe siècle), une ville taillée dans la roche.  3000 grottes répaties sur 13 niveaux. On y voit des habitations, mais aussi une église avec de superbes fresques du XIIe siècle, des caves à vin, une pharmacie, des écuries...Déjeuner chez l'habitant au bord du fleuve. Nous suivons les méandres de la rivière Mtkvari qui coule en contrebas pour apercevoir la forteresse de Khertvisi (XIe siècle), véritable nid d’aigle imprenable. Arrêt-photo avant de poursuivre notre route pour Akhalkalaki Tsalka. Nouvel arrêt-photo au lac de Paravani. Arrivée à Tbilissi.



    Nuit à l'hôtel Brim 3*.
     


  • Jour 16 Vol retour

    Transfert à l'aéroport. Assistance et vol retour.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du mercredi 15 mai 2024 au jeudi 30 mai 2024

4895 €4495 €

Du mercredi 10 juillet 2024 au jeudi 25 juillet 2024

5095 €4695 €

Du mercredi 18 septembre 2024 au jeudi 3 octobre 2024

4895 €4495 €

Supplément chambre individuelle : 525 €

Nos prix comprennent :

 

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus adapté à la taille du groupe, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3 et 4*, normes locales , guesthouse à Yeghegnadzor
  • Pension complète. Eau minérale à discrétion pendant tout le voyage
  • Nos guides accompagnateurs francophones en Arménie et en Géorgie
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Arménie 12 jours

    Circuit dans le Caucase (A392)

    Quelques points forts :

    • Etchmiadzine (UNESCO), capitale religieuse et siège du Catholicos
    • Les principaux monastères, beaucoup classés par l'UNESCO (Geghard, Akhtala, Haghpat, Tatev, Khor Virap...)
    • Les habitations troglodytiques de Khendzoresk
    • Le site mégalithique de Kaharunj et le cimetière de Khatchkars de Noradouz
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Arménie 10 jours

    Randonnées, nature, culture (A525)

    Quelques points forts :

    • Etchmiadzine, reflet du faste des églises orientales (UNESCO)
    • Les monastères de Khor Virap, Noravank, Tatev, Sevanavank, Gochavank, Haghpat, Geghard
    • L'extraordinaire cimetière de Noradouz et ses Katchkars au bord du lac Sevan
    • Le site mégalithique de Karahunj (le Stonehenge arménien)
    • Le village troglodytique de Khndzoresk
    • La forteresse médiévale d'Amberd et le temple hellénistique de Garni
    • Randonnées quotidiennes dans des paysages montagneux
  • Arménie 8 jours

    Pâques en Arménie (A540)

    Quelques points forts :

    • Les célébrations de Pâques
    • Quatre déjeuners chez l'habitant et le dîner de Pâques avec une famille arménienne
    • Les monastères de Khor Virap, Noravank, Sevanavank, Gochavank, Haghpat, Geghard
    • Découverte de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO dont le Maténadaran, les vestiges de la cathédrale de Zvartnots et le temple de Garni
    • Un voyage complet en étoile