Inscrivez-vous à notre lettre d’information :

Les circuits en Haïti - 1 voyage

  • Haiti La belle oubliée 9 jours
  • Haiti 9 jours

    La belle oubliée (A501)

    Départ garanti > Mardi 3 Décembre 2019

    Quelques points forts :

    • Port au Prince, son "Marché en fer", le musée du Panthéon National, le Champs de Mars
    • Cap-Haïtien, la citadelle Henry et le Palais de Sans Souci inscrits au Patrimoine de l'UNESCO
    • Les rizières de l'Artibonite
    • La ville coloniale de Jacmel (sur la liste indicative de l'UNESCO)
    • La Fondation de création d'art pour les enfants à Jacmel
    • Approche de l'art contemporain haïtien à travers des rencontres ou des visites de galeries d'art
    • Balade en mer vers Labadie
    • Rencontre avec un prêtre vaudou

Voyage en Haïti

Un voyage en Haïti débute à Port-au-Prince, surnommée le « chaos magique » en raison de sa circulation anarchique et de son urbanisme débridé. La ville dévoile pourtant des pépites : le marché en Fer de style oriental regorge de fruits, légumes, épices et objets nécessaires aux rites vaudou ; les maisons ginger bread et le mythique hôtel Oloffson…

"Perle des Caraïbes" des années 50, Haïti continue d’envouter. Prendre la route constitue un voyage en soi. On traverse la vallée de l’Artibonite aux rizières à perte de vue pour aller au nord, presque montagneux qui rappelle l’histoire mouvementée et héroïque de la première république noire. On s’arrête à Cap Haïtien, une ville fondée par les français en 1670, qui a conservé son patrimoine et tout son charme.

Découverte ensuite de deux sites incontournables du patrimoine mondial de l'UNESCO : la citadelle Henry et le palais de Sans-souci, le « Versailles des Caraïbes ». On y apprend le passé tumultueux de la petite d’île d’Hispaniola, partagée avec la république dominicaine, depuis l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'aux dictatures du XXe siècle. Et l’on comprend la fierté nationale pour les quatre héros de l’Indépendance : Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, Henri Christophe, Alexandre Pétion. Au sud, les paysages sont plus vallonnés et verdoyants, finissant sur une mer bleu turquoise. Jacmel, ancien port marchand pour le commerce du café, du cacao, a restauré ses entrepôts et ses vieilles maisons à colonnettes métalliques, comme l’hôtel Florita.

Un voyage en Haïti éveille les cinq sens. Pays de lumière et de couleurs : des minibus bariolés aux uniformes des enfants, en passant par les barber shop ou les publicités… tout est peint et coloré. Destination sonore aussi : klaxons, chants du coq, martellement des artisans de bosmétal à Noaïlles… Partout la créativité explose : peintures chatoyantes, sculptures à base d’objets récupérés, littérature prolifique, gastronomie généreuse aux noms savoureux… Haïti ne se visite pas, elle se vit !

Haïti en vidéo