Hawaï Aloha ma Hawaï (A435)

18 jours - 0 à 0 participants
Hawaii - Big Island
Hawaii - Big Island
Hawaii
Hawaii
Hawaii - Honolulu - Waikiki - statue de Duke Kahanamoku
Hawaii - Honolulu - Waikiki - statue de Duke Kahanamoku
Hawaii - Maui - Lahaina
Hawaii - Maui - Lahaina
Hawaii - Honolulu - Waikiki
Hawaii - Honolulu - Waikiki
Hawaii - Maui - volcan Haleakala
Hawaii - Maui - volcan Haleakala
Hawaii - Maui - Luau
Hawaii - Maui - Luau
Hawaii - Kauai - Waimea Canyon
Hawaii - Kauai - Waimea Canyon
Hawaii - Maui - plante endémique : le sabre d'argent
Hawaii - Maui - plante endémique : le sabre d'argent
Hawaii - Oahu - temple Byodo-In
Hawaii - Oahu - temple Byodo-In
Hawaii - Big Island
Hawaii
Hawaii - Honolulu - Waikiki - statue de Duke Kahanamoku
Hawaii - Maui - Lahaina
Hawaii - Honolulu - Waikiki
Hawaii - Maui - volcan Haleakala
Hawaii - Maui - Luau
Hawaii - Kauai - Waimea Canyon
Hawaii - Maui - plante endémique : le sabre d'argent
Hawaii - Oahu - temple Byodo-In

Au milieu de l’océan Pacifique, Hawaï – 50e État des États-Unis depuis 1959 - est un archipel d’une centaine d’îles, dont huit seulement sont habitées. Un climat exceptionnel, une nature luxuriante et des volcans très actifs font d’Hawaï une destination multiple, loin des clichés qui la limitent à un paradis pour les surfeurs.

Points forts

  • Circuit complet sur les quatre îles principales : Oahu, Kauai, Maui, Hawaï (Big Island)
  • Le parc national des volcans sur Big Island inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Découverte de la culture hawaïenne à travers ses églises peintes, le palais Iolani - seul palais royal des États-Unis, le musée Bishop, Lahaina - ancienne cité baleinière...
  • Visite du site historique Pu’uhonua o honaunau, le plus beau "heiau" (temple) de l'archipel
  • Une sortie en mer pour voir les baleines
  • Soirée luau : banquet hawaïen avec spectacle

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour Hawaï

    Vol pour Hawaï via les États-Unis. Arrivée dans la soirée à Honolulu, sur l’île d’Oahu.

    Oahu est la troisième île par sa superficie, la plus peuplée et la plus touristique. On la surnomme d’ailleurs « the gathering island » (celle qui rassemble). Honolulu est la capitale de l’État d'Hawaï et la plus grande ville de l’archipel.

    Accueil par votre guide local. Transfert à l’hôtel Coconut Waikiki 3*. Dîner libre.


  • Jour 2 Île d'Oahu : Honolulu

    Découverte de downtown, le quartier historique, pôle financier et législatif. On y trouve les bâtiments officiels sur Bishop square (Sénat, chambre des représentants, Capitole) et de nombreuses banques et sièges sociaux. Visite du palais Iolani, essentielle pour comprendre l’histoire d’Hawaï. Il s’agit de l’unique palais royal des États-Unis. Construit pour le roi David Kalakaua et la reine Kapi’olani, le décor marque bien leur goût pour le luxe européen. On y voit entre autres les portraits de tous les monarques hawaïens.

    Déjeuner à Chinatown. C’est le plus ancien quartier chinois des États-Unis. Il a été créé en 1860 par les ouvriers asiatiques qui venaient travailler dans les plantations de sucre. Dépaysement assuré dans ce quartier exotique où les colliers de fleurs jouxtent les étals de canards laqués, de poissons tropicaux ou d’herbes médicinales… Au marché Maunakea ou sur river street, on trouve toute sorte de cuisine asiatique. Retour sur Waikiki pour découvrir cette plage mythique où l'on peut se baigner ou s'essayer au surf. Dîner libre. Nuit à l'hôtel Coconut Waikiki 3* à Honolulu.


  • Jour 3 Île d'Oahu : Honolulu

    Matinée consacrée à la visite de Pearl Harbor (le port des Perles) qui doit son nom à la tradition de la pêche à la perle pratiquée dans ces eaux. Malheureusement, ce nom évoque plus souvent le raid de l’aviation japonaise sur la base militaire américaine, le 7 décembre 1941. Cet assaut dévastateur marqua l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
    Visite du mémorial : un grand monument blanc en forme de bateau rappelle que l'USS Arizona gît à 12 m de profondeur. Il est consacré à la mémoire de ses 1 102 marins morts pendant l’attaque et qui comptent pour près de la moitié du total des victimes. Cette épave est donc particulièrement symbolique.

    Déjeuner puis visite du Bishop Museum, probablement le musée le plus complet sur la culture polynésienne. Ce sera l’occasion d’évoquer l’histoire et la culture d'Hawaï. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à l'hôtel Coconut Waikiki 3* à Honolulu.


  • Jour 4 Île d'Oahu : côte nord

    Route vers les plages de la côte nord : arrêt à Haleiwa, la capitale du surf ! Loin de l’effervescence d’Honolulu, Haleiwa est une petite station dotée d’une seule rue principale bordée de galeries et de vitrines colorées consacrées au surf. Il faut s’arrêter chez Matsumoto pour goûter une shave ice : de la glace pilée recouverte de sirop exotique et de haricots rouges japonais... Cette spécialité remonte au XIXe siècle !
    Nous longeons la côte vers Waimea Bay, où de longues plages de sable doré s’étendent sur des kilomètres.

    En chemin, déjeuner de crevettes fraîches.

    Continuation vers la côte est, séparée du reste de l’île par la chaîne du Ko’olau. Arrêt au Nuuanu Pali (305 m) pour la vue imprenable sur la côte au vent. Visite du Byodo Temple, une réplique d’un temple japonais situé près de Tokyo.

    Retour à l’hôtel à Honolulu.
    Dîner libre. Nuit à l'hôtel Coconut Waikiki 3*.


  • Jour 5 Île de Kauai

    Vol pour l’île de Kauai. Bienvenue sur l'île jardin. Arrivée à Lihue. Nous longeons la côte au vent à la nature luxuriante où l'on récolte le taro, base de l'alimentation hawaïenne. Visite du Wildlife Refuge, le plus important site de nidification des oiseaux marins. Nous verrons probablement des fous à pieds rouges ou des pétrels qui nichent dans des terriers et aussi des oies néné, oiseaux endémiques et protégés.

    En revenant, arrêt au bord de la rivière Wailua, la seule rivière navigable de tout l’archipel. Les chutes Wailua se jettent dans un bassin encadré par une végétation luxuriante. Les premiers Tahitiens qui arrivèrent à Hawaï s’installèrent dans cette région puis ce fut le tour des familles royales hawaïennes. On peut voir tout le long de la rivière une série de heiaus  (temple). La plupart des heiaus d’Hawaï sont malheureusement en ruine car ils ont été détruits à la demande du roi Kamehameha en 1819 au moment de l’évangélisation officielle. Depuis le XXe siècle, on protège et réhabilite à nouveau ces temples.

    Installation à l'hôtel Courtyard by Marriott Coconut Beach 3*. Dîner libre.


  • Jour 6 Île de Kauai

    Ceux qui le désirent peuvent s'offrir, tôt le matin, un vol au-dessus de la célèbre Na pali Coast (compter environ $250). Cette côte découpée est visible seulement depuis un bateau ou un hélicoptère et fait partie des plus beaux paysages de l'archipel. Puis, départ pour le Waimea canyon state park. On ne s’attend pas à trouver de tels paysages à Hawaï. Appelées « le Grand Canyon du Pacifique », ces montagnes rougeâtres rappellent en effet le Grand Canyon bien que de dimensions plus petites. Différents points de vue nous permettent d’apprécier la profondeur (1 105 m) de ces gorges et la nature environnante.
    Retour vers Hanapepe, ancienne ville de plantations construite par les migrants chinois.

    Arrêt à Koloa, la plus ancienne ville sucrière d'Hawaï où William Hooper fonda la première plantation de l’archipel en 1835. Promenade dans la vieille ville dont le Sugar Monument évoque toutes les ethnies qui travaillèrent dans cette plantation : Chinois, Portoricains, Japonais, Coréens, Philippins, Portugais…
    Nous passons à la plage de Poipu, l’une des plus populaires de l’île puis nous empruntons la Maluhia Road, superbe tunnel naturel formé par des eucalyptus !

    Nuit à l'hôtel Courtyard by Marriott Coconut Beach 3*. Dîner libre.


  • Jour 7 Île de Maui

    Vol pour Kahului sur l’île de Maui. 




    Excursion dans la vallée Iao, à 5 km de Wailuku. Promenade dans la vallée recouverte par une dense forêt tropicale humide, où coulent de nombreuses cascades. Nous y voyons le « monument », pic rocheux haut de 370 m. Ce parc est également célèbre pour avoir été le lieu d’une sanglante bataille en 1790, remportée par le grand Kamehameha lors de sa campagne d’unification des îles.

    Installation à l’hôtel Kaanapali Ocean inn 2*. Dîner libre.


  • Jour 8 Île de Maui : volcan Haleakala

    Départ pour le volcan Haleakala. Haleakala signifie la maison du soleil en hawaïen. Ce volcan endormi occupe les deux tiers de l’île. On atteint le sommet de 3 055 m en seulement 2 heures. Il faut s’acclimater à l’altitude et aussi à la température (on passe de la chaleur tropicale au froid polaire).   

    L'après-midi, nous faisons une halte au nord de l'île. La région de Paia s'est développée grâce à l'exploitation de la canne à sucre dont la dernière raffinerie a fermé en 2000. Aujourd'hui, Paia a gardé une allure hippie mais n'en est pas moins l'un des spots majeurs pour le surf et la planche à voile.

    Nuit à l’hôtel Kaanapali Ocean inn 2*. Dîner libre.


  • Jour 9 Île de Maui : excursion en bateau

    Après avoir passé l’été en Alaska, des milliers de baleines à bosse descendent dans les mers chaudes pour se reproduire. On les voit en particulier autour de Maui. Espèce protégée depuis 1960, on ne peut s’en approcher à moins de 100 m, mais leur taille gigantesque et le jet d’eau qu’elles crachent nous permettent de les repérer facilement. C’est à bord d'un catamaran que nous embarquerons pour 2 heures afin d'apercevoir ces mammifères géants. Pour les départs en dehors de la saison des baleines, une excursion en bateau sera proposée sur l'îlot inhabité de Molokini, un cratère immergé où l'on peut admirer la faune tropicale, tortues, dauphins et avoir une vue magnifique sur les îles alentour : Maui, Lanai et Molokai. Cette excursion permet de faire du snorkeling et de voir les poissons au plus près.

    Déjeuner libre puis balade à Lahaina, le port touristique  de l’île. L’histoire d’Hawaï est liée à Lahaina : en 1798, le roi Kamehameha III choisit d’établir dans cette ville la capitale de l’archipel qu’il vient d’unifier ! Lahaina sera capitale jusqu’en 1845. Dans la soirée, nous assistons à un luau : banquet hawaïen accompagné d’un spectacle. Le buffet nous permet de goûter aux spécialités locales comme le poi ou le kalua pig. Nous découvrons ainsi le hula, danse traditionnelle destinée à célébrer les dieux, au rythme des tambours et du ukulélé (soirée très touristique mais unique solution).



    Nuit à l'hôtel Kaanapali Ocean inn 2*.


  • Jour 10 Île d'Hawaii - Big Island : Hilo -Puna

    Vol pour Hilo sur Big Island, la plus grande île de l’archipel (10 500 km²) mais aussi la plus jeune. C’est peut-être la raison pour laquelle son volcan, le Kilauea, est le plus actif du monde. Il crache sans cesse de la lave qui coule jusque dans l’océan, ce qui contraste avec le Mauna Kea, volcan endormi où l’on trouve le plus performant observatoire d’astronomie de la planète. Découverte de la région de Puna au sud-est de l’île dont la physionomie a complètement changé depuis l'éruption de 2018. Adossée aux deux volcans, c’est une région verdoyante et peu fréquentée par les touristes. On y exploitait la canne à sucre au XIXe siècle et jusqu’en 1990. Nous découvrons le spot de surf de Po’oiki dans la région de Puna, le meilleur endroit pour le surf à Puna. Continuant vers le sud de l’île, nous sommes saisis par les champs de lave durcie qui ont recouvert une partie de la végétation. La plage de sable noir de Kaimu en est un exemple. A Kalapana, un village de pêcheurs fut englouti par la lave lors de l’éruption entre 1989 et 1991. Il reste juste quelques maisons et un café.

    Installation à l'hôtel Hilo Seaside 2*. Dîner libre.


  • Jour 11 Île d'Hawaï - Big Island - Parc des Volcans

    Départ pour le parc des volcans, inscrit au patrimoine mondial depuis 1987. Il comprend deux volcans : le Kilauea, l'un des plus actifs au monde et le Mauna Kea, le plus haut (4 170 m). Ce parc est le symbole d'Hawaï. Les paysages y sont extraordinaires et non figés car ils varient en fonction des éruptions et des coulées de lave. La dernière grande éruption a eu lieu en 2008. Certains accès sont d'ailleurs interdits. Du Kilauea s'échappent des coulées de lave permanentes qui se jettent dans l'océan Pacifique.
    Votre guide ne manquera pas d'évoquer Pelé, la déesse du feu dont la légende veut que les maisons où elle est célébrée soient épargnées par les coulées de lave... Elle a d'ailleurs donné son nom à plusieurs formations volcaniques comme les larmes et les cheveux de Pelé.

    Déjeuner en cours d'excursion.




    Balade dans le parc (environ 2 à 3 heures) vers le Kilauea iki ou le Mauna Ulu pour découvrir la faune, la flore et la géologie de ce lieu époustouflant (oiseaux rares, espèces endémiques et forêts de fougères géantes). Nous passons notamment dans Na uku, le tube de lave. De nombreux points de vue ponctuent la balade depuis la "chain of crater road" une route coupée par les coulées de lave. Arrêt au visitor center pour y voir un film. Nous restons dans le parc jusqu'à la nuit tombée pour profiter du spectacle incroyable du cratère Halemaumau, à l'intérieur de la caldeira du Kilauea, en éruption depuis 1983.




    Retour à l'hôtel dans la soirée.


  • Jour 12 Île d'Hawaï - Big Island : de Hilo à Kona

    Balade au marché de Hilo où les fermiers de la région vendent leurs produits. On y trouve des fruits exotiques, des plantes (entre autres des orchidées), des produits locaux (miel, café, fromage de chèvre !!) et de l’artisanat pour les derniers achats avant le départ. Nous reprenons ensuite la route vers Kona. 

    Nous prenons la highway 19 qui longe la côte Hamakua. Elle se caractérise par d’impressionnantes falaises verdoyantes qui plongent dans l’océan. Arrêt aux chutes d’Akaka. On y accède par un sentier au milieu d’une nature luxuriante : gingembre, bambous, orchidées… Plus au nord, arrêt au Waipio Valley Lockout. Jadis, la vallée était le lieu de résidence des monarques hawaiiens, la population y était importante et cultivait le taro. Aujourd’hui, la nature a repris ses droits, les champs de taro ont laissé la place à la forêt tropicale où poussent entre autre de nombreux arbres fruitiers.



    Installation à l'hôtel Royal Kona resort à Kona 3*. Dîner libre.


  • Jour 13 Île d'Hawaii- Big Island : Kona

    Route vers le sud de Kona. Nous nous arrêtons à la Greenwell coffee farm pour y déguster le café hawaïen. Visite du Pu’uhonua o honaunau national historic park où l’on peut voir le plus beau heïau de l’archipel. Un peu plus loin, nous profitons de la plage pour faire du snorkeling ou nous baigner. Nous apercevrons peut-être des tortues ou des dauphins à long bec dans ces eaux bleu turquoise.

    En retournant vers Kona, nous visitons la curieuse église Saint-Benoit construite par un missionnaire belge à la fin du XIXe siècle. Tous ses murs intérieurs sont peints et racontent la bible en images.

    Nuit à l'hôtel Royal Kona resort 3 * à Kona. Dîner libre.


  • Jour 14 Île d'Hawaï - Big Island - Kona - États-Unis

    Kona ne manque pas d’intérêt historique : le Heïau Ahuena, temple construit par le roi Kamehameha, au début du XIXe siècle, pour honorer le dieu de l’agriculture et de la prospérité, l’église Mokaiikaua, construite en 1820 par les missionnaires ou encore le palais Hulihee, résidence du roi Kalakahua, construit en 1838 en matériaux nobles comme les pierres de corail et de lave et en bois de Koa...

    Transfert à l’aéroport dans l'après-midi pour un vol retour via les États-Unis.


  • Jour 15 États-Unis - Vol retour

    Arrivée aux États-Unis puis vol retour. 


  • Jour 16 Vol retour

    Arrivée à destination.


Dates et prix

Supplément chambre individuelle : 1485 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux, les vols inter-îles, toutes taxes comprises
  • Mini-van 8 places
  • Hôtels 2 - 3* normes locales avec petits déjeuners
  • 12 déjeuners et un dîner-luau
  • Notre guide francophone 
  • Visites, excursions et entrées dans les sites visités

 

Hawaï en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.