Les circuits à Hawaï - 1 voyage

  • Hawaï Aloha ma Hawaï 18 jours
  • Hawaï 18 jours

    Aloha ma Hawaï (A435)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet sur les quatre îles principales : Oahu, Kauai, Maui, Hawaï (Big Island)
    • Le parc national des volcans sur Big Island inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
    • Découverte de la culture hawaïenne à travers ses églises peintes, le palais Iolani - seul palais royal des États-Unis, le musée Bishop, Lahaina - ancienne cité baleinière...
    • Visite du site historique Pu’uhonua o honaunau, le plus beau "heiau" (temple) de l'archipel
    • Une sortie en mer pour voir les baleines
    • Soirée luau : banquet hawaïen avec spectacle

Le voyage à Hawaï

Hawaï jouit d’une nature exceptionnelle, de paysages variés et d’une diversité culturelle méconnue, loin des clichés des plages et surfeurs. Chacune des îles a son attrait.

Sur Oahu, la plus peuplée, se trouve la capitale du 50e état des Etats-Unis : Honolulu. S’y mêlent les cultures hawaiienne, occidentale et orientale. Les buildings côtoient les temples japonais et les marchés chinois et les touristes se pressent à Pearl Harbour, en mémoire de l’attaque de 1941. Mais Oahu offre aussi des plages mondialement connues pour les compétitions de surf de Banzaï pipeline, le spot de surf le plus célèbre.

Kauai, l’île la plus éloignée de l’archipel jouit d’une végétation luxuriante, d’où son surnom d’« île jardin ».

Vallées verdoyantes, cascades, falaises de la Na Pali Cost, et le Waimea, canyon aux couleurs ocre-orangé - « le grand canyon du Pacifique », sont des paysages magnifiques façonnés par le temps. C’est l’île nature par excellence que l’on parcourt par voie d’eau ou par les airs pour en apprécier toute la richesse. La faune y est bien visible, notamment au Wildlife Refuge, le plus important site de nidification des oiseaux marins. On peut y voir des fous à pieds rouges, des pétrels qui nichent dans des terriers et des oies néné, oiseaux endémiques et protégés.

On se rend à Maui, pour assister à la migration des baleines en hiver ou voir le lever du soleil au sommet du volcan éteint Haleakala, un des moment les plus forts du voyage. Puis on déambule dans Lahaïna, ancienne capitale du royaume d’Hawaï et ancienne ville baleinière.

Enfin, Big Island, l’île la plus grande est célèbre pour ses volcans : le Kilauea, le plus actif du monde et le Mauna Kea au sommet duquel se trouve l’observatoire le plus performant. On y passe des forêts tropicales à la toundra, expérimentant au passage 13 types de climats différents. On peut skier sur les pentes enneigées du Mauna kea et se baigner sur les plages de sable noir de Pubaluu beach dans la même journée. La visite des églises peintes, œuvres des missionnaires, des palais royaux comme le palais Iolani à Honolulu, des heïaux (temples) comme le Pu’uhonua o honaunau, les festivals de hula, des luau… sont autant d’occasions d’approcher la culture hawaïenne encore présente et de découvrir l’esprit aloha qui enveloppe chaque visiteur.

Hawaï en vidéo

Les plus beaux sites à Hawaï :

Big Island

Big Island

Big Island est non seulement la plus grande des îles de l'archipel, mais aussi celle qui a le plus de liens avec l'histoire locale. Terre de la déesse Pelé, incarnation du volcan, qui a donné naissance à de nombreuses légendes, elle vit naître Kamehameha, le roi unificateur, et recueillit le dernier souffle du Capitaine Cook. Ile des volcans par excellence, Big Island est recouverte de lave au Sud, d'une forêt tropicale à l'Est, et de plantations de café à l'Ouest et pâturages au Nord.
Big Island - Waimea

Big Island - Waimea

Sur la route du nord entre Hilo et Kona, Waimea est une étape inattendue. Loin des champs de lave ou des forêts luxuriantes, Waimea située à 700 m d'altitude, offre un décor digne du Wyoming. Cette petite bourgade s'est développée avec le ranch Parker. Consacré à l'élevage, il est entouré de vastes pâturages, bordés de barrières blanches, où l'on peut croiser des Paniolos, les cowboys hawaïens.
Big Island, Akaka falls

Big Island, Akaka falls

Après une petite promenade de 800 m dans la forêt tropicale, on atteint les chutes Akaka, les plus hautes de l'île (135 m) encadrée par une végétation luxuriante.
Big Island, Hilo

Big Island, Hilo

Hilo est la plus grande ville de Big Island. Dotée d'un aéroport, c'est la porte d'entrée pour la région des volcans. On y trouve entre autres l'université, le musée du tsunami et le Mokupapapa Discovery Center, un lieu ouvert au public et dédié à la préservation des récifs coraliens. Une visite au Imiloa Astronomy Center permet d'aborder l'astronomie à travers les traditions et les croyances hawaïennes. La ville s'anime lors du plus grand festival de Hula, le Merrie Monarch Festival qui a lieu tous les ans depuis 1963 au mois d'avril. Enfin, avant de partir, on peut s'arrêter au petit marché local qui permet d'acheter des produits locaux.
Big Island, Kona

Big Island, Kona

Située sur la côte Est, Kona est une petite ville historique. Le roi Kamehameha y passa ses dernières années. On peut y visiter le palais Hulihe'e, l'église Mokuakaua en pierre de lave et le heiau Ahu'ena où serait mort le monarque. La région offre aussi de nombreuses possibilités de baignade, de nage avec des raies mantas, ou encore de découverte de la culture du café.
Big Island, Parc National des volcans

Big Island, Parc National des volcans

L'archipel est connu pour son activité volcanique, mais c'est sur Big Island qu'elle est la plus impressionnante. Le Hawai'i Volcanoes National Park abrite deux volcans : le Mauna Loa  qui culmine à 4170 m et le Kilauea, vaste caldeira d'où s'échappent des vapeurs. La nuit, on le voit rougoyer. Il faut compter une bonne journée pour arpenter à pied et en voiture cet immense parc. On y découvre un paysage lunaire avec une végétation particulière, des tubes de lave, des pétroglyphes... C'est assurément la visite à ne pas manquer !
Big Island, Pu'uhonua O Honaunau National Historical Park

Big Island, Pu'uhonua O Honaunau National Historical Park

La visite du Pu'uhonua O honaunau National Park est le plus important site archéologique de l'archipel. Il vous permettra de vous familiariser avec la culture hawaïenne. Situé dans la baie honaunau où il n'est pas rare de voir des tortues, ce parc abrite plusieurs maisons reconstituées, une cocoteraie, un grand mur d'enceinte qui séparait les Ali'i (chefs) des prisonniers qui venaient d'y réfugier après avoir enfreint le kapu (la loi). C'est l'un des rares endroits où l'on peut encore voir des Ki'i, des statues de bois qui protègent le heïau (le temple).
Big Island, Saddle Road

Big Island, Saddle Road

La Saddle Road est une route de 85 km qui traverse l'île d'Est en Ouest. Elle passe entre les deux principaux volcans : le Mauna Kea et le Mona Loa donnant lieu à d'impressionnants paysages lunaires...
Kauai

Kauai

Première île découverte par le capitaine Cook en 1778, Kauai est aussi la plus septentrionale. Elle doit son surnom d'"île jardin" aux 12 m de précipitations qu'elle reçoit tous les ans et qui en font l'île la plus arrosée de la planète ! Elle offre des paysages d'une incroyable diversité : champs de taro - base de l'alimentation hawaïenne, côtes découpées et peuplées de nombreux oiseaux, végétation luxuriante et canyon de Waimea qui rappelle son grand frère en Arizona.
Kauai, Kilauea Point National Wildlife Refuge

Kauai, Kilauea Point National Wildlife Refuge

Le Kilauea Point National Wildlife Refuge, situé à la pointe nord de l'île, est un site de nidification pour les oiseaux marins. La vue y est sublime sur les falaises et l'océan et l'on peut apercevoir des fous à pieds rouges, ou des pétrels qui nichent dans des terriers ! C'est aussi l'occasion de découvrir l'oie néné, oiseau endémique d'Hawaï.
Kauai, Koloa

Kauai, Koloa

La région de Koloa s'est développée à l'époque de l'exploitation sucrière, comme en témoigne le Koloa Sugar Monument où sont représentées les différentes ethnies qui y ont pris part (chinois, japonais, philippins...). On atteint Koloa par une superbe route bordée d'eucalyptus (tree tunnel). Le bourg a gardé tout son charme : maisons de bois colorées, vieux magasins, restaurants... Tout près de là se trouve Poipu, l'une des plages les plus populaires.
Kauai, Napali Coast

Kauai, Napali Coast

La Napali Coast est incontournable. Située au nord-ouest de l'île, elle n'est accessible qu'en bateau ou en hélicoptère. Sur une trentaine de kilomètres, des falaises acérées alternent avec d'étroites vallées où coulent des cascades. Les couleurs sont éclatantes : la roche rouge, la végétation d'un vert intense et le bleu de l'océan en font un paysage saisissant.
Kauai, Wailua River

Kauai, Wailua River

La vallée de la rivière Wailua était autrefois un territoire sacré, centre politique et religieux, d'où la présence de heiaus (temples) qui dominent le cours d'eau. De nos jours, la route permet d'avoir accès à ces temples et aux chutes d'eau. On peut également explorer la rivière en canoë ou en bateau.
Kauai, Waimea Canyon

Kauai, Waimea Canyon

On ne s'attend pas à un tel paysage sur une si petite île. Le Waimea Canyon est tout simplement à couper le souffle. Entaillée par les eaux de pluie, la roche acérée offre un panel de couleurs allant du rouille au vert, régulièrement ornée d'arcs-en-ciel. La visite, qui peut durer une journée selon le programme, offre différents points de vue, des sentiers de randonnée plus ou moins longs, jusqu'au point le plus humide de la terre !
Maui

Maui

L'île de Maui, the "valley island" est célèbre pour son volcan qui occupe une grande partie de l'île, mais aussi pour la grande variété de paysages : ses champs d'ananas et de canne à sucre, les pâturages verdoyants, ses plages (probablement les plus belles de l'archipel) et ses vagues... Maui est aussi célèbre pour l'observation des baleines entre décembre et mars.
Maui Ocean Center

Maui Ocean Center

Le Maui Ocean Center abrite une multitude d'aquariums permettant de découvrir la faune et la flore du littoral : petits poissons colorés, hippocampes, bernard-l'ermites, méduses, mais aussi lamantins, raies mantas, requins... Visite ludique et éducative qui aborde également la culture et la mythologie hawaiienne.
Maui, Hana highway

Maui, Hana highway

La route panoramique de Hana est époustouflante : 109 km, 620 virages, 56 ponts... Elle suit la côte où alternent vallées luxuriantes et falaises abruptes qui plongent dans l'océan. Pour l'apprécier, il faut prendre son temps, faire des haltes, visiter l'arboretum, déguster un pain aux bananes, découvrir le réseau de tunnels de lave ou se promener au Wai'anapapa State Park, l'un des plus beaux sites naturels de Maui... Il faut compter la journée pour cette excursion.
Maui, Iao Valley

Maui, Iao Valley

Mark Twain l'aurait surnomé "le Yosemite du Pacifique". Toute proportion gardée, il s'agit d'une belle vallée tropicale dominée par un piton rocheux. Ce site fut le témoin d'une célêbre bataille entre le roi Kamehameha et les habitants de Maui. Des sentiers de randonnée permettent une balade facile à la découverte des petits cônes volcaniques, des piscines naturelles et de la végétation luxuriante.
Maui, Lahaina

Maui, Lahaina

Lahaina est une charmante petite ville historique. D'abord capitale de l'archipel, elle se développa ensuite avec l'industrie baleinière. Elle a gardé tout son charme et des bâtiments anciens : l'ancienne cour de justice, la vieille prison, le Pioneer Inn, le plus ancien hôtel en bois, l'église épiscopale et sa Vierge à l'enfant hawaïenne. Mais le "monument" le plus célèbre est un vieux banian planté sur la place principale, probablement en 1873 et qui mesure   300 m de circonférence.
Maui, volcan Hale'a'kala

Maui, volcan Hale'a'kala

Le Hale'a'kala culmine à 3055 m et et son cratère de 34 km de circonférence est le plus grand du monde. Deux heures suffisent pour monter au sommet (en voiture), mais il faut bien se couvrir car à cette altitude la température est très basse (parfois autour de 0°). Le paysage minéral, ponctué d'une multitude de petits cônes confère au volcan un aspect lunaire. Il est possible d'y faire des randonnées assez faciles.
Maui, Whalers Village Museum

Maui, Whalers Village Museum

Le Whalers Village Museum est un passionnant musée dédié à l'âge d'or de la chasse à la baleine (1825-1860). A l'époque, Lahaina était un lieu de réapprovisionnement pour les baleiniers qui naviguaient entre le Japon et l'Arctique. Anciennes photographies, outils, maquettes, objets sculptés en os de baleine racontent cette épopée.
Oahu

Oahu

Oahu, the gathering island, "l'île qui rassemble"  est l'une des huit îles habitées de Hawaï et la troisième pour sa superficie. Elle abrite les trois-quarts de la population de l'archipel et la capitale de l'archipel, Honolulu. Oahu offre de beaux sites naturels : des champs de papayers, de cocotiers, des falaises découpées, d'immenses plages de sable clair. Mais l'île est surtout connue dans le monde entier pour ses compétitions de surf et ses vagues géantes (Banzai Pipeline).
Oahu, 7 miles miracle

Oahu, 7 miles miracle

Sur la côte nord d'Oahu se trouvent les plus beaux spots de surf de la planète. Plusieurs plages s'égrennent : Sunset Beach, Ehukai Beach Park et sa célèbre vague Banzai Pipeline, au nom révélateur... L'hiver est la meilleure période (décembre et janvier) pour assister au spectacle de ces énormes vagues, des surfeurs et à la plus célèbre compétition de surf : la Triple Crown.
Oahu, Byodo Temple

Oahu, Byodo Temple

Le Byodo Temple est probablement l'un des plus beaux temples d'Hawaï. Il s'agit d'une copie du temple japonais d'Uji (près de Kyoto). Posé au pied de la montagne, entouré d'une pièce d'eau, sa couleur rouge se détache de la végétation luxuriante et de la brume dont il est souvent enveloppé.
Oahu, Honolulu

Oahu, Honolulu

Honolulu est la capitale d'Hawaï, le 50e état des Etats-Unis. Située sur l'île d'Oahu, son centre administraif ressemble à une ville américaine avec ses gratte-ciels. Mais très vite, on sent une ambiance plus décontractée. La plage de Waikiki est le quartier le plus animé de la ville, dominée par Diamond Head, un volcan éteint d'où l'on jouit d'une vue superbe sur la ville et la mer. Honolulu est l'entrée principale pour arriver à Hawaï. Elle est intimement liée à Pearl Harbour et rappelle une page tragique de l'histoire mondiale.
Oahu, Honolulu, Bishop museum

Oahu, Honolulu, Bishop museum

Autre visite incontournable, le Bishop museum permet de se familiariser avec la culture hawaïenne, mais aussi celle du Pacifique. On y admirera en particulier les capes royales recouverte de plumes jaunes et rouges, les colliers en cheveux et os de baleine, le squelette d'un cachalot de 15 m...
Oahu, Honolulu, Iolani Palace

Oahu, Honolulu, Iolani Palace

Le palais Iolani est l'unique palais royal des Etats-Unis, construit à la fin du XIXe siècle pour le roi Kalakahua puis pour la Reine Lili'Uokalani, dernière souveraine d'Hawaï, qui y fut assignée à résidence. L'architecture est inspirée du style victorien, mais ce palais offrait un confort hors norme pour l'époque. Tous les vendredis à midi, le Royal Hawaiian Band offre un concert gratuit sur les marches du palais.
Oahu, Honolulu, Waikiki

Oahu, Honolulu, Waikiki

Waikiki est la plage mythique d'Honolulu et peut-être la plage la plus célèbre du Pacifique. Située en pleine ville, c'est un quartier à part entière. On s'y promène, on y fait du shopping, on se baigne ou bien on prend des cours de surf... Arrêt incontournable devant la statue de Duke Kahanamoku, champion de natation mais aussi grand surfeur. Il a permis de faire découvrir le surf dans le monde entier. De nombreux hôtels longent la plage dont le célèbre Royal Hawaiian à la façade rose.
Oahu, Pearl Harbour

Oahu, Pearl Harbour

A l'époque du roi Kamehameha, la baie de Pearl Harbour était connue pour ses pêcheurs de perles. Puis en 1887, les américains obtiennent le droit d'y installer une base navale. La tristement célèbre attaque de Pearl Harbour par les forces japonaises le 7 décembre 1941 anéantit presque totalement la flotte de l'US Navy et marqua l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale. Le site actuel offre la possibilité de découvrir cette baie, un musée et un film relatent cette attaque tragique. L'émotion est à son comble au mémorial de l'USS Arizona qui gît encore au fond de la baie et dont les cheminées affleurent à la surface de l'eau.
Oahu, Polynesian Cultural Center

Oahu, Polynesian Cultural Center

Le Centre Culturel Polynésien est un parc à thème, certes un peu touristique,  qui représente les peuples et modes de vie polynésiens (Tahiti, Samoa, Fidji, Marquises, Tonga et Hawaï). Si l'influence américaine est inévitable, la visite est néanmoins agréable et instructive. On assiste à des spectacles et on y découvre l'artisanat. C'est un arrêt que l'on peut faire lorsque l'on se rend dans le nord de l'île.