Les circuits au Kenya - 2 voyages

  • Kenya Un Safari africain 13 jours
  • Kenya Expedition: Rencontre ave... 16 jours
  • Kenya 13 jours

    Un Safari africain (F132)

    Quelques points forts :

    • Les sites incontournables de Masai Mara, Tsavo et Amboseli
    • Les rencontres avec la tribu Masaï
    • Safari à pied à Crescent Island
    • Les hébergements confortables en lodges et en camps de toile
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Kenya 16 jours

    Expedition: Rencontre avec les peuplades du Rift (A136)

    Quelques points forts :

    • Les reflets vert du lac Turkana dans un environnement volcanique
    • Des safaris en dehors des sentiers battus à Samburu et Marsabit
    • La fête annuelle du lac Turkana rassemblant les ethnies de la région, départ de novembre 2023
    • Les incontournables réserves de Nakuru, Naivasha et Massai Mara
    • Un siège côté fenêtre garanti à chaque participant dans le véhicule

Le voyage au Kenya

Un voyage au Kenya, c’est marcher dans les pas des explorateurs du 19e siècle et des anthropologues qui ont découvert les plus anciennes traces de vie humaine au monde. Le rift africain est le cadre de magnifiques safaris dans des paysages de lacs, de canyons, de geysers, de forêts, et même au sein du désert aride du Shaba. Le parc de Massai Mara, prolongement du Serengeti de Tanzanie offre de merveilleuses scènes de vie, notamment pendant la grande migration des zèbres et des gnous entre juillet et octobre. Les Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle) sont présents à de nombreux endroits du territoire mais aussi une population ornithologique variée avec pas moins de 1000 espèces permanentes ou migratrices telles que le Jabiru, le Messager Sagitaire, le vautour Auricou…
Outre ces parcs animaliers, le pays offre également de beaux sites de randonnée comme le Mont Kenya et Les Aberdares, ainsi que de grandes plages comme Lamu et Diani pour terminer un circuit au Kenya. Les tribus les plus connues sont les guerriers Samburu et Massai mais d’autres ethnies comme les Turkana, pasteurs-nomades, ou les Kikuyu, agriculteurs qui forment la principale communauté de Nairobi, se rencontrent partout sur le territoire.

Les plus beaux sites au Kenya :

Aberdare (parc national)

Aberdare (parc national)

La chaîne de montagnes, baptisée Aberdare par un explorateur anglais, fait face au massif du Mont Kenya. Ici, les éléphants ont utilisé leurs défenses pour creuser le flanc de la colline qui borde la piste, ils ont laissé des marques qui ressemblent à de petites niches. Les singes Sykes sont également présents. Vers le sud du parc, la rivière Karuru se jette en aplomb impressionnant. Deux belvédères permettent d'admirer les chutes de 270 m en trois sections.
Amboseli (parc national)

Amboseli (parc national)

Amboseli est sans doute l'un des plus beaux endroits du pays, en grande partie grâce au toit de l'Afrique, le mont Kilimandjaro qui y tient lieu de toile de fond. Caché par les nuages aux heures chaudes de la journée, il apparait dans toute sa splendeur au crépuscule et au coucher du soleil. Les arbres morts déchiquetés par les éléphants, les acacias parasols sous lesquels paissent les zèbres, gnous et gazelles, les tourbillons de sable et la grande chaleur, tout contribue à donner ici une atmosphère que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Baringo (lac)

Baringo (lac)

Le lac Baringo à une quarantaine de kilomètres au nord du Bogoria est le second plan d'eau douce du Rift. On suppose que ses eaux s'écoulent sous terre pour ressurgir à la surface plusieurs dizaines de kilomètres plus loin. Ce joli lac abrite des crocodiles et des hippopotames. Il est surtout réputé pour ses oiseaux que les ornithologues du monde entier viennent observer.
Bogoria (lac)

Bogoria (lac)

Connu pour ses sources thermales et ses nombreux geysers, le lac Bogoria est une petite réserve d’une centaine de kilomètres carrés d’une extraordinaire beauté. Il est encadré à l’Est par l’escarpement de Laikipia, à l’Ouest par des berges très abruptes d’où jaillissent, comme autant de signaux de vapeur, une multitude de geysers. La descente vers le fond de la vallée, par une piste difficile, laisse découvrir à loisir le lac, les milliers de flamants roses qui s’y rassemblent.
Crescent island

Crescent island

L’île est accessible par bateau au départ du lac Naivasha. Elle permet un safari à pied très agréable. On peut y voir girafes, zèbres, antilopes, ainsi que de nombreux oiseaux.
Diani (plage)

Diani (plage)

Diani est la plus longue plage du Kenya, idéale pour la planche à voile, la plongée, le ski nautique, le parachutisme ascensionnel et autres sports nautiques. Possibilité de louer vélos et motos. Avec son lagon turquoise, son sable blanc à perte de vue et ses cocotiers, c'est un véritable paradis tropical.
Hell's gate

Hell's gate

C'est dans les gorges dites "des portes de l'enfer" (hells gate) que le lac Naivasha se déversait il y a des milliers d'années. Aujourd'hui, le site offre des paysages spectaculaires de canyons, de geysers et de grottes. On peut facilement s'y promener à pied ou à vélo.
Karen Blixen (ferme)

Karen Blixen (ferme)

Célèbre pour ses romans, la baronne danoise Karen Blixen s'est établie au Kenya en 1914. A quelques km du centre de Nairobi, sa maison est aujourd'hui transformée en musée. La visite intéressera ceux qui ont lu ses livres et qui y reconnaîtront l'ambiance inimitable qui s'en dégage, ainsi que quelques émouvants souvenirs. Le jardin et les paysages alentours sont dominés par les collines de Ngong où se déroulent les épisodes les plus marquants de l’œuvre de l'écrivain.
Laikipia

Laikipia

Marquant la frontière avec les étendues désertiques du nord du Kenya, les terres de Laikipia peu densément peuplées, sont en grande majorité les propriétés de ranchs privés. Paysages d’une grande variété, qui vont des plaines de savane aux forêts tropicales, la faune y est exceptionnelle : éléphants, lions, léopards, buffles ainsi que des espèces endémiques au nord. Ces hauts plateaux se caractérisent également par les villages des ethnies Samburu, Massai et Boranas.
Marsabit (parc national)

Marsabit (parc national)

Si vous passez par Marsabit un jeudi, vous pourrez admirer son marché coloré, lieu d'échanges du bétail et des bêtes de somme. Les tractations durent parfois des heures et vous pourrez admirer les coiffures et bijoux des populations de cette région. Après des dizaines de kilomètres de désert, poussière et aridité, la forêt verdoyante du parc de Marsabit créé un contraste fascinant. L'humidité s'installe la nuit et le matin, des nuages brumeux s'accumulent au-dessus du volcan avant de se dissiper avec la chaleur en fin de matinée. Les cratères offrent des zones de découverte au milieu desquelles il n'est pas rare de trouver buffles, babouins, koudous et éléphants.
Masai Mara (réserve)

Masai Mara (réserve)

Le Masai Mara est la réserve nationale la plus célèbre du Kenya, du fait de son abondante faune, surtout au moment de la grande migration. A une altitude moyenne de 1600 m, les étendues de savane permettent d'observer 95 espèces différentes de mammifères et une profusion d’oiseaux. Vous partirez à la recherche des hordes d'éléphants, d’antilopes, de gazelles, girafes, zèbres et hippopotames qui vivent en total équilibre avec les fauves et prédateurs qui peuplent cette réserve. C’est ici que l'on a les meilleures chances de voir les « Big five » : l’éléphant, le buffle, le léopard, le lion et le rhinocéros.
Meru (parc national)

Meru (parc national)

Le parc national de Meru est à la fois très semblable et très différent de ses voisines, les grandes réserves de Samburu, Buffalo Spring. On y observe à peu près les mêmes espèces d'animaux, gazelles, girafes, zèbres et les principaux félins, lions, léopards et guépards mais de nombreux cours d'eau qui dévalent du Mont Kenya permettent l'épanouissement d'une végétation beaucoup plus riche et luxuriante. Une mare permet d'observer des hippopotames. De vastes espaces de savane herbeuse constituent un véritable paradis pour la vie sauvage.
Mombasa

Mombasa

Au sud du Kenya, Mombasa est une ville portuaire sur l'Océan Indien d’Afrique de l’Est. Cette presqu’île offre une richesse culturelle très marquée par son histoire. Elle allie tradition et modernité.  Vous pourrez flâner dans les ruelles de la vieille ville, admirer son Fort Jésus et vous prélasser sur l’une des célèbres plages de sable blanc de cette grande station balnéaire.
Nairobi

Nairobi

Nairobi est la capitale moderne et dynamique du Kenya sur les hautes terres à 1660 mètres d’altitude. Il y existe une harmonie parfaite entre tradition et modernité avec ses nombreux espaces verts et ses grands buildings. Vous découvrirez l’histoire de la nature et de la culture du pays au Musée National ; le Giraffe Center ; ainsi que le Masai Market qui regorge de boutiques d’artisanat africain où vous pourrez acheter des bijoux masais, paniers tressés, poteries, sculptures en bois… Aux portes de la ville, vous trouverez le premier parc national créé au Kenya en 1946 : le parc National de Nairobi offrant 114 km² de nature sauvage.
Naivasha (lac)

Naivasha (lac)

En quittant Nairobi en direction de la vallée du Rift, c'est sans doute ici que la vision de la faille est la plus impressionnante. Devant nous, à plusieurs centaines de mètres en contrebas, s'étend la brousse africaine. A une heure et demie de route, voici le plus grand réservoir d'eau douce du Kenya. Une légère brise souffle sur sa surface argentée. Ses rives abritent une quantité d'oiseaux ; des croisières et des promenades en barque permettent d'admirer de plus près l'extraordinaire faune du lac. Aux abords s'étendent de riches plaines verdoyantes où viennent se nourrir zèbres, buffles, girafes, singes et, à la nuit tombée, hippopotames.
Nakuru (lac)

Nakuru (lac)

Le parc du lac Nakuru au Kenya, situé à 1756 mètres au dessus du niveau de la mer est connu comme paradis ornithologique : plus de 400 espèces d’oiseaux y vivent, notamment  plus d’un million de flamants roses. Un lac salé de couleur bleu-vert attire de nombreux flamants roses et autres espèces d’oiseaux. La couleur particulière de ce lac est due à la présence d’une algue appelée spirulinga. Le niveau du lac fluctue au gré des pluies et la couleur dépend de l’état de l’algue. Le parc abrite aussi une population importante de girafes, de rhinocéros, de fauves, de buffles et d’antilopes. Il est également renommé pour sa forêt de cactus, l’une des plus grandes au monde.
Samburu (réserve nationale)

Samburu (réserve nationale)

La réserve de Samburu est située dans une région de savane semi-aride au Kenya. Elle est peu fréquentée et privilégiée pour les safaris hors des sentiers battus. Ce sera l’occasion d’y observer oryx, gazelles, girafes et léopards. La rivière Ewaso Nyiro qui attire crocodiles et varans, est bordée d’acacias, palmiers-dattiers et tamariniers qui accueillent martins-pêcheurs, rapaces et les tisserins, le zèbre de Grevy, l'autruche Somali, la gazelle gerenuk et la girafe réticulée. La réserve nationale s'unit aux réserves de Shaba et de Buffalo Springs pour former une extraordinaire réserve de plus de 800 km².
Shimba Hills (réserve nationale)

Shimba Hills (réserve nationale)

Cette petite réserve de 300 km² est située à une cinquantaine de km au sud de Mombasa. On peut facilement y passer la journée. Grâce aux forts vents du large, les collines sont beaucoup plus fraiches que le reste de la côte et jouissent ainsi d'un climat très agréable. La forêt équatoriale se déploie totalement intacte. On y trouve des buffles noirs, antilopes, hyènes, girafes, éléphants, léopards, babouins. Une piste agréable permet d'observer la nature et il est possible de pique-niquer sur place.
Tsavo (parc national)

Tsavo (parc national)

Le Parc National de Tsavo, composé de Tsavo Est et de Tsavo Ouest, est en superficie le plus vaste espace protégé du pays : 800 km de pistes quadrillent ce territoire de 20 800 km². Sa proximité avec la côte de Mombasa permet d’allier balnéaire et découverte de la faune et de la flore exceptionnelles en safaris. La couleur rouge de sa terre le démarque des autres parcs. Importants troupeaux de rhinocéros, de girafes, de guépards, de lions, et d’autres espèces comme l’oryx ou le koudou.
Turkana (lac)

Turkana (lac)

Le nord du Kenya est une vaste étendue de montagnes boisées ou arides, de déserts et de brousse parfois ponctués par des oasis de végétation. Une grande partie des peuples de nomades y vivent, Sambari, Somali et autres ethnies qui traversent la région en suivant d'anciennes routes de migrations ; ils y perpétuent leurs rites inlassablement, à peine touchés par la modernité. Le lac Turkana, au nord du pays s'étend sur environ 250 km jusqu'aux "Highlands" d'Ethiopie, où plusieurs cours d'eau s'y précipitent dont la rivière Omo. Il accueille de nombreux hippopotames et la plus grande population de crocodiles du Nil.
Victoria (lac)

Victoria (lac)

Le lac Victoria est le plus grand lac d'Afrique et le deuxième du monde après le lac Supérieur aux États Unis. Partagée entre le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie. L'observation ornithologique y est facile et l'on rencontre fréquemment les pêcheurs.