Indonésie Sulawesi : Pays Toraja et pays Minahasa (A412)

19 jours - 4 à 8 participants
Indonesie - Sulawesi - peuple Toraja
Indonesie - Sulawesi - peuple Toraja
Indonésie - Sulawesi - Réserve naturelle de Tangkoko
Indonésie - Sulawesi - Réserve naturelle de Tangkoko
Indonésie - Sulawesi - Londa
Indonésie - Sulawesi - Londa
Indonésie - Sulawesi
Indonésie - Sulawesi
Indonésie - Sulawesi - vallée de Bada
Indonésie - Sulawesi - vallée de Bada
Indonésie - Sulawesi - Kete Kesu
Indonésie - Sulawesi - Kete Kesu
Indonésie - Sulawesi
Indonésie - Sulawesi
Indonésie - Sulawesi - île de Bangka
Indonésie - Sulawesi - île de Bangka
Indonésie - Sulawesi - Kete Kesu
Indonésie - Sulawesi - Kete Kesu
Indonesie - Sulawesi - peuple Toraja
Indonésie - Sulawesi - Réserve naturelle de Tangkoko
Indonésie - Sulawesi - Londa
Indonésie - Sulawesi
Indonésie - Sulawesi - vallée de Bada
Indonésie - Sulawesi - Kete Kesu
Indonésie - Sulawesi
Indonésie - Sulawesi - île de Bangka
Indonésie - Sulawesi - Kete Kesu

Sulawesi, dont l'ancien nom, "Célèbes", nous plonge déjà dans l'aventure, se déploie comme une orchidée entre Bornéo et l'archipel des Moluques. De Makassar à Manado en passant par le pays Toraja, nous rencontrons plusieurs ethnies : les Torajas et leurs rites funéraires, les Bugis et Bajaus, véritables gitans des mers. Puis, découverte du pays Minahasa et de la réserve nationale de Tangkoko où se cache le plus petit primate du monde, le tarsier.

Points forts

  • Le charme indolent des paysages karstiques de Rammang Rammang
  • La finesse picturale du décor des maisons torajas autour de Rantepao et de Mamasa
  • La marche nocturne à la recherche du tarsier, dans la réserve naturelle de Tangkoko
  • Le marché aux buffles de Bolu et celui de Tomohon, aux mille espèces "comestibles"
  • Conclure le voyage en beauté en hôtel de charme, sur l'île de Bangka, aux fonds marins préservés

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Singapour

    Vol pour Singapour. Nuit en vol. 


  • Jour 2 Singapour - Makassar (vol)

    À l'arrivée à Singapour, tour de ville si le temps est suffisant. Puis, envol pour Makassar. Accueil par notre équipe locale (Ujung Pandang). Transfert et installation à l'hôtel. Selon l'heure d'arrivée, nous découvrons le vieux port de Paotere avant de rejoindre le fort Rotterdam. Ce dernier doit son nom aux Hollandais qui débarquèrent en 1666 à Makassar et s’en emparèrent. Dans la soirée, nous flânons sur le front de mer de Pantai Losari, lieu de vie nocturne de Makassar. Dîner dans un restaurant de poissons et de fruits de mer.
    Nuit à l'hôtel Melia Makassar.


  • Jour 3 Makassar - Rammang Rammang - Leang Leang - Makassar (env. 4 heures de route)

    Départ pour Rammang Rammang (Maros) et ses montagnes karstiques, sortes de pitons de verdure qui jaillissent majestueusement des rizières et se reflètent dans l'eau. C'est en pirogue que nous longeons la rivière Pute et profitons de ces paysages envoûtants, bordés de végétation luxuriante et d'espèces endémiques. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation pour les grottes de Leang Leang qui abritent quelques peintures rupestres dignes d'intérêt. Retour à Makassar. 
    Nuit à l'hôtel Melia Makassar.


  • Jour 4 Makassar - Gowa - Tanaberu - Bira (env. 6 heures de route)

    Nous quittons la capitale des Célèbes du sud pour Bira. En chemin, nous faisons étape à Gowa, ancien royaume qui contrôla au XVIe siècle le puissant commerce de l'or produit dans les Célèbes du nord. Arrêt au musée Balla Lompoa, ancien palais du royaume makassar de Gowa qui abrite de multiples artefacts de la région. Nous traversons ensuite la région de Jeneponto et ses marais salants. Déjeuner dans un restaurant en bord de mer. Nous atteignons Tana Beru, où les Bugis s'adonnent à la construction de "pinisi", superbes voiliers en bois qui ont façonné leur réputation de gitans des mers. Encore à ce jour, ce chantier naval est réputé pour la qualité de ses immenses constructions. Arrivée en fin d'après-midi à Bira.
    Nuit à l'hôtel Anda Beach Resort.


  • Jour 5 Bira - Watampone - Sengkang (6 heures de route)

    De Bira à Watampone, notre route sillonne une nature généreuse : des rizières en terrasse, des cocoteraies et des plantations de café et d'hévéas. Watampone, ancien royaume Bugis dirigé par le souverain Arung Pallakka, essuya plusieurs défaites face au royaume de Gowa avant de s'allier aux Hollandais. Nous visitons le musée Andi Mappasisi qui abrite les collections privées du prince. Déjeuner dans un restaurant local. Nous rejoignons ensuite la petite ville de Sengkang.
    Nuit à l'hôtel Sermani.


  • Jour 6 Sengkang - Lac Tempe - Sidrap - Enrekang (5h30 de route)

    Départ matinal non loin de Sengkang, où se dressent les villages lacustres du lac Tempe et où l'on observe de charmantes maisons flottantes. Si le niveau de l'eau le permet, nous embarquons aux aurores à bord d'une pirogue. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Après un bref passage aux ateliers des tisserands de soie traditionnelle de Sengkang, nous prenons la route pour Enrekang. Déjeuner dans un restaurant local à Enrekang. Dans l'après-midi, nous découvrons la jolie cascade de Lewaja puis, nous nous rendons sur le site étonnant de Goa Tontonan, qui accueille, creusées à flanc d'un immense rocher, des tombes préhistoriques.
    Nuit dans la guesthouse Villa Balbapuang (confort très simple).



     



    N.B. : Le lac Tempe peut être peu profond pendant la saison sèche en raison du manque de précipitations. Si le lac est trop peu profond, nous ne pourrons pas le traverser.


  • Jour 7 Enrekang - Pinrang - Polewali - Mamasa (9 heures de route)

    Nous quittons Enrekang pour une longue journée sur des routes d'un état inégal, bordées de rizières en terrasse pour rejoindre la vallée de Mamasa, encore préservée du tumulte de Rantepao, et aux coutumes quelque peu différentes du reste du pays Toraja. En chemin, nous déjeunons à Polewali, puis reprenons la longue route pour Mamasa. Mamasa est un village toraja encore peu visité. Arrivée en fin de journée.
    Installation pour deux nuits dans la guesthouse Anoa (confort simple).


  • Jour 8 Mamasa

    Cette journée est dédiée à la rencontre des villageois Toraja de Mamasa et des villages alentour : Rante Buda, Kampong Tawalian, Osanga. On retiendra notamment la beauté des tombes de Tedong-Tedong Minanga avec leurs cercueils évidés et ornés de têtes de buffles, symbole de prosperité entre les hommes Mamasa ou encore l'atelier de tissage de Rantesapu Bala. Nous découvrons ainsi les richesses de la culture toraja : ses us, ses coutumes, son architecture particulière. Déjeuner dans un restaurant local. Marche (env. 1h30) aux alentours de Mamasa pour profiter de la beauté des paysages. À Mamasa, les décorations picturales des maisons sont certes plus épurées que celles de Rantepao mais somme toute aussi belles. L'atmosphère qui règne ici est apaisante et tranquille.
    Nuit dans la guesthouse Anoa (confort simple). 


  • Jour 9 Mamasa - Bittuang - Rantepao (pays Toraja - 3 heures de route)

    Départ de Mamasa pour Rantepao, cœur du pays Toraja. Nous empruntons une piste difficile en 4x4 (non climatisé) à travers la forêt pluviale, via la bourgade de Bittuang (par mauvais temps, si la piste était impraticable, il nous faudrait repasser par Enrekang, 8 heures de route prévues dans ce cas). Déjeuner pique-nique. À l'arrivée à Rantepao, installation à l'hôtel Toraja Heritage. 
    Nuit à l'hôtel Toraja Heritage, situé dans les hauteurs (chambres non climatisées).


  • Jour 10 Rantepao - Pangli - Batutumonga - Lempo - Bori - Rantepao

    Nous consacrons cette première journée à la découverte de la vie locale toraja. Arrêt à Pangli où nous pouvons voir des statues de pierre. Route pour Batutumonga. Cette région de rizières en terrasse, de plantations de café, de champs de cacao, de forêts de bambous, parsemée de "Tongkonan", offre de superbes panoramas sur Rantepao et la vallée de Toraja. Déjeuner dans un restaurant local puis, nous partons pour une randonnée facile (env. 1h30) jusqu'à Lempo. De Lempo, route pour Bori, célèbre pour ses mégalithes.
    Nuit à l’hôtel Toraja Heritage, situé dans les hauteurs (chambres non climatisées).



     



    En fonction des fêtes, célébrations et centres d'intérêt, le programme de cette journée et la visite des villages pourront être modifiés afin d'être au plus près de la vie locale.


  • Jour 11 Rantepao - villages Toraja - Rantepao

    Dans la matinée, nous visitons le marché aux bestiaux de Bolu. De nombreux Torajanais y vendent leurs buffles, poulets ou cochons. Puis nous allons à Todi, centre de tissage de la soie à Rantepao. Nous partons dans les « hautes terres », vaste région pleine de charme qui abrite des villages traditionnels à l'architecture atypique et aux traditions funéraires spécifiques. Visite de deux sites semblables : Lemo et Suaya. Les tombeaux royaux de Suaya et de Lemo sont creusés dans les falaises rocheuses où des demeures funéraires ont été insérées profondément. Devant ces tombeaux, des balcons regroupent des « tau tau » ou « morts aux balcons », effigies des défunts. Seuls les défunts nobles peuvent bénéficier de ce privilège. Petite marche jusqu'à Tampang'allo, grotte qui servait autrefois de lieu de sépulture. Arrêt à Kambira, cimetière abritant des sépultures de jeunes défunts.



    Continuation pour le village de Karuaya où l'on retrouve les « maisons tongkonan » traditionnelles. À Kete Kesu, nous admirons les greniers à riz et les maisons traditionnelles "Tongkonan" construites sur pilotis qui caractérisent ce joli village-musée encore habité à ce jour. Retour à Rantepao en fin de journée.
    Nuit à l'hôtel Toraja Heritage, situé dans les hauteurs (chambres non climatisées).


  • Jour 12 Rantepao - Kokondongan - Marante - Nanggala - Palopo (3 heures de route)

    En chemin vers Palopo, nous faisons encore quelques arrêts dans des villages reculés Toraja, parmi lesquels Marante et Naggala. Déjeuner dans un restaurant local. Arrêt à Puncak Paredean, où nous profitons du panorama sur la forêt tropicale et la ville de Palopo. Arrivée dans l'après-midi à Palopo et visite de l'ancienne mosquée et du musée.
    Nuit à l'hôtel Platinum. 
     



    N.B. : Les cérémonies Toraja
    Evènement social d’importance, les cérémonies « rambu solo » sont dédiées aux ancêtres. Les funérailles sont l’aboutissement suprême de la vie d’un Toraja et pour que l’âme du défunt puisse pénétrer au « Puya » (le royaume des morts), la cérémonie doit être digne du rang du défunt. Pour cela, les familles récoltent les fonds nécessaires durant plusieurs années après le décès. Pendant ce temps, le corps embaumé du défunt reste parmi les siens et est traité comme un vivant. Une fois la date fixée, des centaines d’invités sont conviés et les villageois préparent la cérémonie, dont le sacrifice de nombreux buffles pour le repas des convives. 


  • Jour 13 Palopo - Manado via Makassar (vol)

    Transfert à l'aéroport et envol pour Manado via Makassar. Arrivée dans l'après-midi à Manado, transfert et installation à l'hôtel. Petit tour sur les hauteurs de la ville, sur la colline de Makatete, pour une vue sur la baie et les îles de Bunaken. Nous apercevons la plus ancienne église de la ville, Gereja Sentrum, bâtie au XIXe siècle par les Hollandais, ainsi que la cathédrale moderne. Retour à Manado.
    Nuit à l'hôtel Peninsula.


  • Jour 14 Manado - volcan Lokon - lac Tondano - lac Linow - Tomohon

    Départ de l'hôtel en voiture jusqu'au parking situé sur les pentes du volcan Lokon (1 heure de route). Ascension de 2 heures environ sur les coulées de lave pour atteindre le sommet du volcan Lokon (1 595 m d'alt.). Le mont Lokon étant un volcan encore actif, l'ascension pourrait être annulée si les prévisions de sécurité s'avéraient menaçantes. Après le déjeuner au bord du lac Tondano, arrêt au lac Linow puis au village de Woloan, spécialisé dans la construction traditionnelle de maisons Minahasa. Arrivée à Tomohon et installation à l'hôtel.
    Nuit à l'hôtel Gardenia Country Inn, situé dans les hauteurs (chambres non climatisées).


  • Jour 15 Tomohon - volcan Mahawu - cimetière Waruga - Réserve naturelle de Tangkoko (3h30 de route)

    Découverte du marché insolite de Tomohon où toutes sortes d'animaux sont proposés à la vente : chiens grillés, rats, chauve-souris, etc. En chemin pour la réserve naturelle de Tangkoko, nous faisons un premier arrêt sur la crête du volcan Mahawu, pour admirer le lac de cratère de ce bel endormi. Puis, à Airmadidi, nous visitons un Waruga, ancien cimetière des ancêtres des Minahasa. C'est ici que les Minahasa ont laissé reposer de nombreux "waruga", des sarcophages de pierre richement décorés, antérieurs à la christianisation. Continuation pour la réserve de Tangkoko où nous déjeunons dans un restaurant local. Installation dans le cottage Tangkoko Hill situé au cœur de la réserve naturelle. Depuis notre hôtel, nous partons à la tombée de la nuit pour une marche dans la jungle à la recherche des tarsiers, plus petits primates du monde.
    Nuit au cottage Tangkoko Hill. 


  • Jour 16 Réserve naturelle de Tangkoko - Ile de Bangka (3 heures de balade, 3 heures de route)

    Petit déjeuner rapide (thé, café, pain, fruits) puis départ matinal pour une randonnée de 3 heures (pas de difficultés particulières mais quelques montées) dans la réserve naturelle de Tangkoko encadrés par des gardes forestiers qui nous font découvrir la diversité de la faune et de la flore des 8 000 hectares de forêt de Tangkoko. Elle abrite, entre autres, des macaques noirs à crête, des calaos de Célèbes, des couscous, et des tarsiers. Prévoyez des répulsifs et des chaussettes hautes pour vous protéger des moucherons qui piquent. Retour pour un petit déjeuner plus copieux puis départ pour l'extrême nord de l'île. Arrivée à Likupang où nous embarquons pour l'île de Bangka, petit paradis marin préservé où la plongée est reine. Arrivée dans l'après-midi au Resort Coral Eye. Temps libre pour la détente sur la plage ou la baignade.
    Dîner et nuit au Resort Coral Eye.



     



    N.B. : dernier jour avec votre guide et votre chauffeur avant les derniers jours libres sur l'île de Bangka. Le personnel de l'hôtel sur l'île de Bangka se chargera des derniers transferts.


  • Jour 17 Ile de Bangka

    Journée libre pour en profiter à notre guise, entre balades autour des mangroves, visite des villages de l'île, plongée ou snorkelling, farniente, etc.
    Dîner d'au revoir et nuit au Resort Coral Eye.


  • Jour 18 Ile de Bangka - Manado - vol retour (vol de nuit)

    Transfert à l'aéroport international de Manado. Vol retour via Jakarta (selon la compagnie).
    Nuit en vol.


  • Jour 19 Vol retour

    Arrivée à destination.







     


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du lundi 24 juin 2024 au vendredi 12 juillet 2024

7045 €6595 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du lundi 2 septembre 2024 au vendredi 20 septembre 2024

7045 €6595 €

Supplément chambre individuelle : 665 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Vol intérieur Palopo/Manado via Makassar
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus climatisé (4x4 non climatisé le jour 9)
  • Hôtels confortables ou simples dans les régions reculées
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Notre guide local francophone
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Indonésie 21 jours

    Java : Traversée javanaise (B363)

    Quelques points forts :

    • Un voyage accompagné par Cyril Redor, qui parcourt l'Asie depuis 25 ans
    • La rencontre avec les Baduis, garants des traditions animistes et hindouistes de Java
    • Les temples de Borobudur et Prambanan (UNESCO) mais aussi ceux, plus secrets, de Pura Jagatkarta, Gedong Songo, Selogrio ou Singhasari
    • La randonnée avec un ranger dans la savane du parc de Baluran
    • Le port de Pasongsongan à Madura, un joyau aux mille couleurs
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Indonésie 20 jours

    Sumatra : Parc Gunung Leuser, pays Minang (B364)

    Quelques points forts :

    • 2 jours en immersion dans le parc Gunung Leuser à la recherche de l'orang-outan
    • La complexité de la culture batak de l'île de Samosir et du lac Toba
    • Les impressionnantes chutes de Sipiso Piso
    • L'héritage matriarcal dans la culture minangkabau
    • Les marchés colorés de Bukittinggi
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Indonésie 22 jours

    Sumba - Florès : Joyaux des îles de la Sonde (B361)

    Quelques points forts :

    • Un voyage accompagné par Cyril Redor
    • La beauté des villages de Wae Rebo, Prai Liang, Bena, Belaragi
    • Les parcelles en toile d'araignée des rizières de Cara
    • Les paysages de savane tranchant sur les eaux turquoise des îles de Rinca et Padar
    • L'observation des dragons de Komodo dans leur habitat naturel
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Indonésie 20 jours

    Expédition en Papouasie (B357)

    Quelques points forts :

    • Des déplacements en petits avions, canoës à moteur, pirogues, par la marche
    • La rencontre avec les Asmats, farouches et créatifs, sur la mer d'Arafura
    • L'observation des requins-baleines dans la baie de Cenderawasih
    • Les villages des Dani où la vie reste inchangée depuis des millénaires
    • Le "pig festival", authentique, qui a lieu dans un village Dani
    • L'hôtel Baliem Valley Resort, qui regorge d'oeuvres d'art papous
    • La forêt de Weyos, à la recherche de l'oiseau de paradis
  • Indonésie 23 jours

    Sumba - Florès, Vendredi Saint à Larantuka (B360)

    Quelques points forts :

    • Un voyage accompagné par Cyril Redor
    • La beauté des villages de Wae Rebo, Prai Liang, Bena, Belaragi
    • Les parcelles en toile d'araignée des rizières de Cara
    • Le rassemblement du Vendredi Saint à Larantuka, spectaculaire
    • Les paysages de savane tranchant sur les eaux turquoise des îles de Rinca et Padar
    • L'observation des dragons de Komodo dans leur habitat naturel
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule