Indonésie Sulawesi : Pays Toraja et pays Minahasa (A412)

23 jours - 4 à 12 participants
Indonesie - Sulawesi - peuple Toraja
Indonesie - Sulawesi - peuple Toraja
Indonésie - Sulawesi - Réserve naturelle de Tangkoko
Indonésie - Sulawesi - Réserve naturelle de Tangkoko
Indonésie - Sulawesi - Londa
Indonésie - Sulawesi - Londa
Indonésie - Sulawesi
Indonésie - Sulawesi
Indonésie - Sulawesi - vallée de Bada
Indonésie - Sulawesi - vallée de Bada
Indonésie - Sulawesi - Kete Kesu
Indonésie - Sulawesi - Kete Kesu
Indonésie - Sulawesi
Indonésie - Sulawesi
Indonésie - Sulawesi - île de Bangka
Indonésie - Sulawesi - île de Bangka
Indonésie - Sulawesi - Kete Kesu
Indonésie - Sulawesi - Kete Kesu
Indonesie - Sulawesi - peuple Toraja
Indonésie - Sulawesi - Réserve naturelle de Tangkoko
Indonésie - Sulawesi - Londa
Indonésie - Sulawesi
Indonésie - Sulawesi - vallée de Bada
Indonésie - Sulawesi - Kete Kesu
Indonésie - Sulawesi
Indonésie - Sulawesi - île de Bangka
Indonésie - Sulawesi - Kete Kesu

Sulawesi, dont l'ancien nom, "Célèbes", nous plonge déjà dans l'aventure, se déploie comme une orchidée entre Bornéo et l'archipel des Moluques. De Makassar à Manado en passant par le pays toraja, nous rencontrons plusieurs ethnies : les Torajas et leurs rites funéraires, les Bugis et Bajaus, véritables gitans des mers. Puis, découverte du pays Minahasa et de la réserve nationale de Tangkoko où se cache le plus petit primate du monde, le tarsier.

Points forts

  • Un voyage accompagné par Cyril Redor
  • Le charme indolent des paysages karstiques de Rammang Rammang
  • La finesse picturale du décor des maisons toraja autour de Rantepao et de Mamasa
  • Les paysages bucoliques de la vallée de Bomba, parsemés de mégalithes  
  • L'expédition nocturne à la recherche du tarsier, dans la réserve de Tangkoko
  • Le marché aux buffles de Bolu et celui de Tomohon, aux mille espèces "comestibles"
  • Conclure le voyage en beauté en hôtel de charme, sur l'île secrète de Bangka, aux fonds marins préservés

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Singapour

    Envol pour Singapour. Nuit en vol. 


  • Jour 2 Singapour - Makassar

    A l'arrivée à Singapour, tour de ville si le temps est suffisant. Puis, envol pour Makassar. Accueil par notre équipe locale (Ujung Pandang). Transfert et installation à l'hôtel. Selon les vols, nous découvrons le vieux port de Paotere avant de rejoindre le fort Rotterdam. Ce dernier doit son nom aux Hollandais qui débarquèrent en 1666 à Makassar et s’en emparèrent. Dans la soirée, nous flânons sur le front de mer de Pantai Losari, lieu de vie nocturne de Makassar. Dîner dans un restaurant de poissons et de fruits de mer.
    Nuit à l'hôtel Melia Makassar. 


  • Jour 3 Makassar - Rammang Rammang - Leang Leang - Makassar (4h de route)

    Départ pour Rammang Rammang (Maros) et ses montagnes karstiques, sortes de pitons de verdure qui jaillissent majestueusement des rizières et se reflètent dans l'eau. C'est en pirogue que nous longeons la rivière Pute et profitons de ces paysages envoûtants, bordés de végétation luxuriante et d'espèces endémiques. Promenade dans les rizières (1h environ) et découverte de grottes et villages alentour. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation pour les grottes de Leang Leang qui abritent quelques peintures rupestres dignes d'intérêt. Retour à Makassar. 
    Dîner en ville et nuit à l'hôtel Melia Makassar. 


  • Jour 4 Makassar - Gowa - Tanaberu - Bira (6h de route)

    Nous quittons la capitale des Célèbes du Sud pour Bira. En chemin, nous faisons étape à Gowa, ancien royaume qui contrôla au XVIe siècle le puissant commerce de l'or produit dans les Célèbes du nord. Arrêt au musée Balla Lompoa, ancien palais du royaume makassar de Gowa qui abrite de multiples artefacts de la région. Nous traversons ensuite la région de Jeneponto et ses marais salants. Déjeuner dans un restaurant en bord de mer. Nous atteignons Tana Beru, où les Bugis s'adonnent à la construction de "pinisi", superbes voiliers en bois qui ont façonné leur réputation de gitans des mers. Encore à ce jour, ce chantier naval est réputé pour la qualité de ses immenses constructions. Arrivée en fin d'après-midi à Bira.
    Dîner et nuit à l'hôtel Bira Beach Bungalow. 


  • Jour 5 Bira - Watempone - Sengkang (6h de route)

    De Bira à Watempone, notre route sillonne une nature généreuse : des rizières en terrasse, des cocoteraies et des plantations de café et d'hévéas. Watampone, ancien royaume Bugis dirigé par le souverain Arung Pallakka, essuya plusieurs défaites face au royaume de Gowa avant de s'allier aux Hollandais. Le musée Andi Mappasisi abrite les collections privées du prince. Déjeuner dans un restaurant local. Nous rejoignons ensuite la petite ville de Sengkang.
    Dîner et nuit à l'hôtel BBC.


  • Jour 6 Sengkang - Lac Tempe - Sidrap - Enrekang (5h30 de route)

    Non loin de Sengkang se dressent les villages lacustres du lac Tempe où l'on observe de charmantes maisons flottantes. Si le niveau de l'eau le permet, nous embarquons aux aurores à bord d'une pirogue à la découverte de la riche avifaune du lac. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Après un bref passage aux ateliers des tisserands de soie traditionnelle de Sengkang, nous prenons la route pour Enrekang. Déjeuner dans un restaurant local à Enrekang. Dans l'après-midi, nous découvrons la jolie cascade de Lewaja puis nous rendons sur le site étonnant de Goa Tontonan, qui accueille, creusées à flanc d'un immense rocher, des tombes préhistoriques.
    Nuit dans la guesthouse Villa Balbapuang (confort très simple).


  • Jour 7 Enrekang - Pinrang - Polewali - Mamasa (9h de route)

    Nous quittons Enrekang pour une longue journée sur des routes d'un état inégal, bordées de rizières en terrasse pour rejoindre la vallée de Mamasa, encore préservée du tumulte de Rantepao, et aux coutumes quelque peu différentes du reste du pays Toraja. En chemin, nous déjeunons à Polewali, sur la mer, puis reprenons la longue route pour Mamasa. Mamasa est un village toraja encore peu visité. Arrivée en fin de journée.
    Dîner et nuit dans la guesthouse Anoa (confort simple).


  • Jour 8 Mamasa

    Cette journée est dédiée à la rencontre des villageois toraja de Mamasa et des villages alentour : Rante Buda, Kampong Tawalian, Osanga. On retiendra notamment la beauté des tombes de Tedong-Tedong Minanga avec leurs cercueils évidés et ornés de têtes de buffles, symbole de prosperité entre les hommes Mamasa ou encore l'atelier de tissage de Rantesapu Bala. Nous découvrons ainsi les richesses de la culture toraja ; ses us, ses coutumes, son architecture particulière. A Mamasa, les décorations picturales des maisons sont certes plus épurées que celles de Rantepao mais somme toute aussi belles. L'atmosphère qui règne ici est apaisante et tranquille. Déjeuner dans un restaurant local.
    Dîner et nuit dans la guesthouse Anoa (confort simple). 


  • Jour 9 Mamasa - Bittuang - Rantepao (pays toraja) (3h de route)

    Départ de Mamasa pour Rantepao, coeur du paysa toraja. Nous empruntons une piste difficile en 4x4 à travers la forêt pluviale, via la bourgade de Bittuang où nous faisons un arrêt pour déjeuner (par mauvais temps, si la piste était impraticable, il nous faudrait repasser par Enrekang, 8 heures de route prévues dans ce cas). A l'arrivée à Rantepao, installation à l'hôtel Toraja Heritage. 
    Nuit à l'hôtel Toraja Heritage.


  • Jour 10 Rantepao - Bolu - villages toraja - Rantepao

    Nous consacrons cette première journée à la découverte de la vie locale toraja : le marché traditionnel de Bolu, et le marché au bétail de Rantepao, les ateliers de tisserands, les sorties d’école. Si l’occasion se présente, nous assisterons à une cérémonie funéraire ou un mariage dont les rites élaborés font la renommée du pays Toraja. Départ pour Batutumonga. Cette région de rizières en terrasses, de plantations de café, de champs de cacao, de forêts de bambous, parsemée de "Tongkonan", offre de superbes panoramas sur Rantepao et la vallée de Toraja (2h de route environ). Déjeuner dans un restaurant local. Randonnée à pied de 2 heures environ jusqu'au village de Bori, célèbre pour ses mégalithes.
    Dîner et nuit à l’hôtel Toraja Heritage.




    En fonction des fêtes, célébrations et centres d'intérêt, le programme de cette journée et la visite des villages pourront être modifiés afin d'être au plus près de la vie locale.


     


  • Jour 11 Rantepao - villages toraja - Rantepao

    Départ pour une journée de visites dans les « hautes terres », vaste région pleine de charme qui abrite des villages traditionnels à l'architecture atypique et aux traditions funéraires spécifiques. Nous visiterons deux sites semblables : Lemo et Suaya. Les tombeaux royaux de Suaya et de Lemo sont creusés dans les falaises rocheuses où des demeures funéraires ont été insérées profondément. Devant ces tombeaux, des balcons regroupent des « tau tau » ou « morts aux balcons », effigies des défunts. Seuls les défunts nobles peuvent bénéficier de ce privilège.

    Continuation pour Londa et ses grottes naturelles dans la paroi rocheuse. A Kete Kesu, nous admirons les greniers à riz et les maisons traditionnelles "Tongkonan" construites sur pilotis qui caractérisent ce joli village-musée encore habité à ce jour. Retour à Rantepao en fin de journée.
    Dîner et nuit à l’hôtel Toraja Heritage.



    En fonction des fêtes, célébrations et centres d'intérêt, le programme de cette journée et la visite des villages pourront être modifiés afin d'être au plus près de la vie locale.


     


  • Jour 12 Rantepao - Kokondongan - Marante - Nanggala - Palopo (3h de route)

    En chemin vers Palopo, nous ferons encore quelques arrêts dans des villages reculés toraja, parmi lesquels Singki, Ba'lele, Kokondongan, Marante et Naggala. Continuation pour Palopo. Dîner et nuit à l'hôtel Platinium (confort simple). 



    Quelques mots sur les cérémonies Toraja. Evènement social d’importance, les cérémonies « rambu solo » sont dédiées aux ancêtres. Les funérailles sont l’aboutissement suprême de la vie d’un Toraja et pour que l’âme du défunt puisse pénétrer au « Puya » (le royaume des morts), la cérémonie doit être digne du rang du défunt. Pour cela, les familles récoltent les fonds nécessaires durant plusieurs années après le décès. Pendant ce temps, le corps embaumé du défunt reste parmi les siens et est traité comme un vivant. Une fois la date fixée, des centaines d’invités sont conviés et les villageois préparent la cérémonie, dont le sacrifice de nombreux buffles pour le repas des convives. 




     


  • Jour 13 Palopo - Mangkutana - Pendolo (6h de route)

    Nous partons en direction de Pendolo via Mangkutana. En chemin, nous traversons des paysages de palmeraies. Déjeuner dans un restaurant local à Pendolo. Visite du village Bancea et découverte de la vie locale des environs de Pendolo.
    Dîner et nuit à l'hôtel Nasional (confort simple). 







     


  • Jour 14 Pendolo - lac Poso - Tentena - Balinese Transmigration - Tentena

    Si le niveau de l'eau le permet, nous remontons le lac Poso jusqu'à Tentena sur un bateau traditionnel (2h de traversée). Situé dans un cadre idyllique, le lac Poso est bordé de villages et abrite de multiples espèces de poissons endémiques. Son accès par la route est digne d'une expédition, les routes étant particulièrement accidentées dans cette région. Déjeuner dans un restaurant local de Tentena. Puis visite de village "Balinese Transmigration", une sorte de petit Bali au coeur de Sulawesi central. Nous terminons la journée par les chutes Sulewana.
    Dîner et nuit à l'hôtel Danau Poso à Tentena.







     


  • Jour 15 Tentena - Vallée de Bomba (4h de jeep)

    C'est en jeep que nous rejoignons la vallée de Bomba, parsemée de mégalithes oubliés, certains aux formes de large pot (Kalamba), d'autres aux formes de couvercles (Tutu'na). Les archéologues ayant étudié la zone font remonter leur création à plus de 3 000 ans avant Jesus Christ, mais leur production aurait perduré jusqu'au XIIe siècle de notre ère. Leur fonction symbolique est encore inconnue à ce jour. Située au coeur de paysages bucoliques, Bomba se visite à pied et permet des rencontres authentiques avec les villageois.
    Dîner et nuit dans le parc national de Lore Lindu chez Ningsi homestay (confort très simple). 
     


  • Jour 16 Vallée de Bomba - Tentena

    Après une dernière visite du village aux mégalithes, nous rejoignons en fin d'après-midi Tentena où nous passons la nuit.
    Dîner et nuit au Danau Poso Cottage.







     


  • Jour 17 Tentena - Poso - Manado (4h de route, 3h de vol)

    Route matinale pour Poso. Envol pour Manado via Makassar. Arrivée en fin d'après-midi, installation à l'hôtel et petit tour sur les hauteurs de la ville, sur la colline de Makatete, pour une vue sur la baie et les îles de Bunaken. Nous apercevons la plus ancienne église de la ville, Gereja Sentrum, bâtie au XIXe siècle par les Hollandais, ainsi que la cathédrale moderne. Dîner en ville.
    Nuit à l'hôtel Peninsula.







     


  • Jour 18 Manadao - volcan Lokon - lac Tondano - lac Linau - Tomohon

    Départ de l'hôtel en voiture jusqu'au parking situé sur les pentes du volcan Lokon (1h de route). Ascension de 2 heures environ sur les coulées de lave pour atteindre le sommet du volcan Lokon (1 595 m d'alt.). Le mont Lokon étant un volcan encore actif, l'ascension pourrait être annulée si les prévisions de sécurité s'avéraient menaçantes. Après le déjeuner au bord du lac Tondano, nous visitons le "village des fleurs" de Kakaskasen, et sa pagode bouddhiste Ekayana. Nous continuons vers la ville et découvrons le village de Woloa, spécialisé dans la construction traditionnelle de maisons minahasa. A l'arrivée à Tomohon, installation dans notre resort, situé sur les hauteurs.
    Dîner et nuit au Gardenia Highland Resort.







     


  • Jour 19 Tomohon - volcan Mahawu - cimetière Waruga - Réserve Tangkoko (3h30 de route)

    Découverte du marché insolite de Tomohon où toutes sortes d'animaux sont proposés à la vente : chiens grillés, rats, chauve-souris, etc. En chemin pour la réserve naturelle de Tangkoko, nous faisons un premier arrêt sur la crête du volcan Mahawu, pour admirer le lac de cratère de ce bel endormi. Puis, à Airmadidi, nous visitons un Waruga, ancien cimetière des ancêtres des Minahasa. C'est ici que les Minahasa ont laissé reposer de nombreux "waruga", des sarcophages de pierre richement décorés, antérieurs à la christianisation. Continuation pour la réserve de Tangkoko où nous déjeunons dans un restaurant local. Installation dans le cottage Tangkoko Hill situé au coeur de la réserve naturelle. Depuis notre hôtel, nous partons pour une expédition à la tombée de la nuit, à la recherche des tarsiers, plus petits primates du monde.
    Dîner et nuit au cottage Tangkoko Hill. 


  • Jour 20 Réserve naturelle Tangkoko - Ile de Bangka (3h de balade, 3h de route)

    Départ matinal pour une randonnée de 3 heures dans la réserve naturelle de Tangkoko encadrés par des gardes forestiers qui nous font découvrir la diversité de la faune et de la flore des 8000 hectares de forêt de Tangkoko. Elle abrite, entre autres, des macaques noirs à crête, des calaos de Célèbes, des couscous, et des tarsiers. Prévoyez des répulsifs et des chaussettes hautes pour vous protéger des moucherons qui piquent. Déjeuner dans un restaurant local puis départ pour l'extrême nord de l'île. Nous embarquons pour l'île de Bangka, petit paradis marin préservé où la plongée est reine. Arrivée en fin d'après-midi au resort Coral Eye. Temps libre pour la détente ou la baignade sur la plage.
    Dîner et nuit au resort Coral Eye.


  • Jour 21 Ile de Bangka

    Journée libre pour profiter à notre guise de ce petit paradis, entre balades autour des mangroves, visite des villages de l'île, plongée ou snorkelling, farniente, cours de yoga ou lecture.
    Dîner d'au revoir et nuit au resort Coral Eye.


  • Jour 22 Ile de Bangka - Manado - envol pour la France

    Début de matinée libre puis transfert à l'aéroport international de Manado. Envol pour la France, via Singapour.
    Nuit en vol.


  • Jour 23 Vol retour

    Nuit en vol. Arrivée à destination.







     


Dates et prix

4 / 6 participants7 / 12 participants

Du jeudi 10 septembre 2020 au vendredi 2 octobre 2020

7995 €6995 €

Supplément chambre individuelle : 825 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus et 4x4 climatisés
  • Hôtels confortables ou simples dans les régions reculées
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Notre guide français Cyril Redor et un guide local francophone
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Indonésie 21 jours

    Java : Traversée javanaise (B363)

    Quelques points forts :

    • Un voyage accompagné par Cyril Redor
    • L'excursion en mer pour le mythique volcan Krakatau
    • L'escale à Pulau Peucang, faune endémique et plages de rêve
    • La rencontre avec les Badui, garants des traditions animistes et hindouistes de Java
    • Les temples de Borobudur et Prambanan (UNESCO) mais aussi ceux, plus secrets, de Pura Jagatkarta, Gedong Songo, Selogrio ou Singhasari
    • La randonnée avec un ranger dans la savane du parc de Baluran
    • Le port de Pasongsongan à Madura, un joyau aux mille couleurs
  • Indonésie 20 jours

    Sumatra : Parc Gunung Leuser, pays Minang (B364)

    Quelques points forts :

    • L'expédition dans le parc Gunung Leuser à la recherche de l'orang-outan
    • La complexité de la culture batak de l'île de Samosir et du lac Toba
    • Les impressionnantes chutes de Sipiso Piso
    • Le palais Pagaruyung dans le pays Minang
    • L'héritage matriarcal dans la culture minangkabau
    • Le marché coloré de Bukittinggi
  • Indonésie 22 jours

    Sumba - Florès : Joyaux des îles de la Sonde (B361)

    Quelques points forts :

    • Un voyage accompagné par Cyril Redor
    • La beauté des villages de Wae Rebo, Prai Liang, Bena, Belaragi...
    • Le mystérieux trio de lacs colorés du volcan Kelimutu
    • Les parcelles en toile d'araignée des rizières de Cara
    • L'héritage chrétien de Florès, mâtiné d'animisme
    • Les paysages de savane tranchant sur les eaux turquoise des îles de Rinca et Padar
    • L'observation des dragons de Komodo dans leur habitat naturel
  • Indonésie 23 jours

    Sumba - Florès, Vendredi Saint à Larantuka (B360)

    Quelques points forts :

    • Un voyage accompagné par Cyril Redor
    • La beauté des villages de Wae Rebo, Prai Liang, Bena, Belaragi
    • Le mystérieux trio de lacs colorés du volcan Kelimutu
    • Les parcelles en toile d'araignée des rizières de Cara
    • Le rassemblement du Vendredi Saint à Larantuka, spectaculaire
    • Les paysages de savane tranchant sur les eaux turquoise des îles de Rinca et Padar
    • L'observation des dragons de Komodo dans leur habitat naturel