Le voyage en Iran
Voyager en Iran, c’est assurément, programmer un éblouissement permanent. 5 000 ans de civilisations se sont accumulés sur la terre de Perse et dans le substrat culturel des iraniens. Il en ressort un patrimoine architectural d’une beauté et d’une quantité immenses. Quant au peuple qui a produit une telle richesse, on découvre ses dignes héritiers à chaque visite de jardin, de mosquée, de palais car le peuple iranien est resté l’un des plus éduqués au monde. Et des plus subtils. Il suffit de lire ce poète du XIVe siècle pour s’en persuader :
« Je suis enivré sans arrêt
par le parfum de tes cheveux.
Si tu veux embellir ce monde
pour autant que l'éternité
Dis au vent d'écarter ton voile
de ta face, pour un instant. »
En quelques vers, Hâfez le shirazi en a dit plus sur l’âme iranienne que bien des développements savants… Toute la culture persane est fondée sur le symbole, la poésie, la métaphore ; c’est l’art du voilement et du dévoilement. Dans un pays où rien ne paraît changer, il existe une versatilité imprévisible. La logique iranienne est fluide, secrète, mobile et pluridimensionnelle. Les plaisirs sensuels de la vie se mêlent inextricablement aux élévations spirituelles.
Tout cela se ressent immédiatement dans l’élégance savante des architectures qui s’offrent à notre curiosité. Les villes caravanières qui bordent le désert, Kâshân, Esfahân (Ispahan pour les européens), Yazd, Shirâz en sont le témoignage le plus achevé.
Mais ces joyaux n’occultent pas pour autant les myriades de merveilles achéménides (Persépolis !...), sassanides (bas-reliefs de Naqsh-e-Rostam…), safavides (Mashhad…), qâdjârs (tekiyeh de Kermanshah…) que nous retrouverons sur l’ensemble de ce vaste territoire. 24 fois référencé au titre du Patrimoine Mondial par l’UNESCO, l’Iran est un musée permanent.
Remarquablement innervé par un réseau routier de bonne qualité, l’Iran mérite d’être découvert également pour sa nature : les déserts ne sont jamais très loin tandis que les montagnes sont partout. Pas un point de vue en Iran sans un fond de décor montagneux. Le summum de cette beauté naturelle se trouvera dans les Kaluts du Dasht-e-Lut où l’immense désert de sable se voit arrêté de lointains sommets aux neiges éternelles…
L'Iran en vidéo
Les plus beaux sites en Iran :

Ali Sadr

Ardabil

Bam (Arg-e Bam)

Bisutun (ou Behistun)

Centre, Abyaneh

Centre, Ardakan

Centre, Ardestan

Centre, Bishapur

Centre, Dasht-e Kavir

Centre, Esfahan (Ispahan)

Centre, Fahraj

Centre, Kashan

Centre, Meybod

Centre, Naïn

Centre, Naqsh-e Rostam

Centre, Natanz

Centre, Neyriz

Centre, Pasargades

Centre, Persépolis

Centre, Sarvestan

Centre, Shiraz

Centre, Yazd

Chogha Zanbil (ziggurat)

Dasht-e Lut

Golfe persique, île d'Hengam

Golfe persique, île d'Ormuz

Golfe persique, île de Kish

Golfe persique, île de Qeshm

Hamadan

Kandovan

Kerman

Kermanshah

Mahan

Maragheh

Masuleh

Nord-Est, Damghan

Nord-Est, Kalat

Nord-Est, Mashhad

Nord-Est, Neishabur

Nord-Est, Semnan

Nord-Est, Tus

Ouest, Saint Stéphanos (monastère)

Ouest, Saint Thaddée (monastère)

Rayen

Région de Tehran, Alamut

Région de Tehran, Qal'eh Rudhkan

Région de Tehran, Qazvin

Région de Tehran, Qom

Région de Tehran, Ramsar

Région de Tehran, Tehran

Sanandadj

Shushtar (système hydraulique historique)

Soltaniyeh

Suse

Tabriz

Takht-e Suleyman

Zandjan