Japon Balade de Kyoto à la mer du Japon (C555)
Cette balade active nous mènera de Kyoto l'impériale, dont nous savourerons les charmes à pied, à travers des expériences insolites, à l'une des plus belles baies de la mer du Japon : Amanohashidate et ses anses sablonneuses que nous explorerons en bateau et en canoë. Nous séjournerons dans des maisons flottantes de pêcheurs à Ine, et dans des minshuku, maisons d'hôtes aux toits de chaume, à Miyama, avant de filer vers la Mer Intérieure à Arima Onsen. Notre voyage se terminera en beauté et en gourmandises toutes locales dans cette agréable station thermale, après avoir gravi le mont Rokko pour une vue inoubliable sur la baie d'Osaka.
Points forts
- Un voyage actif pour découvrir des régions maritimes peu connues : randonnées, balades à vélo, canoë, balades en bateau
- Des étapes au sein de bourgades traditionnelles préservées : Omihachiman, Miyama, Sasayama, Ine
- 2 nuits à Amanohashidate, pour découvrir l'une des plus belles baies du Japon
- Découverte de l'artisanat local traditionnel : tissages, indigo, poteries, armureries...
- Des hébergements de charme tout au long du voyage : ryokans traditionnels avec onsen, minshuku, funaya
Votre voyage jour par jour
-
Jour 1 Envol pour Osaka
Envol pour l'aéroport du Kansai à Osaka. Nuit en vol.
-
Jour 2 Osaka - Kyoto (100 km - 2 heures de route)
Arrivée matinale à Osaka (aéroport du Kansai). Accueil par notre accompagnatrice et route pour Kyoto. Nous déjeunons près du marché Nishiki, la grande artère couverte qui regorge de toutes les spécialités culinaires de la ville et nous plonge dans l'univers infini des gourmets japonais. Après le déjeuner, petit tour au musée Netsuke, qui présente une collection de miniatures rassemblées au sein d'une bâtisse traditionnelle de l'ère Edo, magnifiquement préservée. Continuation avec la visite du chateau Nijo, l'ancien palais shogunal orné de superbes peintures de l'école Kano. Nous terminons l'après-midi avec une balade à Gion, l'ancien quartier des plaisirs, dont l'unité architecturale est une rareté de toute beauté. Installation au Cross Hotel où nous resterons 4 nuits.
Nuit au Cross Hotel.
-
Jour 3 Kyoto (1 h 15 de route - 2 heures de marche)
Départ matinal avec notre minibus pour le Gingaku-ji ou Pavillon d'Argent, d'où nous partons pour une randonnée d'environ 2 heures sur le mont Daimonji par un joli sentier qui s'élève au-dessus de la ville et nous offre, à l'arrivée, une magnifique vue sur Kyoto. Nous redescendons et partons découvrir l'un des lieux les plus emblématiques de la ville : le Kinkaku-ji ou Pavillon d'Or. Nous participons ensuite à un atelier de Kintsugi, l'art de réparer et magnifier des céramiques cassées, privilégiant une philosophie de la durée plutôt que de l'éphémère. Nous terminons notre journée avec une cérémonie traditionnelle du thé, dans le cadre poétique du Camellia Garden.
Nuit au Cross Hotel.
-
Jour 4 Kyoto - Kibune - Kyoto (2 heures de route - 2 h 30 de marche)
Départ matinal pour Kibune, petit village situé au nord de Kyoto, à une quinzaine de kilomètres. Nous visitons le Kifune-Jinja, sanctuaire shinto, avant de commencer notre randonnée de 2 h 30 environ, sur le chemin des pèlerins, jusqu'au temple de Kurama, à travers une belle forêt de bambous, séquoias et pins tortueux. Nous pourrons ensuite nous prélasser dans les onsens de Kurama (sous réserve qu'ils soient rouverts). Dans l'après-midi, nous vivrons une expérience unique dans le quartier de Keage à Kyoto : une découverte de l'art des jardins zen, pour en comprendre toute l'esthétique et la symbolique.
Nuit au Cross Hotel.
-
Jour 5 Kyoto - Fushimi Inari- Kyoto (1 h 30 de route - 3 heures de marche)
Nous rejoignons de bon matin le célèbre sanctuaire de Fushimi Inari et son allée de torii (portiques shintos) unique au Japon. Nous entamons notre randonnée de 3 heures environ, sur le chemin des pèlerins, au cœur d'une belle forêt de bambous. Nous franchissons les mille torii pour rejoindre le sommet de la colline qui nous offrira une belle vue sur Kyoto. Nous découvrons l'ancien ryokan de Teradaya, qui fut le théâtre de plusieurs conspirations à l'ère du shogunat. Dans l'après-midi, balade paisible dans le beau parc du sanctuaire d'Iwashimizu Hachimangu, puis découverte du Kiyomizu, le grand temple bouddhiste qui domine la ville de sa pagode flamboyante. Nous redescendons ensuite tranquillement vers la ville, en nous baladant dans les ruelles traditionnelles de Sannenzaka et de Ninnenzaka. Après un passage à l'hôtel pour nous reposer et nous changer, nous partons dîner avec une maiko, une expérience unique à Kyoto.
Nuit au Cross Hotel.
-
Jour 6 Kyoto - Lac Biwa - Omi Hachiman - Hikone (environ 100 km - 2 h 30 de route)
Départ pour les rives du lac Biwa, que nous découvrons à vélo durant 2 heures environ. Déjeuner chez l'habitant en fin de balade. Puis, nous continuons vers le village traditionnel de Omi Hachiman, la petite "Venise verte" du lac Biwa. Nous arpentons la jolie rue Shinmachi, puis prenons une barque pour découvrir la ville depuis ses canaux. Nous visitons le sanctuaire Himure, tout de bois et de tentures blanches, avant de terminer notre découverte des environs par une ascension en téléphérique pour une jolie vue sur le lac. Continuation pour Hikone et installation dans notre ryokan traditionnel avec onsen.
Dîner et nuit à Hikone, au ryokan Ryotei Yasui ou similaire.
-
Jour 7 Hikone - Nishi Maizuru - Amanohashidate (170 km - 2 h 15 de route - 50 min de train)
Visite du château de Hikone, trésor national datant de l'ère Edo, et l'un des rares châteaux japonais à n'avoir pas été détruit depuis lors. Nous nous baladons ensuite dans le magnifique jardin Genkyuen, qui s'étend au pied du château, avec ses jolis pavillons de bois sombre aux toits de chaume et son petit musée. Dans l'après-midi, selon la météo, nous partons vers les rivages découpés de la mer du Japon. Balade de 45 min sur la baie de Wakasa au cœur de criques enchanteresses, bordées de pins noueux, où se nichent de petits villages de pêcheurs (si la météo n'est pas au rendez-vous, nous découvrons à la place le beau temple bouddhiste de Mantokuji, niché dans une forêt d'érables). Nous continuons notre route vers Nishi Maizuru, et prenons le train local qui, en 50 min d'un parcours côtier enchanteur, nous emmène à Amanohashidate, l'une des plus belles baies de la mer du Japon avec ses anses sablonneuses décuplées à l'infini. Balade en ville à l'arrivée avec la découverte du temple Chionji et installation dans notre ryokan traditionnel donnant sur la baie, avec onsen, pour 2 nuits.
Dîner et nuit au ryokan Taikyourou ou similaire.
-
Jour 8 Amanohashidate (1 heure de balade en canoë - 1 h 30 de route)
Nous poursuivons aujourd'hui la découverte de cette baie aux paysages idylliques. Traversée de la baie en bateau pour rejoindre une crique que nous explorerons en canoë durant 1 heure environ. Nous montons ensuite en télésiège jusqu'au parc Kasamatsu, où nous visitons le sanctuaire Nariaiji avant de poursuivre jusqu'au sommet où se trouve un observatoire qui offre de splendides vues sur la baie. Dans l'après-midi, nous nous rendons au petit village de Yosano où nous découvrons la maison Bitouge ainsi que l'une des plus anciennes filatures de soie du Japon, dont la création remonte à l'an 711. Aujourd'hui modernisée sous certains de ses aspects, la production de soie de Tango Chirimen reste l'une des plus qualitatives du pays.
Dîner et nuit au ryokan Taikyourou ou similaire.
-
Jour 9 Amanohashidate - Ine (environ 60 km - 1 h 30 de route)
La région d'Amanohashidate regorge d'artisans qui continuent de perpétuer des traditions locales ancestrales. Nous sommes reçus chez deux d'entre eux aujourd'hui. D'abord avec la visite du Nippon Genshosha, une forge de sabres traditionnels qui a su s'adapter aux besoins actuels en produisant par exemple des couteaux, coupe-papier, etc. Puis, avec la visite du très bel atelier de Tamiya Raden, dont la spécialité est le tissage dans lequel est incluse de la poudre de nacre, un travail d'une délicatesse et d'un raffinement extrêmes. Dans l'après-midi, nous rejoignons Ine, toujours sur la mer du Japon. Après une balade en bateau de 25 min sur la baie, nous partons pour un beau tour de 2 heures en e-bike (vélo électrique) à la découverte de la vie des pêcheurs d'Ine. Nous visitons une de leurs maisons traditionnelles sur l'eau (les funaya, dans lesquelles nous dormirons pour une nuit), leur petite pêcherie locale, ainsi qu'une petite brasserie de shoju.
Nuit dans un funaya traditionnel sur l'eau.
-
Jour 10 Ine - Miyama (2 h 30 de route - 3 heures de marche)
Départ pour le petit village traditionnel de Miyama, village joliment préservé aux toits de chaume. Nous découvrons le ravissant musée de l'indigo, puis, après le déjeuner au village, nous partons pour une randonnée champêtre de 3 heures environ, qui débute à quelques kilomètres de là. Nous rejoignons une jolie cascade par un sentier bucolique, au milieu d'une forêt de pins et d'érables. Nous pourrons, pour ceux qui le souhaitent, nous rafraîchir à la cascade. De retour au village, nous sommes reçus chez l'habitant dans une ravissante maison traditionnelle, pour le dîner et pour la nuit.
Dîner et nuit chez l'habitant en maison traditionnelle ou minshuku, en dortoir partagé sur tatamis.
-
Jour 11 Miyama - Tachikui No Sato - Sasayama (2 h 30 de route)
Nous partons de bon matin pour le petit village de potiers de Tachikui no Sato. Sur place, balade à vélo d'une heure environ pour découvrir le village et ses fours à poterie qui s'étagent sur des dizaines de mètres. Nous rencontrons ensuite un potier dans son atelier et nous nous essayons même à cette technique traditionnelle. Dans l'après-midi, nous rejoignons la jolie ville de Sasayama, ancienne ville de samouraïs qui connut une certaine renommée à l'ère Edo, dont le château, détruit en 1944, n'offre plus à voir que son Oshoin central d'une sobre beauté. Nous visitons l'ancien quartier marchand de Kawaramachi avec ses machiyas traditionnelles (échoppes de bois comprenant le logement à l'étage et l'atelier au rez-de-chaussée) et ses petites brasseries de saké. Coup d'œil au sanctuaire d'Ojiyama Inari, noyé dans une forêt d'érables et dédié aux dieux des récoltes.
Dîner et nuit au ryokan Nipponia ou similaire.
-
Jour 12 Sasayama - Akashi - Arima Onsen (2 h 30 de route)
Nous partons pour le port de pêche d'Akashi situé sur la mer intérieure de Setouchi. Nous rencontrons sur place le chef de notre ryokan, avec qui nous assistons à la vente de poissons aux enchères, un moment rare et privilégié qui raconte l'art de vivre dans l'archipel, et l'importance d'un choix irréprochable du produit chez les gastronomes japonais. Le chef cuisinera le poisson acheté ensemble pour notre dîner du lendemain. Nous continuons notre journée axée sur la gastronomie avec la visite d'une ancienne brasserie de saké dans les faubourgs de Kobe, dont les normes très exigeantes ont été remises au goût du jour. Nous apprendrons à sélectionner les sakés qui se coordonneront avec notre dîner du lendemain. Arrivée en fin d'après-midi dans notre ryokan, où nous rencontrons un éleveur de bœuf de Kobe traditionnel, qui nous racontera le soin tout particulier dédié à ce fleuron de la production agricole japonaise, connu dans le monde entier. Installation pour 2 nuits et temps libre pour profiter du très joli onsen extérieur.
Dîner de bœuf de Kobé et nuit au ryokan Tocen Goshoboh ou similaire.
Pour ceux qui le souhaitent, après le dîner, route vers le mont Maya et l’observatoire Kikuseidai pour une vue de nuit sur la baie de Kobe et d’Osaka.
-
Jour 13 Arima Onsen (1 heure de route - 4 heures de marche)
Nous partons aujourd'hui pour les environs d'Arima Onsen où nous attend une grande randonnée qui nous mènera au sommet du mont Rokko. Une très jolie balade de 4 heures environ, pour rejoindre le sommet et le panorama à couper le souffle sur la grande baie de Kobe, et la conurbation d'Osaka qui s'étend à perte de vue. Nous déjeunons un bento au sommet, avant de continuer notre balade pour les terrasses du mont Rokko (Rokko Garden Terrace) où nous attend un autre beau panorama. Retour en minibus au ryokan pour savourer le dîner gyosai préparé par le chef avec le poisson et le saké achetés la veille.
Dîner gyosai du chef et nuit au ryokan Tocen Goshoboh ou similaire.
-
Jour 14 Arima Onsen - Vol retour
Transfert très matinal pour l'aéroport du Kansai (1 h 15 de route). Vol retour. Arrivée dans la journée.
Dates et prix
4 / 5 participants | 6 / 8 participants | |
Du jeudi 2 novembre 2023 au mercredi 15 novembre 2023 |
12995 € | 11895 € |
Supplément chambre individuelle : 1615 €
Nos prix comprennent :
- Vols internationaux et taxes aériennes
- Tous transports terrestres et maritimes
- Minibus privé
- Hôtels 3-4* normes locales, ryokan, minshuku, funaya traditionnel
- Pension complète, eau minérale à disposition dans le minibus
- Notre guide accompagnateur francophone
- Toutes visites et excursions
Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?
Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.
- Contact
- +33 (0)1 53 45 85 85
Autres circuits
-
Japon 21 jours
Le passé au présent (C550)
Quelques points forts :
- Circuit complet incluant les sites majeurs de l’île de Honshu (Tokyo, Osaka…)
- Kyoto, Shirakawago, le mémorial de la paix d’Hiroshima, Nara, le mont Fuji (UNESCO)
- Le sanctuaire shinto de Miyajima et son torii, « les pieds dans l’eau »
- Le jardin Kenrokuen de Kanazawa, l'un des trois plus beaux du Japon
- Les paysages volcaniques de la péninsule d'Izu, sur le Pacifique
- Les festivités hautes en couleurs du festival de Takayama (départ d’avril)
- Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
-
Japon 13 jours
Hokkaido : la Sibérie nippone (C552)
Quelques points forts :
- Découverte des sites majeurs de l'île de Hokkaido (Hakodate, Sapporo, Otaru,...)
- Les lacs et les chutes de la péninsule de Shiretoko, patrimoine de l'UNESCO
- La balade sur les rives du lac Onuma
- L’étonnant lac bleu Aoiike et les "marimo" (algues endémiques) du lac Akan
- La beauté du parc Daisetsuzan : entre volcans, lacs turquoise et fumerolles
- La vue splendide sur le lac Toya depuis le mont Usu
- Une fenêtre garantie par personne dans le minibus
-
Japon 17 jours
Kyushu, la mer et le feu (C553)
Quelques points forts :
- Les sites majeurs de l'île de Kyushu (Kagoshima, Kumamoto, Nagasaki, Saga...)
- Les forêts primaires subtropicales de l'île de Yakushima, classée à l'UNESCO
- La découverte des trois principaux volcans actifs de l'île : Sakurajima, Aso et Unzen
- Le survol du mont Aso en hélicoptère
- Le dîner chez l'habitant dans les îles Goto, fief secret des chrétiens du XVIIe siècle
- Le festival de Karatsu Kunchi, grande fête shinto, pour le départ d'octobre
- Une fenêtre garantie par personne dans le minibus
-
Japon 13 jours
Hokkaido : plaisirs de l'hiver nippon (C554)
Quelques points forts :
- Balades en raquettes, motoneige, pêche, ski de nuit, marche sur la banquise... des activités variées et ludiques
- Hakodate, son charme désuet et ses deux baies majestueuses
- La descente de la rivière Kushiro en canoë, pour observer les grues sauvages
- Les festivals des glaces à Sapporo, Otaru ou au lac Shikaribetsu, selon le départ
- La croisière en brise-glace sur la banquise de Shiretoko
- Le plaisir des "onsen", les bains thermaux, et d'une savoureuse gastronomie à chaque étape
- Une fenêtre garantie par personne dans le minibus