Japon Hokkaido : plaisirs de l'hiver nippon (C554)

13 jours - 0 à 0 participants
Japon - Croisière en brise-glace
Japon - Croisière en brise-glace
Japon - pêche sur la glace
Japon - pêche sur la glace
Japon- ballade en motoneige près du lac Akan
Japon- ballade en motoneige près du lac Akan
Japon - vue d'Hakodate
Japon - vue d'Hakodate
Japon - Hokkaido - banquise
Japon - Hokkaido - banquise
Japon - Hokkaido - lac gelé de Shikaribetsu
Japon - Hokkaido - lac gelé de Shikaribetsu
Japon - Hokkaido - grues en hiver
Japon - Hokkaido - grues en hiver
Japon - Hokkaido en hiver
Japon - Hokkaido en hiver
Japon - Croisière en brise-glace
Japon - pêche sur la glace
Japon- ballade en motoneige près du lac Akan
Japon - vue d'Hakodate
Japon - Hokkaido - banquise
Japon - Hokkaido - lac gelé de Shikaribetsu
Japon - Hokkaido - grues en hiver
Japon - Hokkaido en hiver

Au cœur de l’hiver nippon, illuminée de mille feux, Hokkaido souffle le froid et le chaud ! Flâner parmi les igloos à Shikaribetsu, fendre la banquise en brise-glace, chausser ses skis sous les étoiles et ses raquettes au coucher du soleil, pêcher avec le peuple aïnu sur le lac Akan gelé… Autant d’expériences qui seront récompensées par la joie d’un bain dans les "onsen" et la découverte de mets délicats dont le merveilleux "nabe", roi de l’hiver.

Points forts

  • Balades en raquettes, motoneige, pêche, ski de nuit, marche sur la banquise... des activités variées et ludiques
  • Hakodate, son charme désuet et ses deux baies majestueuses
  • La descente de la rivière Kushiro en canoë, pour observer les grues sauvages
  • Les festivals des glaces à Sapporo, Otaru ou au lac Shikaribetsu, selon le départ
  • La croisière en brise-glace sur la banquise de Shiretoko
  • Le plaisir des "onsen", les bains thermaux, et d'une savoureuse gastronomie à chaque étape
  • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Hakodate

    Vol pour Hakodate via Tokyo. Nuit en vol.


  • Jour 2 Hakodate

    Arrivée en fin d'après-midi à l'aéroport d'Hakodate. Accueil par notre guide puis transfert en voiture privative à l'hôtel. Nous prenons ensuite le téléphérique pour rejoindre le mont Hakodate culminant à 334 mètres. Son sommet offre une splendide vue nocturne panoramique de la ville. 
    Nuit à l'hôtel WBF Grande ou similaire.


  • Jour 3 Hakodate

    Après le petit-déjeuner, découverte du marché Asaichi. Hakodate est réputée pour ses fruits de mer. Puis, en bus local, nous rejoignons le parc Goryokaku pour faire l'ascension de la Goryokaku Tower qui culmine à 90 mètres de hauteur. Nous pouvons admirer une vue d'ensemble sur le parc et ses environs. Ce parc est en réalité une ancienne forteresse, en forme d'étoile, construite en 1866 et qui devait symboliser la puissance du shogun (général) de cette province. Retour en bus local au marché pour déguster, dans l'une des nombreuses échoppes, un Chirashi don à la seiche crue. Nous prenons ensuite le tramway pour Jujigai afin de visiter l'église Harisutosu Seikyoukai, église orthodoxe russe de style byzantin, reconstruite sur son site d'origine en 1916 après la destruction du bâtiment par un incendie. Puis, balade dans les rues de Motomachi, à l'architecture occidentale. Visite des entrepôts en brique Kanamori. Dîner dans un restaurant local pour découvrir un plat typique d'Hokkaido : le nabe au saumon. C'est un succulent ragoût à base de miso, saumon, légumes, tofu et konnyaku (sorte de gelée). Mets à l'origine très apprécié des pêcheurs, il est de nos jours un des plats favoris des Japonais se rendant à Hokkaido en hiver. Retour en tramway à l'hôtel. 
    Nuit à l'hôtel Resol Hakodate ou similaire.




    Le soir, pensez à préparer un petit sac avec vos effets personnels pour la nuit du jour 4 puisque vous n'aurez pas accès à votre valise. 


  • Jour 4 Hakodate - Sapporo (250 km - 3h30 de train - 2h de ski de nuit)

    Le matin, départ en train express vers Sapporo au coeur d'un paysage enneigé presque lunaire (environ 3h30 de trajet). 



    Après le déjeuner, nous prenons le métro pour rejoindre le plus grand sanctuaire shinto de Sapporo, Hokkaïdo-jingu, qui se trouve dans le parc Maruyama. Il est consacré à quatre divinités dont l'âme de l'empereur Meiji (qui fut intégrée au temple en 1964). Nous nous promenons ensuite dans la ville enneigée (Départ du 4 février : nous assistons durant cette flânerie au Sapporo Yukimatsuri, le festival des glaces se déroulant dans différents endroits de la ville, pour admirer plus de 200 statues de neige et sculptures de glace éphémères.). Bien que bâtie sur un plan très moderne et rationnel, Sapporo distille un charme particulier, par son art de vivre, la présence de la mer et des montagnes à proximité. Visite de la tour de l'horloge de facture très européenne, un symbole de la ville. 

    En fin d'après-midi, nous enfilons nos tenues de neige et nous rendons en train local et en bus dans la station de ski de Teine, sur les hauteurs de la ville, pour une expérience unique de ski de nuit. Les pistes sont ici ouvertes jusqu'à 21h et permettent aux citadins de Sapporo de skier après leur travail. Un bol d'air au charme fou, puisque nous pourrons goûter à la meilleure neige du monde sous les étoiles, en partageant ce moment avec les locaux, d'une élégance et d'une politesse rare lorsqu'on les croise sur les pistes. Dîner sur place et retour à l'hôtel en transports en commun.



    Nuit à l'hôtel Mystays Premia.



     



     


  • Jour 5 Sapporo - Yoichi - Otaru - Sapporo (80 km - 2h de trajet - 2h de balade)

    Départ en bus local pour Yoichi. Visite de la distillerie de whisky Yoichi pour découvrir les différentes étapes de la préparation et de la distillation puis, nous rejoignons en bus local Otaru. Visite de l'ancienne Villa Aoyama et balade le long des canaux de cette cité maritime au charme européen désuet.

    Départ du 4 février : nous assistons à la nuit tombée au festival des chemins de lumière d'Otaru. Des milliers de petites lanternes s'illuminent sur les canaux, dans les rues, sur les fenêtres des habitants ou les pas de portes des commerçants... Un spectacle d'une poésie rare dont seuls les Japonais ont le secret !



    Dîner de fondue mongole "à la japonaise". Ce met dont les hokkaidains sont friands l'hiver est appelé "Jingiskan", qui n'est autre que la nipponisation du nom de Genghis Khan. Une savoureuse viande est grillée sur une plaque arrondie, ainsi que des légumes qui sont en suite "confits" dans les sucs de la viande... Un délice ! Retour à Sapporo en train.



    Départ du 4 février : pour ceux qui le souhaitent, flânerie nocturne dans les rues de Sapporo pour admirer de nuit les sculptures du Festival des Glaces illuminées de mille feux !

    Nuit à l'hôtel Mystays Premia.




    Le soir, pensez à préparer un petit sac avec vos effets personnels pour la nuit du jour 6 puisque vous n'aurez pas accès à votre valise. 


  • Jour 6 Sapporo - Obihiro (200 km - 3h40 de trajet en train et minibus - 1h de motoneige)

    Le matin, balade de 1h en motoneige près de Sapporo puis train express pour Obihiro. Transfert privé au ryokan. Après le dîner, nous prenons un verre dans l'étonnant bar des glaces sur le lac gelé de Shikaribetsu qui accueille tous les hivers un village éphémère de glace et de neige. De nombreux igloos, véritables oeuvres d'art sculptées, apparaissent et différentes activités et spectacles sont proposés de fin janvier à fin mars. 
    Nuit au ryokan Shikaribetsu Kohan Fusui ou similaire. 




    Ce matin, expédition de votre valise à l'hôtel à Kushiro. Vous la récupèrerez le jour 7 à votre arrivée à l'hôtel.


  • Jour 7 Obihiro - Kushiro (145 km - 2h30 de route - 3h de balade)

    Matinée de découverte, de jour cette fois-ci, du festival Shikaribetsu Lake Kotan. Balade sur le lac gelé, bain dans les onsen creusés dans la glace du lac et activités ludiques sont au programme. Nous nous amusons à sculpter un verre dans la glace. Après le déjeuner, transfert en véhicule privé pour Kushiro, ville réputée pour la pêche en haute mer et porte d'entrée du parc national d'Akan. Installation à l'hôtel et récupération des bagages.
    Dîner et nuit à l'hôtel ANA Crown Plaza.


  • Jour 8 Kushiro - Akanko (80 km - 1h30 de route - h de canoë)

    Après le petit-déjeuner, descente de la rivière Kushiro en canoë, accompagnés d'un guide local, pour observer les grues japonaises. Nous prenons ensuite le bus local pour rejoindre Akanko, petite cité thermale située au bord du lac Akan. Un village-réserve Aïnu y a été créé dans les années 1950 pour protéger la communauté. De nombreux descendants y habitent et partagent leur culture et leurs traditions avec les visiteurs. Dîner traditionnel et démonstrations de danses aïnues.
    Nuit au New Akanko Hotel ou similaire.


  • Jour 9 Akanko - Mashu (50 km - 1h de route - 2h30 de pêche sur lac glacé)

    Après le petit-déjeuner, départ en véhicule privé pour le lac Akan. Nous nous essayons à la pêche à l'éperlan à travers la glace du lac, activité très populaire qui nous offre une récompense : un tempura de nos prises. Avant de partir, nous prenons la direction du village aïnu pour observer le travail des artisans, avec notamment leur très beau travail du bois dans la réalisation d'impressionnants totems. Route vers le lac Mashu, installation à l'hôtel puis départ pour une balade en raquettes au coucher du soleil dans un cadre de toute beauté.  
    Nuit au Kawayu Onsen Suikazura ou similaire. 


  • Jour 10 Mashu - Iozan - Péninsule de Shiretoko (80 km - 1h30 de route - 1h de balade - 1h de croisière en brise-glace)

    Découverte du volcan en activité Iozan (le mont soufré) dans le parc national d'Akan : balade d'1h autour des fumerolles, des petites mares de boue et des flaques d'eau bouillonnante. Puis, nous nous rendons à Abashiri. Après le déjeuner, nous effectuons une croisière d'1h en brise-glaces sur la mer d'Okhotsk. Il est possible d'y apercevoir des aigles et des phoques à l'état sauvage.
    Dîner et nuit au KIKI Shiretoko Natural Resort ou similaire.
     


  • Jour 11 Péninsule de Shiretoko (80 km - 1h de route - 2h30 de balade en raquettes - 1h45 de marche sur la banquise)

    Nous rejoignons ce matin le parc national de Shiretoko où nous effectuons une balade en raquettes (2km / 2h30) au coeur d'une nature vierge recouverte d'une poudreuse délicieuse.Le parc national de Shiretoko est l'un des endroits les plus sauvages du Japon. Après le déjeuner, nous retournons, cette fois à pied, sur la banquise et parcourons, équipés d'une combinaison étanche, cet étrange paysage fait d'un chaos de blocs de glace durant 1h45. 
    Dîner et nuit au KIKI Shiretoko Natural Resort.

     
     


  • Jour 12 Péninsule de Shiretoko - Vol retour

    Balade matinale vers les chutes glacées d'Oshinkoshin, puis visite de la prison d'Abashiri. A l'époque, il se disait que s'évader de cette prison était un véritable exploit car ses murs étaient considérés comme infranchissables dans tout le Japon. Elle fut également appelée "L'enfer de l'extrémité nord" tant les conditions de vie des prisonniers et les conditions climatiques étaient rudes. Elle est toujours en activité mais les anciens bâtiments ont été regroupés 2 km plus au sud. Découverte de la partie musée. Dans l'après-midi, visite du très beau musée des Peuples du Nord, qui présente toutes les ethnies du monde vivant près du pôle Nord.



    Transfert à l'aéroport de Memanbetsu pour prendre notre vol international.


  • Jour 13 Arrivée à destination

    Arrivée le matin à destination.


Dates et prix

Supplément chambre individuelle : 495 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et taxes aériennes
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus, une fenêtre par personne
  • Deux transferts de valises (une valise par personne)
  • Hôtels 3* et 4* normes locales et ryokans
  • Pension complète, eau minérale à disposition dans le minibus
  • Notre guide local francophone d'Hakodate à Memanbetsu
  • Toutes visites et excursions
  • Location de raquettes pour certaines balades dans la neige

Nous traversons, du fait de la Covid 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien.

Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Japon 21 jours

    Le passé au présent (C550)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet incluant les sites majeurs de l’île de Honshu (Tokyo, Osaka…)
    • Kyoto, Shirakawago, le mémorial de la paix d’Hiroshima, Nara, le mont Fuji (UNESCO)
    • Le sanctuaire shinto de Miyajima et son torii, « les pieds dans l’eau »
    • Le jardin Kenrokuen de Kanazawa, l'un des trois plus beaux du Japon
    • Les paysages volcaniques de la péninsule d'Izu, sur le Pacifique
    • Les festivités hautes en couleurs du festival de Takayama (départ d’avril)
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Japon 13 jours

    Hokkaido : la Sibérie nippone (C552)

    Quelques points forts :

    • Découverte des sites majeurs de l'île de Hokkaido (Hakodate, Sapporo, Otaru,...)
    • Les lacs et les chutes de la péninsule de Shiretoko, patrimoine de l'UNESCO
    • La balade sur les rives du lac Onuma
    • L’étonnant lac bleu Aoiike et les "marimo" (algues endémiques) du lac Akan
    • La beauté du parc Daisetsuzan : entre volcans, lacs turquoise et fumerolles
    • La vue splendide sur le lac Toya depuis le mont Usu
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus
  • Japon 17 jours

    Kyushu, la mer et le feu (C553)

    Quelques points forts :

    • Les sites majeurs de l'île de Kyushu (Kagoshima, Kumamoto, Nagasaki, Saga...)
    • Les forêts primaires subtropicales de l'île de Yakushima, classée à l'UNESCO
    • La découverte des trois principaux volcans actifs de l'île : Sakurajima, Aso et Unzen
    • Le survol du mont Aso en hélicoptère
    • Le dîner chez l'habitant dans les îles Goto, fief secret des chrétiens du XVIIe siècle
    • Le festival de Karatsu Kunchi, grande fête shinto, pour le départ d'octobre
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus
  • Japon 14 jours

    Balade de Kyoto à la mer du Japon (C555)

    Quelques points forts :

    • Un voyage actif pour découvrir des régions maritimes peu connues : randonnées, balades à vélo, canoë, balades en bateau
    • Des étapes au sein de bourgades traditionnelles préservées : Omihachiman, Miyama, Sasayama, Ine
    • 2 nuits à Amanohashidate, pour découvrir l'une des plus belles baies du Japon
    • Découverte de l'artisanat local traditionnel : tissages, indigo, poteries, armureries... 
    • Des hébergements de charme tout au long du voyage : ryokans traditionnels avec onsen, minshuku, funaya