Kazakhstan Chine Kirghizstan Pistes caravanières sur la Route de la Soie (C311)
D’Almaty à Bichkek, nous traversons canyons, steppes, pâturages, montagnes et déserts, et côtoyons Kazakhs, Ouighours, Kirghizes, Tadjiks, Ouzbeks et Turkmènes. Sur ces anciennes pistes caravanières ont surgi, au fil des siècles, oasis, mosquées, mausolées, sites bouddhiques, gravures rupestres, bazars, marchés et caravansérails dans des paysages époustouflants.
Points forts
- Une partie de la Route de la Soie et ses principaux sites : Almaty, Tourfan, Urumqi, Kashgar, Tash Rabat,...
- L'ancienne ville de Bexbalik (Beiting), classée à l'UNESCO
- Karakol à l'extrémité orientale de l'Issy Kul et ses bâtiments d'époque coloniale
- La rencontre avec les Mongols de Bole, les brodeuses de Mori, les nomades ouïgours et kirghizs
- Deux nuits sous yourte et une nuit chez l'habitant
- Une fenêtre garantie par personne dans le minibus
Votre voyage jour par jour
-
Jour 1 Vol pour Almaty
Envol à destination d'Almaty. Arrivée dans la nuit. Installation à l'hôtel Grand Voyage.
-
Jour 2 Almaty
Almaty, qui signifie pommier en kazakh, est construite à l'emplacement d'une ancienne oasis de la route de la Soie. Une première approche de la ville nous fait découvrir la cathédrale Zenkov, montée en 1904 sans un seul clou, et ses magnifiques peintures extérieures ; puis c'est le bazar animé et coloré de Zelionui (bazar vert - fruits et légumes) avant la visite du musée des instruments de musique kazakhs. Ce dernier est abrité dans un bâtiment qui ressemble à un mélange d’arche de Noé et de pagode chinoise. Il présente une collection unique d’instruments traditionnels dont certains ont été restaurés d’après de vieux ouvrages et des recherches archéologiques. Pour clore la journée, montée en téléphérique jusqu'au Mont Kok Tobe qui offre une vue panoramique sur la ville.
Nuit à l'hôtel Grand Voyage.
-
Jour 3 Almaty - Canyon de Charyn - Jarkent (320 km - 5h)
Tôt le matin, nous quittons Almaty pour nous diriger vers la frontière avec la Chine. Nous traversons des steppes et des villages, ainsi que d’immenses cultures d’arbres fruitiers et de blé s’étendant à perte de vue le long de la chaîne des monts Tian Shan. A partir de Tchilik, nous entrons dans le canyon de Charyn. Le vent, la pluie et les changements de température ont érodé la roche depuis des millénaires, sculptant dans le grès d’étranges formations de couleur jaune orangé qui font penser à des tours. Déjeuner panier-repas. Nous faisons une promenade au milieu de cette gorge pour découvrir ces formes originales, et continuons notre route vers la petite ville de Jarkent sur la rivière Usek, à 40 km de la frontière chinoise. La rivière Usek, ici plus proche d'un torrent de montagne, apporte à Jarkent les sédiments nécessaires pour lui assurer une agriculture relativement riche.
Nuit à l'hôtel Atlantik 3* ou similaire à Jarkent.
-
Jour 4 Jarkent - Korgos Pass - Lac Sairam (130 km - 2h00)
Après une visite de l'étonnante mosquée de Jarkent dont l'architecture évoque déjà la Chine toute proche, nous prenons la route pour rejoindre la frontière à la passe de Korgos. Les formalités de passage de la frontière peuvent être assez longues. Nous changeons d'équipe d'encadrement et prenons ensuite la route pour le lac Sairam, également appelé "mer pure de l'ouest". Ce lac, de forme ovale, est le plus long du Xinjiang (458 km²).
Nuit à l'hôtel Long Ling Shan Zhuang.
-
Jour 5 Lac Sairam - Bole (90 km - 2 h)
Après une promenade matinale au bord du lac, nous nous dirigeons vers l'Est et la ville de Bole, Borotala Qota en oïrat ou Börtala en ouïgour. Située à 90 km du lac Sairam, Bole, chef lieu de la préfecture autonome mongole du Xinjiang, est une petite ville intéressante culturellement car elle accueille une population d'origine mongole ayant fui la Russie et s'étant réfugiée dans la région sous la protection des Qing au XVIIIe siècle. Visite du musée ethnographique de la ville, dédié à l'histoire épique de ce peuple. Déjeuner mongol et promenade sur le site des "étranges pierres" guaishigou en chinois, formations rocheuses creusées au fil des siècles par les vents terribles de ces steppes d'alpage. Nous aurons peut-être la chance d'échanger avec des nomades mongols sur le chemin. A l'arrivée à Bole, promenade apéritive et dîner au bord de la rivière.
Nuit à l'hôtel Bole.
-
Jour 6 Bole - Shi He Zi (380 km - 5h)
En quittant Bole, nous pouvons nous rendre compte très concrètement du développement des "nouvelles Routes de la Soie", puisque la ville est desservie par la ligne de rail reliant la Chine à l'Allemagne en 13 jours seulement, nouvelle porte d'entrée des produits manufacturés chinois en Europe. Nous prenons ensuite la direction de la ville nouvelle de Shi He Zi, bâtie sur le principe du Bingtuan, corps militaire fondé dans les années 50 ayant pour mission de "repeupler" les régions frontalières de la Chine en y installant une communauté han non locale. Nous faisons une promenade dans les immenses jardins fleuris de l'Hôtel de Ville, aux pelouses bien entretenues, et visitons ensuite le mémorial de Zhou Enlai. Puis nous nous rendons au marché afin de nous imprégner de la vie locale.
Nuit à l'hôtel Shi He Zi.
-
Jour 7 Shi He Zi - Wucaiwan (390 km - 4h30)
Ce matin, nous prenons la route du Nord, dans une région peu peuplée, pour admirer les pétroglyphes de Kangjiashimenji. Gravés sur un imposant affleurement de basalte rouge, ils présentent des scènes de copulation particulièrement crues. Découverts à la fin des années 1980 par un archéologue chinois, Wang Binghua, et Jeannine Davis-Kimball, spécialiste des tribus eurasiennes nomades, cette dernière aura été la première occidentale à pouvoir les examiner. Une heure de marche sera nécessaire pour atteindre le site et admirer ces scènes qui restent encore aujourd'hui très mystérieuses. Nous prenons ensuite la route pour la réserve naturelle de Kara Mahalla (Karamely) où se côtoient des animaux ongulés, gazelles, ânes sauvages... et des chevaux de Prjevalski, introduits récemment dans la région. Wucaiwan, « la vallée aux cinq couleurs » ou « cité multicolore », était un ancien lac au Jurassique, dans le bassin du Jungar. Ce site offre de magnifiques paysages géologiques avec ses formations rocheuses érodées. Elles contiennent différents minéraux qui donnent une palette de couleurs allant de l'ocre à l'orange ou au rose… pour le plaisir des yeux. Nous faisons une promenade dans cette vallée aux couleurs de feu si le temps disponible le permet (sinon le lendemain matin).
Nuit à l'hôtel Wenquan, près de sources chaudes.
-
Jour 8 Wucaiwan - Jimsar - Mori (Mu Lei) (280 km - 4h)
Nous continuons notre traversée en bordure du désert de Gurbantunggut où il n'est pas rare d'apercevoir des arbres pétrifiés et des fossiles de dinosaures. Près de Jimsar, nous visitons l’ancienne ville de Bexbalik (Beiting). Cette ville fut de grande importance à partir du VIIIe, et ce jusqu'au XVe siècle, et occupait une position stratégique dans la protection des Chinois et des caravanes de marchandises. Elle est tombée dans l'oubli depuis. On y visite des grottes bouddhiques avec leurs statues et leurs fresques bien conservées. En 2013, Beiting a été portée sur la liste du Patrimoine de l'UNESCO concernant la route de la Soie. Mori, ultime étape de cette journée, est située dans un pâturage au pied d'une montagne.
Nuit à l’hôtel Mori.
-
Jour 9 Mori - Hong Shan Kou - Shan Shan (Piqan) (180 km - 5h)
Aujourd'hui, nous touchons du doigt le formidable melting-pot ethnique du Xinjiang, puisque nous rencontrerons trois ethnies différentes en une seule journée. A Mori nous visitons le musée d'ethnologie consacré aux peuples kazakhs et rencontrons les brodeuses kazakhes qui créent des motifs colorés uniques dans tout le Xinjiang, vendus au bazar de Tourfan pour décorer oreillers, parures de lits de bébés, etc... Nous assistons ensuite à un spectacle de chants et de danses donné par des nomades ouïgours. Après un déjeuner à base de produits bio produits par les nomades de l'ethnie ouzbèke, nous traversons les magnifiques paysages des monts Tian Shan en empruntant l'ancienne route de Kong Shan Kou. Avec un peu de chance nous rencontrons des nomades descendant vers l'oasis de Shan Shan.
Nuit à l'hôtel Xiyou.
-
Jour 10 Shan Shan - Tuyuk - Gaochang - Turfan (98 km - 1h20)
Visite du charmant petit village de Tuyuk établi dans une verte vallée. Il se dresse au fond d'une gorge spectaculaire surplombée par les monts Flamboyants, couleur ocre brûlé. A Tuyuk nous visitons le mausolée d'un saint musulman (sept visites à cette tombe équivaudraient à un pèlerinage à la Mecque). On y trouve aussi des grottes bouddhiques dont une contenant des peintures très bien conservées. Non loin de là, se trouve le cimetière d'Astana, où étaient enterrés les morts des familles régnantes de Gaochang, et les ruines proprement dites de la cité antique de Gaochang. Cette dernière était divisée en trois parties : les villes extérieure et intérieure, ainsi qu'un ensemble constituant le palais. C'est là qu'au XIe siècle les Ouïgours fondèrent le royaume de Karakhoja. Des manuscrits en chinois, mais aussi en ouïgour, tibétain, sogdien, tokharien, sanscrit y ont été découverts. Nous visitons les grottes des Mille Bouddhas (Bézeklik), puis continuons notre route pour Turfan, ville en plein développement qui conserve une vieille ville ouïgoure aux rues ombragées et aux maisons en pisé.
Nuit à l'Hôtel Turpan.
-
Jour 11 Turfan - Urumqi - Kashgar (195 km - vol 1h45)
Visite d'un karez (puits). Ce système d'irrigation, dit "karez", consiste en une série de puits reliés entre eux par des canalisations souterraines qui amènent l'eau de fonte des glaciers jusqu'à l'oasis. La survie des anciennes oasis était complètement dépendante de ce système. Beaucoup de villes sur la route de la Soie furent laissées à l'abandon à la suite du recul des glaciers ou à cause du mauvais entretien de ces fameux karez. Nous prenons ensuite la route pour Urumqi. Une visite au musée de la région autonome du Xinjiang nous présente d'intéressantes collections ethnographiques (momies, figurines en terre cuite peinte d'époque Tang, textiles, villages reconstitués). Après la visite nous rejoignons l'aéroport et prenons un vol pour Kashgar. La ville, située à l'intersection de quatre branches au moins de la route de la Soie, revêtait de ce fait une importance capitale pour ce réseau de communication.
Nuit à l'hôtel Tarim Petroleum.
-
Jour 12 Kashgar - Yaqpan - Kashgar (80 km - 2h)
A Kashgar nous visitons le mausolée d'Abakh Khodja, chef religieux qui fonda un état théocratique au XVe siècle. Il repose sous une immense coupole de 38 m de haut. Derrière le tombeau, se trouve le cimetière musulman ouïgour. Nous partons ensuite pour Yapqan où nous assistons au marché, très haut en couleur et animé, avec ses troupeaux de yaks, agneaux, chevaux et chameaux qui attendent leurs nouveaux maîtres. Nous retournons à Kashgar pour visiter la mosquée Idkah. Une promenade dans la vieille ville, pour découvrir ses ateliers d'artisans locaux, termine cette journée. Dîner de méchoui.
Nuit à l'hôtel Tarim Petroleum.
-
Jour 13 Kashgar - Torugart (3542 m. alt.) - Tash Rabat (235 km - 4h30)
Nous entamons une longue journée de route en sortant du Xinjiang pour entrer au Kirghizstan. Passage de la frontière au col de Torugart. Nous changeons d'équipe d'encadrement et faisons route pour Tash Rabat à 3 500m d'altitude.
Nuit en yourte (confortable - 2 yourtes pour 5 personnes).
-
Jour 14 Tash Rabat - Naryn - Song Kul (3016 m. alt. - 265 km - 5h)
Visite du caravansérail de Tash Rabat (XVe siècle), grand édifice en pierre relativement bien conservé. Ce dernier constituait une étape pour les voyageurs et les caravanes de marchands sur la route de la Soie, entre Kashgar et le Issy Kul (lac). Il est situé sur l'emplacement d'un ancien monastère nestorien du IXe siècle, culte répandu par les marchands d'Occident vers l'Orient, via l'Iran, jusqu’aux Ouïgours du Xinjiang. Départ pour At Bachy. Nous apercevons les sommets enneigés du Tian Shan. Nous faisons quelques arrêts sur la route pour admirer les paysages et rencontrer des nomades kirghizs si nous avons un peu de chance et observons les ruines de la forteresse de Koshoi Korgon. Nous continuons vers Naryn et faisons une halte au cimetière qui présente des petits mausolées en forme de yourte miniature, habitat traditionnel au Kirghizstan. Nous rejoignons ensuite Song Kul par une belle piste.
Nuit sous yourte (confortable - 2 yourtes pour 5 personnes).
-
Jour 15 Song Kul - Kochkor - Bokonbaevo (260 km - 2h40)
Au petit matin, nous prenons la route de Kochkor pour approcher au plus près le mode de vie traditionnel des populations nomades de la région, régi par la chasse. Au Kirghizstan, le mode de vie nomade, banni depuis la sédentarisation forcée imposée par le pouvoir soviétique, est revenu en force depuis l'indépendance. Se déplacer à cheval accompagné d'un chien, ou d'un aigle sur le bras, vivre des produits de l'élevage et habiter sous yourtes font partie de l'image de ce peuple qui vit au milieu des chevaux, des vaches et des moutons qui paissent l'été en liberté. Déjeuner chez une famille, nous découvrons leur quotidien, leurs traditions, la fabircationdes tapis... Nous continuons notre route vers le village de Bokonbaevo. Repos et possibilité de prendre une douche chez l'habitant (douche et toilettes à partager).
Nuit chez l'habitant.
-
Jour 16 Bokonbaevo - Djetty Oguz - Karakol (150 km - 2h)
Nous assistons à une démonstration de chasse à l'aigle puis partons une belle route qui longe la rive sud du lac Issy. Le Issy Kul est le second lac alpin du monde après le lac Titicaca, situé à 1600 m d'altitude. C'est une véritable mer intérieure, d'une superficie de 6200 km², dont les eaux ne gèlent jamais. Le Issy Kul est l'orgueil du Kirghizstan, son coeur et son âme. Déjeuner panier-repas. Nous visitons ensuite la gorge de Djetty Oguz et ses falaises de pierres rouges. Promenade (2 à 3 h selon le rythme) afin d'approcher de près des familles nomades vaquant à leurs occupations quotidiennes. Nous continuons notre route pour Karakol jusqu'à l'extrémité est du lac, avec pour toile de fond les sommets enneigés des monts Tian Shan.
Nuit à l'hôtel Green Yard 3* ou similaire.
-
Jour 17 Karakol - Altyn Arashan - Karakol (70 km - 5heures)
Tôt le matin transfert en camion militaire pour une excursion jusqu'à la vallée Altyn Arashan. On traduit Altyn Arashan par "sources chaudes d'or" dans la langue kirghize. En effet la vallée est connue pour ses sources d'eau chaude où il est agréable de se baigner. Déjeuner panier-repas. Possibilité de faire une courte randonnée pour admirer les paysages. Dans l'après-midi nous revenons à Karakol.
Nuit à l'hôtel Green Yard 3* ou similaire.
-
Jour 18 Karakol - Sari Oy (170 km - 3-4 heures)
Entourée des monts Tian Shan, Karakol est une petite ville tranquille, située à l’extrémité est du Issy Kul. De belles maisons coloniales ou chinoises bordent les rues de la ville. Nous y visitons l'église russe orthodoxe et la mosquée-pagode, construite par de riches représentants d’origine chinoise, toutes les deux bâties en bois. Visite du musée Przhevalsky. Nikolaï Mikhailovitch Przhevalsky fut l'un des premiers géographes russes à étudier en détail la géographie, la flore et la faune de l'Asie Centrale. Dès 1870, il organisa quatre grandes expéditions en Mongolie, en Chine et au Tibet. Il recueillit une énorme collection zoologique, composée de plusieurs milliers d'espèces de plantes, d'animaux, d'oiseaux, de poissons et d'insectes. En 1888, il est mort de la fièvre typhoïdeet est enterré au bord du lac Issyk-Kul, près de Karakol.
Puis, nous prenons la route et longeons le lac sur la rive nord pour rejoindre Cholpon Ata et ses pétroglyphes. Le site de Cholpon-Ata est un des principaux sites de pétroglyphes en Asie centrale. Il comporte plus d’un millier de dessins datant principalement de l'époque scythe, mais également de l'époque turque (IXe-XIIe siècle). La plupart de ces gravures représentent des scènes de chasse.
Nuit à l’hôtel Karven Four Seasons 4* ou similaire à Sari Oy (à 15 km de Cholpon Ata).
-
Jour 19 Sari Oy - Bichkek (240 km - 4h)
En route pour Bichkek, nous faisons une halte à la Tour Burana, minaret du XIe siècle, entourée de balbals (stèles funéraires). Nous assistons à une démonstration de jeux équestres. Bichkek, (l'ancienne Frounzé) capitale du Kirghizstan, est une ville bien entretenue dont les parcs, jardins et fontaines y maintiennent une relative fraîcheur en été. Nous visitons le musée d'Histoire qui retrace de façon didactique l'histoire du Kirghizstan, depuis la période néolithique jusqu'à la période contemporaine et faisons une agréable promenade dans le centre ville.
Dîner d'adieu au son de la musique locale. Nuit à l’hôtel Grand voyage 4* ou similaire.
-
Jour 20 Bichkek - Vol retour
Transfert à l'aéroport. Assistance et vol retour. Arrivée dans la journée.
Dates et prix
4 / 5 participants | 6 / 8 participants | |
Du vendredi 19 mai 2023 au mercredi 7 juin 2023 |
6195 € | 5595 € |
Du vendredi 7 juillet 2023 au mercredi 26 juillet 2023 |
6455 € | 5855 € |
Du vendredi 8 septembre 2023 au mercredi 27 septembre 2023 |
6195 € | 5595 € |
Supplément chambre individuelle : 525 €
Nos prix comprennent :
- Vols internationaux et taxes aériennes
- Tous transports terrestres
- Minibus, 1 fenêtre par personne
- Hôtels confortables, yourtes, guest house et nuit chez l'habitant
- Pension complète et eau minérale à disposition
- Nos guides locaux francophones
- Toutes visites et excursions
Nous traversons, du fait de la Covid 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien.
Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.
Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?
Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.
- Contact
- +33 (0)1 53 45 85 85
Autres circuits
-
Chine 22 jours
Minorités du Yunnan, sur la route du thé et des chevaux (A471)
Quelques points forts :
- Les principaux sites du Yunnan : Dali, Yuanyang, Kunming, Shangri-La, Gorge du Saut du Tigre,...
- Découverte de la forêt de pierre noire de Naigu et Lijiang, classés à l'UNESCO
- Rencontre avec les peuples miao, yi, bai, naxi, hani, lisu : marchés, musiques, danses
- L'hôtel Songtsam Retreat à Deqen et ses vues à couper le souffle sur le Kawa Karpo (6740 m)
- Partager une fête, une cérémonie avec les habitants à chaque départ
- L'hôtellerie de charme tout au long de votre voyage
- Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
-
Chine 21 jours
Zhejiang - Hunan - Guizhou - Guangxi (A485)
Quelques points forts :
- Les plus beaux sites de la Chine du Sud (Xianju, Furongzhen, Kaili, Zhaoxing, rivière Li,...)
- Les Diaolou de Kaiping, classés à l'UNESCO
- La grandiloquence de Zhangjiajie : paysages de rêve et ouvrages d'art vertigineux
- La culture vivace des ethnies tujia, dong, miao, yao (langues, costumes, habitat)
- Les nuits au coeur des plus belles rizières de Chine : Jiabang et Longji
- Des petits hôtels de charme tout au long du voyage
- Une fenêtre garantie par personne dans le minibus
-
Chine Népal 25 jours
Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré (A326)
Quelques points forts :
- Découverte des sites majeurs du Tibet : lac Manasarovar, Gyantsé, royaume de Guge, Tirtapuri,...
- Quatre nuits à Lhassa, pour s'acclimater et vivre au rythme de la ville
- Déjeuner et après-midi avec les fermiers de Ganden
- Vivre Sagadawa, la grande fête religieuse célébrée au mont Kailash (départ du 18 mai)
- Prolonger le voyage jusqu'à Kathmandu au coeur d'un paysage et d'une culture autres
- Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
-
Chine 23 jours
Une nouvelle Route de la Soie (A396)
Quelques points forts :
- Une nouvelle Route de la Soie à bord de TGV très confortables
- Les grottes de Mati, Mogao, Bezeklik et Kizil, joyaux de l'art bouddhique
- L'expédition en 4x4 dans le désert de Badain Jaran
- La rencontre avec les Dolans, musiciens-chamans du Taklamakan
- La route vers le Pakistan, la mythique Karakoram Highway
- Le grand bazar du dimanche à Kashgar
- Une fenêtre garantie par personne dans le minibus et le 4x4
-
Chine 23 jours
Nomades et pèlerins de l'Amdo et du Kham (C372)
Quelques points forts :
- Un voyage qui embrasse tous les grands sites (Yadzi, Langmusi, Labrang,...)
- Des rencontres avec les Tibétains : fermiers, nomades, religieux, entrepreneurs sociaux
- 4 nuits chez l'habitant : 2 en auberge familiale, 1 dans un petit village et 1 en camp de nomades
- Des promenades au coeur de paysages somptueux, dont les pâturages de Golok
- Un guide tibétain pour faciliter les échanges avec les habitants
- La présence d'une accompagnatrice française spécialiste de la culture tibétaine
- Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
-
Chine 20 jours
Yunnan de l'Ouest, le long de la Salouen (A472)
Quelques points forts :
- Un itinéraire inédit, au cœur de vallées préservées
- Baoshan, l'un des plus beaux villages de la route du thé et des chevaux
- Les villages perdus de la région de Bingzhongluo, que l'on découvre à pied
- La région volcanique de Tengchong et ses délicieuses sources chaudes
- La rencontre avec les différentes éthnies : Dulongs, Was, Bais, Lishus, Nus, Tibétains
- À chaque étape, des hébergements choisis avec soin, les meilleurs possibles
- Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
-
Chine 21 jours
La Chine et la mer (A470)
Quelques points forts :
- Des villes côtières et des îles méconnues : Yantai, Penglai, Changdao, Meizhou, Kinmen...
- Le palais d'Eté, la Cité Interdite de Pékin, les tulous hakkas du Fujian (UNESCO)
- Tianjin, joyau colonial aux bâtisses XIXe, et sa bibliothèque futuriste
- Fuzhou, Quanzhou, Xiamen, ports fourmillants qui racontent une Histoire tumultueuse
- La rencontre avec la figure vénérée de Mazu
- Des hôtels choisis avec soin : boutique ou charme, auberges de caractère, palaces historiques
- Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
-
Chine 18 jours
Bouddhas et Lamas, de Leshan à Yading (F308)
Quelques points forts :
- Une découverte active des marches himalayennes : treks, balades à cheval, taiji, kung fu...
- Le Grand Bouddha de Leshan, émouvant géant de roche
- Le cours de taiji au sommet du mont Emei, quand le soleil se lève sur la vallée
- Les villages qiang et leurs mystérieuses tours de pierre
- Les deux jours de trek à cheval et la nuit chez les nomades de Lhagang
- Les randonnées dans la Réserve Naturelle de Yading, pour prendre le temps de la découverte
- L'expérience inoubliable de la "caravane chic" à Gyeltang, pour terminer le voyage en beauté