Les circuits en Iran

Pas de voyage pour le moment.

Le voyage en Iran

Voyager en Iran, c’est assurément, programmer un éblouissement permanent. 5 000 ans de civilisations se sont accumulés sur la terre de Perse et dans le substrat culturel des iraniens. Il en ressort un patrimoine architectural d’une beauté et d’une quantité immenses. Quant au peuple qui a produit une telle richesse, on découvre ses dignes héritiers à chaque visite de jardin, de mosquée, de palais car le peuple iranien est resté l’un des plus éduqués au monde. Et des plus subtils. Il suffit de lire ce poète du XIVe siècle pour s’en persuader :

« Je suis enivré sans arrêt
par le parfum de tes cheveux.
Si tu veux embellir ce monde
pour autant que l'éternité
Dis au vent d'écarter ton voile
de ta face, pour un instant. »

En quelques vers, Hâfez le shirazi en a dit plus sur l’âme iranienne que bien des développements savants… Toute la culture persane est fondée sur le symbole, la poésie, la métaphore ; c’est l’art du voilement et du dévoilement. Dans un pays où rien ne paraît changer, il existe une versatilité imprévisible. La logique iranienne est fluide, secrète, mobile et pluridimensionnelle. Les plaisirs sensuels de la vie se mêlent inextricablement aux élévations spirituelles.
Tout cela se ressent immédiatement dans l’élégance savante des architectures qui s’offrent à notre curiosité. Les villes caravanières qui bordent le désert, Kâshân, Esfahân (Ispahan pour les européens), Yazd, Shirâz en sont le témoignage le plus achevé.
Mais ces joyaux n’occultent pas pour autant les myriades de merveilles achéménides (Persépolis !...), sassanides (bas-reliefs de Naqsh-e-Rostam…), safavides (Mashhad…), qâdjârs (tekiyeh de Kermanshah…) que nous retrouverons sur l’ensemble de ce vaste territoire. 24 fois référencé au titre du Patrimoine Mondial par l’UNESCO, l’Iran est un musée permanent.
Remarquablement innervé par un réseau routier de bonne qualité, l’Iran mérite d’être découvert également pour sa nature : les déserts ne sont jamais très loin tandis que les montagnes sont partout. Pas un point de vue en Iran sans un fond de décor montagneux. Le summum de cette beauté naturelle se trouvera dans les Kaluts du Dasht-e-Lut où l’immense désert de sable se voit arrêté de lointains sommets aux neiges éternelles…

L'Iran en vidéo

Les plus beaux sites en Iran :

Ali Sadr

Ali Sadr

Découverte dans les années 1950, la grotte naturelle d'Ali Sadr est réputée être la plus belle d'Iran. Elle se visite en barque, permettant de découvrir de magnifiques salles parsemées de stalactites.
Ardabil

Ardabil

Ardabil, aujourd'hui ville de 500 000 habitants, aurait été fondée au Ve siècle sous la dynastie sassanide. Détruite par les Mongols en 1120, elle fut choisie comme centre spirituel par Safi al-Din, fondateur d'un ordre soufi. Un de ses lointains descendants, Shâh Ismâil Ier y fonda la dynastie des Safavides. Ardabil, centre de création de tapis, fut longtemps réputée pour son marché de soieries. L'impressionnant complexe funéraire dont le coeur est constitué du tombeau de Safi al-Din justifie pleinement l'arrêt dans la ville.
Bam (Arg-e Bam)

Bam (Arg-e Bam)

La cité de Bam fut sans doute fondée sous la période Parthe mais, pour l'essentiel, elle remontait à l'ère Safavide (1501 - 1732) avant que le tremblement de terre du 26 décembre 2003 ne vienne la détruire. Cet ensemble, le plus vaste construit en adobe au monde (18 hectares), fait l'objet d'une importante restauration. En 2013 l'UNESCO a même retiré Bam de la liste des sites en péril, estimant que le site était stabilisé et désormais sain. Il est à nouveau ouvert aux visites.
Bisutun (ou Behistun)

Bisutun (ou Behistun)

La montagne de Bisutun accueille sur ses flancs de magnifiques bas reliefs achéménides retraçant les exploits de Darius Ier. De multiples vestiges des époques séleucide, parthe et sassanides enrichissent le site.
Centre, Abyaneh

Centre, Abyaneh

Abyâneh est un village traditionnel blotti sur le flanc d'une belle vallée. Ses habitantes arborent encore des vêtements colorés qui tranchent avec le noir ambiant des iraniennes... Le village très pittoresque livrera tous ses charmes à ceux qui prendront le temps de le découvrir ...
Centre, Ardakan

Centre, Ardakan

Situé à la lisière du désert, Ardakân est un village encore pourvu de quartiers anciens, d'une mosquée du Vendredi ainsi que d'un caravansérail safavide. Il est à proximité d'un important lieu saint zoroastrien (Chak Chak ou Pir-e Sabz), objet d'un pélerinage annuel.
Centre, Ardestan

Centre, Ardestan

Ardestân possède une mosquée du vendredi du IXe siècle, l'une des plus anciennes de plan persan.
Centre, Bishapur

Centre, Bishapur

Bishâpur est l'une des villes sassanides les plus importantes d'Iran. Ce fut Shapur Ier qui la fonda en 266, lui conférant le nom de "Veh Shapur" (la belle ville de Shapur) devenant, par déformation Bishâpur. La cité est, évidemment marquée par ce roi dont on visitera, notamment, le palais et, au nord, de magnifiques bas reliefs tout à sa gloire et à celle de ses successeurs...
Centre, Dasht-e Kavir

Centre, Dasht-e Kavir

Le Dasht-e Kavir (désert de sel) s'étend sur 25 000 km². Il est bordé au nord par les monts Alborz et au sud par le Dasht-e Lut. C'est un désert de sable et de rocailles qui possède des marais salés.
Centre, Esfahan (Ispahan)

Centre, Esfahan (Ispahan)

Avec ses 2 millions d'habitants, Esfahân est l'une des premières villes d'Iran. Le centre historique, dont le coeur est la place Royale (Meydân-e Shâh), compte une multitude de mosquées, de minarets, de palais, de ponts, de caravansérails, de madrassas qui sont autant de chefs-d'oeuvre architecturaux. Pierre Loti s'émerveillait à la vue de ses dômes et de ses minarets "dans des tons bleus, si puissants et si rares que l'on songe à des pierres fines, à des palais en saphir, à d'irréalisables splendeurs de féérie". Un must absolu !
Centre, Fahraj

Centre, Fahraj

Situé à une trentaine de km de Yazd, Fahraj possède une des plus vieilles mosquées d'Iran (VIIIe - Xe siècles). On y retrouve même une influence sassanide.
Centre, Kashan

Centre, Kashan

Cité de 300 000 habitants, Kâshân fut fondée sous la dynastie sassanide (IIIe - VIIe siècles). Shâh Abbâs Ier de la dynastie Safavide (XVIe - XVIIIe) la porta à son apogée en l'enrichissant de palais, de jardins et de bazars. Centre de production de céramiques depuis le XIIe siècle, Kâshân a donné son nom au mot persan (kâshi) désignant les carreaux de céramique. Parmi les merveilles à découvrir : le jardin de Fin, de somptueuses maisons patriciennes (Borudjerdi, Tabâtabâi, Abbâsiân, Ameri), les mosquées du Vendredi, Meydân, la mosquée-madrassa Aqâ Bozorg et le bazar avec ses caravansérails et son hammam...
Centre, Meybod

Centre, Meybod

Meybod a sûrement connu son heure de gloire dans le passé. On y trouve une imposante citadelle et des quartiers aujourd'hui ruinés. Deux monuments exceptionnels méritent l'attention : un pigeonnier et une glacière. Dans cette dernière on entreposait de la glace récoltée en hiver, conservée ainsi plusieurs mois. La forme ovoïdale de l'intérieur de la glacière est assez spectaculaire !
Centre, Naïn

Centre, Naïn

Nâ'in est connue pour sa mosquée du Vendredi, une des plus anciennes d'Iran, fondée sous les Abbassides puis remaniée sous les Seldjoukides au XIe siècle ; son minaret octogonal remonterait au Xe siècle. Une magnifique maison safavide du XVIe siècle (Pirniâ) est visitable à proximité.
Centre, Naqsh-e Rostam

Centre, Naqsh-e Rostam

Situé à quelques kilomètres de Persépolis, le site de Naqsh-e Rostam est un éperon rocheux qui abrite les tombes des souverains achéménides percées dans la falaise. Quelques siècles plus tard, les Sassanides feront graver des bas-reliefs à leur gloire militaire. On y verra notamment Shapur Ier sur son cheval dominant l'empereur de Rome, Valérien, vaincu, à genoux devant lui... C'est aussi un site qui, par ses quelques édifices, affiche son caractère zoroastrien.
Centre, Natanz

Centre, Natanz

Natanz se distingue par sa mosquée d'époque ilkhânide (XIIIe - XIVe) qui englobe un somptueux portail de khânqâh (couvent de derviches) aux céramiques bleu et turquoise ainsi qu'un mausolée soufi à l'élégante coupole tapissée de muqarnas. Derrière ce complexe on pourra apercevoir les restes d'un temple du feu sassanide (Chahâr tâq).
Centre, Neyriz

Centre, Neyriz

Neyriz, située non loin du Lac Salé, s'ennorgueillit de son ancienne mosquée du Vendredi datant (Xe siècle pourvue) d'un magnifique mirhab.
Centre, Pasargades

Centre, Pasargades

Après avoir vaincu les Mèdes au VIe siècle avant JC, Cyrus II décida de créer Pasargades au coeur du berceau de la Perse. Il n'en reste que des ruines assez peu lisibles. En revanche, le tombeau de Cyrus s'impose, lui, clairement au regard. Un arrêt rapide constituera une halte légère mais émouvante devant ce lieu où fut enseveli le plus grand monarque de la terre pour son époque.
Centre, Persépolis

Centre, Persépolis

Persépolis, la ville des Perses en grec, fut le centre économique et administratif de l'empire achéménide. Elle fut entièrement vouée à la célébration de la fête zoroastrienne du Nowruz à l'occasion du Nouvel An. Sa construction remonte à Darius Ier (522 - 486 av JC). Persépolis sombra sous le feu de l'incendie ordonné par Alexandre en 330 av JC qui en extorqua les trésors. Les fabuleux bas-reliefs du mur de l'escalier menant à l'Apadana (salle du trône) nous donnent une idée de l'immense richesse accumulée grâce aux offrandes que tous les peuples "de la terre" déposaient aux pieds du souverain...
Centre, Sarvestan

Centre, Sarvestan

On fera une halte à Sarvestân pour découvrir un intéressant mausolée du XIII-XIVe siècle ainsi qu'un palais sassanide, à quelques kilomètres de là.
Centre, Shiraz

Centre, Shiraz

Shirâz, est aujourdh'ui une cité industrielle et universitaire (sa faculté de Médecine est la plus réputée d'Iran). Elle commença sans doute d'exister sous l'ère sassanide et devint, à l'époque islamique, un centre de théologie soufique et de poésie. Après plusieurs destructions naturelles et guerrières, Shirâz fut modelée au XVIIIe siècle par Karim Khan qui lui donna sa physionomie actuelle. De nombreuses monuments sont à découvrir. On s'attardera sur des monuments particuliers  comme la Citadelle du Régent (Arg-e Karim Khan), un somptueux hammam ainsi que les tombeaux de Hâfez et de Saadi, deux immenses poètes, objets l'un et l'autre d'un véritable culte de la part des Iraniens.
Centre, Yazd

Centre, Yazd

Yazd fut un carrefour caravanier à la croisée des chemins commerciaux et des voyages. Située au centre de l'Iran, à plus de 1200 m d'altitude et aux portes du désert, cette ville est un haut lieu du zoroastrisme. On y trouve le temple du feu dont on dit que la flamme est nourrie depuis plus de 1 500 ans sans interruption. On y voit également deux tours du silence, lieu où les corps des défunts étaient exposés à la voracité des oiseaux de proie afin que leur décomposition ne souillât pas la terre des vivants... C'est aussi un lieu où il fait bon se promener dans un décor traditionnel au milieu de magnifiques mosquées et mausolées.
Chogha Zanbil (ziggurat)

Chogha Zanbil (ziggurat)

La ziggurat de Choghâ Zambil constitue le vestige architectural majeur de la civilisation élamite et l'une de celle les mieux conservées. Elle fut édifiée par le roi élamite Untash-Napirisha (1345 - 1305 avant JC).
Dasht-e Lut

Dasht-e Lut

Le Dashet-e Lut (désert du Vide) se déploie au sud du Dasht-Kavir sur 50 000 km². C'est l'un des lieux les plus chauds du monde.
Golfe persique, île d'Hengam

Golfe persique, île d'Hengam

Située au large de la côte méridionale de Qeshm, Hengam est entourée de spectaculaires récifs de coraux mous très appréciés des plongeurs. L'île est aussi réputée pour sa faune : ses oiseaux, ses gazelles et ses dauphins.
Golfe persique, île d'Ormuz

Golfe persique, île d'Ormuz

Petite île du détroit d'Ormuz où la voiture est pratiquement bannie. Quelques modestes habitations. Généralement l'excursion se fait depuis Bandar Abbas, ou l'île de Qeshm, voisine. L'intérieur de l'île offre un paysage accidenté de roches et de sols volcaniques aux couleurs variées. Sur la côte, belles plages alternant avec d'impressionnantes falaises.
Golfe persique, île de Kish

Golfe persique, île de Kish

L'île de Kish fut, des siècles durant, l'un des plus importants centres commerciaux du Golfe persique. C'est aujourd'hui une zone hors taxe où les riches Iraniens viennent faire du shopping, et mènent une dolce vita plus ouverte que sur le continent... L'île se visite plus agréablement en hiver. On y découvrira avec intérêt les ruines de l'ancienne cité de Harireh (XIIIe-XIVe siècles).
Golfe persique, île de Qeshm

Golfe persique, île de Qeshm

C'est la plus grande des îles du golfe, bordée de mangroves, de belles plages et de villages bandari traditionnels. L'île est connue pour sa richesse géologique : canyons, collines, grottes et vallées, pour la plupart protégés par l'UNESCO. L'île héberge une belle faune : oiseaux, reptiles, dauphins, tortues.
Hamadan

Hamadan

Appelée Ecbatane dans l'Antiquité, Hamadan fut fondée par les Mèdes (VIIIe - VIe s. av. J.-C) et devint leur capitale. Conquise par Cyrus II, elle fut alors celle des Achéménides (VIe - IVe s. av. J.-C). Lieu de villégiature pour les souverains et important relais commercial entre la Mésopotamie et l'Orient, elle subit ensuite de nombreuses dévastations (arabes en 644, Daylamites, Alides, Turcomans, Seldjoukides, Mongols...). La plupart de ses édifices sont d'époque Qâdjâr. Présence de deux belles tours funéraires, l'une carrée, le Gombad-e Alavian, l'autre dodécagonale au dôme conique pyramidal, le Bordj-e Qorbân (XIIIe-XIVe). Le célèbre médecin philosophe Avicenne est mort à Hamadan en 1037.
Kandovan

Kandovan

Kandovân est le plus beau et le plus intéressant des villages de la région. Comme en Cappadoce, plusieurs maisons sont creusées dans des cônes de tuf volcanique.
Kerman

Kerman

Fondée, semble-t-il, sous la dynastie sassanide, Kermân fut longtemps, du fait de son éloignement au bord du désert du Lut, un refuge de zoroastriens. Ville commerçante prospère, relais de la Route de la Soie, elle fut par conséquent l'objet de convoitises successives (mongole, timouride, ouzbek, baloutche, afghane...). Elle est connue particulièrement pour ses tapis. Bazar, mosquées, mausolées, hammams, caravansérails d'époques essentiellement safavide et qâdjâre émaillent cette cité de  plus de 600 000 habitants.
Kermanshah

Kermanshah

Kermânshâh (900 000 habitants) se trouve sur la route qui reliait Babylone à Ecbatane dans l'Antiquité et Bagdad à Hamadân à l'époque islamique. C'est un relais pour les pélerins qui se rendent aux tombeaux des imams Ali et Hosseyn à Nadjaf et à Karbala. On y trouve principalement des édifices de l'époque Qâdjâre et, en particulier, le Tekiyeh (théâtre) Moaven ol-Molk, destiné à la représentation des ta'ziyehs (drame théâtral célébrant le martyre de Hosseyn à Karbala). Au nord de la ville, on visitera avec intérêt deux iwans sassanides creusés dans la roche et décorés en bas-reliefs.
Mahan

Mahan

Mahan mérite d'être visitée pour au moins deux raisons. L'une spirituelle, puisque s'y trouve le mausolée du fondateur d'une des plus importantes confréries mystiques, descendant du Ve imam chiite. Ce mausolée fut fondé en 1437, agrandi et restauré par les Safavides au XVIIe puis par les Qadjars au XIXe. L'autre, de pur agrément, avec le jardin de Shâzâdeh dessiné sous les Qadjars. Un des plus beaux jardins d'Iran.
Maragheh

Maragheh

Marâgheh fut connue dès le XIIIe siècle pour son observatoire astronomique, le plus grand du monde musulman. Il est aujourd'hui très ruiné. En revanche, quatre tours funéraires méritent toute notre attention, le Gonbad-e Sorkh (le tombeau rouge), le Gonbad-e Kabud (le tombeau bleu) et le Gonbad-e Khâhar-e Hulagu (XIIe), ainsi que le Gonbad-e Ghaffariyeh (XIVe).
Masuleh

Masuleh

Masuleh est l'un des plus beaux villages traditionnels iraniens. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nord-Est, Damghan

Nord-Est, Damghan

Créée sous les sassanides (IIIe - VIIe siècles), la ville de Dâmghân subit les dévastations des Mongols, Timourides, Ouzbeks et Afghans. Elle a cependant conservé des monuments remarquables comme la mosquée Târikhâneh (VIIIe siècle), l'une des seules grandes mosquées qui nous restent des débuts de l'islam en Iran, la mosquée du Vendredi d'époque seldjoukide et la tour funéraire en brique Pir-e Alamdâr (1027).
Nord-Est, Kalat

Nord-Est, Kalat

Kalât se situe au coeur d'un région montagneuse, accessible par une route aux paysages souvent extraordinaires. Le centre d'intérêt principal est le palais Khorshid ("Soleil"), de forme octogonale, construit par Nâder Shâh.
Nord-Est, Mashhad

Nord-Est, Mashhad

Mashhad est la première ville sainte du pays dont l'histoire commence en 809. Elle est surtout vénérée pour son tombeau d'Ali al-Reza, le VIIIe imam chiite qui mourut ici. Après avoir connu de violentes vicissitudes ghuzz, mongole puis ouzbek, Mashhad devint le plus important centre chiite avec les Safavides. Elle attire aujourd'hui entre 15 et 20 millions de pélerins par an. Le principal site remarquable est le vaste complexe sacré enveloppant le tombeau de l'imam Reza. Le Gonbad-e Sabz (le dôme vert), construit par Shah Abbâs en 1603, le tombeau de Khwâdjeh Rabi (XVIIe) et la mosquée royale (1451) méritent aussi notre attention.
Nord-Est, Neishabur

Nord-Est, Neishabur

Ville construite par les Sassanides, fondée par Chapour 1er, reconstruite par Chapour II. On y voit surtout les jardins-mausolées d'Omar Khayyam (poète, mathématicien, philosophe, astronome) et de Farid-Al Din Attar (philosophe, poète, écrivain)
Nord-Est, Semnan

Nord-Est, Semnan

Située entre les montagnes de l'Alborz et le Dasht-e Kavir, Semnân, 170 000 habitants, fut fondée sous les Sassanides (IIIe-VIIe siècles). On y verra la mosquée du Vendredi (d'époques seldjoukide, timouride puis safavide), la mosquée-madrassa Imam Khomeyni (XIXe), le hammam Hazrat (timouride, restauré sous les qâdjârs), l'imposant portail Arg-e Semnân (qâdjâr) et, à 5 km, la forteresse de Sâru.
Nord-Est, Tus

Nord-Est, Tus

De Tus, sans doute ancienne cité achéménide, il ne reste que des vestiges de la ville islamique abandonnée au XVe siècle. On y trouve aussi un mausolée du XIIe (Haruniyeh). Tus est aussi la ville natale de Ferdowsi (X-XIe siècles), l'auteur du "Livre des rois" relatant la Geste des souverains de l'ancienne Perse.
Ouest, Saint Stéphanos (monastère)

Ouest, Saint Stéphanos (monastère)

Le monastère de Saint Stephanos, situé près de la ville de Jolfâ, fut fondé au Xe siècle. Il fit l'objet d'agrandissements et de restaurations multiples entre entre le XVIe et le XIXe siècle. Ce monastère est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Ouest, Saint Thaddée (monastère)

Ouest, Saint Thaddée (monastère)

Le monastère Saint Thaddée est dédié à celui qui, le premier, évangélisa la région et y mourut en martyr. Le site existe depuis au moins le Ve siècle et connut des restaurations et des agrandissements entre le XIIIe et le XIXe siècle. Il fait l'objet d'un pèlerinage annuel en juillet et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Rayen

Rayen

A mi-chemin entre Bam et Kermân, Rayen est une citadelle médiévale en brique crue de 2 000 m² fort bien conservée. Située au somment d'une colline, elle serait d'époque sassanide.
Région de Tehran, Alamut

Région de Tehran, Alamut

Alamut, perché à 1800 mètres d'altitude dans l'Alborz, surplombe une vallée grandiose. L'histoire de ce château est liée depuis le XIIème siècle aux Nizarites, secte chiite ismaélienne, appelés plus communément les Assassins. En 1256 les mongoles mettront fin à la domination nizarite.
Région de Tehran, Qal'eh Rudhkan

Région de Tehran, Qal'eh Rudhkan

Redoutable forteresse seldjoukide perchée sur une crête abrupte et boisée de l'Alborz. Son ascension (pénible mais ombragée) nécessite de fréquentes haltes à travers de belles forêts et des ruisseaux moussus. Des points de repos sont prévus durant toute la montée. La récompense est au bout de l'effort !
Région de Tehran, Qazvin

Région de Tehran, Qazvin

Qazvin, aujourd'hui 500 000 habitants, fut, un temps, choisie comme capitale des Safavides au XVIe siècle. On y trouvera un patrimoine à la mesure de l'importance historique de cette cité : une mosquée du Vendredi, fondée, dit-on, par Harun al-Rashid au VIIIe siècle, la mosquée du Prophète (XVIe siècle), l'Imâmzâdeh Hosseyn contenant la tombe d'un fils de l'Imam Rezâ (fondé au XIVe-XVe), le hosseyniyeh Aminihâ (XIXe), la madrassa Heydariyeh (XIIe), le mausolée de Mustafawi (XIVe). On y découvrira également des portes, palais, bazar et caravansérail construits tout au long de l'histoire prestigieuse de cette ville désormais assoupie...
Région de Tehran, Qom

Région de Tehran, Qom

Qom, 1 100 000 habitants, est un lieu du chiisme depuis au moins le IXe siècle lorsque Fatima, soeur du VIIIe Imam, y mourut et y fut enterréee. Au XVIe siècle, les Safavides imposant le chiisme à l'Iran firent construire le mausolée de Fatima, principal centre d'intérêt de la ville. Hélas, celui-ci n'est pas accessible aux non-musulmans. l'Imam Khomeyni enseigna à Qom qui devint alors un ferment de résistance à la dynastie Pahlavi.
Région de Tehran, Ramsar

Région de Tehran, Ramsar

C'est une ville de villégiature, plongeant ses pieds dans la mer Caspienne. Le paysage est verdoyant. On peut l'apprécier depuis un téléphérique qui grimpe sur les contreforts de l'Alborz. L'ancienne résidence d'été de Reza Shah entourée d'un beau jardin clos, servit de cadre à la signature de la convention de Ramsar (1971), traité international pour la protection des zones humides.
Région de Tehran, Tehran

Région de Tehran, Tehran

Tehran, ville de plus de 8 millions d'habitants, devint la capitale de l'Iran en 1786 sous la dynastie Qâdjâr. Sans être d'une grande beauté, Tehran se déploie à plus de 1000 m d'altitude aux pieds des spectaculaires monts Alborz et recèle plusieurs palais fastueux (palais du Golestân, les palais de Sa'd Abâd, le palais Niâvarân) ainsi que de nombreux musées dont les incontournables musée Archéologique (Irân Bâstân) et musée du Verre et de la Céramique (Abgineh).
Sanandadj

Sanandadj

Sanandadj, 400 000 habitants, ville prospère sous les Safavides, fut saccagée au XVIIIe siècle. Elle possède une curiosité avec sa mosquée qui, dit-on, a reçu sur ses murs les deux tiers du Coran en calligraphie ! Deux ponts l'un safavide, l'autre qadjar situés à l'extérieur de la ville, ainsi que la maison palatiale de Khosrow Abâd (XVIIe-XIXe) méritent également l'attention.
Shushtar (système hydraulique historique)

Shushtar (système hydraulique historique)

Le système hydraulique de Shushtar a été entrepris sous Darius Ier au Ve siècle av. J.-C. Il a permis l'irrigation des terres agricoles. La zone protégée par l'UNESCO comprend le château Salasel, la tour Kolah-Farangi et le pont-barrage de Band-e Kaisar.
Soltaniyeh

Soltaniyeh

Non loin de Zandjân, Soltâniyeh (la ville du Sultan) reste le plus beau témoignage de la présence mongole en Iran. On y verra le mausolée d'Uldjâitu construit par celui-ci au début du XIVe siècle puis restauré par le roi safavide Tahmâsp Ier (XVIe). Ce mausolée est particulièrement remarquable pour son dôme de 25,50m de diamètre et de 50 m de hauteur, souvent comparé à celui de la cathédrale de Florence édifiée par Brunelleschi 100 ans après... Les mausolées de Chalabi Oghli (XIVe) et du poète Mollâ Hassan Kâshi (XVIe) méritent aussi une visite.
Suse

Suse

Suse, fondée au début de IVe millénaire avant JC est incontestablement l'une des villes les plus anciennes de l'Humanité. Après avoir été longtemps sous domination Elamite, elle devint la capitale de l'empire Achéménide sous Darius Ier. Suse fut ensuite conquise par Alexandre le Grand, dominée ensuite par les Séleucides puis les Parthes. Le déclin inéluctable de la cité s'amorce à l'époque Sassanide. Aujourd'hui, il ne reste que des ruines assez peu lisibles et plutôt réservées aux spécialistes.
Tabriz

Tabriz

Tabriz, 1 600 000 habitants, fut sans doute fondée sous l'époque sassanide. Elle est devenue assez vite un pôle commercial important mais fut aussi l'objet de multiples convoitises qui lui valurent bien des vicissitudes. Sa situation géographique en fait une ville cosmopolite où se côtoient Arméniens, Turcs, Persans, Russes... Le monument majeur  est sans conteste la mosquée Bleue au décor en mosaïque de céramiques émaillées, l'un des plus beaux de l'art islamique. On visitera également  le parc Eboli, commencé au XIVe et rénové sous les qâdjârs, la mosquée du Vendredi (époques seldjoukide, ilkhânide et safavide), le bazar, décrit naguère par le peintre Chardin lors de son séjour en Perse.
Takht-e Suleyman

Takht-e Suleyman

Occupé depuis l'époque achéménide, Takht-e Suleymân est l'un des lieux les plus sacrés de l'Iran sassanide. Ce site zoroastrien juché sur un plateau de 20m de haut est composé d'une enceinte ovale de 1 200m, munie de deux portes et de trente huit tours rondes. Takht-e Suleymân fut détruite par l'empereur byzantin Heraclius en 624.
Zandjan

Zandjan

De Zandjan, 400 000 habitants, on visitera sa mosquée du vendredi et son bazar de l'époque qâdjâre.