Le voyage en Nouvelle-Zélande
Tardivement découverte par les hommes, la Nouvelle Zélande fut, jusqu’au milieu du XIIIe siècle de notre ère, une terre vierge de tout mammifère… Seuls les oiseaux y vivaient au milieu d’une végétation endémique. Puis les Maoris commencèrent à s’installer dans l’île du Nord qu’ils appelèrent Te Ika-a-Maui, c’est-à-dire le poisson de Maui.
Abel Tasman, tête chercheuse de nouvelles opportunités commerciales pour la sinistre VOC (Vereenigde Oost-Indische Compagnie, Compagnie néerlandaise des Indes Orientales) découvrit la Nouvelle Zélande en décembre 1642. Quant à James Cook, il fit trois expéditions à bord de l’Endeavour vers la Nouvelle Zélande et cartographia presque toute la côte en 1769. Les anglais finirent par s’imposer au détriment des hollandais et des français et signèrent avec les Maoris le traité de Waitangi en 1840. Ce fut l’acte fondateur de la Nouvelle Zélande scellant la naissance d’une nation composite d’Anglais et de Maoris.
La Nouvelle Zélande, c’est une nature variée, souvent endémique (le pays est, en quelque sorte, un vaste arboretum !), des mers, des océans, des lacs, des fjords, des collines, des montagnes… Mais aussi une nature extrême avec ses manifestations géothermales (volcans, geysers, fumerolles)… La Nouvelle Zélande, c’est aussi des villes qui occupent des sites impressionnants, Dunedin, Wellington, Auckland… des haltes architecturales souvent exaltantes au milieu du vaste jardin qu’est cet archipel situé pour nous aux extrémités de le terre…
La Nouvelle-Zélande en vidéo
Les plus beaux sites en Nouvelle-Zélande :

Ile Nord, Auckland

Ile Nord, baie des îles

Ile Nord, Cape Kidnappers (cap)

Ile Nord, Hobbiton (village)

Ile Nord, Hot water beach

Ile Nord, Huka (chutes)

Ile Nord, Napier

Ile Nord, Orakei Korako (parc géothermal)

Ile Nord, Rotorua

Ile Nord, Russell

Ile Nord, Tongariro (parc national)

Ile Nord, Waipoua (forêt)

Ile Nord, Wellington

Ile Sud, Abel Tasman (parc national)

Ile Sud, Akaroa

Ile Sud, Aoraki/Mount Cook (parc national)

Ile Sud, Christchurch

Ile Sud, Dunedin

Ile Sud, Fiordland (parc national)

Ile Sud, Franz Josef (glacier)

Ile Sud, Hokitika

Ile Sud, Moeraki Boulders (rochers)

Ile Sud, Pancakes Rocks (falaises)

Ile Sud, Queenstown

Ile Sud, Tekapo (lac)

Stewart Island (île)

White Island