Argentine Chili Grande traversée de la Patagonie (A261A)

24 jours - 6 à 8 participants
Argentine - Fitz Roy
Argentine - Fitz Roy
Chili - Chapelles de marbre
Chili - Chapelles de marbre
Chili - Glacier Leones
Chili - Glacier Leones
Chili - Parc Pumalin
Chili - Parc Pumalin
Chili - Puerto Guadal
Chili - Puerto Guadal
Chili - Parc Torres del Paine
Chili - Parc Torres del Paine
Chili - Tortel
Chili - Tortel
Chili - Lac General Carrera
Chili - Lac General Carrera
Chili - Glacier Neff
Chili - Glacier Neff
Argentine - Perito Moreno
Argentine - Perito Moreno
Argentine - Ushuaïa
Argentine - Ushuaïa
Argentine - Fitz Roy
Chili - Chapelles de marbre
Chili - Glacier Leones
Chili - Parc Pumalin
Chili - Puerto Guadal
Chili - Parc Torres del Paine
Chili - Tortel
Chili - Lac General Carrera
Chili - Glacier Neff
Argentine - Perito Moreno
Argentine - Ushuaïa

De Puerto Montt à Tortel, nous explorons d'abord une partie méconnue du Chili. La Route Australe nous permet en effet de découvrir glaciers, petits villages typiques ou encore les formations géologiques improbables des chapelles de marbre. Du côté argentin de la Patagonie, après avoir approché les aiguilles du Fitz Roy, nous observons et écoutons le spectacle grandiose du glacier Perito Moreno et finissons par Ushuaïa, en Terre de Feu. 

Points forts

  • Circuit complet du début de la Route Australe chilienne à la pointe de la Patagonie argentine
  • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy et glacier Perito Moreno)
  • Observation de plusieurs glaciers Yelcho, Queulat et Steffens 
  • Trois jours pleins dans le cadre enchanteur du lodge Terra Luna
  • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Santiago

    Vol pour le Chili (nuit en vol).


  • Jour 2 Santiago - Puerto Montt

    Arrivée à Santiago dans la matinée; continuation avec un vol interieur pour Puerto Montt, porte d'entrée de la Patagonie chilienne.
    Accueil et transfert à l'hôtel avant un petit tour de ville. 
    Dîner dans un restaurant spécialiste de la viande chilienne et nuit à l'hôtel Presidente.


  • Jour 3 Puerto Montt - Chaiten - Parc Pumalin - Lac Yelcho (60km - 1h de route)

    Transfert à l'aérodrome et vol pour Chaiten où nous observons la vie qui a repris son cours depuis l'éruption du volcan en 2008. La ville avait alors en grande partie été engloutie. Balade au Parc National Pumalin (2h environ, pas de denivelé), déclaré sanctuaire de la nature en 2005.
    Continuation vers le lac Yelcho où nous passons la nuit en bungalow au bord de l'eau à la Villa Gessell.


  • Jour 4 Lac Yelcho - Futaleufu - Lac Yelcho (250km - 6h de route)

    Découverte de notre premier glacier, le Yelcho, après une balade de 2 heures à travers la végétation.
    Route pour la vallée de Futaleufu et ses fameux rapides. Considérée comme l'une des trois meilleures au monde pour pratiquer le rafting, la riviere Futaleufu ("Grande Riviere" en mapuche) fait un bruit assourdissant alors que nous la longeons par la route à côté des cyprès. Juste avant la frontière argentine, arrêt dans le petit village de Futaleufu, au fond de la vallée.
    Retour au lac Yelcho en fin d'après-midi et nuit à la Villa Gessell.


  • Jour 5 Lac Yelcho - Puyuhuapi - Queulat (180km - 3h de route)

    Route vers le sud de la Patagonie en passant par Villa Santa Lucia qui se remet tout doucement de l'immense coulée de boue dévastatrice de 2017. Continuation vers le village de Puyuhuapi, célèbre pour ses tissages de tapis. Avec une architecture de style allemand et ses constructions en bois, ce petit village est charmant. Son nom vient du fjord qui le jouxte. Baignade dans une des nombreuses sources thermales de la région, au bord du fjord.
    Nuit à la posada Queulat.


  • Jour 6 Puyuhuapi - Parc Queulat - Coyhaique (200km - 4h de route)

    Visite de l'immense propriété de nos charmants hôtes avant de se balader dans le parc Queulat et son glacier bien différent du Yelcho (2h de marche assez facile). Ici le climat est de type côtier pluvieux. Route pour Coyhaique à travers un paysage magnifique qui devient de plus en plus vert et humide.
    Nuit à Coyhaique à l'hôtel Belisario Jara.


  • Jour 7 Coyhaique - Puerto Tranquilo - Puerto Guadal (300km - 6h de route)

    Nous entamons la plus belle partie de la route australe, vers le lac General Carrera. Passage par Villa Cerro Castillo, au pied de l'impressionnante montagne du même nom puis de Puerto Tranquilo, petit village au bord du lac où nous déjeunons.
    Excursion en bateau aux chapelles de marbre, grottes naturelles taillées par les eaux du lac. Nous contournons ce grand lac avant d’arriver à Puerto Guadal où le superbe lodge Terra Luna nous accueille, face au mont San Valentin (4058 m. d'alt.) le plus haut sommet de Patagonie.
    Nous y passerons trois nuits.


  • Jour 8 Puerto Guadal - Glacier Leones - Puerto Guadal (1h de navigation)

    Excursion pour la journée avec notre bateau rapide (Patagonia Jet) qui remonte le Rio Leones pour permettre d’aller voir son glacier qui tombe dans le lac du même nom (2h de marche en tout, pas de denivelé). Pique-nique face au spectacle de la glace qui se détache du front et tombe dans les eaux verdâtres du lac. Sans aucun doute l'un des points forts de ce voyage. Retour au lodge.


  • Jour 9 Puerto Guadal

    Journée libre au lodge avec notamment la possibilité de faire une sortie en hélicoptère (option à reserver sur place la veille, 450€ environ par personne avec un minimum de 2 passagers pour 1h de vol).
    Plusieurs choix de balades dans les environs comme les fossiles de la Veranada (4h de randonnée avec 150m de denivelé), le Rio Maqui et ses cascades (3h de marche sans denivelé) ou encore le lac Bertrand (3h de marche sans denivelé).
    Vous aurez organisé ces activités en amont avec le guide afin de profiter au mieux de cette journée.



    Le lodge Terra Luna jouit d'une localisation exceptionnelle qui en fait un point de départ parfait pour ces excursions à la journée.
    Nuit au lodge.


  • Jour 10 Puerto Guadal - Parc Patagonia - Tortel (200km - 4h30 de route)

    Route vers le Sud. En longeant le Rio Baker, nous nous arrêtons à la Confluencia où le Baker rencontre le Nef dans un chaos aquatique bruyant. Le paysage change au fur et à mesure que nous progressons vers le sud : on quitte les grandes vallées pour se retrouver dans la forêt.
    Arrêt au Parc Patagonia, le plus récent des parcs chiliens, fruit du travail exceptionnel de Douglas Tompkins dans la région. Visite du passionnant musée tout neuf qui présente la faune et la flore locales ainsi que l'histoire de la création du parc. Petite balade d'environ 2h (pas de dénivelé).
    Nous arrivons enfin au village de Caleta Tortel, une curiosité sans égal. Avant d’atteindre le coeur de ce village du bout du monde, au bord des canaux de Patagonie, il faut emprunter plusieurs passerelles. Ici, les rues et les voitures n’existent pas. Seules des passerelles en bois permettent de relier les maisons entre elles. Prévoir un petit sac à dos, les bagages restent dans les véhicules. Nuit en auberge (confort simple).


  • Jour 11 Tortel - Glacier Steffens - Tortel (4h de navigation)

    Balade à travers les passerelles de ce village atypique afin d'y découvrir les habitations cachées. On pourrait y passer la journée avec pas moins de sept kilomètres de passerelles en bois de cyprès. Il n’y a pas si longtemps encore, on accédait à Tortel uniquement par la mer. Aujourd’hui, quelques kilomètres de piste depuis la route australe permettent de s’y rendre. Lieu hors du temps, ce village vous séduira aussi par l'accueil chalheureux de ses habitants.
    Après le déjeuner, excursion en bateau au glacier Steffens, le plus au sud du champ de glace de Patagonie (4h de bateau aller-retour). On observe le glacier depuis le bateau à travers les icebergs qui s'entrechoquent.
    Retour à Tortel. 


  • Jour 12 Tortel - Cochrane (150km - 3h de route)

    Début de notre route pour l'Argentine. Bien que l'itinéraire soit en partie le même que le jour 10, les paysages peuvent êtres perçus différemment, notamment en fonction de la météo. Ce trajet reste donc très agréable.
    Au niveau de Cochrane, nous bifurquons pour un petite balade dans la réserve Tamango afin d'y observer des troupeaux de guanacos.
    Nuit à Cochrane à l'hôtel Wellmann.


  • Jour 13 Cochrane - La Angostura (560km - 8h)

    Passage de la frontière chilo-argentine au niveau du Paso Roballos. Nous atteignons ensuite la mythique Route 40, la plus longue du pays.
    Nuit à l'Estancia de la Augostura au milieu de la pampa. Confort simple. 


  • Jour 14 La Angostura - El Chalten (300km - 5h)

    Continuation sur la Route 40 vers le sud puis bifurcation pour El Chalten à l'ouest.
    Arrivée en début d'après-midi et première balade à la cascade Chorillo del Salto (2h de marche sans denivelé). 
    Nuit à El Chalten à l'hôtel Patagonia.


  • Jour 15 Fitz Roy

    Randonnée panoramique au pied du Fitz Roy. Montée vers le Cerro Rosado avec de belles vues sur les méandres du rio de Las Vueltas. Passage en forêt avant de déboucher sur un plateau. Après la traversée du rio Blanco, montée assez raide vers la laguna de los Tres. Vues exceptionnelles sur le Fitz Roy et les aiguilles St Exupéry, Guillaumet, Mermoz... Descente par le même chemin. 
    Le dénivelé moyen est de 500 à 700 m (montées et descentes, aller/retour par le même sentier ce qui permet d’adapter la durée de la marche en fonction du groupe et des conditions locales). Il s’agit de randonnées sans difficulté si ce n'est l'endurance requise (altitude 400m).
    Nuit à l’hôtel Patagonia.





     


  • Jour 16 El Chalten - Perito Moreno - El Calafate (350km - 5h)

    Départ par la piste, qui longe le lac Viedma puis le lac Argentino, pour le parc national des glaciers (600 000 hectares) Ici, nous retrouvons une riche végétation avec de nombreuses forêts. Nous aurons sans doute l’occasion d’apercevoir des condors, des aigles, des cygnes à col noir et des ibis. Nous découvrons le glacier Perito Moreno. Avec un front de près de 4 km de large et une hauteur de 60 mètres, le glacier s’étale devant nous, splendide et terrible. Il a une surface de 195 km2 et est un bras de l’énorme glacier continental. A quelques mètres, nous l’écoutons avancer, craquer, exploser dans un bruit de canonnade... et déverser dans le lac Argentino des icebergs de couleur azur. Nous nous baladons sur les passerelles face au glacier. Nous effectuons une excursion en bateau d’une heure face au glacier. En fin de journée, route pour El Calafate. Nuit à l’hôtel Kapenke.

  • Jour 17 El Calafate - Parc National Torres del Paine (200km - 2h30)

    Nous reprenons la Route 40 pour le Parc National Torres del Paine. Pendant notre trajet, plusieurs arrêts sont possibles afin d'observer la faune, notamment les Guanacos. La vue des cimes patagoniennes est épatante. Le parc de 242 000 ha est classé « réserve de la biosphère » par l'UNESCO. Il est situé sur le versant est de la Cordillère des Andes. Les massifs montagneux y culminent à une altitude moyenne de 3000 mètres. Il comprend une impressionnante variété de rivières, lacs, chutes d’eau, glaciers et magnifiques sommets.
    Nous installons notre bivouac pour une nuit sous tente au campement Pehoe.





     


  • Jour 18 Parc National Torres del Paine

    Nous consacrons une journée à la découverte du parc en véhicule et à pied. Nous contournons le massif par le sud, effectuant de nombreuses petites balades et arrêts photos. Nous faisons une marche (1h30) vers le lac Grey pour découvrir les grands icebergs du glacier du même nom, échoués sur la plage. De nombreuses autres promenades sont possibles dans le parc. Balade vers le "Salto Grande", énorme chute d’eau où se déverse le lac Nordeskfjold puis le long des rives de ce dernier. Transfert au secteur de Laguna Amarga
    Nous installons notre bivouac pour deux nuits sous tente au campement Las Torres (au pied du massif). Nous aurons une très belle vue sur les « Torres » qui ne sont qu’à une dizaine de kilomètres.


     


  • Jour 19 Parc National Torres del Paine

    En fonction du temps, nous consacrons cette deuxième journée à effectuer une randonnée vers un des beaux points de vue du parc (en moyenne 7 à 8 heures de marche, dénivelé accumulé 900 mètres environ, montée et descente, car l'aller et le retour se font par le même chemin, ce qui permet d’adapter l’étape en fonction du groupe et des conditions locales. Il s’agit de randonnées sans difficulté si ce n'est l'endurance requise (altitude 600m).
    Dernière nuit en tente au campement Las Torres.


  • Jour 20 Parc National Torres del Paine - El Calafate - Ushuaia (1h30 de vol)

    Dernière matinée au Parc National Torres del Paine. Route pour l'aéroport d'El Calafate où nous prenons un vol pour Ushuaia.
    Nuit à l'hôtel Rosa de los Vientos.

  • Jour 21 Ushuaia

    Journée dédiée à la découverte du Parc National Terre de Feu : départ de l’hôtel en direction de Bahia Enseñada, point de départ du trek le long du Canal de Beagle où vous pouvez apprécier la flore locale composée de lengas, guindos, nires et différentes espèces d'arbustes et de fleurs. Nous reprenons le véhicule jusqu'à « Lago Roca » pour une courte promenade puis déjeuner au bord du lac. Continuation jusqu’au barrage des castors (« La Castorera ») puis la baie de Lapataia située à l'extrémité de la route nationale 3 (Route Panamericana), à 3063 km de ville de Buenos Aires. 
    Dans le parc, la faune est représentée par des espèces indigènes et introduites telles que le renard roux, le castor, des lapins et diverses espèces d'oiseaux (plus de 90 espèces). Retour à Ushuaia en fin d’après-midi.
    Nuit à l'hôtel Rosa de los Vientos.





     


  • Jour 22 Ushuaia - Buenos Aires (vol)

    Excursion matinale en bateau sur le canal de Beagle. Navigation pendant 6 heures sur le mythique canal de Beagle qui a vu passer les plus grands explorateurs. Nous approchons ainsi de l'île de Los Lobos pour l'observation des otaries dans leur habitat naturel. Continuation vers l'île Bird, célèbre pour ses cormorans et ses différents oiseaux marins, puis vers le phare "Les Eclaireurs" dans l'archipel du même nom où le navire Monte Cervantes a coulé en 1930. Nous continuons vers l'île Martillo, l'une des plus belles îles aux manchots de Magellan. Retour à Ushuaia pour notre vol en direction de Buenos Aires.
    Nuit à l'hôtel Principado.


  • Jour 23 Buenos Aires (nuit en vol)

    En fonction des horaires des vols, temps libre dans la capitale argentine avant le transfert à l'aéroport. Nuit en vol.


  • Jour 24 Vol retour

    Arrivée à destination.


Dates et prix

6 / 8 participants

Du mardi 29 octobre 2024 au jeudi 21 novembre 2024

13195 €

Du mardi 3 décembre 2024 au jeudi 26 décembre 2024

13195 €

Supplément chambre individuelle : 1950 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux et nationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus Mercedes Sprinter
  • Hôtels 3* normes locales, bivouac et auberges
  • Pension complète. Eau minérale à discrétion pendant tout le voyage.
  • Notre guide francophone
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Chili Argentine Bolivie 23 jours

    Au cœur de l'Altiplano (A259)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de l’Altiplano et les principaux sites (quebradas du nord-ouest argentin, désert d’Atacama et Sud Lipez)
    • Sites classés au patrimoine de l'UNESCO (la quebrada de Humahuaca au nord de Salta et le quartier historique de Valparaíso) 
    • Le Salar d’Atacama, extraordinaire désert de sel, et l'immense Salar d'Uyuni
    • L’observation d’une faune variée (flamants, vigognes, condors...)
  • Argentine Chili 17 jours

    Terres australes (A261)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de la Patagonie, côté Argentine et Chili
    • Les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (parc Torres del Paine, Fitz Roy, glacier Perito Moreno et péninsule Valdés)
    • La traversée du détroit de Magellan pour atteindre la Patagonie chilienne
    • La variété de la faune : manchots de Magellan, oiseaux, guanacos, loups de mer, baleines...
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Argentine 20 jours

    Escapade dans le Nord argentin (A458)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet dans le Nord argentin et ses principaux sites (Salta, les Quebradas de Las Flechas et Las Conchas, la Serrania del Hornocal...)
    • Sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Chutes d'Iguazu côté brésilien et argentin, Quebrada de Humahuaca et mission San Ignacio)
    • Jungle, marécages et pampa aux Etangs de l’Ibera avec observation de la faune et de la flore
    • Tolar Grande, immensité géologique au milieu de nulle part
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Argentine Chili 20 jours

    Exploration des terres et côtes australes (A261B)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de la Patagonie coté Argentine et Chili
    • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy, glacier Perito Moreno)
    • Croisière d'Ushuaïa à Punta Arenas sur le bateau Ventus Australis
    • Ushuaïa et la baie de Lapataia
    • La variété de la faune : manchots de Magellan, oiseaux, guanacos, loups de mer, dauphins...