Nos circuits en Biélorussie

Pas de voyage pour le moment.

Le voyage en Biélorussie

Enclavée en Europe de l’Est, sans accès à la mer, mais à seulement 3 heures de vol de Paris, la Biélorussie, indépendante depuis 1991, reste méconnue. Le voyage en Biélorussie, c’est : nature, culture et rencontres.
Sa nature généreuse et encore vierge - 1/3 du territoire couvert de forêts, 11000 lacs et de nombreuses rivières – en fait un poumon vert de l’Europe. On peut marcher dans les dernières forêts primaires, apercevoir les bisons au parc national de Belovezhskaya Pushcha, mais observer aussi des cerfs, des sangliers, des élans, des lynx, des chevaux sauvages, des loups et même des ours.

Et si l’histoire a maltraité la Biélorussie, elle conserve malgré tout un patrimoine varié. Minsk, largement détruite pendant la 2ème guerre mondiale, déclarée « ville héroïque », étonne par ses architectures baroque, néo-classique ou de style réalisme soviétique.

Non loin de la capitale, deux superbes châteaux, classés par l’UNESCO. Le château de la famille Radziwill et l'église baroque Corpus Christi, à Niasvij, et le château de Mir rappellent le rôle historique que tint cette famille pendant cinq siècles.

A Girovitchi, le monastère d'hommes est le centre spirituel de l'Orthodoxie biélorusse. Grodno, située à la frontière polonaise, a conservé le plus beau patrimoine architectural, du gothique jusqu'au constructivisme. La forteresse de Brest-Litovsk rappelle la défense héroïque de cette fortification frontalière pendant la deuxième guerre mondiale.

L’histoire se lit aussi dans le paysage. Au bord de la Bérézina, on se souvient de la défaite de l'armée napoléonienne. A Khatyn le mémorial rappelle le passé douloureux de ce pays. Vitebsk, située à la frontière russe était un vivier artistique dès la fin du XIXe siècle. Ilya Repin y vécut, Malevitch y enseigna. Mais c’est Marc Chagall qui honore le plus sa ville natale.

La Biélorussie en vidéo

Les plus beaux sites en Biélorussie :

Augustoviskj (canal)

Augustoviskj (canal)

Le canal Augustoviskj fut construit en 1824 afin d'acheminer des marchandises du fleuve Niemen jusqu'à la rivière Biebrza et ainsi gagner la mer Baltique au Nord et la Mer Noire au Sud. Il totalise plus de 100 km de long et est équipé de nombreuses écluses et ponts mobiles. L'arrivée du train ruina rapidement cette entreprise. Le canal Augustoviskj est aujourd'hui une attraction touristique pour les polonais et les biélorusses. Il est le théâtre de nombreuses manifestations culturelles. Le canal Augustoviskj est inscrit sur la liste indicative de l'UNESCO
Belavejskaia Pouchtcha (parc)

Belavejskaia Pouchtcha (parc)

Le parc national de Belavejskaïa Pouchtcha se situe à cheval entre la Biélorussie et la Pologne. C'est l'un des plus anciens parcs naturels d'Europe. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.  C'est le seul endroit d'Europe où l'on croisera des bisons. Prévoir de se lever aux aurores pour ce faire.
Berezina (fleuve)

Berezina (fleuve)

Le fleuve de la Bérézina rappelle bien sûr l'empereur Napoléon et la déroute de la Grande Armée durant sa retraite de Russie. Les lieux sont chargés de souvenirs napoléoniens. Le très documenté musée de Borisov est passionnant à visiter. Un peu plus au nord, toujours sur la même rive de la Bérézina, on s'arrêtera avec émotion à Studianka. C'est à partir de ce village que les 400 pontonniers hollandais du général Eblé édifièrent les deux ponts en bois qui sauvèrent l'empereur et 50 000 de ses hommes.
Brest

Brest

Brest est une ville dont les premières traces remontent au début du XIe siècle. Elle devint Brest-Litovsk en 1569. Le célèbre traité de Brest-Litovsk y fut signé en 1918, concluant la paix entre l'Empire d'Allemagne et la Russie soviétique. Le 22 juin 1941, l'Allemagne nazie lance l'opération Barbarossa. Celle-ci commencera par le siège de la forteresse de Brest-Litovsk. La forteresse de Brest est devenue le premier symbole de la résistance des soviétiques contre l'Allemagne. L'esplanade de la forteresse, son musée magnifiquement agencé méritent amplement d'y consacrer quelques heures.
Girovitchy (monastère)

Girovitchy (monastère)

Le monastère de Girovitchy est dédié à l'Assomption de la Vierge Marie. C'est l'un des sanctuaires les plus importants de Biélorussie. Il est composé d'églises datant essentiellement des XVIIe et XVIIIe siècles. C'est aussi un vaste ensemble architectural rassemblant des bâtiments conventuels pour une nombreuse communauté monastique.
Grodno (Hrodna)

Grodno (Hrodna)

Grodno (ou Hrodna) est une ville de 300 000 habitants située au bord du fleuve Niémen, à la frontière de la Pologne. On notera la forte présence de l'Eglise catholique du fait de la proximité de Grodno avec la Pologne. Le centre historique de Grodno possède, sans doute, le plus riche patrimoine baroque de toute la Biélorussie.
Khatyn (mémorial)

Khatyn (mémorial)

Le mémorial de Khatyn restitue la mémoire des massacres commis par les nazis dans le village de Khatyn le 22 mars 1943. Khatyn ne fut pas le seul village martyr. Il y en eu plusieurs centaines d'autres en Biélorussie. Mais les autorités soviétiques, sous Brejnev, ne choisirent pas le lieu de Khatyn par hasard. On reste, en effet, un peu circonspect devant le choix précis de Khatyn alors que les russes s'étaient illustrés de sinistre mémoire à Katyn, en Pologne, où 4 404 prisonniers polonais furent assassinés d'une balle dans le nuque entre le 3 avril et le 13 mai 1940 sur ordre de Staline...Khatyn reste, néanmoins, un lieu de mémoire extrêmement émouvant.
Minsk

Minsk

Minsk, 2 millions d'habitants, est la capitale, détruite à 90% en 1944, mais joliment reconstruite. Ses multiples collines et espaces verts, les sinuosités de la Svislotch (affluent de la Bérézina) qui la traverse en font une ville pleine de charme. Les nostalgiques de l'Union Soviétique pourront s'émouvoir souvent de retrouver les symboles et héros statufiés d'antan... La Biélorussie n'a pas rompu avec cette idéologie. On pourra en se promenant y découvrir tour à tour des places et de grandes artères "soviétiques", des églises baroques, un superbe musée des Beaux-Arts... Et, si l'occasion (fréquente) se présente, allez à l'Opéra, au cirque ou allez voir un spectacle de musique folklorique (dont raffolent les biélorusses) !
Mir (château)

Mir (château)

Le château de Mir est un site inscrit au patrimoine Mondial. Achevé au début du XVIe siècle, le château passe entre les mains du duc Radziwill qui lui donne un style Renaissance. Il sera finalement restauré au XIXe siècle, toujours propriété des Radziwill et de leurs descendants jusqu’en 1939. L’un des leurs, Mikhaïl Sviatopolk-Mirski aura commencé à faire reconstruire le château début XXe selon les plans du célèbre architecte polonais Teodor Bursche. Depuis 1980, il est placé sous la tutelle du musée national des arts de la République de Biélorussie et a fait l'objet d'une vaste campagne de restauration.
Murovanka

Murovanka

L’église de la Nativité de la Vierge de Murovanka fait partie des nombreuses églises fortifiées de Biélorussie. Elle est flanquée de quatre tours d’angle dotées de meurtrières et de mâchicoulis.
Niasvij (château)

Niasvij (château)

Le château de Niasvij est un palais résidentiel de la famille Radziwiłł, inscrit au patrimoine Mondial depuis 2005. Sa construction par Mikołaj Krzysztof Radziwiłł daterait du 5 mai 1583... Le château de Niasvij restera dans la famille Radziwill jusqu’en 1939 lorsque ses derniers occupants furent arrêtés et envoyés à Moscou par l’armée Rouge. Le château fut alors affecté à la division technique des voies de communications, puis devint un sanatorium pour les employés du NKVD et du KGB. Après cet épisode surréaliste, il entra dans le patrimoine du Ministère biélorusse de la culture et commença à être restauré. Ces travaux sont désormais achevés.
Niasvij (église du Corpus Christi)

Niasvij (église du Corpus Christi)

Située à cinq cent mètres du château de Niasvij, l’église du Corpus Christi est une église catholique baroque entièrement peinte à fresque, construite entre 1584 et 1593 par le jésuite Giovanni Maria Bernardoni. Elle s'inspire fortement du Gesù à Rome. Nécropole de la famille Radziwiłł, elle est inscrite au patrimoine architectural de la Biélorussie.
Pinsk

Pinsk

Ville de la région de Polésie de 140 000 habitants, Pinsk est traversée par la rivière Prypiat. Elle est située au milieu de marais qui donnent sa principale caractéristique aux alentours. On y visitera la cathédrale baroque de l'Assomption et surtout un charmant quartier de maisons traditionnelles en bois.
Polotsk

Polotsk

Polotsk, traversée par la Dvina, est une des plus anciennes villes d'Europe de l'Est. Le christianisme s'y manifeste dès le XIe siècle avec la construction du monastère Sainte Euphrosine. Polotsk fut considérée comme suffisamment stratégique par Napoléon pour que deux batailles s'y déroulent en août et octobre 1812. Occupée le 30 juin 1941 par les nazis ; seuls 551 juifs sur environ 30 000 échappèrent à la Shoah. Elle fut détruite à plus de 90% par l'Union Soviétique en 1944... Polotsk fut finalement reconstruite. On y visitera avec intérêt les cathédrales baroques (évidemment fort restaurées) de Sainte Sophie et de l'Epiphanie. Sans oublier le passionnant musée de l'Imprimerie.
Polotsk, Sainte Euphrosyne (monastère)

Polotsk, Sainte Euphrosyne (monastère)

Le monastère Sainte Euphrosyne, situé aux alentours de Polotsk, mérite une mention particulière. Outre le caractère très ancien de sa construction, la plus ancienne église du complexe est une merveille artistique avec ses fresques du XIIe siècle. Ce monastère est un lieu spirituel de toute première importance pour les biélorusses.
Raoubitchy (musée)

Raoubitchy (musée)

Intéressant musée d'art populaire bien agencé, il est situé non loin de Minsk en direction de la réserve de Bérézinsky.
Ruzhany

Ruzhany

Ruzhany est une petite bourgade tranquille qui s'enorgueillit d'avoir donné le jour à Yitzhak Shamir, ancien premier ministre d'Israël. C'est aussi le lieu de palais Sapega (ou Sapieha) de la très puissante famille éponyme qui construisit l'édifice à partir de 1602. C'est Versailles (en ruine) au milieu de nulle part ! Les biélorusses, en quête de reconstitution de leur passé, se passionnent pour la restauration de cet immense édifice...
Strelno

Strelno

A l'ouest de Pinsk, le musée de la médecine traditionnelle établi dans une charmante maison en bois mérite une visite.
Vitebsk

Vitebsk

Vitebsk, est sans doute la ville la plus charmante de Biélorussie. C'est bien sûr (et cela se voit...) la patrie du célèbre peintre Marc Chagall qui fuira son pays pour se réfugier en France. La maison natale du peintre, les églises de la Dormition, de la Resurrection et de l'Annonciation constituent les sites les plus marquants de la ville. Mais au-delà de ces simples visites, on marchera avec bonheur dans cette ville au relief accidenté.