Le voyage au Soudan
Voyager au Soudan, c’est découvrir des sites antiques et des paysages merveilleux, vides de touristes : les pyramides Méroé et de Nuri, les temples de Soleb, Naga et Musawarrat, le Deffufas de Kerma, le Djebel Barkal… Tous ces sites historiques ou naturels se trouvent à proximité du Nil, source de vie, aujourd’hui propice dans sa vallée à la culture du coton, du sésame, de l’arachide, de la gomme arabique… Les cataractes étaient les frontières naturelles des royaumes antiques (Koush, Méroé, Daju…).
Khartoum, la capitale, est située à la confluence du Nil Bleu et du Nil Blanc. Cette grande ville est en fait la réunion de trois cités : Khartoum, Omdourman et Bahri.
Au bord du Nil se trouve la Khartoum « britannique », plus au sud les nouveaux quartiers. On y admire la confluence des Nils, depuis le fortin de l’ïle de Tutti, avant de visiter le musée ethnographique.
A Oumdourman, cœur commercial du pays, cité d’aspect beaucoup plus traditionnel, où se trouvent les plus grans souks du pays, la place du Khalifa est aussi un haut lieu de rassemblement soufiste.
Au Soudan, les populations – Arabes, Nubiens, Fours, Bejas, Noubas, liens entre les mondes arabe et africain, sont heureuses d’accueillir les voyageurs et leur faire découvrir leur pays.
Les plus beaux sites au Soudan :

Bérénice Panchrysos

El Kurru

Kissu (jebel)

Latitude 3e cataracte, Kerma

Latitude 3e cataracte, Sai (île)

Latitude 3e cataracte, Sedeinga (temple)

Latitude 3e cataracte, Soleb (temple)

Latitude 3e cataracte, Tombos

Latitude 4e cataracte, Atrun (cratère)

Latitude 4e cataracte, Barkal (jebel)

Latitude 4e cataracte, Bayuda (désert)

Latitude 4e cataracte, Karima (ancienne Napata)

Latitude 4e cataracte, Nubie (désert)

Latitude 4e cataracte, Nuri (pyramides)

Latitude 4e cataracte, Old Dongola

Latitude 6e cataracte, Khartoum

Latitude 6e cataracte, Méroé

Latitude 6e cataracte, Mussawarat es Sufra

Latitude 6e cataracte, Naga

Latitude 6e cataracte, Ondurman

Nord, désert occidental

Uweinat (jebel)