Kazakhstan Quelques merveilles au milieu de l'immensité (A354)

15 jours - 4 à 8 participants
Kazakhstan
Kazakhstan
Kazakhstan - Almaty
Kazakhstan - Almaty
Kazakhstan - Canyon - Charyn
Kazakhstan - Canyon - Charyn
Kazakhstan - Charyn - Canyon
Kazakhstan - Charyn - Canyon
Kazakhstan - Lac - Kolsay
Kazakhstan - Lac - Kolsay
Kazakhstan - Sherkala
Kazakhstan - Sherkala
Kazakhstan - Astana
Kazakhstan - Astana
Kazakhstan
Kazakhstan - Almaty
Kazakhstan - Canyon - Charyn
Kazakhstan - Charyn - Canyon
Kazakhstan - Lac - Kolsay
Kazakhstan - Sherkala
Kazakhstan - Astana

Le Kazakhstan est un pays immense où les Kazakhs, essentiellement nomades, ont laissé peu de patrimoine. Mais la nature y est souverainement belle ! Au programme éprouvé nous ajoutons les visites du musée de "l'homme d'or" à Issyk, des pétroglyphes de Tamgaly et des anciennes cités de Taraz, d'Otrar et de Saouran. Extension possible à Baïkonour, qui vit la naissance de l'aventure spatiale soviétique, et le lancement des premiers Sputnik.

Points forts

  • Nursultan (Astana), où les plus grands architectes mondiaux ont exprimé leurs talents
  • Les somptueux canyons de la région du Manguistau : Bozzhira, Tuzbair, Kapam Say
  • Le canyon rouge de Charyn et le parc national d'Altyn Emel
  • Les lacs de montagne, Kaindy et Kolsay
  • Le musée de l'homme d'or (guerrier ou guerrière scythe) à Issyk
  • Les pétroglyphes de Tamgally et les anciennes cités de Taraz, Otrar et Saouran
  • Une fenêtre par personne garantie dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Almaty

    Départ pour Almaty. Nuit en vol.


  • Jour 2 Almaty - Nursultan (Astana)

    Arrivée matinale à Almaty. Connexion pour Nursultan (Astana). Accueil et transfert à votre hôtel. Notre journée de visite commence après le brunch. Nursultan est une ancienne petite ville perdue au milieu du Kazakhstan, qui a cédé la place à un paysage moderne et urbain parmi les plus spectaculaires au monde. Nous faisons tout d'abord une excursion à Alzhir qui fut, à l'époque soviétique, le camp de détention des femmes dont les maris avaient été jugés traitres à l’Union Soviétique. Très émouvant mémorial, fort bien muséifié. Puis nous retournons à Nur Sultan, capitale du Kazakhstan depuis le décret présidentiel du 10 décembre 1997. Cette décision est le fruit de la volonté stratégique du président Nazarbayev. Parmi les nombreuses raisons du transfert, il y avait notamment la volonté de mieux maîtriser le Nord du pays un peu trop sous influence russe au goût du président. Nous visitons successivement la cathédrale catholique, la stupéfiante cathédrale russe de l’Assomption et la non moins impressionnante mosquée Khazret Sultan. En fonction du temps disponible certaines visites pourront se faire le lendemain. Nuit à l'hôtel King (4*)


  • Jour 3 Nursultan (Astana) - Aktau (avion)

    Nous poursuivons la visite de cette ville ultra-moderne en descendant à pied le Boulevard Nurzhol du Khan Shatyr au palais présidentiel. Le musée national mérite, lui aussi, une attention particulière. Après le déjeuner nous faisons une autre visite parmi celles qui n'auront pu être faites la veille. Transfert à l'aéroport et envol pour Aktau. Accueil et transfert à l'hôtel Aktau.


  • Jour 4 Aktau - canyon de Bozzhira (261 km dont 167 sur asphalte - env. 3 h)

    Nous laissons la ville d'Aktau, créée dans les années 1960, en plein développement économique orienté sur la production de pétrole et de gaz. Son intérêt touristique est lié à sa remarquable situation sur la mer Caspienne. Nous y reviendrons après notre périple dans la région de Mangystau. Nous prenons donc immédiatement la route pour le canyon de Bozzhira en faisant cap au sud-est. A peine sortis d’Aktau nous nous enfonçons dans la dépression de Karakyia qui nous mène à 132 m. au-dessous du niveau de la mer, l’endroit le plus bas de la planète !... Nous faisons une courte halte au sanctuaire soufi de Shopan Ata. Puis, nous arrivons en fin d’après-midi et aménageons notre camp dans le somptueux canyon blanc de Bozzhira.


  • Jour 5 Canyon de Bozzhira - Beket Ata - lac de Tuzbaïr (155 km de pistes)

    Après avoir profité du coucher du soleil la veille, nous saluons son lever et les admirables couleurs qu’il laisse se dévoiler sous nos yeux. Visite du canyon de Bozzhira sous des angles multiples puis remontée au Nord et arrêt rapide au sanctuaire soufi de Beket Ata, lieu où vécut le saint éponyme au XVIIIè siècle. Nous poursuivons désormais notre route vers l’Ouest qui nous mène jusqu’au bord du très photogénique lac de Tuzbaïr. Si nous avons de la chance avec la lumière du moment nous le découvrons avec des couleurs inattendues. Nous établissons ensuite notre campement non loin du lac.


  • Jour 6 Lac de Tuzbaïr - Sherkala - Tarysh - Shakpak Ata - canyon de Kapam Say - Aktau - Almaty (avion)

    Quittant le lac de Tuzbaïr, nous continuons notre route vers l’Ouest qui nous ramène inexorablement vers la mer Caspienne. Notre première étape du jour sera Sherkala (la montagne-lion en turc) que d’aucuns considèrent comme le symbole naturel de la région de Manguistau. Toujours plus à l’ouest, nous faisons halte maintenant à Torysh, étrange lieu de rassemblement de rochers sphériques formés, dit-on, depuis 120 à 180 millions d’années. Notre route nous mène ensuite au site soufi de Sharpak Ata. Nous visitons sa mosquée rupestre, la seule de la région véritablement digne d’un intérêt esthétique. Avant de gagner Aktau, nous terminons par l’époustouflant canyon de Kapam Say avec, à certains endroits, la vue de la mer Caspienne qui semble, à l’horizon, plus haute que le haut du canyon lui-même. Nous revenons ensuite à Aktau dont nous effectuons une visite rapide. Nous faisons une pause à l’Amore Caffe, très agréable restaurant au bord de la mer Caspienne, pour un savoureux dîner qui nous fait patienter avant l’envol en fin de soirée pour Almaty. Arrivée dans la nuit. Installation à l’hôtel Kazakhstan (4*).


  • Jour 7 Almaty

    Chambres à disposition pour repos jusqu'en fin de matinée. Almaty est une ville boisée et agréable, choisie comme capitale par les Soviétiques pour sa proximité géographique avec Bishkek et Tachkent. Elle le demeura jusqu’en 1997, lorsque le président Nazabaïev décréta le transfert de la capitale vers Astana. Visite du Parc Panfilov, de la chatoyante cathédrale Zenkov -montée en 1904 sans un seul clou, et du Mémorial de Guerre. Passage par le bazar Zelionui (fruits et légumes). Puis visite du musée des instruments de musique kazakhs, une collection unique d’instruments traditionnels dont certains ont été restaurés d’après de vieux ouvrages et des recherches archéologiques. Continuation vers le monument de l’Indépendance. Nuit à l'hôtel Kazakhstan.


  • Jour 8 Almaty - Altyn Emel (env. 250 km)

    Nous rejoignons le parc d'Altyn Emel qui s'étend au coeur de l'Asie centrale dans la vallée de la rivière Ili. Fondé en 1996, le parc offre plusieurs points d'intérêts historiques. Nous faisons route vers les dunes musicales, phénomène naturel surprenant de friction des grains de sable produisant différents sons audibles à quelques kilomètres d'après les locaux. Dîner et nuit à la guest house de Aigai Kum.


  • Jour 9 Altyn Emel - canyon de Charyn - lac Kaindy (env. 360 km)

    Départ pour le canyon de Charyn, la vallée des châteaux, superbe gorge où le vent, la pluie et les changements de températures ont érodé la roche sans relâche depuis des millénaires, sculptant dans le grès d'étranges formations de couleur jaune orangé qui font penser à des châteaux. Petit trek dans le canyon (environ 3 heures). Déjeuner dans le surprenant Eco Park restaurant  situé au fond du canyon. Puis départ pour le lac Kaindy (400 m. de long), qui se trouve dans la partie kazakhe des montagnes Tian. Le lac a été créé suite à un tremblement de terre en 1911, tremblement de terre qui a déclenché un glissement de terrain bloquant la gorge et formant un barrage naturel. Ce lac est pittoresque, en particulier pour sa forêt immergée et les troncs imposants d'épicéas qui s'élèvent hors de l'eau. "Les arbres submergés apparaissent comme de grands mâts de navires fantômes, ou bien des lances d'une armée mystérieusement cachée et attendant le bon moment pour sortir. L'eau est si froide -même en été la température ne dépasse pas 6° C, que les aiguilles restent encore sur les arbres, même 100 ans plus tard". La clarté de l'eau permet de voir jusqu'à 30 mètres de profondeur. Continuation pour le joli village de Saty. Nuit en guest house.






     


  • Jour 10 Saty - lacs Kolsay - Saty (env. 200 km)

    Nous faisons route vers les lacs Kolsay que nous atteignons une heure plus tard, après avoir bordé un charmant paysage champêtre ourlé, au loin, de hautes montagnes aux neiges éternelles. L'arrivée au lac inférieur est à couper le souffle tant la scène est romantique. D'une profondeur de 80 mètres environ, il est le premier d'une série de trois (inférieur, moyen et supérieur). Nous sommes à 1 800 mètres d'altitude. Nous nous acheminons ensuite vers le lac moyen, appelé aussi Minjolka, le plus beau des trois. Situé à 8 km du lac inférieur, nous y parvenons après 3 heures de marche environ sur des sentiers pittoresques.
    Pour cette excursion dans sa totalité, il faut compter environ 15 km aller-retour. La montée peut être éprouvante pour certains. Nous conseillons vivement un bâton de marche et des chaussures de moyenne à grande randonnée. Bonne forme physique requise.
    Ceux qui ne souhaiteraient pas monter au lac moyen peuvent attendre le groupe au premier lac.

    Nuit à la guest house de Saty.





     


  • Jour 11 Saty - Issyk et le musée de "l'homme d'or" - Almaty (env. 290 km)

    Nous prenons la route en direction de la petite ville d'Issyk, située à environ 70 km à l'est d'Almaty. En 1969 y a été découverte, par hasard, une sépulture dont le contenu mis au jour allait devenir le symbole national du futur Kazakhstan. Au pied de la chaîne montagneuse du Tien Shan, l'immense plaine steppique est en effet constellée de tumuli funéraires (kourganes) datant de l'époque des Saces, les Scythes d'Asie. La plupart ont été pillés, mais celui d'Issyk est demeuré intact, et a livré un trésor inestimable, dont 4 000 objets en or et la dépouille d'un jeune guerrier, armé, dans un costume étonnant. Un musée d'état, le musée de " l'homme d'or ", a été créé à côté du tumulus, et abrite toutes les trouvailles faites sur le site. Nous Rejoignons ensuite Almaty. Nuit à l'hôtel Kazakhstan ou Almaty (4*).


  • Jour 12 Almaty - Tamgaly - Taraz (env. 600 km - env. 9 h)

    Départ très matinal pour le site préhistorique de Tamgaly classé par l'UNESCO en 2004. Découvert en 1950, il représente le plus impressionnant site de pétroglyphes du Kazakhstan. Près de 5 000 représentations animales et humaines y sont répertoriées, la plupart datant de l'Age du Bronze ou des débuts de l'Age du Fer. En route pour Taraz, près de la frontière avec le Kirghizstan, nous faisons un arrêt à une quarantaine de kilomètres de la ville pour visiter un étrange champ de ruines qui a pour nom Akyrtas, composé de grands blocs de grès rouge dont certains pèsent plusieurs tonnes, dépassant en taille ceux des pyramides égyptiennes. S'agit-il d'un caravansérail, d'un château ? Ce site est encore en cours de fouilles et n'a pas révélé tous ses mystères. Déjeuner pique-nique en route. Arrivée en soirée. Nuit à l'hôtel Orda (3*).


  • Jour 13 Taraz - Otrar - Turkestan (env. 332 km - env. 5 h)

    Nous visitons Taraz, l'une des plus anciennes villes du Kazakhstan, étape prospère sur la route de la Soie, connue au VIè siècle sous le nom de Talas : le mausolée de Tekturmas offrant une belle vue panoramique sur la ville est considéré comme lieu de sépulture du saint Sultan Makhmoud-Khan (XIIIè s.) ; cette visite est suivie par celle du mausolée de Aulie Ata Karakhan (XIè s.), tombeau d'un potentat local, fondateur de la dynastie kharakhanide. Nous poursuivons ensuite notre route vers l'ouest en direction de Turkestan. Tout près de Taraz nous faisons un arrêt pour visiter le mausolée d'Aïsha Bibi, l'amoureuse de Karakhan, construit en belles briques de terre cuite représentant plus de 50 motifs différents. En continuant notre route nous arrivons aux fouilles archéologiques de l'ancienne cité d'Otrar (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998). Créée au IVè siècle av. J.-C. la ville tenait une position stratégique et fut un grand centre artisanal. L'étape sera l'occasion d'évoquer Genghis Khan qui s'ouvrit les portes d'Asie centrale après sa conquête de la ville. Evocation également de Tamerlan qui y rendit son dernier soupir en 1405 alors qu'il s'apprêtait à entrer en campagne contre la Chine des Ming. Nous visitons en ville le mausolée d'Arystan Bab, maître spirituel du Khodja Akhmad Yassaviy. Déjeuner en route (ou paniers-repas). Installation à l'hôtel à l'arrivée. Nuit à l'hôtel Khanaka (4*).






     


  • Jour 14 Turkestan - Saouran - Kyzylorda - (env. 3h30) - Almaty (vol)

    Ce matin nous prenons la route très tôt jusqu'aux ruines de l'ancienne cité de Saouran fondée par les tribus kimakes et oguzs. Au bout d'un sentier qui bifurque de l'autoroute, on découvre les ruines de cette cité qui était au XIIIè siècle la plus grande et la plus prospère de la région. Nous visitons ensuite le mausolée de Khodja Akhmet Yassawi, poète et prophète du XIIè siècle, grand sage musulman du monde turc. La construction du mausolée fut commandée par Tamerlan à la fin du XIVè siècle. Poursuite de notre route vers l'aéoport de Kyzylorda. Envol pour Almaty. Installation à l'hôtel Kazakhstan. Dîner et nuit.


  • Jour 15 Almaty - Vol retour

    Matinée libre pour découverte personnelle de la ville ou pour faire les derniers achats avant le retour. Déjeuner libre. Transfert à l'aéroport et vol retour.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du mercredi 2 juin 2021 au mercredi 16 juin 2021

5495 €4995 €

Du mercredi 15 septembre 2021 au mercredi 29 septembre 2021

5495 €4995 €

Supplément chambre individuelle : 645 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et intérieurs toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus, 4x4 dans le parc d'Altyn Emel et dans la région de Manguistau, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3 et 4*, guest-houses ou sous la tente
  • Pension complète, eau minérale à discrétion
  • Toutes visites et excursions
  • Notre guide-accompagnateur francophone

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Kazakhstan en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Kazakhstan Chine Kirghizstan 20 jours

    Pistes caravanières sur la Route de la Soie (C311)

    Quelques points forts :

    • Une partie de la Route de la Soie et ses principaux sites : Almaty, Tourfan, Urumqi, Kashgar, Tash Rabat,...
    • L'ancienne ville de Bexbalik (Beiting), classée à l'UNESCO
    • Karakol à l'extrémité orientale de l'Issy Kul et ses bâtiments d'époque coloniale
    • La rencontre avec les Mongols de Bole, les brodeuses de Mori, les nomades ouïgours et kirghizs
    • Deux nuits sous yourte et une nuit chez l'habitant
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus 
  • Kazakhstan 13 jours

    Parc nationaux de la région d'Almaty (A531)

    Quelques points forts :

    • La beauté sauvage des cinq parcs nationaux de la région d'Almaty (Charyn, Altyn Emel, lacs Kolsay, Dzoungar Alatau, Ilé Alataou)
    • Les pétroglyphes de Tamgaly
    • Le malus Sieversii, l'ancêtre de nos pommiers domestiques
    • La gorge de Turgen, paradis des randonneurs
    • Les eaux turquoises des magnifiques lacs de montagne (Kaindy, Kolsay, Jassyl, Essyk)
    • Les cascades de Bourkhan Boulak, des Ours et de Boutakovka