Equateur
Le voyage en Équateur

Si l’Equateur est le plus petit pays andin, il n’a rien à envier à ses voisins péruvien ou colombien. Sa nature incroyable, ses différents écosystèmes en font un condensé de l’Amérique latine sur une superficie correspondant à la moitié de la France.

Un voyage en Equateur commence par la capitale, Quito, dont le centre colonial quasiment intact est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme Cuenca, au sud du pays où l’on achète les chapeaux connus aussi sous le nom « Panama ». L’arrêt à la Mitad del Mundo est incontournable : il marque la ligne équinoxiale donnant le nom au pays. Dans les marchés colorés comme Otavalo ou Guamote, on fait le plein d’un artisanat coloré et l’on rencontre la population jeune métisse ou indigène.

Impossible de ne pas s’émerveiller devant les hauts plateaux andins peuplés de lamas et de vigognes qui comptent parmi les plus hauts sommets du monde – le Cotopaxi et le Chimborazo, les multiples cascades ou sources d’eaux chaudes qui mènent aux portes de l’Amazonie.

A l’est, s’étend la forêt amazonienne équatorienne, peu connue et bien préservée. Crocodiles, singes, aras, toucans sont souvent au rendez-vous et parfois des animaux plus rares comme l’ocelot, le paresseux...

Les passionnés de faune marine iront jusqu’aux Galapagos à 1000 km des côtes équatoriennes en plein océan pacifique. Les Galapagos abritent une faune spécifique et parfois endémique : tortues géantes sur Santa Cruz, lions de mer sur Isabela, fous à pieds bleus sur Fernandina… qui inspirèrent à Charles Darwin sa théorie de l’évolution par la sélection naturelle à la suite de sa visite en 1835. Cet archipel et son immense réserve marine - « musée vivant et une vitrine de l’évolution » - ont été déclarés Héritage de l’Humanité par l’Unesco.

Nos voyages
Nos retours d’expérience
No items found.
Vous avez besoin de conseils ou de plus d’information ?
Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 par téléphone et dans notre bureau parisien sur rendez-vous.