Oman
Le voyage en Oman

Séparé des autres pays de la péninsule arabique par le désert des déserts, le Rub al Khali, bordé par la mer, le Sultanat d’Oman offre des paysages d’une grande variété : montagnes escarpées, canyons profonds, étendues désertiques, côtes sauvages...
Depuis des siècles, le peuple omanais a su apprivoiser ce pays rude, maîtrisant l’eau pour développer une agriculture d’oasis. Conquérant des mers, à bord de ses boutres, il a de tout temps commercé avec l’Afrique et l’Asie. Cette union entre le pays et les hommes a forgé une culture unique et toujours vive. Nervurée d’impressionnants canyons creusés par l’érosion, la puissante barrière du djebel Akhdar (3.000 m) présente des paysages superbes où la violence sauvage des chaos volcaniques taillés en dolomite alterne avec la douceur sereine des petites oasis. L’eau est partout présente, grâce au système des falajs.
A voir lors d'un voyage à Oman : les villages fortifiés de Fanjah, situés dans un cadre splendide au milieu de la brèche qui s’ouvre dans le djebel et relie l’intérieur à la côte ; Nizwa, grande oasis de plaine dominée par une haute tour du XVIIe siècle et dont le souk animé présente d’intéressants bijoux d’argent ; El Hamra, ville de montagne dont les hautes maisons s’accrochent aux escarpements et forment avec les pans de rochers et les dalles lisses, un ensemble d’une parfaite harmonie. Se risquant au large de la côte vers les eaux riches de l’océan Indien, les pêcheurs, Bédouins ou immigrés du sous-continent indien, remontent dans leurs filets thons, daurades, sardines, crustacés et même parfois des requins ! Locaux ou migrateurs flamants roses, hérons, ibis, cormorans, aigrettes, cigognes, canards..., entre mer et lagunes, les oiseaux trouvent un écosystème des plus accueillants. Là comme ailleurs, les dauphins sont les amis de l’homme et jouent dans les vagues proches du rivage. Le Dhofar, un massif montagneux unique en Arabie, arrosé trois mois par an par la mousson. Les Jabalis qui l’habitent ont pu, grâce à la pluie généreuse, développer un élevage de vaches et de chameaux. Cette région aimée des dieux, à découvrir lors d'un circuit à Oman, est aussi productrice de myrrhe et d’encens, l’or vert des temps anciens, située au carrefour des terres orientales et africaines.

Nos voyages
Nos retours d’expérience
No items found.
Les plus beaux sites
No items found.
Vous avez besoin de conseils ou de plus d’information ?
Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 par téléphone et dans notre bureau parisien sur rendez-vous.