Ouzbékistan
Le voyage en Ouzbékistan

Voyager en Ouzbékistan, c’est aller au cœur de la Route de la Soie, la route du commerce par excellence. Les Achéménides occupèrent les lieux dès le VIe siècle, puis ce furent les grecs avec Alexandre, les Turcs, les Arabes, les Mongols et enfin les Russes… Mais, sans conteste, le personnage le plus marquant de la région fut le turco-mongol Timour le Boiteux, plus communément appelé Tamerlan. Son influence fut immense, elle l’est encore dans les villes majeures du pays. A la mesure des ravages inouïs qu’il commit tout au long de son existence sur un territoire allant de la Mer Noire à la Chine et des merveilles architecturales qu’il fit construire à Samarcande pour ne citer qu’un lieu. Un peu plus tard, son lointain descendant Babur reprendra la fougue impériale de son aïeul et fondera l’empire Moghol jusqu’à Delhi… C’est dire si ce territoire fut le cœur du réacteur du monde de l’époque.

Les plus grands savants, philosophes s’y bousculaient : Al-Khwârizmî (Algoritmi pour les latins), Ibn Sīnā (Avicenne pour nous), les meilleurs artistes travaillaient pour la gloire de l’Empire … Tandis que le commerce, ses marchandises, ses artisans grouillaient… Nous retrouvons aujourd’hui encore les restes éblouissants de ces constructions et restons émerveillés par l’artisanat multiséculaire qui sort encore des mains expertes des hommes et des femmes de ce territoire d’exception : bois sculpté, faïence, soie, miniatures… Tout est beau et raffiné.

Les lieux majeurs de l’Ouzbékistan sont à la hauteur des rêves que leur évocation inspire : Khiva, Boukhara, Samarcande, Shakhrisabz, tous classés par l’UNESCO. L’Ouzbékistan, c’est aussi un pays qui a payé un lourd tribut à l’Histoire, le temps de sa sujétion à l’Empire Soviétique avec l’infernale division du travail décrétée pour chacune des Républiques soviétiques. Pour l’Ouzbékistan, ce fut le coton. Le pays dut s’exécuter et décupler sa production pour les besoins gigantesques de l’Union. La Mer d’Aral en fit les frais : les bateaux rouillés dans les anciens ports aujourd’hui desséchés sont là pour témoigner…

On l’aura compris, ce pays de 33 millions d’habitants, presque grand comme la France, recèle bien des aspects fascinants à la hauteur de l’Histoire hors du commun qu’il a vécu.

Nos voyages
Ouzbékistan
A359
19
Jours
Terre de Tamerlan, Route de la soie
Nos retours d’expérience
No items found.
Vous avez besoin de conseils ou de plus d’information ?
Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 par téléphone et dans notre bureau parisien sur rendez-vous.