Jordanie
Le voyage en Jordanie

Le royaume hachémite de Jordanie est un petit pays (de la taille de la Nouvelle Aquitaine) qui offre de nombreux attraits pour le voyageur curieux, et d’abord une richesse culturelle incomparable. Surplombant Amman la blanche, la capitale, la Citadelle abrite de nombreux monuments et sites tels que le Temple d’Hercules, le palais Omeyyade ou l’église byzantine. Au pied de cette colline, un immense théâtre romain de 6000 places accueille des spectacles encore aujourd’hui.

A Madaba, que l’on atteint par la multimillénaire Route des Rois, les mosaïques byzantines et omeyyades méritent le voyage. La plus célèbre est la carte de Jérusalem et la Terre Sainte, réalisée au 6e siècle.

Pétra, cité antique, capitale des nabatéens, est au patrimoine mondial. Le Trésor de Pétra, qui se découvre au bout d’une longue gorge rocheuse, n’est qu’un parmi les centaines de trésors à découvrir sur le site très étendu : temples, salles funéraires, bains, théâtre, monastère…

La ville antique de Jérash, gréco-romaine et arabe, récemment sauvée du sable et restaurée, offre à la découverte ses rues à colonnades, temples, théâtres, thermes. C’est une des villes les mieux conservées du monde gréco-romain. D’autres villes romaines sont à visiter en Jordanie : Pella et Umm Qays, autres cités de la Décapole.

Les châteaux de Kérak et de Showback, construits par les Croisés, et le château d’Ajlun, une architecture islamique du 12e siècle, constituent des témoignages intéressants de l’époque médiévale.

Au sud du pays, Aqaba, seul accès de la Jordanie à la mer Rouge, était déjà un port important dans l’antiquité. Le fort Mamelouk est un monument intéressant construit au 16e siècle.

La route historique dite « Route des Rois » qui traverse la Jordanie du nord au sud permet de voir beaucoup de ces trésors historiques, mais aussi les richesses naturelles du pays : les arches naturelles et le sable rouge du désert du Wadi Rum, les gorges profondes du Wadi al Mujib, les gorges du wadi Zerqa Ma’in et leurs cascades d’eaux chaudes, les oasis verdoyantes comme celle de Dana, l’eau particulièrement salée et la boue thérapeutique de la mer Morte, les champs d’oliviers et de blé au nord…

Nos voyages
Arabie Saoudite
Jordanie
A558
13
Jours
Sur la trace des Nabatéens
Jordanie
A529
10
Jours
Exploration en Jordanie
Jordanie
A301
12
Jours
L'Arabie Pétrée
Nos retours d’expérience
Vous avez besoin de conseils ou de plus d’information ?
Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 par téléphone et dans notre bureau parisien sur rendez-vous.