Namibie Botswana Zimbabwe Légendes africaines (A168)

22 jours - 4 à 8 participants
Botswana - Parc national de Chobe
Botswana - Parc national de Chobe
Botswana - réserve de Moremi
Botswana - réserve de Moremi
Botswana - reserve de Moremi
Botswana - reserve de Moremi
Namibie - parc national d'Etosha
Namibie - parc national d'Etosha
Namibie - parc national d'Etosha
Namibie - parc national d'Etosha
Namibie - canyon de Sesriem
Namibie - canyon de Sesriem
Namibie - Sossusvlei
Namibie - Sossusvlei
Zimbabwe - Chutes Victoria
Zimbabwe - Chutes Victoria
Botswana - Parc national de Chobe
Botswana - réserve de Moremi
Botswana - reserve de Moremi
Namibie - parc national d'Etosha
Namibie - parc national d'Etosha
Namibie - canyon de Sesriem
Namibie - Sossusvlei
Zimbabwe - Chutes Victoria

Ce grand voyage qui traverse trois beaux pays d'Afrique australe permet à celui qui y prendra part de vivre intensément ce que chacun d'eux offre de plus beau et d'inoubliable. Entre l'océan de sable du désert du Namib, l'observation des animaux en réserve d'Etosha, la rencontre avec les Bushmen, la traversée du delta de l'Okavango, les chutes Victoria...c’est un spectacle permanent.

Points forts

  • Navigation en mokoro au coeur du delta de l’Okavango, site classé à l'UNESCO
  • Les peintures rupestres de Twyfelfontein, classées à L'UNESCO
  • Les sites incontournables de l'Afrique Australe : dunes du Namib, Etosha, Moremi, chutes Victoria...
  • La réserve de Mahango connue pour ses troupeaux d’hippotragues et de rouannes
  • Tous transports : 4X4 garantissant une fenêtre par participant, bateau privé sur la rivière Chobe, mokoro
  • Nuits en lodges, camps de toile et campement au cœur des parcs

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Windhoek

    Vol à destination de Windhoek. Nuit en vol.


  • Jour 2 Windhoek (45 KM, 45 min de route)

    Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Temps libre pour se reposer du vol. Déjeuner libre, dîner et nuit au Windhoek Gardens Guesthouse.


  • Jour 3 Windhoek - Solitaire - Sesriem (385 km, +/- 5h30 de route)

    Rencontre avec notre guide puis route pour Windhoek pour une courte visite de la ville avant de partir vers Solitaire. Pique-nique en cours de route. Dans l'après-midi, nous profitons d'une petite balade à pied dans les montagnes du Naukluft. Installation au Desert Camp, en camp de toile en fin d'après-midi. Dîner au Sossusvlei Lodge et nuit au desert camp.


  • Jour 4 Sesriem - Sossusvlei - Sesriem (150 km, +/- 3 h de route)

    Peu avant le lever du soleil, nous partons sur les sites de Sossusvlei et Dead Vlei. Le premier est constitué des plus hautes dunes du monde aux teintes pastel (400 mètres) alors que le second est un lac asséché recouvert d’un drap blanc sur lequel se détachent la silhouette noire d'arbres morts. En sortant du parc, nous faisons route vers Sesriem, visite à pied du canyon. Dîner au Sossusvlei lodge et nuit au Desert Camp.


  • Jour 5 Sesriem - Swakopmund (350 km, 7h de route)

    Nous traversons le parc du Namib Naukluft via l'aride désert de roches stratifiées du canyon de Kuiseb. Nous continuons en direction de Swakopmund, petite ville de bord de mer qui a gardé un étonnant cachet germanique. Fin d'après-midi libre pour profiter des activités optionnelles (survol du Namib, 4x4 dans les dunes...) ou visiter la ville. Dîner au restaurant en bord de mer et nuit au Namib Guesthouse.


  • Jour 6 Swakopmund - Twyfelfontein (435 km, +/- 7h de route)

    Après avoir longé la Skeleton Coast, paradis de pêcheurs au gros, nous partons à Cape Cross. Environ 100 000 otaries se sont installées sur les rochers de la côte. Nous quittons la côte pour rejoindre la région du Damaraland. Visite du site rupestre de Twyfelfontein vaste cirque montagneux dominé par des rocs rouges gravés par les Bushmen. On y trouve des autruches à 4 têtes, des lions dont la queue se termine par une main ... un bestiaire étonnant. Dîner et nuit au Twyfelfontein Lodge.

     


  • Jour 7 Twyfelfontein - Etosha (340 km, +/- 6h de route)

    Départ en 4x4 à la recherche des éléphants du désert. Route en direction du Parc National d'Etosha. En chemin, nous nous arrêtons à la forêt pétrifiée. Installation au camp aux abords du parc. Dîner et nuit au Toshari Lodge.


  • Jour 8 Etosha

    Journée de safari dans le parc. Etosha, le « grand espace blanc », tire son nom de la dépression d’Etosha Pan (qui signifie point d’eau asséchée), une vaste dépression de 120 km de long sur 72 km de large. Le Parc National d’Etosha offre sans conteste l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage du monde. Dîner et nuit au Mushara Bushcamp, à proximité du parc.


  • Jour 9 Etosha - Bushmanland (270 km, 3h30 de route)

    Dernier tour dans le parc avant de rejoindre la ville de Grootfontein. Ravitaillement en nourriture et en essence. Nous aurons la possibilité d'aller sur le site où est tombée la plus grosse météorite sur terre, à Hoba. Arrivée au lodge aux portes du Bushmanland. Installation, dîner et nuit au Fiume Lodge.
     


  • Jour 10 Bushmanland - Réserve de Mahango (bande de Caprivi) (415 km, 5h30 de route)

    Nous prenons la direction du nord-est pour visiter la petite réserve de Mahango sur les bords de l’Okavango. Célèbre pour ses hippotragues noirs et ses antilopes Rouannes, Mahango abrite également beaucoup d’oiseaux, d'hippopotames et de crocodiles. Dîner et nuit au Mahangu Safari Lodge.



     


  • Jour 11 Réserve de Mahango - Parc de Buffalo - Réserve de Mahango

    Nous effectuons une excursion en bateau sur le fleuve Kavango, en prenant un petit déjeuner. Safari dans le parc de Buffalo où l'on observe une forte concentration de buffles. Le parc de Buffalo, de Kwando et la réserve de Mahango forment à eux trois le parc national de Bwabwata. Dîner et nuit au Manhangu Safari Lodge.


  • Jour 12 Reserve de Mahango - Delta de l'Okavango (165 km 3h30 de route)

    Ce matin, nous passons au Botswana. Ici commence l’Afrique australe la plus sauvage. Dans l'après-midi, nous découvrons le nord du delta en mokoro (embarcation traditionelle) pour approcher au plus près la faune et tout particulièrement des cobes. Palmiers doums, lotus, nénuphars, papyrus, oiseaux multicolores, hippopotames et éléphants offrent un spectacle unique. En périodes chaudes de l’année, il est possible de se baigner dans les eaux peu profondes. Nous pourrons nager tranquillement car les crocodiles n’osent pas s’y aventurer. Dîner et nuit au camp sur l'une des îles de l'Okavango.

     


  • Jour 13 Delta de l'Okavango - Maun (300 km, 4h de route)

    Nous rejoignons la terre ferme en mokoro. Départ en direction de Maun. Votre guide Namibien conduira jusqu’à Maun. Dîner et nuit au Thamalakane River Lodge en chalet.


  • Jour 14 Maun - Réserve de MoremiI (150 km)

    Nous faisons connaissance avec notre second guide et prenons possession du nouveau 4x4. En sortant du delta de l’Okavango -dans sa partie Est- et après avoir traversé la rivière Khwaï -la fin du bras le plus oriental, nous entrons dans la réserve de Moremi. Nous observons les éléphants, les kudus, les buffles qui sortent des forêts d’acacias aux heures chaudes pour venir s’abreuver ou se baigner dans les dernières eaux de l’Okavango. Dîner et nuit au camp monté.


  • Jour 15 Réserve de Moremi

    Seconde journée dans la réserve de Moremi durant laquelle nous ne devons parcourir que peu de distance ce qui nous laisse la possibilité d’observer les animaux et les oiseaux en toute liberté. Dîner et nuit au camp.


  • Jour 16 Réserve de Moremi - Plaine de Savuti (Parc national de Chobe) (100 km de route)

    La zone qui sépare la plaine du Savuti du delta de l’Okavango est une superbe région de forêts de mopanes. Très utilisé par les Tswanas pour la construction des maisons et des ponts, le bois de mopane très dense ne flotte pas et est presque imputrescible. Les feuilles ont la forme d’un énorme papillon. Pendant l’hiver austral, elles tombent en tapis rouge et les jeunes feuilles, presque transparentes diffusent les reflets du soleil dans des gammes de verts à vous émerveiller. Après quelques heures de route, ponctuées de nombreux arrêts pour observer la faune, nous nous installons pour deux nuits au camp aménagé de Savuti.  Dîner et nuit au camp.


  • Jour 17 Plaine de Savuti

    Seconde journée de safari. Les acacias parasols bordent l'immense plaine de Savuti parcourue de gibiers tel que sassabys, impalas, cobes de roseaux, zèbres. Ici commence aussi la recherche des grands fauves : lions, guépards, lycaons, hyènes. Le terrain est propice à ce jeu car l'herbe est rase et les arbres peu nombreux, ce qui nous permet de scruter le paysage sur des kilomètres à la ronde. Dîner et nuit au camp aménagé de Savuti.


  • Jour 18 Parc National de Chobe

    Par une piste très sablonneuse et peu carrossable, nous quittons la partie sud du parc de Chobe. En route, quelques points d’eau sont le passage régulier de troupeaux d’éléphants et de zèbres. Quelques collines de blocs de granit servent de repaires aux rapaces tels que les aigles martiaux, bateleurs, circaètes Jean le blanc, aigles ravisseurs. Nous suivons la rivière Chobe pour y découvrir d’importantes concentrations d’oiseaux (Dandrocygnes veufs, casqués, cigognes, jabirus, becs ouverts, ibis tantal, spatules, aigles-pêcheurs, oies pygmées d’Egypte et de Gambie...) au milieu des troupeaux d’éléphants, de buffles et de nombreuses antilopes venant s’abreuver à la rivière, alors qu’à la saison sèche (de mai à novembre), quasiment tous les points d’eau sont secs. Le Botswana possède plus de 600 espèces d’oiseaux et vos guides vous aideront à identifier plus d’une centaine d’espèces durant votre périple. Déjeuner, dîner et nuit au Chobe Safari Lodge.


     


  • Jour 19 Parc National de Chobe

    Nous profitons d'une excursion en bateau sur la rivière Chobe. Nous faisons nos adieux à notre second guide. Dans l'après-midi nous profitons d'un safari en 4x4 dans le parc de Chobe (excursions regroupée avec d'autres personnes). Déjeuner, dîner et nuit au Chobe Safari Lodge.


  • Jour 20 Parc National de Chobe - Victoria Falls ou Lingstone ( 70 km de route )

    Nous quittons le Botswana pour entrer au Zimbabwe à Victoria Falls ou à Livingstone en Zambie. Les 70 km qui nous séparent des chutes Victoria traversent une zone de chasse appartenant aux parcs nationaux du Zimbabwe et il n’est pas rare d’y voir traverser des antilopes, des girafes ou des éléphants. Le transfert s'effectue avec un chauffeur anglophone avec traducteur francophone. Nous nous rendons aux Chutes Victoria accompagnés d'un guide francophone. Sur une largeur d’1,7 kilomètre, elles s’effondrent sur 90 à 107 mètres de hauteur pour débiter chaque minute une moyenne de 550.000 m3 d’eau. Ces trois chiffres laissent imaginer l’ampleur de cet endroit que les Makolos ont appelé « Mosi oa Tunya », la fumée qui gronde. Déjeuner au lodge puis après-midi libre pour profiter des activités optionnelles. Dîner et nuit à l'hôtel Shongwe Lookout.


  • Jour 21 Victoria Falls ou Livingstone - vol retour

    En fonction des horaires du vol, matinée et déjeuner libres à Victoria Falls afin de profiter des différentes activités qui vous sont proposées par l’hôtel (survol des chutes, en hélicoptère, croisière...). Transfert anglophone pour l’aéroport et envol à destination de la France. Dîner et nuit en vol.
     


  • Jour 22 Arrivée à destination

    Arrivée dans la matinée.


Dates et prix

4 / 6 participants7 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du dimanche 13 septembre 2020 au dimanche 4 octobre 2020

8995 €8395 €

Supplément chambre individuelle : 775 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes incluses
  • Tous transports en véhicules tout-terrain
  • Hébergement en hôtels, lodges, camps de toiles, guesthouses de bon confort et campement
  • Pension complète, eau potable à discrétion pendant tout le voyage
  • Notre guide/chauffeur francophone en Namibie et notre guide/chauffeur francophone ou guide/chauffeur anglophone + traducteur au Botswana. L’excursion aux chutes Victoria s’effectuera avec un guide francophone
  • Entrées aux sites
  • Croisière en bateau privé sur la rivière Chobe

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Botswana 11 jours

    Safari d'exception (A250)

    Quelques points forts :

    • Une excursion en mokoro sur la rivière Kwaï, dans le delta de l'Okavango, site inscrit à l'Unesco
    • La recherche des grands prédateurs dans les plaines verdoyantes de Savuti
    • La croisière sur le fleuve Chobe
    • La plus grande concentration d'éléphants d'Afrique
    • Le confort des camps de toile au cœur de la nature: tentes avec lits, douches et toilettes privatives
    • Des repas de qualité incluant toutes les boissons
    • Un véhicule garantissant un siège "fenêtre" par personne pour une meilleure observation de la faune
  • Botswana 20 jours

    Désert du Kalahari et delta de l'Okavango (A246)

    Quelques points forts :

    • La navigation en mokoro et le campement dans le delta de l’Okavango, inscrit à l'Unesco
    • La recherche de la faune dans les plus beaux espaces sauvages (Chobe, Moremi, Kalahari...)
    • la rencontre avec les San Bushmen
    • Les marches faciles pour découvrir les traces d'animaux et les essences d'arbres
    • Des camps confortables au coeur des parcs (tentes spacieuses, matelas, toilettes et douches, tables et chaises)
  • Botswana 18 jours

    Expédition au coeur du Botswana (A251)

    Quelques points forts :

    • La découverte en mokoro et à pied du mythique delta de l'Okavango, site classé à l'Unesco
    • Les chutes Victoria, classées à l'Unesco
    • Le parc national de Nxai Pan et les baobabs de Baines, peu fréquenté
    • Les safaris dans les plus beaux parcs du Botswana (Nxai Pan, Chobe, Moremi...)
    • Les nuits en bivouac confortable au cœur des réserves naturelles