Tanzanie La grande traversée de la Tanzanie (A257)

25 jours - 4 à 6 participants
Tanzanie -parc national du Serengeti
Tanzanie -parc national du Serengeti
Tanzanie
Tanzanie
Tanzanie
Tanzanie
Tanzanie - parc national de Gombe Stream
Tanzanie - parc national de Gombe Stream
Tanzanie - parc national de Katavi
Tanzanie - parc national de Katavi
Tanzanie
Tanzanie
Tanzanie
Tanzanie
Tanzanie - parc national du lac Manyara
Tanzanie - parc national du lac Manyara
Tanzanie- parc national du lac Manyara
Tanzanie- parc national du lac Manyara
Tanzanie
Tanzanie
Tanzanie -parc national du Serengeti
Tanzanie
Tanzanie
Tanzanie - parc national de Gombe Stream
Tanzanie - parc national de Katavi
Tanzanie
Tanzanie
Tanzanie - parc national du lac Manyara
Tanzanie- parc national du lac Manyara
Tanzanie

Expédition à travers la Tanzanie. Du Serengeti, célèbre pour la migration des gnous, à Katavi, parc le plus confidentiel. Notre voyage nous mène jusqu’au lac Victoria et ses villages de pêcheurs, observatoire privilégié pour les amateurs d’ornithologie. Nous longeons le Tanganyika pour pénétrer le parc de Gombe, sanctuaire des chimpanzés. Nous profitons de rencontres lors des transferts pour découvrir la vie locale loin des circuits touristiques traditionnels.

Points forts

  • Un circuit complet du pays
  • Des safaris confidentiels à Ruaha et Katavi
  • Découverte des chimpanzés de Gombe
  • Découverte de la vie autour du lac Victoria
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Un voyage tout en lodges / hôtels / camps de toile pré-montés

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Arusha

    Départ de France à destination d'Arusha. Dîner et nuit en vol.


  • Jour 2 Arusha - M'Towembu (120 km - 3h)

    Accueil à l'arrivée puis route pour M'Towembu pour rejoindre le lodge. Découverte à pied du village. Déjeuner libre ou dans l'avion selon l'heure d'arrivée. Dîner et nuit au Nsya lodge ou similaire.


  • Jour 3 M'Towembu - Ngorongoro

    Cette journée sera consacrée à la découverte du cratère du N’Gorongoro avec pique-nique le midi dans le cratère.
    Le cratère, la caldeira pour être plus précis, fait 20 kilomètres de diamètre intérieur et abrite en son centre une faune incroyablement riche et parfaitement protégée par un rempart de 600 mètres de haut. Moment d’exception au milieu de tous les grands mammifères de l’Afrique de l’Est (éléphants, lions, rhinocéros …) dans un site grandiose. Quatre cents espèces d’oiseaux habitent le cratère. Parmi elles, les flamants roses qui viennent, toujours en période de lune montante, se poser sur le lac Makat. Ce lac est formé par les pluies qui déversent dans la cuvette du cratère à fond plat des masses d’eau parfois importantes. On voit alors les hippopotames s’y prélasser tandis que les buffles se délassent dans la boue.
    Mais le N’Gorongoro n’est pas seulement un sanctuaire animalier, c’est aussi une étape importante dans la recherche des racines humaines. A Olduvai et Laetoli, Louis Leakey découvrit plusieurs Australopithèques ainsi que des empreintes de pas humains, vieilles de 3,5 millions d’années. Les gnous et zèbres se concentrent en d’immenses troupeaux dans les vastes plaines que nous traversons pour se nourrir de l’herbe verte après la saison des pluies. En fin d’après-midi, nous remontons les pentes du cratère pour rejoindre notre lodge. Nuit au Rhino lodge.


  • Jour 4 Ngorongoro - Parc National du Serengeti

    De bonne heure, nous empruntons la piste des «Kopjes», imposants massifs granitiques et territoire des grands fauves (léopards, guépards et lions) et trouvons l’un des sanctuaires animaliers les plus importants d’Afrique, le Parc National du Serengeti. D’une superficie de 14.500 km², il est le plus connu des parcs tanzaniens. Parc animalier, il est certainement l'un des plus riches. Durant la période de la grande migration, nous avons le privilège d’observer d’immenses troupeaux dépassant les centaines de milliers d’individus. Le dernier recensement aérien avait dénombré 1.200.000 gnous, 700.000 zèbres, 400.000 gazelles et bien sûr tous les prédateurs qui se nourrissent des plus faibles. Plus de deux millions d’animaux le parcourent ainsi au rythme des saisons. Nous traverserons les divers écosystèmes du parc. Déjeuner pique-nique en cours de safari. Nuit au Domel Wilderness camp.


  • Jour 5 Parc National du Serengeti

    Le parc couvre des biotopes très différents : la savane avec les plaines immenses de Seronera au sud, les régions boisées et vallonnées à l’ouest, les régions des Kopjes à l’est, la savane arbustive au nord. Le site, traversé par une rivière, attire une faune riche tout au long de l’année (buffles, girafes, antilopes, félins …). On y rencontre également des crocodiles et des hippopotames. Déjeuner au camp, avant un second safari dans l'après-midi.  Retour au camp pour la nuit.


  • Jour 6 Parc National du Serengeti - Lac Victoria (6h de route, 260 km)

    Nous traversons le parc vers la partie ouest parsemée d'acacias parasols pour rejoindre une piste jusqu'au lac Victoria. Second plus grand lac d'eau douce au monde, le lac Victoria est alimenté par de nombreux cours d'eau provenant des pays environnants. Jusque dans les années 50, le lac abritait une faune lacustre importante et endémique. L'introduction de la perche du Nil dans ses eaux a entrainé l'extinction de nombreuses espèces due à sa prolifération rapide et sa grande voracité. Dîner et nuit à l'hôtel Tilapia ou similaire.


  • Jour 7 Lac Victoria - Birharamuro (7h de route - 270 km)

    En fonction du temps, nous irons rencontrer les pêcheurs du lac Victoria. Nous prenons le ferry pour traverser un bras du lac en direction de Kigoma et poursuivons par une longue piste qui peut selon les périodes être difficile. Dîner et nuit au Girafe Guest house. 







     


  • Jour 8 Birharamuro - Kigoma (7 h de route - 330km)

    Nous reprenons la piste, parfois difficile et traversons de nombreux villages et champs de manioc, sorgo, maïs et pommes de terre, perdus au milieu de collines boisées. Notre journée s'achève à Kigoma, fin de la ligne de chemin de fer en provenance de Dar es Salam à 1250 km à l'Est. Dîner et nuit à l'hôtel Kigoma hilltop avec une très belle vue sur le lac Victoria.


  • Jour 9 Kigoma - Parc National de Gombe

    Trois heures de pirogue à moteur sont nécessaires pour rejoindre le parc de Gombe situé à 16 km au nord de Kigoma. Créé en 1968, ce petit parc abrite 3 familles de chimpanzés soit près de 200 individus. Nous effectuons une première balade parfois sur des pentes très raides pour aller à la rencontre des chimpanzés (3h de marche sur sentier facile). En cas d'indisponibilité des bungalows, nous emmenons avec nous le matériel de camping pour dîner et passer la nuit sur place (des porteurs nous aideront). Dîner et nuit en campement ou en guest house selon la disponibilité.







     


  • Jour 10 Parc National de Gombe - Kigoma

    Deuxième journée de contact avec les chimpanzés qui excellent dans la chasse aux fourmis. Pour les atteindre en évitant leurs morsures douloureuses, ils fabriquent, en effeuillant une brindille d’une taille choisie, une sonde canne à pêche, qu'ils introduisent dans la fourmilière. Les chimpanzés peuvent communiquer entre eux jusqu'à 1.5 km de distance soit par aboiements, gémissements, cris ou tout simplement en frappant sur des arbres creux. La liste de leurs comportements étonnants est longue, nous aurons l'occasion d'en apprécier quelques-uns au cours de notre séjour dans leur environnement (3h de marche sur sentier facile). Nous repartons pour Kigoma par bateau. Dîner et nuit à l'hôtel Kigoma Hilltop.


     


  • Jour 11 Kigoma - Parc National de Katavi (350km - 8h de route)

    Nous découvrons le marché haut en couleur de Kigoma puis départ pour le parc national de Katavi. Ce parc, habituellement peu visité en raison de son éloignement des autres parcs (quelques centaines de visiteurs par an) se compose de forêt de Miombo et de savane à Acacias. Il est le troisième plus grand parc de Tanzanie. Si le temps le permet, nous effectuons un premier safari en fin d'après-midi. Dîner et nuit en bungalow en bordure de rivière au Katavi River Side lodge.







     


  • Jour 12 Parc National de Katavi

    Nous partons en safari pour observer cette faune si particulière. Hippotragues, élands du cap, éléphants, lions se rencontrent autour de la rivière Katuma et parfois s’affrontent dans des luttes spectaculaires. Les troupeaux de buffles, zèbres et les nombreux hippopotames ne sont pas en reste et offrent de belles occasions de faire de magnifiques photos dans une lumière toujours changeante. Dîner et nuit en bungalow.







     


  • Jour 13 Parc National de Katavi - Subawanga (200km - 4h de route)

    Nous effectuons un dernier safari en sortant du parc avant de partir pour une longue route en direction de Subawanga. Reste de l'après-midi libre. Dîner et nuit en guest house au Kalombo lodge.







     


  • Jour 14 Subawanga - Mbeya (330km - 6h de route)

    Journée de piste et route pour arriver à Mbeya, ville perchée sur un plateau. Nous sommes à présent en pays Nyamwezi, une région très verte et agricole. Dîner et nuit à la Ifisi guest house.


  • Jour 15 Mbeya - Iringa (390km - 7h de route)

    Longue étape goudronnée pour rejoindre la ville d'Iringa. La route offre de magnifiques paysages du sud de la Tanzanie avec d'énormes blocs de granit. Nous traversons de nombreux villages et passons la nuit à Iringa à l'hôtel Iringa sunset.

     


  • Jour 16 Iringa - Parc National de Ruaha (90km - 2h de route)

    Nous empruntons une jolie piste qui nous mène au parc national de Ruaha en fin de matinée. Quatre grandes zones de végétation composent le parc : des vallées, des savanes herbeuses, des miombos et des vallons plantés de baobabs écorchés par les éléphants. Les eaux de la rivière Ruaha procurent une faune et une flore abondante.  Dîner et nuit à l’intérieur du parc au Ruaha cottage house.


  • Jour 17 Parc National de Ruaha

    Plus de 400 espèces d'oiseaux sont recensées à Ruaha. Les carnivores y sont très nombreux également, particulièrement les lions mais aussi les lycaons, guépards, léopards et hyènes tachetées. La gazelle de Grant et le petit koudou partagent leur territoire avec l’hippotrague noir et le rouanne, ainsi qu’avec l’une des plus importantes populations de grand koudou d’Afrique de l’Est. Si les conditions sont favorables, nous effectuerons un safari à pied dans le parc. Dîner et nuit au Ruaha Cottage House.







     


  • Jour 18 Parc National de Ruaha - Parc National de Mikumi (260km - 7h de route)

    De bonne heure, nous retrouvons une route asphaltée au milieu de vallées très agréables bordées de baobabs. Arrivée en fin de journée. Dîner et nuit au camp bastian près de Mikumi.


  • Jour 19 Parc National de Mikumi

    Journée de safari dans le parc de Mikumi. La vaste savane de la plaine inondable de Mkata est dominée par des montagnes. Les paysages sont grandioses et l'observation des animaux est facilitée par un très bon réseau de piste. Déjeuner pique-nique en cours de safari. Dîner et nuit au camp.



     


  • Jour 20 Parc National de Mikumi - Morogoro - Réserve du Selous (140km - 2h de route )

    Nous faisons route vers la ville de Morogo où nous visiterons le marché avant de partir plein sud sur le parc national du Selous. Dîner et nuit au Sable Mountain lodge à proximité du Selous.
     


  • Jour 21 Réserve du Selous

    Nous passons la journée à observer une faune riche et très variée. Le Sélous possède la plus importante population d'éléphants au monde et abrite quelques-uns des derniers rhinocéros noirs qui restent très difficiles à observer. Nous pourrons également admirer des gnous, des girafes, des bubales, des hippotragues, des koudous, des élands, des lions et des léopards. Et surtout, plus particulièrement intéressant pour les amateurs de safari, la réserve abrite la plus importante population de lycaons. Dîner et nuit en bord de rivière en dehors du parc au Selous Afrika Camp.


  • Jour 22 Réserve du Selous

    Les résurgences d'eau avec les acacias morts lui confèrent un aspect fantomatique. Les oiseaux, avec pas moins de 460 espèces, ne sont pas la moindre des attractions. Nous profiterons de cette journée dans le parc pour découvrir cette avifaune lors d'un tour en bateau sur la rivière Rufiji et nous baigner dans les sources d'eau chaude. Dîner et nuit au Selous safari camp.
     


  • Jour 23 Réserve du Selous - Dar es Salam (5h de route)

    Départ matinal par la piste en direction de Dar Es Salam. Installation à l'hôtel Kipepeo beach, situé en bord de plage. A l'occasion de cette dernière soirée, nous profiterons d'un dîner d'adieu.


  • Jour 24 Dar es Salam - Vol retour

    Journée et déjeuner libre pour profiter de la plage puis transfert à l'aéroport pour notre vol international à destination de la France. Dîner et nuit en vol.

     


  • Jour 25 Arrivée en France

    Arrivée en France en début de matinée.


     


Dates et prix

4 / 4 participants5 / 6 participants

Du samedi 5 décembre 2020 au mardi 29 décembre 2020

7395 €6945 €

Du samedi 23 janvier 2021 au mardi 16 février 2021

7445 €6945 €

Du samedi 19 juin 2021 au mardi 13 juillet 2021

7445 €6945 €

Du samedi 24 juillet 2021 au mardi 17 août 2021

7845 €7345 €

Du samedi 18 septembre 2021 au mardi 12 octobre 2021

7445 €6945 €

Du samedi 30 octobre 2021 au mardi 23 novembre 2021

7445 €6945 €

Supplément chambre individuelle : 775 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports en 4x4 à toit ouvrant, un siège garanti côté fenêtre à chaque participant
  • Pension complète, eau minérale pendant les trajets
  • Hébergement en hôtels, lodges et camps de toile
  • Notre guide-chauffeur francophone

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Tanzanie 10 jours

    Vie sauvage (A131)

    Quelques points forts :

    • Le Ngorongoro, véritable arche de Noé, classé à l'UNESCO
    • Les gnous, zèbres et antilopes dans les plaines du Serengeti, parc classé UNESCO
    • Les balades et les rencontres avec les Massaï dans les espaces reculés du lac Natron
    • Les rencontres avec les Hadzabe et les Datoga, chasseurs - cueilleurs et pasteurs du lac Eyasi
    • Des lodges et camps de toile confortables et de petite capacité pour une experience exclusive
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Tanzanie 12 jours

    Sélous, Mikumi, Ruaha des safaris inédits (A245)

    Quelques points forts :

    • Des safaris confidentiels dans les parcs de Mikumi et Ruaha
    • La réserve de Selous, inscrite à l'Unesco
    • Les villages de montagne de la région de Morogoro
    • La randonnée dans la nature luxuriante d'Udzungwa
    • L’observation des crocodiles et hippopotames sur la rivière Rufiji
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
    • Les nuits en lodges et camps de toile, au plus près de la nature