Alaska Lumières du Grand Nord (A210)

16 jours - 4 à 8 participants
Alaska
Alaska
Alaska- Dawson city
Alaska- Dawson city
Alaska - Parc national et réserve de Denali
Alaska - Parc national et réserve de Denali
Alaska - Dempster Highway
Alaska - Dempster Highway
Alaska - Parc national de Kluane
Alaska - Parc national de Kluane
Alaska - Fairbanks
Alaska - Fairbanks
Alaska - Baie du Prince William
Alaska - Baie du Prince William
Alaska
Alaska- Dawson city
Alaska - Parc national et réserve de Denali
Alaska - Dempster Highway
Alaska - Parc national de Kluane
Alaska - Fairbanks
Alaska - Baie du Prince William

Du Yukon à l’Alaska, ce périple nous conduit sur la route de la ruée vers l’or, dans les pas de Jack London. Des paysages grandioses s’offrent à nous : le parc national de Denali et son emblématique mont McKinley (6194 m), les glaciers bleutés du Prince William Sound...et, avec peut-être, la possibilité d’apercevoir des animaux sauvages dans leurs habitats naturels : baleine, grizzli, mouflon de Dall ou pygargue (l’aigle chauve symbole de l’Alaska). Un voyage fort en émotion qui replace l’homme au cœur de la nature.

Points forts

  • Circuit complet regroupant les incontournables du Yukon et de l'Alaska (Anchorage, Fairbanks, Whitehorse, Skagway, Seward, Dawson city...)
  • Les parcs nationaux de Kluane et Wrangell - St Elias inscrits sur a liste du patrimoine Mondial de l'UNESCO
  • "Safari" photo à la recherche de la faune locale dans le parc national de Denali
  • Les paysages lunaires des monts Tombstone
  • La traversée en ferry entre Valdez et Whittier
  • Skagway et Dawson city, villes historiques de la Ruée vers l'Or du Klondike

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour Whitehorse (Yukon)

    Envol pour Whitehorse et accueil à l’aéroport. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel.



    Bienvenue à Whitehorse, capitale duTerritoire du Yukon. Cette petite ville de 25000 habitants fut rendue célèbre grâce à la Ruée vers l’or de Klondike (Klondike Gold Rush) en août 1896, ainsi que la découverte du cuivre dans la Copper Belt, qui a provoqué un afflux de personnes. La ville de Whitehorse a été nommée ainsi en référence au fleuve Yukon, dont les rapides évoquaient la crinière d’un cheval blanc.



    Petite rencontre avec le guide pour présenter le voyage.



    Dîner libre. Nuit à l’hôtel High Country Inn.


  • Jour 2 Whitehorse – Haines junction (153 km)

    Le matin, découverte de la capitale du Yukon. Lors de la ruée vers l’or qui commence en 1896, Whitehorse était un chantier naval qui construisait ces bateaux à aubes capables de passer les rapides et les parties peu profondes de la rivière. Arrêt devant le  S.S Klondike, un des derniers bateaux à vapeur. Continuation pour Haines Junction, la porte d'entrée pour le parc national Kluane, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Joyau parmi les trésors des parcs canadiens, le parc national Kluane est une terre de montagnes hautes et accidentées, qui contient une partie importante des plus grands champs de glace non polaires de la planète et abrite une faune variée. Courte randonnée afin de côtoyer la vie sauvage et peut-être d’apercevoir le mouflon de Dall, un orignal, un caribou ou un grizzly. Ceux qui le désirent peuvent survoler les immenses glaciers du parc en avion (excursion en option : de 270 CAD par personne).



    Nuit à l’hôtel Alcan Motor Inn.


  • Jour 3 Haines junction - Tok (470 km) (Alaska)

    Nous longeons la rive sud du lac Kluane sur la route de l'Alaska (80 km). Premier arrêt au Sheep Mountain visitor center où nous aurons peut-être la chance d'observer des mouflons de Dall qui vivent dans les montagnes environnantes. Puis arrêt au Sommet des soldats. Ce site nous donnera plus d'information sur la construction de la route de l'Alaska et commémore la cérémonie d'inauguration du lieu en 1942. Dans l'après-midi, passage de la frontière pour entrer aux Etats-Unis. Continuation pour la petite ville de Tok située dans la plaine entre la rivière Tanana et la chaîne d'Alaska à 150 km de la frontière.



    Nuit au Youngs Motel à Tok.


  • Jour 4 Tok - Valdez (410 km)

    Nous partons sur la Glenn Highway vers les impressionnantes montagnes Wrangell et le Saint-Elias national Park et pénétrons davantage au cœur de l'Alaska. Nous cheminons le long de la Richardson Highway et suivons le pipeline d'Alaska qui traverse le pays du nord au sud jusqu'à Valdez. La route traverse la chaîne côtière par le col Thompson où de magnifiques cascades jaillissent le long du chemin. Arrivée à Valdez, un agréable port de pêche appelé la " petite Suisse " par ses habitants en raison de son environnement alpin. C'est également le point de chute du Trans Alaska Pipeline, célèbre dans le monde entier, et on peut y voir d'énormes pétroliers.



    Nuit à l'hôtel Mountain Sky.


  • Jour 5 Valdez - Whittier - Seward (145 km)

    Dans la matinée, nous embarquons avec notre véhicule à bord du ferry pour rejoindre Whittier. Nous sommes au fond du golfe d'Alaska dans la baie « Prince William Sound » et les paysages sont magnifiques. Avec un peu de chance, nous pouvons voir des loutres de mer, des macareux, des otaries et même des baleines ... Arrivés à Whittier, nous reprenons la route traversant la chaîne de montagnes Chugach, les lacs glaciaires et les rivières jusqu'à Seward, petite ville côtière où il faut profiter de goûter au crabe royal d'Alaska !



    Nuit à l'hôtel Breeze Inn.


  • Jour 6 Seward - Anchorage (205 km)

    Le matin, une splendide route nous conduit le long du fjord de Turnagain à Anchorage. Vous pourrez découvrir le lac Hood & Spenard, le plus gros port d’hydravions au monde. Durant l’été, on compte jusqu’à 800 décollages d’hydravions par jour. Fondée en 1914 dans le golfe de Cook, Anchorage, la capitale économique de l'Alaska est aussi la plus grande ville du pays. Après un tour de ville, nous nous rendons à l'Alaska native Heritage Center. Véritable musée vivant, il met en scène les 11 groupes indigènes qui vivent en Alaska depuis les Inuits au Yupiks du Pacifique à travers des danses, des chants, des récits, de l'artisanat.



    Nuit à l'hôtel Coast International Inn.


  • Jour 7 Anchorage - Parc national de Denali (380 km)

    Nous traversons les immenses vallées de la Matanuska et de la Susitna, vrai grenier de l'Alaska agricole, où poussent des légumes d'une taille surprenante. Nous montons vers le village hétéroclite de Talkeetna. Autrefois connu pour ses mines, Talkeetna est à présent le point de départ des grandes courses vers le plus haut sommet de l’Amérique du Nord qu’est le mont McKinley (6 194 m). Nous continuons notre route vers les sommets de la chaîne du "Alaska Range" qui se dessinent à l'horizon. Arrivée dans l’après-midi. Possibilité de survol au-dessus des glaciers et du mont McKinley (en option: 295 USD par personne). C’est une aventure grandement recommandée surtout si la météo le permet.



    Nuit au Nord Haven Motel.


  • Jour 8 Parc national de Denali

    L'intérieur du parc de Denali étant fermé aux véhicules privés, nous empruntons une des navettes officielles des services du parc pour en faire la traversée pendant 6 à 8 heures. Les paysages y sont spectaculaires, souvent animés par le passage d'animaux tels que : caribous, orignaux, ours, mouflons de Dall...Marche facile dans ce parc magnifique. Nous pourrons admirer le mont McKinley, si la météo le permet ; mais aussi le lac Wonder situé dans le parc.



    Nuit au Nord Haven Motel.


  • Jour 9 Parc national de Denali - Fairbanks (260 km)

    Route vers le Nord par la Georges Parks Highway. Le relief valloné est couvert de forêts d'épinettes et de bouleaux. Nous voyons des lacs et de larges rivières peu profondes qui coulent sur un nid de galets. La route longe le pipeline. Arrivée à Fairbanks, deuxième grande ville de l'Alaska après Anchorage, située à 320 km du cercle polaire. Tour de ville, du visitor center et du musée du nord.



    Nuit à l'hôtel Wesmark Fairbanks.


  • Jour 10 Fairbanks - Tok - Dawson City (635 km) (Canada)

    Départ pour Dawson City (étape route sur voie rapide). Après des paysages de lacs et de rivières, nous découvrons la toundra. Nous atteignons le bout de l’Alaska Highway. Nous continuons par la Top of the World Highway (route du sommet du monde). Nous passons par Little Gold Creek, la frontière la plus au nord entre les Etats Unis et le Canada. Traversée de la rivière Yukon en ferry pour rejoindre Dawson City, ville historique de la ruée vers l'or. Peu d'épisodes de l'histoire du Canada ont autant frappé l'imagination que la légendaire ruée vers l'or du Klondike en 1897 et 1898. Des milliers d'aventuriers et de personnes cherchant fortune affrontèrent les rigueurs de la piste pour prospecter le long des cours d'eau qui alimentent la rivière Klondike. En une seule saison, Dawson City devint l'âme du Klondike. Ville des chercheurs d'or, ville d'un autre temps avec des rues en terres et des trottoirs en planches, elle est construite dans le style des années 1900, maisons à fronton très colorées, jaune, bleu, rose, rouge...



    Nuit à l'hôtel Westmark Inn.


  • Jour 11 Dawson City

    Nous flânons dans la petite ville, où bon nombre des bâtiments d'origine ont été préservés : l'imposante résidence du Commissaire, le théâtre Palace Grand, le vieux bureau de poste,... Dawson City est chargée de légendes. Une promenade le long de la rue des écrivains permet de voir les demeures de trois des auteurs célèbres du Klondike : Robert Service, Pierre Burton et le célèbre romancier Jack London. Visite du musée de la ville. Découverte de Bonanza creek au bord duquel la découverte d’or en 1896 donna lieu à la ruée vers l'or. On creuse encore de nos jours pour trouver de l’or. Nous essayons le lavage de l’or à la battée et  visitons de la drague n°4, drague à godets et à coque de bois, la plus grande d’Amérique, remarquable exemple des techniques industrielles des grandes sociétés minières au Canada. Elle a cessé ses activités en 1959. A son apogée, elle produisait 22,7 kilos d’or par jour. Le soir, nous plongeons dans l'ambiance de la ruée vers l'or en allant voir les danseuses de French cancan au "Diamond Tooth Gerties".



    Nuit à l'hôtel Westmark Inn.


  • Jour 12 Dawson City - Dempster Highway - Monts Tombstone - Dawson City (300 km)

    Dawson City est le point de départ de la Dempster Highway, unique route qui mène à Inuvik, ville isolée de l'extrême nord-ouest du Canada. Continuation pour les monts Tombstone, dans un paysage extraordinaire de montagnes et de toundra arctique. Ce paysage lunaire est unique dans la région. Possibilité de marche selon les désirs du groupe. Retour à Dawson City.



    Nuit à l'hôtel Westmark Inn.


  • Jour 13 Dawson City - Witehorse (535 km)

    Retour à Whitehorse par la Klondike Highway, le long du fleuve Yukon, ll'un des plus longs cours d'eau en Amérique du Nord et l'artère historique principale du Yukon et de l'Alaska. Nous nous arrêtons aux rapides « Five Finger » pour nous dégourdir les jambes dans les anciens bureaux de poste, les relais routiers et les petits villages qui confèrent encore à la région un caractère nordique unique. En fin d'après-midi, nous arriverons à Whitehorse. Là, nous avons l'occasion de visiter Miles Canyon, un endroit naturel spectaculaire, où le fleuve Yukon s'est frayé un chemin à travers une coulée de lave basaltique.



    Nuit à l’hôtel High Country Inn.


  • Jour 14 Whitehorse - Skagway (USA) - Withehorse (350 km)

    Départ pour Skagway. Nous prenons le train à Fraser (le poste frontalier entre le canada et les USA), passage en train par le célèbre col White (explications en anglais à bord du train). Puis,vous retrouvez le chauffeur-guide environ deux heures plus tard à Skagway. Temps libre pour le déjeuner. Skagway était il y a une centaine d’années le camp de base de tout voyageur s’aventurant dans la passe de Chilkoot. Cette ville est, avec Dawson City, la ville historique de la ruée vers l’or.  De nombreux endroits restent les témoins de ce passé haut en couleur. Balade dans la ville et ses alentours. Retour à White Horse en mini-bus.



    Nuit à l'hôtel High Country Inn.


  • Jour 15 Whitehorse - vol retour

    Selon l'heure du vol retour, temps libre puis transfert pour l'aéroport pour le vol retour. Nuit en vol.


  • Jour 16 Arrivée à destination

    Arrivée à destination.




    Lors de ce voyage, des changements d'itinéraires peuvent avoir lieu selon la météo.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du dimanche 28 juin 2020 au lundi 13 juillet 2020

7445 €7095 €

Du dimanche 9 août 2020 au lundi 24 août 2020

7445 €7095 €

Supplément chambre individuelle : 1450 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tout transport terrestre et maritime
  • Minibus climatisé, 15 sièges
  • Hôtel, motel 3 ou 4* normes locales avec petit déjeuner
  • Notre guide-chauffeur francophone
  • Les visites et excursions hors option

Alaska en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.