Le JavaScript semble être désactivé sur votre navigateur. Javascript doit être activé dans votre navigateur pour que vous puissiez utiliser les fonctionnalités de ce site internet.
Nature - Culture - Rencontres
Le voyage découverte en petits groupes
Voyages en petits groupes (de 4 à 8 participants) orientés Nature, Culture et Rencontres avec les populations.
Voyages de découverte en petits groupes (de 4 à 12 participants) adaptés au rythme et au goût des plus petits...
L'esprit Explorator, sur mesure, pour les voyageurs individuels
Voyages en petits groupes (de 4 à 12 participants) autour d'évènements culturels, musicaux exceptionnels.
Voyages géopolitiques en petits groupes (de 4 à 12 participants) sous la conduite d'un directeur de voyage, expert de la zone et de ses enjeux.
Inscrivez-vous à notre lettre d’information :
Voyages Découverte avec Explorator
A la jonction de trois rifts, Djibouti offre une succession de paysages d'exception. Montagnes et déserts, volcans et lacs salés dominent les fonds marins de la mer Rouge. Longtemps méconnues, les richesses de ce petit pays offrent un cadre authentique au voyageur. L’hospitalité des populations nomades, au mode de vie traditionnel, fait de ce territoire une incontestable terre d’échanges.
Ce voyage vous intéresse ?
Du vendredi 10 janvier 2020 au mercredi 22 janvier 2020
Départ garanti ou en cours de confirmation
Du vendredi 31 janvier 2020 au mercredi 12 février 2020
Du vendredi 20 mars 2020 au mercredi 1 avril 2020
Du vendredi 6 novembre 2020 au mercredi 18 novembre 2020
Vols et taxes aériennes compris. Supplément single : 265 €.
Privatiser ce voyage
Téléchargez le programme détaillé
Prendre une option gratuite
Points forts
Jour 1
Envol à destination de Djibouti. Nuit en vol.
Jour 2
Arrivée à Djibouti dans la matinée. Transfert et installation à l'hôtel. Djibouti-ville des années 1990 n'est plus le Djibouti d'aujourd'hui. Capitale économique du pays, c'est une ville en pleine transformation urbaine. Sa position géostratégique dans la Corne de l'Afrique en fait un acteur majeur pour le maintien de la paix. Visite du quartier européen et de ses rues tirées au cordeau, de la place Menelik, de la place Rimbaud (ancien point d'eau des caravaniers, devenu aujourd'hui gare routière), du marché coloré de la rue des Mouches où se cotoient les Afars, les militaires, les femmes Somalies, les Ethiopiens, les Indiens, les Yéménites.. Nuit à l'auberge du Héron.
Jour 3
Départ en 4x4 pour le lac Abbé. Traversée du Grand Bara, étendue désertique d’argile blanche. Déjeuner à As'Ela puis nous poursuivons notre route qui se transforme en piste jusqu'au lac Abbé (piste assez difficile). Arrivée prévue au lac Abbé en fin d'après-midi pour profiter du coucher du soleil. Le lac Abbé se situe à la rencontre du Rift Valley et du Rift Assal. Véritable forêt de cheminées calcaires entourées de sources d’eau bouillonnante et sulfureuse, le paysage est lunaire. Les plaques tectoniques situées sous le lac Abbé font apparaitre des pâturages jaunes, verts aux couleurs changeantes. Nuit au campement du Lac Abbé.
Jour 4
Petit-déjeuner très matinal avant le lever du soleil. Départ pour une promenade dans les cheminées du lac Abbé, en direction de colonies de flamants roses (2h de marche environ). Terre d’élevage traditionnel, le lac Abbé est à ce jour encore habité par des peuples pasteurs et nomades. Nous rejoignons Dikhil par la même piste que nous avons prise à l'aller en passant à nouveau par le Grand Bara. Déjeuner à Dikhil et visite de la palmeraie avant de rejoindre le lac Assal par la majestueuse route du Roi Fahd. Arrêt en route pour de très beaux points de vue sur la grande faille africaine, l'île du diable et au loin le Ghoubet. Arrêt au lac Assal, situé à 153 mètres au-dessous du niveau de la mer. La banquise de sel de 60 km2 et 80 mètres d'épaisseur n'est plus celle qu'elle était, elle est aujourd'hui menacée par l'extraction de sel initiée par les Chinois ce qui devient une menace pour le patrimoine géologique de la région. Nous rejoignons notre campement situé au bord du Ghoubet (campement extrêmement rudimentaire, sanitaires souvent défectueux - voir la partie hébergement à la fin de la fiche).
Jour 5
Entre le Lac Assal et le golfe du Ghoubet s’étend une zone volcanique de 7 km avec ses paysages lunaires et une géologie chaotique. On est sur le Rift de la mer Rouge, lieu où l’Asie se sépare de l’Afrique. Cette région est exceptionnelle. Devant nous s’opère la dérive des continents, l’écartement incessant des plaques tectoniques annonçant l’apparition d’un futur océan aussi large que l’Atlantique. La magnifique pièce d’eau du Ghoubet, reliée au golfe de Tadjourah par un étroit goulet, est enserrée dans des montagnes noires abruptes. Sortant de l’eau, l’île du Diable (ancien cratère sous-marin) met un point final à cette vision de la création du monde. Observation de la zone volcanique d'Ardoukoba et balade jusqu'au belvédère du Ghoubet qui offre une vue spectaculaire sur le golfe du Ghoubet et le lac Assal. Continuation pour la forêt du Day par la piste (2h de route). Nuit au campement du Day, situé au cœur du village.
Vous avez des questions , une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?
Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.
Partager par email
13 jours
Ethiopie Djibouti 17 jours
Expédition en territoire afar, du Danakil à Djibouti (A144)
Quelques points forts :