Le JavaScript semble être désactivé sur votre navigateur. Javascript doit être activé dans votre navigateur pour que vous puissiez utiliser les fonctionnalités de ce site internet.
Nature - Culture - Rencontres
Le voyage découverte en petits groupes
Voyages en petits groupes (de 4 à 8 participants) orientés Nature, Culture et Rencontres avec les populations.
Voyages de découverte en petits groupes (de 4 à 12 participants) adaptés au rythme et au goût des plus petits...
L'esprit Explorator, sur mesure, pour les voyageurs individuels
Voyages en petits groupes (de 4 à 12 participants) autour d'évènements culturels, musicaux exceptionnels.
Voyages géopolitiques en petits groupes (de 4 à 12 participants) sous la conduite d'un directeur de voyage, expert de la zone et de ses enjeux.
Inscrivez-vous à notre lettre d’information :
Voyages Découverte avec Explorator
Culture mégalithique, villages préservés, Sumba, "île du santal", est un joyau des îles de la Sonde. Florès et l’archipel de Komodo abritent varans, nature volcanique et communautés isolées les unes des autres par le relief montagneux. Loin de la déferlante Bali, Florès et Sumba vivent au rythme des rites animistes, l’accueil des habitants y est chaleureux et le temps suspendu !
Ce voyage vous intéresse ?
Départ garanti ou en cours de confirmation
Du lundi 5 octobre 2020 au lundi 26 octobre 2020
Vols et taxes aériennes compris. Supplément single : 895 €.
Privatiser ce voyage
Téléchargez le programme détaillé
Prendre une option gratuite
Points forts
Jour 1
Envol de Paris pour Denpasar (vol avec correspondance). Nuit en vol.
Jour 2
Arrivée à Denpasar dans la matinée. Accueil par notre guide à l'aéroport et installation à l’hôtel, situé à proximité de la plage de Jimbaran (30 minutes de route environ). Déjeuner libre. Dîner à l'hôtel. Nuit à l’hôtel Puri Bambu.
Jour 3
Envol de Bali pour Sumba. Accueil à l'aéroport de Waingapu et transfert à l'hôtel. Déjeuner et dîner à l'hôtel. Dans l'après-midi, visite du village de Prai Liang et balade avec vue panoramique sur les rizières. Nuit à l'hôtel Pondok Wisata, situé en bord de mer près de Pantai Cemara.
Jour 4
Départ le matin pour les villages traditionnels de l'extrémité orientale de Sumba : Pau et Prai Yawang (Rende). Découverte des maisons traditionnelles et de la culture marapu, très présente et fervente sur l'île. "L'homme qui meurt est un marapu en puissance" disait Roger Joussaume, premier archéologue qui révéla au grand public l'existence des monuments funéraires de Sumba. La religion marapu est un animisme vivant, une sorte de cohabitation des morts avec les vivants. C'est le ciment de la tradition qui relie les villages entre eux. Les rato (chamans) sont chargés de la bonne gestion du culte.
Le marapu est considéré comme un dieu, un ancêtre, un lieu sacré, un objet du rituel, ou encore un esprit surnaturel vénéré comme messager divin. Pour invoquer la protection d'un marapu, on le couvre d'offrandes en tous genres : bijoux, ikats (tissus traditionnels), boîtes de bétel.. etc. La dévotion marapu se reflète également dans l'édification de tombeaux funéraires qui s’accompagnent de préparations sacrificielles souvent coûteuses de centaines de buffles, cochons notamment. Pique-nique près de la plage de Watuparunu. Route de retour en direction de Waingapu. Dîner sur le port et nuit au Tanto hôtel.
Jour 5
Le matin, nous partons à la rencontre des populations locales dans les villages traditionnels de la région de Waingapu : Kallu et Prai Liu. C'est l'occasion de comprendre leur mode de vie, leurs coutumes et notamment leur particularité locale : l'ikat. Les tissages de Sumba sont convoités des collectionneurs du monde entier. Et pourtant.. cet Art est encore préservé du grand public ! Ikat en indonésien signifie ligaturer, lier. Savoir "ikater" fait partie des qualités requises d'une femme sumbanaise pour prétendre à se marier. C'est une tradition orale qui se transmet de génération en génération. Les ikats, considérés comme objets sacrés, représentent un revenu significatif pour les femmes tisserandes. Le travail des femmes tisserandes pour la confection d'un ikat représente entre 12 mois et 15 ans de travail. Les techniques utilisées en font un véritable Art à part entière : ligature du raphia, teinte des fils à base de pigments naturels, élaboration de motifs primitifs.. Nous poursuivons notre route jusqu'à Waikabubak où nous nous arrêtons pour déjeuner avant d'atteindre Lamboya où nous séjournons pour trois nuits. Dîner et nuit au Sumba Nautil qui offre un panorama superbe qui surplombe l'océan.
Vous avez des questions , une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?
Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.
Partager par email
22 jours
Indonésie 23 jours
Sulawesi : Pays Toraja et pays Minahasa (A412)
Quelques points forts :
Indonésie 21 jours
Java : Traversée javanaise (B363)
Indonésie 20 jours
Sumatra : Parc Gunung Leuser, pays Minang (B364)
Sumba - Florès, Vendredi Saint à Larantuka (B360)