Ouzbékistan Terre de Tamerlan, Route de la soie (A359)

19 jours - 4 à 8 participants
Ouzbekistan
Ouzbekistan
Ouzbekistan - Boukhara - Mosquée Kalon
Ouzbekistan - Boukhara - Mosquée Kalon
Ouzbekistan - Kamchik Pass
Ouzbekistan - Kamchik Pass
Ouzbekistan - Boukhara - Tchor Minor
Ouzbekistan - Boukhara - Tchor Minor
Ouzbekistan - Rishtan - atelier de céramique
Ouzbekistan - Rishtan - atelier de céramique
Ouzbekistan - Shakhrizabz
Ouzbekistan - Shakhrizabz
Ouzbekistan - Termez
Ouzbekistan - Termez
Ouzbekistan - rue de Samarcande
Ouzbekistan - rue de Samarcande
Ouzbekistan
Ouzbekistan - Boukhara - Mosquée Kalon
Ouzbekistan - Kamchik Pass
Ouzbekistan - Boukhara - Tchor Minor
Ouzbekistan - Rishtan - atelier de céramique
Ouzbekistan - Shakhrizabz
Ouzbekistan - Termez
Ouzbekistan - rue de Samarcande

L'Ouzbekistan c'est l'appel deux fois millénaire de la Route d'or menant à Samarcande, de la Voie royale s'éloignant de Boukhara la noble, ou des Routes de la soie quadrillant la Transoxiane et le désert du Kyzyl Koum depuis la vallée du Ferghana jusqu'aux oasis de Khiva et du Khorezm. Cet appel a été entendu par d'innombrables voyageurs ou conquérants, par leurs successeurs les marchands, ou les touristes d'aujourd'hui.

Points forts

  • Panorama complet du pays
  • Les 3 cités majeures (UNESCO) : Khiva, Boukhara et Samarcande
  • Kunya-Urgentch (Turkménistan), ancienne capitale du Khorezm (UNESCO)
  • Shakhrisabz, ville natale de Tamerlan (UNESCO)
  • L'excursion en mer d'Aral et l'étape rafraîchissante chez l'habitant dans les montagnes de Nurata
  • Termez, vieille ville de plus de 2500 ans
  • La vallée de Ferghana et ses talentueux artisans

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Tachkent

    Envol pour Tachkent. Nuit en vol.


  • Jour 2 Tachkent

    Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel. Installation pour une matinée de repos. Déjeuner dans un restaurant. L'après-midi, vous visitez la vieille ville de Tachkent située au nord de la ville moderne : Chorsu Bazaar, le complexe de Khastimom (la madrasa de Barak Khan, la mosquée de Tillya Sheikh, le mausolée de Kaffal Shashiy) et la madrasa de Kudeldash. Nuit à l'hôtel Gloria 4*.


  • Jour 3 Tachkent - Nukus (avion) - Plateau d'Usturt - mer d'Aral (450 km - env. 8h30)

    Transfert très matinal et envol pour Nukus. Départ immédiat par la route à l'arrivée pour le plateau d'Usturt. Passage à Khojeli et Kungrad qui étaient des centres de négoce sur la route de la Soie. Déjeuner pique-nique en route. Installation autour de la mer d'Aral et nuit sous tente ou sous yourte.


  • Jour 4 Mer d'Aral - Moynak - Mizdakhan - Gaur Kala - Nukus (450 km - env. 8h))

    Lever matinal pour assister au lever du soleil sur la mer. Après le petit déjeuner, nous gagnons Moynak, ancien port de pêche florissant sur la mer d'Aral, tristement célèbre aujourd'hui pour son cimetière de bateaux. Nous poursuivons notre route pour Mizdakhan, complexe architectural du XIVè siècle, et Gaur Kala, ville détruite par Gengis Khan. Installation à Nukus à l'hôtel Jipek Joly (3*). 


  • Jour 5 Nukus - Kunya Urgentch (Turkménistan) - Dashoguz (175 km - env. 3h30)

    A Nukus, nous visitons le musée Igor Savitski, qui rassemble une collection de tableaux d'artistes russes modernes de la période 1918-1935, emmenés loin de Moscou pour leur permettre d'échapper à la destruction voulue par Staline. Un étage du bâtiment est consacré à l'artisanat karakalpak (bijoux, tissus, vêtements ...). Nous partons ensuite pour Mizdakhan, ancienne nécropole située à côté de l'ancienne forteresse Gyaur-Kala, l'un des plus anciens sites de pèlerinage karakalpak. Continuation pour Kunya Urgentch sur le territoire turkmène. Déjeuner pique-nique avant le passage de la frontière à Khojayli, à 30 km environ de Nukus. 
    IMPORTANT : nous vous conseillons de prendre un petit sac avec le nécessaire pour la nuit et le change du lendemain afin d'éviter de porter votre bagage principal dans le no man's land entre les deux frontières - la traversée se fait à pied. Votre bagage principal sera acheminé à Khiva par votre chauffeur et votre guide ouzbeks. Vous le retrouverez le lendemain.
    Visite de Kunya Urgentch, site classé au patrimoine de l'Unesco. Ancienne capitale de la région du Khorezm, Kunya Urgentch appartenait à l'empire achéménide. La vieille ville présente une série de monuments datant essentiellement du XIè au XVIè siècles. Ces constructions, qui comprennent une mosquée, les portes d'un caravansérail, des forteresses, des mausolées et un minaret haut de 60 mètres, témoignent des fabuleuses réalisations architecturales et artistiques dont le rayonnement est parvenu jusqu'en Iran et en Afghanistan, et qui, plus tard, ont influencé l'architecture de l'empire moghol dans l'Inde du XVIè siècle.  Après la visite nous retournons à Dashoguz (115 km - env. 2 h). Installation à l'hôtel Dashoguz (4*).


  • Jour 6 Dashoguz - Khiva (Ouzbékistan) (70 km - env. 2h)

    Nous quittons le Turkménistan pour retrouver notre guide ouzbek à Shavat après le passage de la frontière. Nous gagnons Khiva en sa compagnie. Petit tour de ville. Etape importante pour les nombreuses caravanes qui sillonnaient jadis le désert du Karakoum, Khiva, ancienne capitale du Khanat, est une ville-musée à ciel ouvert dont toute une partie, Itchan-Kala (ville intérieure) est restée pratiquement intacte. L'ancienne capitale entourée d'un rempart puissant se dresse encore pour protéger la ville médiévale. Visite de la madrasa Muhammad Amin Khan (XIXè s.), impressionnante par sa grandeur ; Kunya Ark, la vieille forteresse, la citadelle du gouverneur qui existait dans chaque grande ville ; le minaret Kalta Minor ; le complexe architectural de Pakhlavan Mahmud (poète, philosophe et lutteur populaire) ; le minaret Islam Khoja (44 m.), l'un des trésors de la ville intérieure et sa madrasa ; la madrasa de Moukhammad Rakhime-Khan, l'une des plus fameuses et importantes écoles spirituelles de la ville ; le palais Tash Hovli, exemple parfait de la grandeur et de la puissance du style de construction de l'époque dans la région. Nuit à Khiva à l'hôtel Orient Star ou Muso Tura (3*).


  • Jour 7 Khiva

    Les visites de Khiva se poursuivent dans la matinée : le palais de Nouroullah Baï (1912), palais d'été du dernier khan de Khiva, mélange de style russe et de style traditionnel local, et le palais de Toza Bog, autre ancienne résidence d'été des Emirs de Khiva (fin XIXè s). Nous visitons également un atelier de fabrication de tapis en soie sponsorisé par l'UNESCO. Nuit à Khiva à l'hôtel Orient Star ou Muso Tura (3*).


  • Jour 8 Khiva - Boukhara (480 km - env. 8h30)

    Nous prenons la route du Sud en direction de Boukhara à travers le désert du Kyzylkum. Nombreux arrêts photos en longeant les rives du fleuve Amou-Darya. Installation à Boukhara à l'hôtel Bibikhanum ou Minzifa (3*) à l'arrivée.


     


  • Jour 9 Boukhara

    Boukhara "la Sainte" occupa une place privilégiée sur les voies caravanières de la route de la Soie. C'est l'exemple le plus complet d'une ville médiévale d'Asie centrale dont le tissu urbain est resté majoritairement intact, avec de nombreux monuments dont la célèbre tombe d'Ismaël Samani, chef-d'oeuvre de l'architecture musulmane du Xè siècle et de nombreuses madrasas du XVIIè siècle. Les monuments importants encore debout de nos jours comprennent la tombe d'Ismaïl Samani, impressionnante dans sa sobre élégance. De la période karakhanide du XIè siècle date le remarquable minaret de Poi-Kalyan, chef-d'oeuvre de la décoration en briques, de même que la plus grande partie de la mosquée Magoki Attori et du mausolée Chashma Ayub. La madrasa d'Ulug Beg est un héritage survivant des Timourides. Aux Chaybanides sont dus certains les plus célèbres monuments de la ville : l'ensemble de Poi-Kalyan, l'ensemble de Lyabi-Khaouz, la madrasa Kosh et la madrasa Gaukushon dans l'ensemble de Hodja-Kalon. Les édifices ultérieurs à cette période de l'histoire de Boukhara comprennent des madrasas monumentales aux carrefours importants. Au début du XVIIè siècle de belles constructions sont venues s'y ajouter, dont une nouvelle grande mosquée, Magoki Kurns (XVIIè s.) et l'imposante madrasa Abdulazziz-Khan (XVIIè s.). Nous visitons les sites suivants : la citadelle Ark, ancienne résidence fortifiée des dirigeants de la ville ; la mosquée Bala Khaouz, le mausolée d'Ismaël Samani, le complexe Poi Kalyan avec la mosquée Kalyan, le minaret Kalyan et la madrasa Miri Arab; les madrasas d'Ulug Beg et d'Abdulaziz Khan ; les coupoles marchandes, l'ancien marché de la soie, la mosquée Magoki Attori et le complexe Liabi Khaouz.
    En soirée, visite et dîner à la maison-atelier Rakhmon. Nuit à Boukhara à l'hôtel Bibikhanum ou Minzifa (3*).


  • Jour 10 Boukhara

    Nouvelle journée de visites de Boukhara avec la mosquée de Chor Minor, le palais Sitorai Mohi Hosa, résidence d'été des Emirs de Boukhara et le complexe Naqshbandiy, l'un des plus importants centres de pèlerinage musulman. Dans la vieille ville de Boukhara nous visitons la maison-musée Fayzulla Khodjaev, parfait exemple du style architectural de Boukhara au XIXè s. Nuit à Boukhara à l'hôtel Bibikhanum ou Minzifa (3*).


  • Jour 11 Boukhara - Gijduvan - Rabat Malika - Asraf (290 km - env. 6 h)

    En route pour Gijduvan, nous faisons une halte au minaret de Vabkent (XIIè s.), de très belle facture. Gijduvan est une petite ville qui a gardé de très beaux monuments, parmi lesquels l'une des trois madrasas édifiées par Ulug Beg (XVè s.) dont il reste la façade, puis le mausolée d'Abd-al-Khalyk Gijduvani, célèbre maître soufi. Gijduvan est aussi spécialisée dans la production de très belles céramiques et de peintures sur soie. Initiation à ces techniques au cours de visites d'ateliers. Après le déjeuner, nous reprenons la route pour visiter le caravansérail de Rabat Malika, avant de gagner les montagnes de Nourata, frontière naturelle entre la route de la Soie et le lac Aydar. Installation dans une maison d'hôtes au village de Asraf. Tour du village pour découvrir sa mosquées, les ruines de son fort, les maisons à l'architecture particulière de la région, et le mode de vie traditionnel des autochtones.
    Nuit en maison d'hôtes (3 à 4 personnes par chambre).


  • Jour 12 Asraf - Hayat - Samarcande (220 km - 4 h)

    Après le petit déjeuner, nous partons pour Samarcande. Visite en route du village d'Hayat. A l'arrivée nous déposons les bagages à l'hôtel avant de faire un tour de ville. Visite du mausolée Gour Emir, de la place du Registan et de la madrassa Sherdor où nous assistons à un mini-concert de musique traditionnelle avant de continuer les visites à la mosquée de Bibi Khanym et de faire un tour dans le bazar Siyab. Nuit à l'hôtel Grand Samarkand ou Emirkhan (4*).


     


  • Jour 13 Samarcande


    Continuation des visites de Samarcande avec la nécropole de Shakhi-Zinda, l'observatoire d'Ulug Beg et le musée d'Afrosiab. Au Koni Ghil Silk Paper Center, nous assistons à la fabrication du papier de soie et au processus de cuisson traditionnelle du pain. Petite pause pour déguster le pain frais et quelques douceurs autour d'un thé. Nuit au Grand Samarkand ou Emirkhan (4*).
     


  • Jour 14 Samarcande - Shakhrizabz (150 km - env. 2h30) - Termez (290 km - env. 5h)

    Départ matinal pour Shakhrisabz, la ville de naissance de Tamerlan, ancien centre de céramique et de broderie d'art. Il y reste encore de beaux monuments de l'époque timouride des XIVè et XVè s. Visite du palais Ak-sarai, du mausolée de Kok Gumbaz, le mausolée de Djekhangir et de l'Imam Hazrati. Continuation pour Termez dans l'après-midi. Installation à Termez à l'hôtel Meridian (4*) dès l'arrivée.
     


  • Jour 15 Termez


    Découverte de la cité de Termez, autrefois au coeur du bouddhisme en Asie centrale et l'une des principales étapes de la route de la Soie. Vous visitez d'abord Kampirtepa, la citadelle d'Alexandre le Grand, puis la vieille ville de Termez. Le site de Fayaz Tepa est une merveille de l'héritage bouddhiste. Ce monastère vieux de 2 000 ans, date de la dynastie des Kouchans, un des empires les plus multiculturels de son époque, qui a joué un rôle clé dans la diffusion du bouddhisme. Le stupa de Zurmala, le mausolée de Khalim al-Termiziy, le palais de Kirk-Kiz et le complexe du Sultan Saodat complètent les visites de la vieille ville. A noter qu'à Termez, outre le bouddhisme, le zoroastrisme et la culture grecque se sont développés bien avant l'arrivée de l'Islam. Nuit à l'hôtel Meridien (4*).


  • Jour 16 Termez - Tachkent (avion)

    Transfert à l'aéroport et envol pour Tachkent. Arrivée en fin de matinée. Le reste de la journée est consacré aux visites à Tachkent : le musée des Arts appliqués et la découverte des quartiers modernes avec la place Amir Temur, celle du théâtre Alisher Navoi, celle de l'Indépendance. Nous découvrons également quelques stations de métro et jetons un regard extérieur à la maison des Romanov. Nuit à l'hôtel Mirzo ou Gloria (4*)


  • Jour 17 Tachkent - Kokand (train) - Rishtan (45 km - env. 1h) - Marguilan (43 km - env. 1 h)

    Nous gagnons Kokand dans la vallée de Ferganah par le train (arrivée vers 12h00). A l'arrivée nous visitons le palais de Khoudoyar Khan, la mosquée du Vendredi et le site de Dahmai Shahon (grotte des Rois). Après les visites nous prenons la route de Rishtan pour découvrir l'atelier de céramique de Said Akhmedov. Poursuite jusqu'à Marguilan. Nuit à l'hôtel Atlas. 


  • Jour 18 Marguilan - Tachkent (328 km - env. 4h30)

    Après le petit déjeuner, nous découvrons la ville de Marguilan avec la madrasa de Said Akhmad-Khoja. Promenade au marché et visite d'une fabrique de production de soie. Après les visites nous prenons la route de Tachkent.
    Dîner et nuit à l'hôtel Gloria (4*).


  • Jour 19 Vol retour

    Transfert à l'aéroport. Assistance et vol retour.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du dimanche 13 septembre 2020 au jeudi 1 octobre 2020

5095 €4795 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du dimanche 4 octobre 2020 au jeudi 22 octobre 2020

5095 €4795 €

Du dimanche 2 mai 2021 au jeudi 20 mai 2021

5395 €4995 €

Du dimanche 23 mai 2021 au jeudi 10 juin 2021

5395 €4995 €

Du dimanche 12 septembre 2021 au jeudi 30 septembre 2021

5395 €4995 €

Du dimanche 3 octobre 2021 au jeudi 21 octobre 2021

5395 €4995 €

Supplément chambre individuelle : 565 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et vols intérieures toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus adapté à la taille du groupe
  • Hôtels 3 et 4*, normes locales
  • Pension complète
  • Eau minérale durant les longs déplacements.
  • Toutes visites et excursions
  • Nos guides-accompagnateurs francophones en Ouzbékistan et au Turkménistan
  • Guide spécialisé pour l'excursion à la mer d'Aral, matériel de bivouac fourni

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.