Bolivie Du Sud Lipez au lac Titicaca (A263)

22 jours - 3 à 8 participants
Bolivie
Bolivie
Bolivie - Lac Titicaca - Ile du Soleil
Bolivie - Lac Titicaca - Ile du Soleil
Bolivie - Laguna Verde
Bolivie - Laguna Verde
Bolivie - Désert Siloli
Bolivie - Désert Siloli
Bolivie - La Paz
Bolivie - La Paz
Bolivie - Ile Incahuasi
Bolivie - Ile Incahuasi
Bolivie - Tarabuco - Marché
Bolivie - Tarabuco - Marché
Bolivie - Potosi - Casa de la Moneda
Bolivie - Potosi - Casa de la Moneda
Bolivie
Bolivie - Lac Titicaca - Ile du Soleil
Bolivie - Laguna Verde
Bolivie - Désert Siloli
Bolivie - La Paz
Bolivie - Ile Incahuasi
Bolivie - Tarabuco - Marché
Bolivie - Potosi - Casa de la Moneda

Étendues lunaires du Sud Lipez au pied des volcans Licancabur et Juriques parsemées de lagunes de couleurs rouge, turquoise ou émeraude ; majestueux Salar d’Uyuni et de Coipasa ; villes coloniales et baroques de Potosi et Sucre, marché coloré de Tarabuco... la Bolivie ne finira pas de vous émerveiller !

Points forts

  • Un programme complet de Sucre à La Paz
  • Les sites inscrits au patrimoine mondial l'UNESCO : centre spirituel de la culture Tiwanaku, les villes coloniales de Potosi et Sucre, la faune et les geysers du parc national de Sajama
  • Navigation sur le lac Titicaca et l'Isla del Sol
  • L'immensité des Salars de Copaisa et d’Uyuni
  • La « route des joyaux » et ses lagunes aux couleurs chatoyantes
  • Le marché dominical de Tarabuco

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol Pour Santa Cruz (Nuit En Vol)

    Envol pour Santa Cruz. 


  • Jour 2 Santa Cruz - Sucre

    Envol de Santa Cruz pour Sucre. Accueil par notre équipe locale et installation à l'hôtel. Temps libre et repas libres. Nuit à l'hôtel Pueblito Samary ou équivalent.


  • Jour 3 Sucre

    Visite de Sucre, la capitale institutionnelle du pays qui est inscrite par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité. Découverte de la maison de la liberté, édifice jésuite du XVIIe siècle qui a vu la rédaction de la première constitution en 1825, du musée d'Art indigène, du couvent de La Recoleta, du couvent San Felipe Neri, etc. Au fil de nos promenades, nous découvrons les patios des vieilles demeures et les agréables jardins publics envahis d’étudiants, le marché couvert, les quartiers coloniaux, la place d'Armes et la cathédrale. Visite d’un atelier de tissage. Dîner-spectacle dans une peña. Nuit à l’hôtel Pueblito Samary ou équivalent.

     


  • Jour 4 Sucre – Tarabuco – Sucre (130 km -3h)

    Départ matinal pour le marché de Tarabuco à 60 km de Sucre, un des plus célèbres du continent pour son artisanat indien. Nous déambulons parmi les échoppes au rythme du Charango où les « campesinos » portent des chapeaux en cuir (ressemblant aux casques des conquistadores) et des vêtements aux couleurs chatoyantes. Puis, nous poursuivons jusqu'à Candelaria, en plein pays Tarabuco. Cette ethnie est réputée pour ses tissus. Retour à Sucre en début d’après-midi. Nuit à l’hôtel Pueblo Samari ou équivalent.


     


  • Jour 5 Sucre - Potosi (155km -3h)

    Départ de Sucre pour Potosi (3h de route). Nous prenons le pont Sucre surplombant le rio Pilcomayo qui sépare l'Argentine du Paraguay. Passage par les vallées de Chuquisaca avant de rejoindre les hauts plateaux. Journée consacrée à la découverte de la ville de Potosi, inscrite au Patrimoine de l’Humanité. Balade dans l'impressionnant marché des mineurs, un petit monde à part où tout l’équipement du mineur à l’ancienne (y compris la dynamite) est en vente libre. Il est agrémenté d’un grand marché de feuilles de coca. Visite du musée de Santa Teresa ainsi que des galeries de la mine pour ceux qui le désirent (visite déconseillée aux claustrophobes). Nuit à l'hôtel Colonial.


  • Jour 6 Potosi - Tupiza (255 km - 4h)

    Le matin, visite de la Casa de la Moneda, l'un des plus beaux musées du pays où les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu'au XIXe siècle. Nous quittons ensuite la ville impériale de Potosi pour Tupiza. Nous longeons la cordillère Frailes, traversons la région de Chichas, réputée pour l’alcool du même nom (à base de maïs fermenté). Les paysages de rochers comme rougis par le soleil, parsemés de cactus, alternent avec les vallées irriguées aux vergers prolifiques. Nuit à l’hôtel Mitru. 







     


  • Jour 7 Tupiza - San Pablo De Lipez (242 km - 5h30)

    Ascension progressive vers l’Altiplano dans les régions sauvages et désertiques du sud Lipez, abritant des condors et des nandous. Visite de la vallée de "los Machos" aux formations rocheuses impressionnantes et de la Ciudad del Encanto. Nous rejoignons San Pablo de Lipez et ses airs de far-west, en passant par le Sillar et la Quebrada de Palala. Nuit à l’hôtel Sumaj Jall'Pa. 







     


  • Jour 8 San Pablo De Lipez - Guadalupe - Ciudad Roma - San Pablo De Lipez

    Route hors des sentiers battus du sud Lipez en direction de "Castillo Quemado". Nous passons un col à 4315m avant de redescendre dans la vallée menant à Guadalupe. Balade le long d'une piste de crête jusqu’à Ciudad Roma (environ 45min). Ce site, bien que méconnu, est une des perles du sud Lipez. L’érosion a sculpté des colonnes de roches de plusieurs dizaines de mètres de haut, créant ainsi de véritables citadelles. Si le temps le permet, nous entrons dans la zone de Thola Mayu, où la nature a déployé ses talents pour créer des formations rocheuses surprenantes. Route de retour pour San Plablo de Lipez. Nuit à l’hôtel Sumaj Jall'Pa. 







     


  • Jour 9 San Pablo De Lipez - Laguna Celeste - Laguna Morejon - Quetena

    Départ matinal de San Pablo de Lipez pour rejoindre la Laguna Celeste. Nous passons par l’ancien village de San Antonio del Nuevo Mundo qui, selon la légende, fut abandonné après une invasion massive de viscaches. Nous passons ensuite un col de 4850m pour atteindre le "Torreón", une étonnante formation géologique. Arrêt à la Laguna Morejon puis arrivée en fin de journée à Quetena. Nuit à l'auberge Dona Braulia (confort simple). 







     


  • Jour 10 Reserve Eduardo Avaroa - Laguna Verde - Laguna Colorada - Geysers Sol De Manana - Desert De Siloli

    Traversée de la réserve nationale Eduardo Avaroa. Arrêt aux thermes de Polques avant de rejoindre la Laguna Salada et le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous nous rendons ensuite aux spectaculaires geysers Sol de Manana (4 850 m), un cratère volcanique constitué d'une centaine de marmites qui bouillonnent, sifflent et fument dans l’air glacé laissant s'échapper des effusions de vapeurs de soufre. Route pour les Laguna Blanca et Laguna Verde situées au pied des volcans Licancabur (5 960m) et Jiriques. 

    Nous prenons la piste pour la spectaculaire Laguna Colorada où nous arrivons en fin d'après-midi. Nous traversons enfin le désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre ». Installation et nuit au refuge Tayka del Desierto ou à Los Flamencos (hôtel au confort simple). 




     


  • Jour 11 Desert De Siloli - Route Des Joyaux - San Pedro De Quemez

    Nous quittons le désert de Siloli en longeant la frontière chilienne par « la route des joyaux ». Cette route porte bien son nom puisqu'elle est constituée d’une succession de lagunes : Laguna Honda, Laguna Hedionda, Laguna Canapa et Laguna Ch’arkota. Ces lagunes sont notamment réputées pour être des sanctuaires de trois variétés de flamants roses : les flamant James, Andin et Chilien. Arrêt au mirador du volcan actif Ollagüe qui abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde (5 865m). Ascension d'une belle piste entre 3 200m et 4 200m d'altitude pour atteindre le bas du volcan Tomasamil (5 900m).

    Traversée du Salar de Chiguana avant d’atteindre San Pedro de Quemez. Nuit à l'hôtel de Piedra (hôtel de confort simple). 







     


  • Jour 12 San Pedro De Quemez - Salar Uyuni - Ile Incahuasi - Coquesa - Tahua

    Nous quittons par la piste San Pedro de Quemez qui nous mène à la "grotte de la Galaxie" dont les stalactites semblent être taillés dans la dentelle. Départ pour une expédition au cœur du Salar d'Uyuni situé à 3 650 mètres d'altitude, considéré comme un des plus impressionnants déserts de sel au monde. La lumière y est difficilement soutenable et l’air d’une pureté extraordinaire. Le Salar d'Uyuni concentre une grande réserve de lithium et cette richesse est très convoitée. A ce jour, son sel est exploité à Colchane, à une vingtaine de kilomètres de la ville d'Uyuni. En hiver (qui correspond à notre printemps), le Salar d'Uyuni est parfois recouvert d’une fine pellicule d’eau qui reflète alors le ciel et offre d’extraordinaires paysages flottants. Cela implique donc de préparer attentivement les véhicules à cette corrosion intense. Des précipitations peuvent ainsi nous conduire à modifier l’itinéraire. Par temps sec, c’est un océan de blancheur dont la consistance varie selon les zones, polygones, cristaux serrés, « ojos del salar », où l’eau affleure…

    Nous poursuivons notre "piste de sel" en plein cœur du Salar pour une balade sur l’île Incahuasi. D’origine volcanique, Incahuasi est recouverte de cactus géants et de stromatolites (sorte de colonies bactériennes fossilisées) : des éléments totalement inattendus dans ce monde minéral. Nous quittons le Salar d'Uyuni par le Nord pour atteindre le village de Coquesa, situé en bordure du salar et qui abrite un joli musée contenant cinq momies datant du VIIe siècle après J.-C. Nuit à l'hôtel Sal Luna Salada ou à l'hôtel Palacio de Sal.


  • Jour 13 Tahua - Mirador Du Tunupa - Salinas

    Après le petit déjeuner, nous montons par la piste pour rejoindre le mirador du volcan Tunupa que nous atteignons après environ une heure de piste. Nous avons alors le choix de poursuivre à pied jusqu'à un nouveau mirador ou bien, tout simplement, profiter de l'incroyable vue qui s'offre déjà à nous. Route en direction de Salinas et nuit à l'hôtel Zucarani.







     


  • Jour 14 Salinas - Salar De Coipasa - Tomarapi

    Cap au Nord pour rejoindre Tomarapi. Après la traversée du Río Lauca, apparaissent les chullpas polychromes, les plus belles de Bolivie. Les chullpas sont les tombes des seigneurs aymaras, d'époque pré-inca. Traversée du Salar de Coipasa et du pays Urus par des pistes sablonneuses et piégeuses pour atteindre Tomarapi. Observation d'une faune abondante constituée d'alpagas et de vigognes. Nuit à l'écolodge Tomarapi. 







     


  • Jour 15 Tomarapi - parc national de Sajama - Tomarapi

    Journée de découverte du parc national de Sajama, dominé par le point culminant de Bolivie, le volcan Sajama (6 542 m), vénéré comme un dieu par la population locale. Ici l’activité géothermique est très importante, teintant les paysages verdoyants de points cuivrés par la présence de soufre. Observation de la faune et flore locale. Nuit à l'Ecolodge Tomarapi. 







     


  • Jour 16 Tomarapi - Curahuara De Carangas - La Paz

    Nous quittons le parc de Sajama en passant par le petit village de Curahuara de Carangas ; son église coloniale est richement décorée de fresques très bien conservées. En route, découverte des chullpas, les sépultures carangas. Nous poursuivons notre route pour atteindre La Paz en fin de journée. Installation et nuit à l'hôtel Casona ou à l'hôtel Atix








     


  • Jour 17 La Paz

    La Paz, située au cœur même d’une cuvette, s’étend et s’accroche aux flancs des montagnes, s’étageant de 3 700 m à 4 100 m d’altitude. La ville est un monde de contrastes où tous les styles, les sociétés et les architectures se juxtaposent. Contrairement à tant d’autres capitales et pour des raisons d’oxygène, les quartiers riches sont en bas de la ville et les plus pauvres au sommet. C’est aussi une ville aux multiples marchés, souvent fascinants. 

    Visite de La Paz : calle Sagarnaga et ses fameuses échoppes d’artisanat local, rue des sorcières, marchés typiques de San Pedro, centre historique, quartier colonial... Dans l'après-midi, excursion à la Vallée de la Lune au sud de La Paz. Cette vallée aux formations rocheuses étonnantes est le fruit de l'érosion de la partie haute de la montagne. Le sol argileux ayant sculpté un véritable désert de colonnades. Nuit à l'hôtel Casona ou à l'hôtel Atix




     


  • Jour 18 La Paz – Tiwanaku - Copacabana

    Départ pour aller visiter le site archéologique de Tiwanaku. La civilisation de Tiwanaku est une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes Centrales entre le Ve et le XIe siècle. Puis nous rejoignons le lac Titicaca, avec par temps clair, un impressionnant décor de cordillères et des sommets enneigés. Le lac Titicaca, situé à 3 810 m au-dessus du niveau de la mer, est le lac navigable d’eau douce le plus haut du monde. Sa superficie de 8 300 km2 en fait une véritable mer intérieure, entre le Pérou et la Bolivie. Nous arrivons à Copacabana après 3h30 de route le long du lac.  Nuit à l'hôtel La Cupula ou à l'hôtel Rosario.








     


  • Jour 19 Copacabana - Isla Del Sol - Yumani

    Découverte des sites les plus importants de la ville dans un dédale de rues : la cathédrale, mélange d’art mauresque et Azulejos, la colline du chemin de Croix. Puis nous partons pour une traversée en bateau à moteur (1h30 environ) jusqu'au sud de l'île du Soleil. Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palais. De là, une marche d'une heure nous permet de rejoindre le village de Yumani, qui domine le lac. Aujourd’hui l’île est peuplée par des indiens d’origine quechua et aymara, vivants d’activités comme l’agriculture, le tourisme ou l’artisanat. Depuis le sentier des crêtes, on contemple la cordillère Royale, le lac et les plages de sable fin et de roselières de l’île. Nuit à La Estancia, un écolodge situé dans un joli cadre. 







     


  • Jour 20 Yumani - Copacabana - La Paz

    Tout au long de notre balade à pied en suivant les crêtes de l’île jusqu’au Nord, nous aurons des vues magnifiques : la Bolivie d’un côté et les côtes péruviennes de l’autre. Nous découvrons les vestiges incas de la Chincana (3 à 4h de marche - dénivelé  de +300m à -450m) ) et la roche sacrée des incas. Nous redescendons ensuite jusqu'au village de Challapampa où nous attend notre bateau à moteur. Retour à Copacabana puis continuation par la route pour La Paz. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Casona ou à l'hôtel Atix.


  • Jour 21 La Paz - Nuit En Vol

    Envol de La Paz pour la France. Vol avec correspondance. Nuit en vol. 

  • Jour 22 Retour

    Arrivée depuis la Bolivie le matin.
     









    Il faut savoir que nos circuits souvent originaux et opérant parfois hors des sentiers battus, peuvent être soumis à des contraintes indépendantes de notre volonté : conditions climatiques, états des routes ou des pistes (éboulement, glissement de terrain), vols annulés ou retardés, grèves, réquisitions d’hôtels… Certaines modifications, au mieux de vos intérêts, pourraient alors être apportées dans le déroulement du programme.

Dates et prix

3 / 6 participants7 / 8 participants

Du jeudi 7 mai 2020 au jeudi 28 mai 2020

6695 €6495 €

Du jeudi 4 juin 2020 au jeudi 25 juin 2020

6695 €6495 €

Du jeudi 3 septembre 2020 au jeudi 24 septembre 2020

6695 €6495 €

Du jeudi 29 octobre 2020 au jeudi 19 novembre 2020

6695 €6495 €

Supplément chambre individuelle : 875 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux et nationaux, toutes taxes comprises
  • Minibus et 4x4
  • Hôtels 2 à 4* normes locales, refuge et hébergement chez l'habitant 
  • Pension complète
  • Notre guide local francophone et des guides régionaux 
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Chili Argentine Bolivie 23 jours

    Au coeur de l'Altiplano (A259)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de l’Altiplano avec les principaux sites (quebradas du Nord-Ouest argentin, désert d’Atacama et Sud Lipez)
    • Sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (la Quebrada de Humahuaca au nord de Salta et le quartier historique de Valparaiso) 
    • Le Salar d’Atacama, extraordinaire désert de sel et l'immense Salar d'Uyuni
    • L’observation d’une faune variée (flamants, vigognes, condors...)