Corée du Sud Entre traditions et fascination technologique (A451)

17 jours - 6 à 12 participants
Corée du sud - Bukchon Hanok Village - N Seoul Tower
Corée du sud - Bukchon Hanok Village - N Seoul Tower
Corée du Sud - temple de Bulguksa
Corée du Sud - temple de Bulguksa
Corée du Sud - marché aux poissons de Jagalchi à Busan
Corée du Sud - marché aux poissons de Jagalchi à Busan
Corée du Sud - Seongsan Ilchulbong
Corée du Sud - Seongsan Ilchulbong
Corée du Sud - mont Hallasan sur l'île volcanique de Jeju
Corée du Sud - mont Hallasan sur l'île volcanique de Jeju
Corée du Sud - relève de la garde au palais de Gyeongbokgung à Séoul
Corée du Sud - relève de la garde au palais de Gyeongbokgung à Séoul
Corée du sud - temple Naksansa
Corée du sud - temple Naksansa
Corée du Sud - village historique de Yangdong
Corée du Sud - village historique de Yangdong
Corée du sud - Bukchon Hanok Village - N Seoul Tower
Corée du Sud - temple de Bulguksa
Corée du Sud - marché aux poissons de Jagalchi à Busan
Corée du Sud - Seongsan Ilchulbong
Corée du Sud - mont Hallasan sur l'île volcanique de Jeju
Corée du Sud - relève de la garde au palais de Gyeongbokgung à Séoul
Corée du sud - temple Naksansa
Corée du Sud - village historique de Yangdong

La Corée du Sud est une vieille terre de géomanciens et de chamans, dépositaire de 5 000 ans d'histoire, d'art et de culture. Depuis Séoul, capitale trépidante et dynamique, jusqu'à Busan, le grand port du Sud, ce circuit nous fait découvrir un pays mystérieux et fascinant, abreuvé au néo-confucianisme et à l'hyper-matérialisme, surfant entre traditions ancestrales et fascination technologique. Patrick Maurus est agrégé de lettres et professeur émérite de langue et de littérature coréennes à l’INALCO. Fin connaisseur de la Corée en France, il a vécu et enseigné en Corée du Nord et en Corée du Sud. Il dirigera notre voyage et livrera ses expériences.

Points forts

  • Une découverte complète de Séoul
  • De nombreux sites inscrits à l'UNESCO comme les villages historiques : Hahoe et Yangdong
  • Les parcs nationaux de Seoraksan et de Jogyesan et le parc maritime d'Hallyeo.
  • Les académies confucéennes de Andong.
  • Le parc des Tumuli de Daereungon (Gyeongju).
  • notre conférencier, Patrick Maurus, spécialiste de la Corée

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour Séoul

    Envol pour Séoul en fin de journée. Repas et nuit à bord.


  • Jour 2 Séoul

    Accueil à l'arrivée en milieu d'après-midi. Formalités d'entrée. Transfert à l'hôtel Splaisir Myeongdong 4* ou similaire. Séoul, qui signifie "capitale" en coréen, est une ville gigantesque, cosmopolite, ultra-dynamique et en perpétuel mouvement. Faite de béton et de bitume, elle pourrait rebuter au premier abord, mais cette métropole tentaculaire gagne à être connue. Temps libre jusqu'au dîner au restaurant de l'hôtel.

  • Jour 3 Séoul

    Durant cette journée nous empruntons les transports publics, parfaitement bien développés à Séoul. Nous gagnons tout d'abord le square Gwanghwamun, immense place entre les statues du roi Sejong et celle de l'amiral Yi Sun-sin, figures emblématiques de l'histoire coréenne. Nous assistons ensuite à la Relève de la Garde, face à la porte principale du palais Gyeongbokgung et visitons dans la foulée le musée du Palais National, consacré à la vie des monarques et de la cour de la dynastie Joseon (1392-1910). Continuation pour le musée du folklore et du mode de vie traditionnel coréen. Après le déjeuner nous partons pour le quartier de Bukchon, qui abrite encore quelques maisons traditionnelles, avant de nous immerger dans la rue d'Insa-dong et l'immense marché Namdaemun. Tout près se trouve le temple Jogyesa construit en 1910 où nous allons faire un tour si le coeur nous en dit. Nuit à Séoul à l'hôtel Splaisir Myeongdong 4* ou similaire.

  • Jour 4 Séoul - forteresse de Hwaseong - Séoul (env. 100 km)

    Excursion d'une journée à Suwon, au sud de Séoul, pour visiter la forteresse Hwaseong, l'une des plus belles d'Asie. Achevée en 1796, sous la dynastie Joseon, cette citadelle est un bijou d'architecture militaire qui pouvait résister aux flèches comme aux armes à feu. L'ensemble est impressionnant avec ses quatre portes imposantes et ses bastions. À proximité de la ville se trouve un village traditionnel auquel nous jetons un coup d'oeil avant de revenir à Séoul. Promenade rue Myeongdong et montée à la tour Namsan pour profiter de la belle vue sur Séoul. Dîner au restaurant. Nuit à Séoul à l'hôtel Splaisir Myeongdong 4* ou similaire.

  • Jour 5 Séoul

    Durant cette journée nous empruntons les transports publics. Nous visitons le palais Changdeok ("le palais de la vertu prospère"), construit au XVe siècle et inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit d'un complexe royal en symbiose parfaite avec son environnement. Nous visitons, sous réserve d'autorisation, son jardin secret (Huwon), qui regroupe des pavillons, des pièces d'eau, des ponts construits en harmonie totale avec la nature préservée de cet immense parc, rare exemple de jardin royal traditionnel coréen. Nous déambulons ensuite autour de Dongdaemun Design Plaza, immense construction asymétrique, oeuvre de l'architecte irako-britannique Zaha Hadid. Les visites de la journée s'achèvent au musée national de Corée, hébergé depuis 2005 dans une construction avant-gardiste. Il possède une riche collection  couvrant les origines de la culture coréenne jusqu'aux temps modernes. On peut y voir aussi de superbes calligraphies et des peintures profanes et religieuses, des sculptures bouddhistes, des laques et oeuvres en bois, en métal, des céramiques...


    Soirée au théâtre Jeongdong.
    Nuit à Séoul à l'hôtel Splaisir Myeongdong 4* ou similaire.

  • Jour 6 Séoul - lac de Soyang - Sokcho (env. 263 km)

    Nous prenons la route de l'ouest en direction de la ville de Chuncheon située à 89 km de Séoul. Un peu plus loin nous faisons un arrêt au barrage de Soyang et sa retenue d'eau qui constitue le plus long lac artificiel de Corée du Sud (65 km) entouré de reliefs boisés. Embarquement pour une courte traversée du lac jusqu'aux abords du temple de Cheongpyeong (Xe s.) de style Joseon, que l'on atteint après une montée de 30 minutes. La route qui longe le parc de Seoraksan nous emmène ensuite dans la vallée encaissée de la Hangyeryeong, surmontée des pics nus et spectaculaires du Seorak. Passage par le col de Hangyeryeong (1 000 m. alt.) avant de descendre jusqu'à la côte et la ville de Sokcho, à l'extrême nord-est du pays. De son port partent des bateaux pour Vladivostock. Installation à l'hôtel et promenade au marché de Jungang (poissons, épices, légumes, herbes aromatiques... Nuit à Sokcho à l'hôtel The Class 300 4* ou similaire.

  • Jour 7 Sokcho - Parc de Seoraksan - Gangneung (env. 75 km)

    La matinée est consacrée à la visite du parc national de Seoraksan. Nous montons en téléphérique jusqu'à une petite esplanade rocheuse pour profiter du panorama sur l'ouest du parc. On peut y voir les restes d'un fort, Gwongeumseong, construit en 1253, qui servait de refuge lors des invasions mongoles. Après le déjeuner nous rejoignons le temple de Naksan fondé en 671, dominé par la haute et blanche statue d'Avalokitesvara dressée sur un lotus. La proximité du temple avec la mer ouvre un beau panorama à la fois sur les sommets du Seoraksan et la côte. Continuation par la route du littoral jusqu'à Gangneung, surnommée la "cité des pins". Avant d'atteindre la ville nous faisons un arrêt à l'Unification Park, présentant un gros navire de guerre de 1945 immobilisé à terre et donné par les Américains à la Corée en 1972. À côté se trouve un sous-marin échoué là en 1996, qui transportait 25 agents nord-coréens qui cherchaient à s'infiltrer chez son voisin du Sud. Un autre bateau, en bois celui-là, également exposé, a permis à onze réfugiés du Nord d'atteindre ces côtes en 2009. Nuit à Gangneung à l'hôtel Value 4* ou similaire.

  • Jour 8 Gangneung - Donghae - Samcheok - Andong (env. 150 km)

    En poursuivant notre route vers le sud, nous faisons un premier arrêt au Haslla Art World, bel ensemble de sculptures en plein air sur une colline dominant la merC'est un endroit unique au monde qui associe éléments naturels et art moderne innovant. On peut y profiter de très belles vues sur la mer bleue du Japon, et déambuler au milieu de jardins hérissés de sculptures et d'œuvres toutes plus originales les unes que les autres... Déjeuner et poursuite de la route jusqu'à Donghae. Promenade le long de la plage de Mangsang. Continuation pour Samcheok et visite du pavillon de Jukseoru qui a inspiré les poètes depuis 1402. Nous arrivons à Andong en fin d'après-midi. Nuit à Andong à l'hôtel CM 3* ou similaire.

  • Jour 9 Andong - Hahoe - Andong - Gyeongju (env. 180 km)

    Andong est une halte agréable, où, depuis le XVIe et jusqu'au XIXe siècle, artistes, érudits et nobles ont installé académies, retraites et beaux villages. Notre journée débute par la visite de l'académie confucéenne de Dosan Seowon trônant dans un environnement naturel de toute beauté. Celle-ci a été fondée en 1574 en l'honneur du fils d'une noble famille qui, après avoir étudié et développé sa propre théorie, introduisit le néo-confucianisme en Corée. La visite se poursuit à Byeongsan Seowon, autre académie confucéenne, établie sur les rives de la rivière Nakdong, et fondée en 1572 par un ministre du roi Sonjo. Après le déjeuner, nous partons pour le village traditionnel de Hahoé, au sud de Andong. Nous y visitons tout d'abord le musée des Masques. Généralement confectionnés en bois, ces derniers peuvent aussi être faits en papier mâché. Ils sont portés lors de danses rituelles chamanistes. Nées du confucianisme qui s'imposa contre le bouddhisme, les danses masquées permettaient de parodier le quotidien et ses injustices. Un festival des masques se tient à Hahoé chaque année à partir de la fin septembre. Continuation des visites au Andong Hanji, musée-boutique-atelier du fameux hanji, le papier coréen, confectionné à partir du bois du mûrier, et employé dans la construction (fenêtres, portes coulissantes) ou la réalisation de divers objets décoratifs. Départ pour Gyeongju. Nuit à l'hôtel Swiss Rosen 3* ou similaire.

  • Jour 10 Gyeongju

    Ancienne capitale du royaume de Silla, Gyeongju et ses alentours regroupent un grand nombre de sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, pour la plupart dissimulés dans des écrins de verdure. Notre première visite est consacrée au temple Bulguksa, chef-d'oeuvre de l'architecture bouddhique coréenne, fondé en 525 sur les pentes du mont sacré du Toham. Un petit sentier nous mène ensuite à la grotte de Seokguram, sanctuaire achevé en 774. Il s'agit d'un temple-caverne qui abrite une statue de Bouddha de 3,50 mètres de haut, entourée de 42 divinités taillées dans la pierre. Après le déjeuner nous faisons une promenade dans la forêt de Gyerim pour rejoindre le parc des Tumuli de Daereungwon, unique au monde, complexe funéraire de 200 tombes datant de la période précédant l'unification de la péninsule. La journée se termine à l'observatoire astronomique de Cheomseongdae, l'un des plus anciens d'Asie de l'Est, construit au VIIe siècle sous le règne de la reine Seondeok. Après le dîner, promenade bucolique à l'étang d'Anapji (Wolji Pond) creusé en 674 sous le règne du roi Munmu. Nuit à Gyeongju à l'hôtel Swiss Rosen  3*Sup. ou similaire.

  • Jour 11 Gyeongju - Yangdong - Daegu (74 km - 1 h00)

    Visite du village traditionnel de Yangdong, l'un des plus beaux de la péninsule, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010. Il constitue un bel exemple de village aristocratique de la période Joseon comptant plus de 170 maisons, pour beaucoup encore habitées. On y distingue des demeures aux toits de tuiles ou de chaume, distinction qui marquait le rang social de leurs propriétaires. Toutes sont entourées de murs de pierre et de jardins soignés. Déjeuner et visite du musée national de Gyengju qui rassemble des objets exhumés des différents sites de l'ancienne capitale royale. Nombre d'entre eux proviennent des tombes du parc des Tumuli. Nuit à Daegu à l'hôtel Grand 4* ou similaire.

  • Jour 12 Daegu - temple Haeinsa - Jeonju (env. 150 km)

    À Daegu nous visitons le marché aux herbes médicinales de Yangnyeong qui existe depuis 1658. On y trouve des champignons, des petits sachets contenant des substances mystérieuses, des fagots de bois... Un hall d'exposition donne des informations sur l'histoire de la pharmacie orientale, l'utilisation des plantes et des animaux, le corps et les soins. Déjeuner et départ pour le temple Haeinsa, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il abrite le Tripitaka Koreana, un ensemble de 80 000 tablettes réalisées au XVIIIe siècle,  collection la plus complète de textes du canon bouddhiste au monde. Ces tablettes sont conservées dans plusieurs bâtiments du temple datant du XVe siècle, conçus pour permettre une aération naturelle. Le temple lui-même a été fondé en 802 sur les flancs boisés et rocheux du mont Gaya. On l'atteint après une petite montée au milieu des arbres et des cascades avant d'emprunter les escaliers qui desservent les différents bâtiments du complexe. Départ pour Jeonju et balade dans le Jeonju Hanok Maeul regroupant environ 800 maisons traditionnelles, dont certaines ont été transformées en maisons d'hôtes. Nuit au Taejogung Hanok Hotel 2* ou similaire.

  • Jour 13 Jeonju - parc des dolmens de Gochang - Gwangju (env. 90 km)

    Pas de petit déjeuner au Hanok, il sera pris dans un restaurant local ou avec une lunch-box. En route pour Gwangju nous faisons un arrêt au surprenant parc des dolmens de Gochang. Le site accueille le premier musée coréen dédié à ces monuments datant du 1er millénaire av. J.-C. La visite se poursuit au musée Pansori de Gochang. C'est à partir de chants d'inspiration chamanique de la province du Jeolla que le pansori a pris forme au début du XVIIe siècle. Strictement codifié, c'est un art multiple qui revêt un caractère populaire et divertissant qui touche à la fois au chant, à la danse, à la narration et aux improvisations. Après le déjeuner nous poursuivons notre route vers le sud, jusqu'à la ville de Gwangju qui reste marquée par la tragédie du 18 mai 1980, journée au cours de laquelle la répression militaire s'abattit sur la population civile. Visite du musée national qui possède une collection de plus de 50 000 céladons d'époque Goryeo. Le céladon, ou cheongja en coréen, est un grès à couverte monochrome allant du vert au bleu-gris translucide, couleurs obtenues par une cuisson à haute température (1 200-1 280°C). La visite suivante nous conduit au cimetière national du 18 mai. Une tour commémorative, deux mains tendues enserrant un oeuf symbolisant la résurrection, domine le site d'une superficie de 14 ha. Un musée et un hall du souvenir, présentant des photos et des films, sont consacrés à la mémoire de ceux qui sont tombés durant ces journées. Nuit à Gwangju à l'hôtel Venture Business 3* ou similaire.

  • Jour 14 Gwangju - baie de Suncheon

    En poursuivant notre route jusqu'à l'extrême sud du pays et la baie de Suncheon, nous traversons le parc provincial de Jogyesan pour y visiter principalement deux très beaux temples, le Seonam-sa et le Songgwang-sa. Le premier aurait été construit au IXe siècle sur le versant est du Janggunbong, la montagne principale du parc. Pour l'atteindre il faut franchir un cours d'eau qui marque la limite entre le profane et le sacré, en empruntant un pont de pierre. Le Songgwang-sa, lui, marque l'unité entre la méditation prônée par la dynastie chinoise des Tang, et l'étude des textes bouddhiques, la tendance scolastique des écoles de doctrine Gyo. Le temple, qui prit son essor sous l'influence du grand maître zen bouddhiste coréen, Jinul (1158-1210), fait la synthèse de ces deux approches. Déjeuner et continuation jusqu'à la baie de Suncheon, inscrite à l'inventaire de la convention de Ramsar depuis 2006 (qualifiant les zones humides pour leur préservation de la diversité biologique). Nous faisons une promenade au milieu des champs de roseaux pour admirer différentes espèces d'oiseaux. Depuis l'observatoire on découvre une très belle vue sur les canaux de la baie. Nuit à Suncheon à l'hôtel Ecograd 3* ou similaire.


  • Jour 15 Suncheon - parc national maritime de Hallyeo - Busan (env. 150 km)

    La route côtière que nous empruntons nous permet de traverser le parc national maritime de Hallyeo, qui s'étend, entre terre et mer, de la ville de Yeosu jusqu'à la ville de Busan, sur presque 200 km. Nous arrivons à Busan, la deuxième ville du pays, en fin de matinée. Après le déjeuner nous tentons d'apprivoiser cette ville portuaire dynamique dont les marchés gigantesques témoignent de la vitalité. Promenade au marché Jagalchi, le plus grand marché de fruits de mer de Corée où les vendeurs sont des femmes, Jagalchi Ajumma. Le terme Ajumma désigne en coréen des femmes entre deux âges ou mariées à des hommes qui sont le plus souvent en mer. Nous poursuivons notre promenade dans la rue de Nampo-Dong, le quartier des théâtres, des restaurants et des cinémas... Nous terminons la journée à la tour de Busan pour profiter du coucher du soleil sur la ville. Dîner dans un restaurant. Nuit à Busan à l'hôtel Tower Hill  3*sup ou similaire.


  • Jour 16 Busan - Séoul (400km - 5h)

    Nous consacrons cette matinée à la visite du temple Haedong Yonggungsa, construit au XIVe siècle au nord-est de Busan. 



    Après le déjeuner nous rentrons par la route à Séoul. Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel Splaisir Myeongdong 4* ou similaire. Dîner et nuit.


  • Jour 17 Séoul - Vol retour

    Transfert à l'aéroport. Assistance et vol retour.


Dates et prix

6 / 8 participants9 / 12 participants

Du dimanche 24 mars 2024 au mardi 9 avril 2024

9675 €8875 €

Du dimanche 13 octobre 2024 au mardi 29 octobre 2024

9675 €8875 €

Supplément chambre individuelle : 1095 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises 
  • Tous transports terrestres (autocar privatisé et transports publics)
  • Hôtels 3 à 4*, normes locales 
  • Pension complète du dîner du J2 au petit déjeuner du J17
  • Eau minérale à disposition (500 ml par jour)
  • Notre guide conférencier au départ de Paris
  • Un guide local anglophone pendant tout le circuit
  • Toutes visites et excursions
  • Un ticket pour le spectacle au théâtre Jeongdog à Séoul le J5

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.