Costa Rica Pura Vida (A278)

16 jours - 5 à 8 participants
Costa Rica - Toucan
Costa Rica - Toucan
Costa Rica - Rio San Carlos
Costa Rica - Rio San Carlos
Costa Rica - Bahia Drake
Costa Rica - Bahia Drake
Costa Rica - Ara
Costa Rica - Ara
Costa Rica - Parc Cahuita
Costa Rica - Parc Cahuita
Costa Rica - Volcan Arenal
Costa Rica - Volcan Arenal
Costa Rica - San José - Eglise de la Merced
Costa Rica - San José - Eglise de la Merced
Costa Rica - Toucan
Costa Rica - Rio San Carlos
Costa Rica - Bahia Drake
Costa Rica - Ara
Costa Rica - Parc Cahuita
Costa Rica - Volcan Arenal
Costa Rica - San José - Eglise de la Merced

Le Costa Rica est réputé pour sa nature luxuriante et sa faune variée mais aussi son engagement écologique depuis de longues années. Notre périple nous conduira vers des sites peu visités comme Talamanca sur la côte caribéenne, le parc national du Corcovado ou le Cerro de la Muerte à la recherche du Quetzal tout en favorisant des rencontres avec les "Ticos", un peuple accueillant dont la devise "pura vida" rend bien compte de leur bonne humeur.

Points forts

  • Un circuit complet pour découvrir les différents écosystèmes des côtes caraïbe et pacifique
  • L'unique site inscrit à l'UNESCO : les sphères mégalithiques du delta du Diquís
  • Le parc peu visité du Corcovado sur la presqu'île de Osa
  • Les volcans Arenal et Irazu
  • Visite du refuge pour paresseux
  • Les forêts de nuages de Curi-Cancha et de Cerro de la Muerte à la recherche du quetzal
  • Visites de plantations d'ananas, de canne à sucre...

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour San José

    Vol pour San José.



    Située à 1 150 m d'altitude, San José est la capitale politique mais aussi économique et culturelle du Costa Rica. Elle regroupe 40% des Costariciens. San José est jeune, ses plus vieux bâtiments n'ont pas plus de 100 ans. Entourée de montagnes et de plantations de café, la ville jouit d'un climat agréable toute l'année.



    Accueil par notre guide et transfert à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Boutique KC 3* ou similaire.

     


  • Jour 2 San José – Parc national du Volcan Irazu - Cartago - Turrialba (141km / 4h de route)

    Départ pour le parc national du volcan Irazu. Randonnée entre les trois cratères sommitaux du plus haut volcan du Costa Rica (entre 3 225 m et 3 442 m, chemin facile, marche de 1h30 à 2h00, dénivelé : 200 m, température entre 8 et 20°C). Découverte du petit lac d'acide sulfurique qui occupe le fond du cratère principal (il peut disparaître à la fin de la période sèche). Sortie du parc national et petite balade sur le flanc Est du volcan Irazu jusqu'au point d'observation du volcan Turrialba, à peine distant de 8 km. Puis, visite du musée volcanologique dédié au volcan Irazu. Continuation pour Cartago, ancienne capitale du Costa Rica et visite de son centre-ville dont la basilique "Notre Dame de Los Angeles", le marché et les ruines de l'ancienne cathédrale.



    Arrivée à Turrialba, installation, dîner et nuit à la maison d'hôtes Finca Dikla ou similaire.


  • Jour 3 Turrialba - Cocles (152km / 3h de route)

    Visite de l'exploitation agricole biologique de la maison d'hôte qui travaille en parfaite harmonie avec la nature. Départ pour la côte caraïbe par une belle route à travers les plantations de cannes à sucre, d’ananas et de bananes. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Cocles, petit village balnéaire bercé par une douce ambiance jamaïcaine.



    Installation, dîner et nuit au Azania Bungalows Hotel ou similaire.


  • Jour 4 Cocles - Cahuita - Cocles (42 km / 1h de route)

    Départ tôt le matin pour le parc national Cahuita. Balade sur les sentiers du parc à la découverte de la faune et de la flore locales. C’est l’unique parc national géré par la communauté locale. Bordée par la mer des Caraïbes et ses plages de sable blanc à perte de vue, cette jungle est le lieu idéal pour l’observation animalière (paresseux, singes-hurleurs, singes-capucins, fourmiliers, agoutis, coatis, ratons-laveurs, poissons tropicaux et de très nombreux oiseaux terrestres et marins). Baignade dans les eaux cristallines et déjeuner pique-nique sur une plage ombragée. Puis, visite du Sanctuaire des Paresseux, "Sloth Sanctuary", qui recueille et soigne les paresseux blessés. Visite en deux temps : explications et rencontre avec les paresseux puis navigation en canoë pour découvrir la flore et la faune qui entourent le sanctuaire.



    Retour à Cocles. Nuit au Azania Bungalows ou similaire.


  • Jour 5 Cocles - Sarapiqui (216km / 4h de route)

    Route vers La Virgen de Sarapiqui pour rejoindre la ferme de la famille Gomez. Visite de la ferme : coupe de la canne à sucre et broyage pour déguster un verre de jus de canne à sucre, découverte des plantes et des arbres indigènes de la région mais aussi des oiseaux, papillons et grenouilles dans leur habitat naturel, visite de la plantation d'ananas. Déjeuner typique à la ferme. Arrivée en fin de journée au lodge et installation. Possibilité de faire une petite sortie dans la propriété du lodge avec notre guide. 



    Dîner et nuit au Sarapiquis Rainforest Lodge ou similaire.


  • Jour 6 Sarapiqui - La Fortuna (100km / 2h15 de route)

    Transfert vers la station biologique La Selva située dans la forêt humide, où l'on peut observer des grenouilles, des papillons, des fourmis phyllophages, des singes... Visite d'une exploitation de coeurs de palmier et dégustation de spécialités locales à base de coeurs de palmier. Continuation pour La Fortuna et installation dans un lodge face aux volcans Cerro Chato et Arenal. Possibilité de faire une sortie nocturne avec notre guide à la recherche des amphibiens.



    Dîner et nuit à l'Arenal Observatory Lodge 3* ou similaire.


  • Jour 7 La Fortuna - parc national Arenal Observatory Lodge - La Fortuna (38km / 1h de route)

    Départ pour le parc national Arenal, secteur Observatory Lodge. Balade sur les nombreux sentiers du parc à la découverte de la faune et de la flore locale (coatis, singes-hurleurs, toucans, papillons,...). C'est également l'occasion d'observer les anciennes coulées de lave. L’activité éruptive du volcan Arenal a cessé en janvier 2012 mais un beau panache de gaz volcaniques sort toujours de son cratère. Déjeuner pique-nique face au volcan, puis visite du petit musée volcanologique situé dans l’ancien observatoire. En fin de journée, baignade dans les eaux thermales puis dîner. 



    Nuit à l'Arenal Observatory Lodge 3* ou similaire.


  • Jour 8 La Fortuna - Santa Elena (106km / 3h30 de route)

     Départ vers Santa Elena, par une belle route longeant la rive nord du lac Arenal. Observation facile de la faune et magnifique panorama sur le volcan Arenal ainsi que sur le lac. Arrivée dans l'après-midi au lodge et installation. Fin d'après-midi libre.



    Dîner et nuit au Monteverde Country Lodge 3* ou similaire.  


  • Jour 9 Santa Elena - Curi Cancha - Manuel Antonio (200 km / 5h de route)

    Départ pour la réserve biologique de Curi-Cancha, située dans la zone de conservation Arenal-Tempisque, au coeur de Monteverde qui abrite 50% de forêts vierges. L'altitude varie entre 1 450 et 1 615 m. Les nombreux sentiers naturels permettent d'explorer la faune et la flore de la forêt tropicale nuageuse. Paradis des ornithologues, on peut y voir le Bellbird, l'oiseau bobo, le trogon et parfois le quetzal mais aussi des mammifères dont trois espèces de singes, le coati, le gatusa ou encore le tatou mais plus rarement l'ocelot. Continuation vers Manuel Antonio. Halte au pont Tarcoles pour observer les crocodiles américains du río Tarcoles, dont certains peuvent attendre jusqu'à 5 m de longueur. 



    Dîner libre et nuit à l'hôtel Vela Bar 4* ou similaire. 


  • Jour 10 parc national Manuel Antonio

    Découverte du parc national Manuel Antonio, élu parmi les 12 plus beaux parcs naturels du monde par la revue Forbes. Ce parc abrite une grande partie de la forêt pluvieuse. On peut y voir beaucoup d’animaux comme les paresseux, singes-écureuils, singes-hurleurs, singes-capucins, ratons-laveurs, coatis, cervidés, iguanes... Le parc possède l'une des plus belles plages du Costa Rica. Baignade dans les eaux cristallines de l'océan Pacifique. Retour à l’entrée du parc, déjeuner tardif et reste de l'après-midi libre.



    Dîner libre et nuit à l'hôtel Vela Bar 4* ou similaire. 


  • Jour 11 Manuel Antonio - Sierpe - Bahia Drake (124km / 2h de route)

    Route pour Sierpe, séparé de la mer par la mangrove que nous allons traverser en bateau pour atteindre le petit village côtier de Bahia Drake. Il s'agit de la plus grande mangrove d’Amérique Centrale. Découverte de ce  surprenant écosystème composé de 5 espèces différentes de palétuviers. Arrêt en cours de navigation aux îlots Violincito qui abritent une importante colonie de frégates. Installation à l'hôtel. 



    Dîner et nuit à l'hôtel Drake Bay Resort ou similaire.



    Pour les 3 jours à Bahia Drake, veuillez prévoir un petit sac que vous pourrez porter sans problèmes !


  • Jour 12 Bahia Drake - parc national de Corcovado - Bahia Drake

    Tôt le matin, départ en bateau pour le parc national de Corcovado. Randonnée dans la forêt tropicale avec un guide naturaliste local (2-3 heures, terrain plat). Observation de la faune locale (singes-araignées, paresseux, singes-capucins, aras, trogons, pics, hérons, aigrettes, toucans et peut-être un ocelot ou un tapir si nous avons de la chance). Surnommée la petite Amazonie, on y découvre une biodiversité incroyable. Déjeuner pique-nique face à la mer et retour en bateau à Bahia Drake en fin de journée. 



    Dîner et nuit à l'hôtel Drake Bay Resort ou similaire.


  • Jour 13 Bahia Drake - Cerro De La Muerte (2 700 m d'alt.) - San Gerardo de Dota (170km - 4h de route)

    Retour en bateau à Sierpe et continuation par la route pour le Cerro de la Muerte dans la cordillère de Talamanca. En chemin, arrêt pour voir les énigmatiques sphères précolombiennes du site archéologique de Finca 6. Déjeuner au restaurant sur la belle route de montagne qui mène au col du Cerro de la Muerte. Beaux panoramas sur la côte pacifique et la vallée de San Isidro del General. Arrivée et installation dans un petit lodge de montagne et observation ornithologique (nombreuses espèces de colibris et autres oiseaux d'altitude). 



    Dîner et nuit au lodge Sueños del Bosque ou similaire.




    Penser à se couvrir car on est en altitude (2 700 m) et le climat est humide dans la forêt de nuages.


  • Jour 14 San Gerardo de Dota - parc national Los Quetzales - San José (91km / 2h30 de route)

    Après une petite collation, départ très tôt le matin à la recherche de l’énigmatique quetzal.  Accompagné d’un guide ornithologue local, balade dans la forêt des nuages du parc national Los Quetzales et observation des quetzals (entre 1h00 et 3h00, plus qu'une marche, il s'agit d'observation). Retour au lodge pour le petit déjeuner. Balade sur les sentiers du lodge pour observer les nombreuses espèces de colibris et d'autres oiseaux. Déjeuner au lodge puis départ pour San José.



    Dîner et nuit au Grand Hôtel Costa Rica 4*, l'un des premiers hôtels construits en 1930. 




    Nous faisons une sortie pour observer le quetzal mais nous ne pouvons garantir à 100% que nous allons le voir. 


  • Jour 15 San José - Vol Retour (nuit en vol)

    Visite du centre historique de San José : l'église de la Merced, la cathédrale, le théâtre national et le marché central. Déjeuner libre. Transfert à l'aéroport pour le vol retour.
    Nuit en vol. 



     


  • Jour 16 Vol retour

    Arrivée à destination.


Dates et prix

5 / 5 participants6 / 8 participants

Du lundi 16 novembre 2020 au mardi 1 décembre 2020

5995 €5695 €

Du lundi 30 novembre 2020 au mardi 15 décembre 2020

5995 €5695 €

Supplément chambre individuelle : 995 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestre et maritime
  • Hôtels et lodges 2 à 4* normes locales, maison d'hôtes
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Notre guide francophone ou guide-chauffeur si 4/5 personnes
  • Toutes visites et excursions

Costa Rica en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Costa Rica 10 jours

    Balade au Costa Rica (F278)

    Quelques points forts :

    • Réduction de 40% pour les enfants de moins de 12 ans (voir programme détaillé)
    • Navigation sur les canaux du parc de Tortuguero
    • Découverte de la faune tropicale : oiseaux, singes, iguanes, caïmans…
    • Balades dans les plantations d’ananas, de cœurs de palmiers, de cacao
    • Balade dans la réserve des ponts suspendus pour prendre de la hauteur