Inde Grande traversée de l'Inde du Sud (A343)

23 jours - 4 à 8 participants
Inde
Inde
Inde - Karnataka - Aihole
Inde - Karnataka - Aihole
Inde - Tamil Nadu - Chettinad
Inde - Tamil Nadu - Chettinad
Inde - Kerala - Cochin
Inde - Kerala - Cochin
Inde - Karnataka - Hampi
Inde - Karnataka - Hampi
Inde - Kerala - Cochin - danses Kathakali
Inde - Kerala - Cochin - danses Kathakali
Inde - Karnataka - Mysore
Inde - Karnataka - Mysore
Inde - Tamil Nadu - Tanjore
Inde - Tamil Nadu - Tanjore
Inde - Kerala - Periyar
Inde - Kerala - Periyar
Inde - Tamil Nadu - Tanjore
Inde - Tamil Nadu - Tanjore
Inde - Pondichery
Inde - Pondichery
Inde
Inde - Karnataka - Aihole
Inde - Tamil Nadu - Chettinad
Inde - Kerala - Cochin
Inde - Karnataka - Hampi
Inde - Kerala - Cochin - danses Kathakali
Inde - Karnataka - Mysore
Inde - Tamil Nadu - Tanjore
Inde - Kerala - Periyar
Inde - Tamil Nadu - Tanjore
Inde - Pondichery

De Chennai à Goa, voici un grand parcours à travers l’Inde du Sud. Tamil Nadu, Kérala, Karnataka, états multi-culturels se succèdent et forment un véritable microcosme de l’Inde. Juifs, chrétiens syriaques, musulmans, communautés hindoues se mêlent à une culture restée profondément dravidienne. Les anciens royaumes (Chola, Hoysalas, Chalukyas..) ont légué à cette région des trésors architecturaux et des coutumes vivaces. La nature luxuriante, la douceur de vivre sont aussi du voyage.

Points forts

  • Toutes les facettes de l’Inde du Sud
  • Les sites UNESCO : Mahabalipuram, Hampi, Pattadakal
  • Une nature luxuriante à travers plantations de thé, rizières, plages infinies, canaux et lagunes
  • L’architecture remarquable des temples et palais dravidiens aux multiples influences
  • La richesse de l’artisanat et de l’art indien
  • Le charme des anciens comptoirs de Cochin, Pondichéry, Goa
  • Une fenêtre par personne

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour Chennai (Madras)

    Envol pour Chennai. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel The Residency.


  • Jour 2 Chennai - Mahabalipuram (2h - 60 km)

    Départ vers le sud. Arrêt au centre d'art Dakshinchitra
    Nous poursuivons vers Mahabalipuram, l'ancienne ville d'or de la dynastie Pallava, créée au VIIsiècle. L’Inde cherche alors des formes architecturales nouvelles, des blocs rocheux sont taillés, sculptés et se métamorphosent en temples monolithiques (Les cinq Rathas). « La descente du Gange », le plus grand bas-relief du monde, naît de la paroi rocheuse. Le temple du Rivage défie depuis plus de douze siècles les vagues de l’océan.
    Installation pour deux nuits à l’hôtel Chariot Beach Resort.


  • Jour 3 Mahabalipuram - Kanchipuram - Mahabalipuram (3h - 130 km)

    Excursion à Kanchipuram, « la ville d’Or », avec sa centaine de temples hindouistes dont certains sont tenus pour les chefs-d’oeuvre de l’art dravidien. La ville est aussi un important centre de tissage de la soie, produisant des tissus rivaux de ceux de Bénarès. Le temple de Kailashnatha, le plus ancien des temples Pallava, n’a jamais été transformé depuis sa construction au VIIIe siècle. Le temple de Varadaraja est remarquable grâce à son hall hypostyle possèdant 96 piliers sculptés. Retour à Mahabalipuram.
    Nuit à l’hôtel Chariot Beach Resort.


  • Jour 4 Mahabalipuram - Pondichéry (2h - 100 km)

    Aujourd'hui, nous parcourons la côte jusqu'à la jolie ville côtière de Pondichéry, dernier comptoir français en Inde. Le nom de certaines rues ( Dumas, Dupleix...) ainsi que de très beaux bâtiments rappellent l'époque coloniale. L’empreinte française après trois siècles de présence y est encore forte. Balade dans les ruelles de Pondichéry et au marché local.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Richmond.


  • Jour 5 Pondichéry

    Nous nous baladons le long de la mer et dans les rues de Pondichéry et visitons églises et temples. Nous visitons également l'Ashram de Sri Aurobindo, Notre-Dame-des-Anges dans la vieille ville coloniale et le marché bigarré du quartier tamoul. Continuation pour Auroville et le centre des visiteurs, suivi d'une promenade vers le lotus sphérique créé en 1968 par le compagnon de Sri Aurobindo, un philosophe indien. La vocation d'Auroville était d'être un lieu de vie communautaire universel où l'humanité apprendrait à vivre en paix et en harmonie au-delà de toute croyance politique et religieuse. Retour à Pondichéry.
    Dîner et nuit à l'hôtel Richmond.


  • Jour 6 Pondichéry - Tanjore (4h - 170 km)

    En route pour Tanjore, nous visitons le temple Chola de Gangaikondacholapuram et d’Airawateshwara (XIIe siècle) à Darasuram. Les grands temples du sud de l'Inde constituent un témoignage exceptionnel du développement de l’architecture et de l'idéologie de l'Empire chola et de la civilisation tamoule.  

    Déjeuner. En début d'après-midi, nous nous baladons à travers les villages et les rizières pour rencontrer les villageois, les artisans et la vie rurale. Nous poursuivons notre route vers Tanjore.
    Nuit à l'hôtel Sangam.


  • Jour 7 Tanjore - Chettinad (2h30 - 100km)

    Le temple de Brihadishwara à Tanjore, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité et fleuron de l’architecture Chola, date de l’an 1000. Il est admirable par la surprenante audace de ses proportions. Les Chola sont célèbres pour leurs bronzes dont les plus beaux de l’Inde se trouvent au musée de Tanjore. Nous rendons visite aux familles d'artisans qui travaillent le bronze depuis des années.




    Départ pour Chettinad, ancienne cité royale. De fastueuses maisons-palais construites pour les Chettiars, où le temps semble s'être arrêté, sont tout à fait remarquables. Les Chettiars (habitants du Chettinad) appartiennent à une lignée de riches commerçants. A la faveur de leurs voyages, les Chettiars ont intégré dans leurs traditions diverses influences qui donnent à leur culture une étonnante spécificité.
    Nuit à l'hôtel Chidambara Vilas.


  • Jour 8 Chettinad - Madurai (2h - 90 km)

    Découverte de ces maisons palatiales et de cette région authentique et riche. Nous nous arrêtons chez différents artisans pour observer entre autre la fabrique des carreaux de ciment, aux multiples couleurs et motifs. Déjeuner typique et délicieux dans de grandes feuilles de bananiers.



    Nous partons pour Madurai. Etant maintenant la seconde ville la plus importante de l'Etat du Tamil Nadu avec un million d'habitants, elle est aussi sa capitale culturelle. Madurai est connue entre autres pour le temple de Meenakshi, situé au cœur de la ville, qui attire des milliers de pèlerins. La ville a une histoire de quelques 2500 ans et était un centre commercial déjà connu par les Romains.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel GRT Regency. Dans la soirée, possibilité d'assister à une cérémonie Aarti, rituel d'offrande à une divinité, au temple Meenakshi.


  • Jour 9 Madurai

    Nous consacrons la journée à la visite de la ville. Celle-ci possède l’un des sanctuaires les plus fascinants de toute l’Inde, le temple de Minaskhi, chef-d’œuvre de l’architecture Vijayanagar. Ce temple est un labyrinthe de cours et de halls, un lieu où l’on vit au moins autant que l’on prie.
    Les bazars qui l’entourent grouillent de pèlerins. Le temple est ceinturé de murailles et l'accès se fait par de superbes portes en bois très richement décorées (statues des dieux, épisodes de la mythologie...) appelées gopuram, typiques de l'architecture dravidienne. Nous aurons l'occasion de visiter le marché local.



    Nous poursuivons notre visite avec le Gandhi Memorial Museum. Situé dans un ancien palais, il présente une admirable exposition sur le mouvement indépendantiste indien (de 1757 à 1947).
    Nuit à l'hôtel GRT Regency.


  • Jour 10 Madurai - Periyar (3h30 - 150 km)

    Route vers la Réserve de Periyar, dans les collines du Kerala. La route qui nous mène à la réserve est bordée de plantations de caoutchouc, de cardamome, de poivriers. Promenade commentée dans une plantation d’épices. Installation à l’hôtel Treetop avec piscine dans un cadre verdoyant.
    L'après-midi, promenade guidée dans la Réserve de Periyar. Elle nous donne l'occasion de voir la vie sauvage de près.

    Dans la soirée, nous assistons à une démonstration de Kalarippayatt. Le Kalarippayatt est un art martial originaire de cette région, ce serait l’une des plus anciennes techniques martiales mais aussi médicales connues. Les gurû de kalarippayatt, appelés gurukkal, sont guerriers et médecins, car ils sont censés connaître les techniques qui tuent mais aussi celles qui soignent.
    Nuit à l'hôtel Treetop.


  • Jour 11 Periyar - Alleppey (4h - 130 km)

    Route vers la côte. Embarquement sur un house-boat. Nous avançons sur les canaux et rivières, criques et lagons entourés d'une nature luxuriante au cœur des backwaters. Nous progressons le long des plantations entre rizières et cocoteraies où nous apercevons des nuées d'oiseaux et de canards. Nous n'hésitons pas à mettre pied à terre pour découvrir des villages accueillants. 
    Dîner et nuit à bord du house-boat.


  • Jour 12 Alleppey - Cochin (2h30 - 70 km)

    Nous débarquons au petit village d’Allepey, porte d’entrée des voies fluviales intérieures du Kerala. Avant que « Kochi » ne devienne le port majeur du Kerala, c’était « Alappuzha » qui tenait ce poste. Plusieurs centaines d’embarcations venant des quatre coins du monde mouillaient ici pour s’accaparer les riches épices et les produits somptueux du Kerala. Route vers Cochin. Dans la soirée, nous assistons à un spectacle de danse kathakali.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel The Killians.


  • Jour 13 Cochin

    Unique port naturel en eau profonde du Malabar, escale prospère sur les routes de la Soie et des Epices, Cochin connaît toujours une grande activité. Point de rencontres de tant d'influences étrangères, nous retrouvons les souvenirs des occupations portugaise (Vasco de Gama y mourut en 1524) et hollandaise, ainsi que ceux de la communauté juive qui fut prospère. Séparée d'Ernakulam, la ville moderne, par un large plan d'eau et des îlots, Fort Cochin, l'ancienne cité, appelée aussi Mattancheri, est bâtie sur le cordon littoral d'un lagon. Visite de la ville à pied : le "fort", la synagogue, l'église Saint-François, le Palais Hollandais, les curieux carrelets de pêche chinois. Cette ville au rythme paisible est entourée de trois côtés par la mer. Nuit à l'hôtel The Killians.


  • Jour 14 Cochin - Kannur (train)

    Nous nous rendons à Kannur par le train, l'occasion d'expérimenter ce moyen de transport très prisé en Inde. Une belle expérience au contact de la population indienne. Kannur est aujourd'hui connue pour ses métiers à tisser manuels et ses cigares beedi. Le vieux quartier fortifié des moplah (descendants des enfants de mariages mixtes pratiqués depuis le VIIIe siècle, entre des marins arabes et des femmes indiennes) aux ruelles tortueuses, renferme plusieurs mosquées et un ancien palais. 
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Seashell Haris Beach Home.


  • Jour 15 Kannur

    Notre journée commence par la visite du fort de Saint Angelo, construit au XVIe siècle par le portugais Francisco de Almeida. Continuation pour la ville de Taliparamba pour découvrir les temples Sri Rajarajeswara et Trichambaram. Nous profitons de la fin de journée pour nous rendre sur la plage de Meenkunnu et contempler le coucher du soleil.
    Nuit à l'hôtel Seashell Haris Beach Home.



     



    Départ de février 2021 : journée consacrée au Theyyam.
    Le Theyyam est un art rituel hindou très ancien transmis de père en fils par certaines castes du Kerala. Il est une des nombreuses formes de «drames liturgiques» que l’on adresse à la déesse villageoise invoquée sous des dizaines de noms différents, afin d’obtenir fertilité et prospérité. Il y a plus de 400 Theyyam différents dans le nord du Kerala. Les hommes portent des masques et des costumes bariolés. Chaque artiste arbore un costume différent fabriqué à partir de matériaux naturels comme les feuilles ou les écorces de cocotier. L’accompagnement musical est composé de chenda, elathalam et kuzhal. C'est un spectacle unique et fascinant.


  • Jour 16 Kannur - Mysore (4h30 - 180 km)

    Départ en direction de Mysore. Nous visitons le Palais du Maharajah. La blancheur des marbres du sol, l’éclat et la robustesse du granit des piliers, les minutieuses ornementations florales du plafond dessinées avec goût, réjouissent les yeux. Ce palais, construit dans le style sarrasin, allie les éléments hindous et musulmans. Sur la colline de Chamundi, un Nandi colossal est honoré chaque jour.

    En fin de journée, promenade dans le marché de Rangaraja, construit sous Tipu Sultan pour encourager le développement des produits locaux. Nous y trouvons jasmin et fleurs à profusion, légumes de toutes variétés, sucreries, épices.
    Dîner et nuit à l'hôtel Royal Orchid Metropole.


  • Jour 17 Mysore - Shravanbelagoa - Hassan - Belur - Halebid - Hassan (5h - 230 km)

    Départ matinal vers Hassan. Nous traversons de beaux paysages de collines et de lacs du Karnataka avant d'arriver à Shravanbelagoa. La statue jaïn Gomateshwara, monolithe de 17 mètres, domine la colline. Nous atteignons le sommet après la montée de 619 marches. Continuation pour Hassan en passant par Belur. Le temple de Chenna Kesava, construit en 1397, est une des merveilles de l’art indien, des centaines de reliefs ornent ce joyau. Les frises du temple de Hoysaleshwara à Halebid sont remarquables. Les plans en étoile de ce temple, alors nouvelle invention, permettaient d’augmenter la surface, ce qui donnait aux sculpteurs plus de place pour une plus grande profusion de détails.
    Nuit à l'hôtel Hoysala Village Resort.


  • Jour 18 Hassan - Hampi (7h20 - 360 km)

    Longue étape de liaison vers le Karnataka. Visite du fort de Chitradurga. Le fort (XVe siècle) qui surplombe la bourgade est magnifique. Entouré de sept enceintes, il est très bien préservé et regroupe une dizaine de temples, un lac artificiel et de magnifiques amoncellements de rochers. Arrivée à Hampi et installation pour deux nuits à l'hôtel Heritage Resort.


  • Jour 19 Hampi

    Journée de visite de Vijayanagar, ancienne capitale du dernier empire hindou, florissante du XIVe au XVIe siècle ;  il reste de beaux vestiges de temples, palais, bains qui s’étendent sur 26 km2, dans un site remarquable. L’empire de Vijayanagar fut un des plus grands de l’histoire de l’Inde. De cet endroit fertile et imprenable, appelé aujourd’hui Hampi, les monarques gouvernèrent un empire qui s’étendait de la mer d’Oman au golfe du Bengale, sur l'entière largeur de la péninsule indienne. En visitant les vestiges de cette ville, nous pouvons imaginer sans peine cette capitale prospère et animée. Visite du site archéologique, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO.
    Nuit à l'hôtel Heritage Resort.


  • Jour 20 Hampi - Pattadakal - Aihole - Badami (4h30 - 190 km)

    Nous prenons la route en direction de Badami. En chemin, nous nous arrêtons à Pattadakal, où nous visitons le temple de Mahakuta, construit au VIIIe siècle. Selon la légende, l’eau de son bassin serait aussi sacrée que celle du Gange. Elle attire de nombreux pèlerins. Pattadakal, seconde capitale des Chalukya, connut son apogée au VIIIe siècle. Les premiers souverains de la dynastie des Chalukya bâtirent plus de 150 temples dans un rayon de 48 kilomètres. Cette région devint le centre expérimental de l’architecture religieuse.

    Départ pour Aihole, également ancienne capitale de la dynastie des Chalukya. Aihole possède plus d’une centaine de monuments construits entre 450 et 700, éparpillés d’un bout à l’autre de cette ancienne capitale. Ces temples sont parmi les plus anciens de l’Inde et sont à l’origine de l’éclosion de l’architecture en Inde. Sur place, nous visitons le temple de Durga dédié à Vishnu, le temple Meguti, construit en 634, la grotte de Ravanphadi et les temples de Konti, construits au Ve siècle.
    Nuit à l'hôtel Badami Court.


  • Jour 21 Badami - Goa (5h30 - 230km)

    Badami, ancienne capitale des rois Chalukya après Aihole, est protégée par une imposante enceinte fortifiée. Située au pied de hautes collines de roches escarpées de grès rouge et nichée au bord d’un lac artificiel aux tranquilles eaux vertes, c'est une ville très active. Visite des grottes (VIe et VIIIe siècle). Taillées dans la falaise surplombant la ville, elles sont l'attraction principale. Nous découvrons aussi des statues et des piliers superbement sculptés. Continuation pour Goa. Arrivée en fin d'après-midi.
    Nuit à l'hôtel Lemon Tree Candolim Beach.


  • Jour 22 Goa - Vol retour

    Dans la matinée, visite de la ville de Goa, très intéressante pour son architecture marquée par les quatre siècles de colonisation portugaise. Les façades blanches des églises du XVIe et du XVIIe siècle ; les quartiers portugais, ruelles étroites, petits cafés, maisons coloniales. Après-midi libre en fonction des horaires des vols (détente en bord de mer, visite du musée archéologique). Transfert à l'aéroport et vol retour.
    Nuit en vol.


  • Jour 23 Vol retour

    Arrivée à destination.
     


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du mardi 10 novembre 2020 au mercredi 2 décembre 2020

5595 €5145 €

Du mardi 12 janvier 2021 au mercredi 3 février 2021

5595 €5145 €

Du mardi 9 février 2021 au mercredi 3 mars 2021

Theyyam à Kannur

5595 €5145 €

Du mardi 2 novembre 2021 au mercredi 24 novembre 2021

5795 €5295 €

Supplément chambre individuelle : 1175 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus climatisé
  • Hôtels 3 et 4* (normes locales), 1 nuit en house-boat
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Notre guide indien francophone et des guides locaux
  • Toutes visites et excursions
  • Petits pourboires hormis ceux pour notre guide et le chauffeur

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Inde 14 jours

    Uttarakhand - Himachal Pradesh - Pendjab (A320)

    Quelques points forts :

    • Les grandes villes sacrées : Amritsar, Dharamsala, Rishikesh, Haridwar
    • La ville de Chandigarh, dessinée par le Corbusier (UNESCO)
    • Le train de Shimla, classé par l'UNESCO
    • La cérémonie de baisser des couleurs à la frontière indo-pakistanaise
    • La religiosité vivante de l’Inde : cérémonies, festivals, visite d’ashrams
    • Les nombreuses rencontres avec les moines, sadhus, villageois, écoles
    • Une fenêtre par personne
  • Inde 26 jours

    Himachal Pradesh - Ladakh - Zanskar - Cachemire (A330)

    Quelques points forts :

    • Une découverte approfondie du Ladakh
    • L'Œuvre architecturale de Le Corbusier à Chandigarh (UNESCO)
    • Les nuits en house-boats à Srinagar au bord du lac Dal
    • Les monastères perchés dans des décors somptueux
    • Les petits villages authentiques de la vallée de la Nubra
    • Les belles balades, entre rencontres et grands espaces
    • Une fenêtre par personne
  • Inde 16 jours

    Rajasthan : Désert, princes et paysans (A331)

    Quelques points forts :

    • Un voyage complet alliant les sites majeurs du Rajasthan aux villages reculés
    • Les sites UNESCO : le Taj Mahal, Fatehpur Sikri, les forts de Kumbalgarh, Jaipur et Agra
    • Des hébergements de charme et chargés d’histoire (havelis, palaces et Rawlas)
    • Une immersion dans le désert du Thar, à la rencontre des populations Bishnoï
    • Des expériences au plus près des populations : accueil dans une famille princière à Karauli
    • Les superbes fresques et peintures murales du Shekhawati
    • Une fenêtre par personne
  • Inde 26 jours

    De Mumbai à Kolkata : Route spirituelle de l'Inde (A395)

    Quelques points forts :

    • Bhimbetka, Bodhgaya, Khajuraho, Ajanta, Grottes d'Elephanta, Ellora, Nalanda, Sanchi, au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ; Sarnath, Varanasi et Mandu, sur la Liste Indicative UNESCO
    • L’arrivée à Varanasi en bateau sur le Gange
    • Une grande variété de sites : temples, palais, stupas, forts, cénotaphes, grottes
    • Les villes saintes où se côtoient pèlerins et sadhus dans les ghâts
    • L’empreinte des grandes religions : Hindouisme, Sikhisme, Jaïnisme, Islam et Bouddhisme
    • L’incroyable finesse des décors sculptés : bas-reliefs, sculptures, fresques
    • Les campagnes de l’Inde centrale et la vallée du Gange
       
  • Inde 17 jours

    Gujarat : Trésors méconnus (A410)

    Quelques points forts :

    • Une découverte complète du Gujarat
    • Les sites UNESCO : Champaner Pavagadh et le Rani-ki-Vav
    • Les salines du petit Rann de Kutch et ses ânes sauvages
    • La culture tribale des Bhils dans les marchés autour de Chhota Udaipur
    • Palitana et ses 863 temples jaïns, construits en 900 ans
    • Expédition en jeep dans le parc national de Sasan Gir et dans le désert
    • Une fenêtre par personne
  • Inde 19 jours

    Kinnaur - Spiti (C333)

    Quelques points forts :

    • Le superbe temple en bois de Bhimakali
    • Les beaux villages de Sarahan, Sangla, Pangi et leurs habitants accueillants
    • Les fresques narratives et les belles peintures des monastères de Nako et de Tabo
    • Les paysages grandioses de la vallée de la Spiti, les hameaux médiévaux de la vallée de la Lingthi
    • La cérémonie de clôture au Temple d’Or d’Amritsar, ville sacrée des Sikhs
    • L’insolite cérémonie de "baisser des couleurs" de Wagah
    • Une fenêtre par personne
  • Inde 34 jours

    Les Seven Sisters States (C339)

    Quelques points forts :

    • La variété des peuples (220 groupes ethniques) et des paysages 
    • Le parc de Kaziranga (UNESCO) et ses rhinocéros unicornes
    • Le Brahmapoutre et l’île fluviale de Majuli (liste indicative UNESCO)
    • Tawang, le plus grand monastère bouddhique de l’Inde
    • Le temple Kamakhya de Guwahati 
    • Sivasagar, ses palais et ses temples
    • La féérie d'Aizawl vue de loin, la nuit
  • Inde 21 jours

    L'Inde improbable (C339A)

    Quelques points forts :

    • La variété des ethnies et des paysages dans chacun des Etats traversés
    • Le parc de Kaziranga (UNESCO) et ses rhinocéros unicornes
    • Le Brahmapoutre et l’île fluviale de Majuli (liste indicative UNESCO)
    • Ziro, le charme de ses habitations et de ses rizières
    • Tawang, le plus grand monastère bouddhique de l’Inde, le deuxième après Lhassa
    • Le temple Kamakhya de Guwahati, son animation étonnante
    • Sivasagar, ses temples et ses palais
  • Inde 20 jours

    Madhya Pradesh (A523)

    Quelques points forts :

    • Les parc nationaux de Satpura et Bandhavgarh (plus forte densité de tigres du Bengale en Inde)
    • Pachmarhi, située dans l'une des plus belles zones naturelles d'Inde (cascades, gorges, forêts...)
    • Bhimbetka, Khajuraho, Sanchi inscrits par l'UNESCO ; Mandu sur la Liste Indicative de l’UNESCO
    • Une grande variété de sites : temples, palais, forts, cénotaphes, grottes, mausolées
    • Visite de fabrique de soie traditionnelle à Maheshwar
    • La spiritualité vivante qui se dégage à Ujjain, Bhuranpur, Omkareshwar
    • Une fenêtre par personne