Israël Palestine Les piliers de la terre (A285)

11 jours - 5 à 8 participants
Israel-Monastere-St-Georges
Israel-Monastere-St-Georges
Israël - Jaffa
Israël - Jaffa
Israël - Jérusalem - Abu Gosh
Israël - Jérusalem - Abu Gosh
Israël - Jérusalem
Israël - Jérusalem
Israël - Jérusalem - Mur des Lamentations
Israël - Jérusalem - Mur des Lamentations
Israêl - Belvoir - Château
Israêl - Belvoir - Château
Israël - Tabgha
Israël - Tabgha
Israel-Monastere-St-Georges
Israël - Jaffa
Israël - Jérusalem - Abu Gosh
Israël - Jérusalem
Israël - Jérusalem - Mur des Lamentations
Israêl - Belvoir - Château
Israël - Tabgha

Petits bouts de terre, Israël et Palestine n’en sont pas moins immenses dans l’imaginaire et l’histoire de nos contrées. Ici, Romains, Croisés, Ottomans mais aussi Prophètes des grands courants monothéistes ont laissé des traces indélébiles et les vestiges y sont millénaires. Entre modernité et tradition, la Terre Sainte fascine par sa mosaïque de paysages et de peuples.

Points forts

  • Le château de Belvoir et son panorama incomparable sur la vallée du Jourdain
  • Les sites archéologiques de Bet Shean, Césarée et Hérodion, dans le désert de Judée
  • Les forteresses impressionnantes de Massada et St Jean d’Acre surplombant la mer
  • Quatre nuits à Jérusalem pour une découverte approfondie de la ville sainte
  • Les quartiers de Neve Tzedek, Jaffa, l’architecture Bauhaus et les musées de Tel Aviv
  • Les rencontres avec des associations locales et la vie artistique et pittoresque de Safed
  • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Tel Aviv

    Envol pour Tel Aviv. A l'arrivée, nous aurons l'occasion de nous promener le long du front de mer jusqu'au quartier pittoresque de Jaffa. Dîner libre et nuit à l'hôtel Tal ou similaire.







     


  • Jour 2 Tel Aviv - Arad (environ 140 km)

    Nous consacrons la matinée à la découverte de Tel Aviv pour parcourir les quartiers de Neve Tzedek et de Banhaus. Dans l'après midi, route vers Arad. Installation à l'hôtel Inbar. Dîner et nuit.







     


  • Jour 3 Arad - Mamshit - Mitzpe Ramon - Shivta - Arad (environ 300 km)

    Route vers le sud pour rejoindre le désert du Neguev en passant par Mamshit, ville nabatéenne de Memphis, située sur la route de l'encens. Nous pourrons y admirer les vestiges les mieux restaurés de cette époque. Nous poursuivrons vers le désert du Neguev qui donne à ce pays une dimension d'immensité. En plein cœur du plateau, trois cratères aux origines mystérieuses atteignent des proportions inégalées, ils abritent une flore et une faune variées, leur beauté est saisissante. Le Maktesh Ramon est le plus vaste des trois, composé de grès multicolore, de fossiles et de roches volcaniques. Le panorama offert par le belvédère est à couper le souffle.

    Continuation vers l'ouest jusqu'à la cité nabatéenne de Shivta. Ce site archéologique abrite deux grandes églises dont l'une possède un intéressant baptistère à degrés en forme de croix, ainsi que plusieurs grands réservoirs et des pressoirs à raisins. Le plus étonnant est encore les traces des systèmes de récupération des eaux mis en place par les Nabatéens. Retour à Arad, dîner et nuit à l'hôtel Inbar.


  • Jour 4 Arad - Massada - Ein Geddi - Qumran - Mer Morte - Wadi Quelt - Jéricho (environ 150 km)

    Route cette fois-ci, en direction du nord, vers la forteresse naturelle de Massada. Dressée sur un éperon rocheux de la pente orientale du désert de Judée, c'est l'un des sites les plus exceptionnels d'Israël. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le site a été construit par Hérode, roi de Judée pour servir de refuge aux combattants juifs contre l'armée romaine. On peut y monter par la rampe des Romains et redescendre en téléphérique. Les vues sont superbes sur la mer Morte et les montagnes de Jordanie.

    Route pour le site archéologique de Qumran qui fût autrefois le monastère des Esséniens. On y rédigea les célèbres manuscrits de la mer Morte. Continuation vers le désert de Judée et le profond canyon du Wadi Quelt. Nous y découvrons un site spectaculaire érigé sur les flancs du wadi, le monastère Saint Georges, fondé au Vsiècle. Nous clôturerons cette riche journée à Jericho, « la ville la plus ancienne du monde » et point le plus bas du globe (258 m au-dessous du niveau de la mer).
    Dîner et nuit à l'hôtel Jericho Resort Village ou Oasis.


  • Jour 5 Jéricho - Qsar El Yahud - belvoir - Beit Shean - Lac de Tibériade (environ 120 km)

    A Jéricho, les archéologues ont mis à jour les restes de plus de vingt établissements successifs, qui remontent à 9 000 ans. Dans le parc archéologique se trouvent les vestiges d'un palais musulman de l'époque des Omeyyades, le palais d'Hisham. Il conserve une remarquable mosaïque de bain, décorée de gazelles et de motifs floraux.
    Nous partons vers le nord en longeant la frontière Jordanienne et nous ferons une première halte sur le site biblique de Qasr El Yahud, lieu présumé du baptême de Jésus. Nous ferons un nouvel arrêt au site de Belvoir pour admirer les vestiges de la forteresse des Croisés sur le site archéologique de Kochav Ha Yarden "l'étoile du Jourdain". Cette forteresse est l'une des mieux conservées en Israël, perchée à 500 m au-dessus du Jourdain, elle offre une vue spectaculaire sur toute la région. Nous poursuivrons la route vers la vallée du Jourdain en direction de Beit She'an. Visite du site archéologique, le plus beau théâtre romain d'Israël et une synagogue dantant du VIe siècle. Arrivée sur les rives du lac de Tibériade en fin de journée. Installation au Kibboutz Nof Ginosar ou similaire. Dîner et nuit.




     


  • Jour 6 Lac de Tibériade - Safed - Nazareth (environ 40 km)

    Le lac de Tibériade se situe au pied du plateau de Golan à quelques 200 m au-dessous du niveau de la mer. Il a une grande importance pour les chrétiens. Tout d'abord Tabgha et son église célèbre pour sa mosaïque relatant l'épisode biblique de la multiplication des pains et des poissons; puis le village de pêcheurs de Capharnaum, et enfin le Mont des Béatitudes, sanctuaire au sommet d'une colline entourée de vignobles...

    Dans l'après-midi, petite expédition en Haute Galilée, à Safed, qui tient une grand place dans le judaïsme. La ville a beaucoup de charme avec ses ruelles pavées, son quartier des artistes, ses nombreuses synagogues. Datant pour la plupart du XVIe siècle, elles entretiennent le souvenir des grands rabbins kabbalistes, lesquels reposent dans le cimetière de la ville. Nous nous rendons ensuite à Nazareth. Visite de la Basilique de l'Annonciation ce jour ou le lendemain. La basilique est la plus grande église du Moyen orient et l'un des sites les plus importants du monde Chrétien en Israël. Dîner et nuit à l'hôtel Villa Nazareth.




     


  • Jour 7 Nazareth - St Jean d'Acre - Césarée - Jérusalem (environ 230 km)

    Nous partons vers la superbe cité fortifiée de St Jean d'Acre, au bord de la Méditerranée. Visite des salles des chevaliers, de l'ancienne capitale des croisés, des salles souterraines, du caravansérail Ottoman, du port et des fortifications qui permirent aux habitants de la ville de résister contre le siège de Bonaparte. La ville est très bien préservée et enchante le visiteur.

    Dans l'après midi, route vers le sud en longeant la côte. Halte à Césarée. Arrivée dans la ville Sainte de Jérusalem où nous nous installons pour quatre nuits.
    Dîner et nuit à l'hôtel New Capitol.




    Départ du 17 décembre : cette nuit est prévue à Bethléem, afin de s'imprégnier de l'ambiance de la ville.
     


  • Jour 8 Jérusalem - Bethléem - Hérodion - Jérusalem (environ 60 km)

    Lieu de naissance du Christ, Bethléem fût de tout temps un lieu de pèlerinage chrétien en Palestine. Visite de l'église de la Nativité et de la grotte où une étoile marque l'endroit de la naissance de Jésus. Le sanctuaire originel fut édifié au IVe siècle par l'empereur Constantin et saint Jérôme y a travaillé de nombreuses années pour traduire les textes bibliques. Rencontre avec l'association Al Rowad dans un camp de réfugié (association francophone de résistance par la culture - sous réserve)

    Nous nous rendons ensuite sur le site archéologique d'Hérodion.  Colline en forme de cône tronqué de 758 mètres d'altitude, elle abrite les ruines d'un palais fortifié construit par le roi Hérode Ier le Grand. L'intérieur de la colline est creusé de multiples citernes, reliées entre elles par un labyrinthe de passages souterrains. L'équipe d'archéologues chargée de la fouille du site a annoncé y avoir trouvé le tombeau du roi Hérode. Retour à l'hôtel à Jérusalem. Dîner et nuit à l'hôtel New Capitol.




    Départ du 17 décembrecette nuit est prévue à Béthléem afin de participer à la messe de Noël si vous le souhaitez. La messe (sans communion) se déroulera sur la place de la Crèche via les écrans géants qui seront mis en place pour l'occasion.


  • Jour 9 Jérusalem

    Depuis le mont des Oliviers, découverte d’une des plus belles vues sur la vieille ville de Jérusalem. Visite de l’église de l'Ascension et du jardin des oliviers. Transformée en mosquée par Saladin, cette ancienne église fut édifiée au IVe siècle pour célébrer la montée du Christ aux Cieux. Visite ensuite de l'église Sainte Anne et de la piscine probatique.

    Dans l'après-midi, visite du musée de l'histoire de Jérusalem. Installé dans la citadelle depuis 1989, le musée raconte l'histoire de la ville en s'appuyant sur des illustrations, scènes reconstituées ou maquettes constituant un caractère scientifique indéniable. Nous découvrons les quartiers Juifs et arméniens.
    Dîner et nuit à l'hôtel New capitol.


  • Jour 10 Jérusalem

    Découverte du mur des Lamentations, le dernier vestige de la section occidentale du rempart qui entourait le Temple sacré des Juifs. Dès la destruction de ce sanctuaire, les Juifs se rassemblèrent pour pleurer et prier sur ces ruines qui devinrent à partir du XVIe siècle un haut lieu de la piété juive. L'esplanade du Temple édifiée sous Hérode porte aujourd'hui l'un des plus beaux témoignages de l'architecture de l'Islam : le Dôme du Rocher, construit en 691 sous le règne du calife Abd-Al-Malik. Il projette sur Jérusalem l'éclat de sa coupole dorée.

    Nous aurons l'occasion d'arpenter les ruelles du souk du quartier musulman. Toujours dans la vieille ville, la via Dolorasa mène au Saint Sépulcre, érigé sur le site de la résurrection du Christ. Telle une acropole dominant une cité antique, le musée d'Israël, grand centre culturel fondé en 1965, surplombe Jérusalem. Célèbre pour le sanctuaire du livre qui abrite les manuscrits de la mer Morte, il possède également une très belle  maquette de Jerusalem. Visite du mémorial de Yad Vashem, vaste musée dédié aux victimes des camps de la mort. Il a été inauguré en 1953, d’après la Loi du mémorial, votée par la Knesset. Dîner et nuit à l'hôtel New Capitol. Dans la soirée visite des tunnels du Kotel.




    L'ordre des visites à Jérusalem pourra être modifié par notre guide selon les dates de départ.



     


  • Jour 11 Jérusalem - Abu Gosh - Tel Aviv (environ 75 km) - Vol retour

    En fonction des horaires de vol, nous faisons un arrêt sur la route au site insolite et méconnu de Abu Gosh. Visite de l'église des Croisés, l'un des plus beaux édifices romans de Terre Sainte; et du monastère adjacent, tenu par des Bénédictins français. Transfert à l'aéroport et vol retour.





    Possibilité de prolonger votre séjour à Jerusalem ou à Tel Aviv : nous consulter.




     


Dates et prix

5 / 6 participants7 / 8 participants

Du vendredi 18 décembre 2020 au lundi 28 décembre 2020

Noël à Bethléem

4795 €4395 €

Du vendredi 16 avril 2021 au lundi 26 avril 2021

4695 €4295 €

Du vendredi 21 mai 2021 au lundi 31 mai 2021

4695 €4295 €

Du vendredi 3 septembre 2021 au lundi 13 septembre 2021

4695 €4295 €

Du vendredi 17 décembre 2021 au lundi 27 décembre 2021

4795 €4395 €

Supplément chambre individuelle : 705 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres 
  • Minibus climatisé, 1 fenêtre par personne
  • Hôtels 3 et 4* normes locales
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Notre guide francophone
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Israël Palestine 10 jours

    Regards géopolitiques (G005)

    Quelques points forts :

    • Un voyage géopolitique au coeur des relations internationales, en Israël et en Cisjordanie
    • Un voyage dirigé par Alain Hubsch, grand spécialiste de la région
    • Des rencontres passionnantes avec des acteurs engagés dans la vie politique et sociale de la région
    • Un voyage complet du plateau du Golan au désert du Neguev en passant par la Samarie
    • Les sites archéologiques de Massada, Jericho, Qumran, Sebastiah...
    • Les forteresses de St Jean d'Acre, Nimrod
    • Une fenêtre garantie par personne dans le(s) véhicule(s)