Jordanie L'Arabie Pétrée (A301)

12 jours - 4 à 8 participants
Jordanie - Petra
Jordanie - Petra
Jordanie - Madaba
Jordanie - Madaba
Jordanie - Jerash
Jordanie - Jerash
Jordanie - Wadi Rum
Jordanie - Wadi Rum
Jordanie - Réserve de Dana
Jordanie - Réserve de Dana
Jordanie - Petra
Jordanie - Petra
Jordanie - Petra
Jordanie - Madaba
Jordanie - Jerash
Jordanie - Wadi Rum
Jordanie - Réserve de Dana
Jordanie - Petra

Traverser la Jordanie depuis la cité antique de Jerash jusqu’au désert du Wadi Rum en passant par la Route des Rois, se laisser surprendre par la beauté du site de Pétra et marcher dans les pas de Lawrence d’Arabie dans le Wadi Rum... Une immersion complète entre Culture, Nature et Rencontres, dans ce pays de couleurs et de soleil ardent.

Points forts

  • Une découverte approfondie du site nabatéen de Pétra
  • Les sites de Jerash, Madaba, Kérak
  • As Salt et ses maisons d'époque ottomane, um Qais, Ajlun, la vallée du Jourdain
  • Les camps confortables et les randonnées dans le Wadi Rum
  • Les châteaux du désert et les fresques de Qasr Amra, classées par l'UNESCO
  • Une fenêtre par personne garantie dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol vers Amman

    Envol pour Amman. Accueil par notre équipe locale, transfert et installation à l'hôtel.
    Dîner et nuit à l'hôtel West.


  • Jour 2 Amman - As Salt - Iraq Al Amir - Amman (72 km, environ 2h de route)

    Départ matinal pour la ville de As Salt, inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, elle fût la première capitale de la Jordanie. Cette ville était autrefois la colonie la plus importante de la région car son emplacement était stratégique entre l'est et l'ouest du Croissant Fertile. Les Romains, les Byzantins, les Mamelouks et les empires ottomans ont tous grandement contribué à la prospérité de cette ville.
    Visite de la ville et déjeuner dans une maison familiale locale
    Départ ensuite pour Irak Al Amir. La région est connue pour le Qasr Al Abed, un bâtiment impressionnant et unique datant du IIe siècle avant JC. Il s’agit du monument hellénistique le plus remarquable qui ait survécu des deux côtés du Jourdain. Retour à l’hôtel à Amman.
    Dîner et nuit à l'hôtel West.


  • Jour 3 Amman - châteaux du désert – Amman (240 km - environ 3 h 30 de route)

    Route en direction du désert oriental pour visiter les châteaux du désert. Ces châteaux ont été construits entre le VIIe et le VIIIe siècle, sous les califes de la dynastie des Omeyyades. Visite du Qasr El Amra, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, puis du Qasr Al Kharrana et enfin le Qasr Al Azraq.
    Retour à Amman, pour la visite de cette ville aux contrastes fascinants. Visite de la Citadelle, située sur l'une des plus hautes collines d'Amman et offrant une vue splendide sur la vieille ville. Près de la citadelle, visite du musée archéologique qui abrite une belle collection d’antiquités. Puis descente vers le centre-ville de la vieille ville pour visiter le théâtre romain, qui remonte au IIe siècle. C'est également le siège du Musée du folklore jordanien, qui expose divers objets de la vie traditionnelle jordanienne, notamment des costumes, des meubles de maison, des instruments de musique et des objets artisanaux datant du 19e siècle.
    Dîner en ville et nuit à l'hôtel West.


  • Jour 4 Amman - Jerash - Ajlun (127 km - environ 2 h 20 de route)

    Route vers le nord pour visiter Jerash, fleuron de l’architecture gréco-romaine, associée également aux époques paléochrétienne, byzantine puis islamique. Joyau d’architecture antique : temple de Zeus rivalisant avec celui d’Artémis, théâtres, thermes, nymphées… La cité antique est un exemple d’urbanisme rigoureux au service des dieux et des hommes, intelligemment restaurée sans occulter les périodes ultérieures qui ont vu se dresser églises et chapelles dont les mosaïques sont également l’objet de toutes les attentions des conservateurs. Nous voici au cœur de cette terre, patrie de tous les paganismes et de toutes les croyances.
    Poursuite de la route vers Ajlun, célèbre pour les ruines de son château du XIIe siècle, bénéficiant d’une superbe vue sur la vallée du Jourdain. Puis visite de la réserve naturelle, située sur les hauts plateaux d'Ajlun dans le prolongement de la longue vallée d'Ain Zubia.
    Dîner et nuit à l'hôtel Ajloun Forest Reserve.


  • Jour 5 Ajlun - Um Qais - Pella - Madaba (190 km, environ 4h de route)

    Route vers Um Qais, construite à l’emplacement de l’antique cité de Gadara, ville de la Décapole (regroupant les dix plus grandes villes de la région pendant la période romaine). Elle est bâtie sur un promontoire haut perché d'où la vue impressionnante sur la vallée du Jourdain, le plateau du Golan, le lac de Tibériade et la vallée du Yarmouk. Composée de deux parties, la ville antique et le village ottoman, nous pouvons notamment admirer son théâtre en basalte noir de 3 000 places, remarquablement conservé et restauré.



    Halte avec vue panoramique sur le site de Pella, autre cité de la Décapole. Habitée sans interruption pendant 6 000 ans, on y a retrouvé des traces d'occupation humaine datant de l'âge de pierre.



    C'est en empruntant la "Route des Rois" que nous atteignons la ville de Madaba.
    Dîner et nuit à l'hôtel Aitch.



     


  • Jour 6 Madaba - Mont Nebo - Kerak - Dana (200 km environ 3 h de route)

    À quelques kilomètres de Madaba, au sommet du Mont Nebo, d’autres scènes religieuses laïques, de chasse et de vie quotidienne, figurent sur le pavement de l'église. Comme partout en Jordanie, époques et symboles se superposent et se complètent. Un monument (on peut y voir un caducée, une croix, un tronc dressé…) érigé sur un socle portant une inscription en arabe évoque Moïse qui aurait d’ici contemplé la Terre promise : face au soleil couchant se devinent le Jourdain, la mer Morte et, parmi les brumes qui s’en dégagent, des lieux symboles d’époques mêlées : Hébron, Ramallah, Jérusalem…
    Nous poursuivons notre notre par la "Route des Rois" jusqu'à Kerak, halte pour la visite du château des Croisés : le Kerak de Moab. Les souterrains sont bien conservés et offrent un peu de fraîcheur, hiver comme été. Le haut de la forteresse propose une vue imprenable sur les environs.
    Enfin nous arrivons dans la réserve naturelle de Dana, véritable trésor national.
    Dîner et nuit à l'hôtel Dana Guesthouse.


  • Jour 7 Dana - Wadi Dana (randonée de 3km sans difficulté) - Beidha - Pétra (90 km - environ 2 h de route)

    Découverte de la réserve naturelle du Wadi Dana lors de la randonnée prévue de Shaq Al Reesh. Cette réserve a été créée pour protéger les espèces animales et végétales déjà fort raréfiées à cause de la chasse qui était un art de princes : Ommeyades, Croisés et autres ont plus participé à la disparition de la faune que les Bédouins qui cherchaient à se nourrir. Nous poursuivons vers Pétra, cité nabatéenne construite dans l'Antiquité, vers la fin du VIIIe siècle av. J.C., par les Édomites. Sur la route, nous ferons une halte pour visiter Beidha, village d’agriculteurs datant de 7 000 ans avant J.C., proche du Siq el Bared (« la petite Pétra »).
    Installation pour deux nuits à l’hôtel Petra palace.



    En cas de mauvais temps, la visite de la réserve de Dana peut être annulée.


  • Jour 8 Pétra

    Durant deux jours, c’est à pied que nous découvrons le site de Pétra, au cœur de hautes montagnes dont celles évoquant le passage de Moïse et le tombeau de son frère Aaron. Région habitée depuis l’époque néolithique, les premiers hommes - historiquement connus - installés à Pétra sont les Édomites. Les Nabatéens, venus probablement du Sud de l’Arabie, s’installèrent dans le « royaume d’Édom » vers le IVe siècle avant J.C. Ils se sédentarisèrent progressivement, se livrant au commerce et contrôlant le passage des caravanes. Astucieusement fondue dans la roche, la ville résista aux tentatives de conquête pour ne succomber qu’en 106 après J.C. aux troupes impériales de Trajan. Dès lors annexée par Rome, elle devint la capitale de la province d’Arabie Pétrée et, entre les vestiges de grès, s’élevèrent colonnades, temples et autres édifices publics romains, sans compter les influences égyptiennes. Déjeuner libre (restaurant sur le site ou pique-nique préparé par l’équipe locale). Pour atteindre "la ville", il faut d’abord parcourir le Siq, imposante fissure naturelle qui serpente sur un kilomètre et dont les parois s’élèvent à plus de 100 mètres. A l’issue de cet étroit défilé, apparaît le monument le plus impressionnant de Pétra, El Khazneh (le Trésor), l’un des plus beaux vestiges de l’Antiquité, creusé dans le grès.
    Dîner et nuit à l’hôtel Petra Palace.

     


  • Jour 9 Pétra - Wadi Rum (110 km - environ 1 h 40 de route)

    Deuxième journée consacrée à la visite de Pétra. Au-delà de la ville basse, dans un cadre naturel grandiose, se succèdent tombeaux et bâtiments religieux ou administratifs, excavations de la main de l’homme jouant sur la friabilité de la roche autant que sur les variations de ses teintes. Possibilité de monter jusqu'au monastère, le "Deir", en gravissant les 800 marches. L'effort est rapidement compensé par l'apparition de ce sublime monument aux dimensions impressionnantes et moins fréquenté que le reste du site. En fin de journée, nous partons vers la gigantesque vallée du Wadi Rum. Ici, les immenses montagnes de grès dominent de larges espaces de sable coloré qui offrent des paysages enchanteurs. Nous sommes au cœur du désert qu’aima tant Lawrence d’Arabie.
    Nuit sous tente bédouine en camp aménagé Rum Planet camp.






     


  • Jour 10 Wadi Rum

    Journée de randonnée (environ 3 h de marche) dans le Wadi Rum (entrecoupée de transferts en véhicules). Les formes étranges des falaises sont dues à l’érosion éolienne et à la différence de température entre le jour et la nuit. Les paysages y sont particulièrement superbes en fin d’après-midi. Déjeuner sous forme de pique-nique.
    Nuit sous tente bédouine en camp aménagé Rum Planet camp.






     


  • Jour 11 Wadi Rum - Mer Morte - Madaba (370 km - environ 5 h de route)

    Nous remontons vers le Nord et faisons halte au point le plus bas sur terre, la Mer Morte. Nous sommes 400m. sous le niveau de la mer et l'experience d'un bain dans une eau aussi salée est unique ! Nous profitons des services proposés par l'hôtel Dead Sea Spa Resort avant de reprendre la route vers Madaba.



    Dîner et nuit à l'hôtel Aitch Boutique Hotel.


  • Jour 12 Madaba - Vol retour

    Transfert à l’aéroport d'Amman et vol retour.

     


Dates et prix

4 / 4 participants5 / 8 participants

Du mercredi 16 octobre 2024 au dimanche 27 octobre 2024

4745 €4545 €

Du mercredi 13 novembre 2024 au dimanche 24 novembre 2024

4745 €4545 €

Supplément chambre individuelle : 450 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus climatisé, 1 fenêtre par personne et en « pick-up » dans le Wadi Rum
  • Hôtels 3 et 4* normes locales, camp fixe tout confort
  • Pension complète à l’exception du dîner du jour 1 et eau minérale à volonté
  • Notre guide francophone et des guides locaux francophones sur certains sites
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Arabie saoudite Jordanie 18 jours

    Routes nabatéennes : de l’Arabie Heureuse à l’Arabie Pétrée (A528)

    Quelques points forts :

    • Les sites UNESCO en Arabie Saoudite : l'art rupestre de la région de Hail, le site archéologique de Madâin Salih (Al 'Ula) et la ville historique de Jeddah.
    • Les sites UNESCO en Jordanie : le site nabatéen de Pétra et le désert du Wadi Rum
    • Un voyage complet sur les anciennes routes de commerce des Nabatéens
    • Une immersion dans le paradoxe saoudien entre modernité et antiquité
    • La région de l’Asir et son architecture de type yéménite
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Jordanie 10 jours

    Exploration en Jordanie (A529)

    Quelques points forts :

    • Une découverte approfondie du site nabatéen de Pétra, classé par l'UNESCO
    • Les sites de Madaba et le Mont Nebo
    • Un bivouac itinérant et des randonnées dans le Wadi Rum, classé par l'UNESCO
    • La randonnée dans la réserve naturelle de Dana
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Arabie saoudite Jordanie 13 jours

    Sur la trace des Nabatéens (A558)

    Quelques points forts :

    • Les sites UNESCO en Arabie Saoudite : l'art rupestre de la région de Hail, le site archéologique de Madâin Salih (Al 'Ula) et la ville historique de Jeddah.
    • Les sites UNESCO en Jordanie : le site nabatéen de Pétra et le désert du Wadi Rum
    • Un voyage polarisé sur les Nabatéens
    • L'excursion dans le plus beau paysage d'Arabie Saoudite, au wadi al Disah
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules