Laos De fil et d'or (A403)

18 jours - 4 à 8 participants
Laos
Laos
Laos - Luang Prabang - Kuang Si
Laos - Luang Prabang - Kuang Si
Laos
Laos
Laos - Mekong
Laos - Mekong
Laos - Sayaboury - ECC - Elephant Conservation Center
Laos - Sayaboury - ECC - Elephant Conservation Center
Laos
Laos
Laos - Quatre mille iles
Laos - Quatre mille iles
Laos - Tisserande
Laos - Tisserande
Laos - Luang Prabang  -Quete des Bonzes
Laos - Luang Prabang -Quete des Bonzes
Laos
Laos - Luang Prabang - Kuang Si
Laos
Laos - Mekong
Laos - Sayaboury - ECC - Elephant Conservation Center
Laos
Laos - Quatre mille iles
Laos - Tisserande
Laos - Luang Prabang  -Quete des Bonzes

Le Laos est baigné par le Mékong, fleuve mythique que nous allons descendre ou côtoyer tout au long de notre périple. Peuplé de plus de 80 ethnies ayant préservé un mode de vie séculaire, le pays vit à un rythme où la nonchalance est reine. Les innombrables pagodes à la silhouette fine et gracieuse sont de véritables chefs-d'oeuvre. Autant de réminiscences d'une Indochine intemporelle.

Points forts

  • Des croisières en bateau sur le Mékong et la rivière Nam Ou
  • Les paysages montagneux du Nord et les échanges avec Hmongs, Lantens, Taïs Lue...
  • Luang Prabang autrement : spirituelle, vivante, solidaire
  • La rencontre avec les éléphants protégés de Sayaboury, un projet unique au Laos
  • Le Sud nonchalant où la nature est reine : 4000 îles, Boloven, Champassak...
  • La fin du voyage en beauté à la Folie Lodge, un paradis hors du temps
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Chiang Rai

    Envol vers la Thailande (Nuit en vol).


  • Jour 2 Chiang Rai

    Arrivée dans la matinée à Chiang Rai; Accueil par un guide francophone thailandais et transfert à l’hôtel. Visite des temples de Vat Rong Khun et Vat Phra Kaew. Promenade dans le marché de nuit.
    Nuit à l'hôtel Laluna Hotel and Resort.


  • Jour 3 Chiang Rai - Croisière sur le Mekong - Pakbeng (175 km - 6h)

    Route pour Chiang Khong au bord du Mékong du côté thaïlandais. Le Mékong est un fleuve qui vient de loin, qui vient de haut. Il prend sa source dans le Tibet et traverse le Yunnan. Le Mékong impose son rythme de crues et de décrues aux six pays qu’il  traverse  depuis  les montagnes tibétaines jusqu’à la mer de Chine. Après avoir effectué les formalités de visa, nous embarquons à bord d'un bateau traditionnel pour une croisière, au coeur de paysages saisissants de roches, langues de sable et collines verdoyantes. Nous déjeunons à bord et faisons escale dans un village situé sur les rives du fleuve, pour une première rencontre avec les ethnies du Nord Laos. Arrivée à Pakbeng, la petite capitale du Nord, avant le coucher du soleil. Installation à l'hôtel.
    Nuit à l'hôtel Sanctuary Pakbeng Lodge.


  • Jour 4 Pakbeng - Oudomxay (116 km - 3h)

    Dans la matinée, nous visitons le marché de Pakbeng et préparons le pique-nique du déjeuner. Nous continuons notre route vers Oudomxay à travers de magnifiques paysages. Arrêt dans un village des Thai Khao où la tradition veut que l'on conserve les cercueils des défunts sous les maisons. Puis, visite du village Thai Lue de Ban Yor, spécialisé dans l'artisanat de poteries traditionnelles.



    Arrivée en fin de journée à Oudomxay et visite du stupa de Phou That surplombant la ville avant de se rendre à l'hôtel Nam Kat Yorlapa niché au coeur d'une nature luxuriante.
    Nuit à l’hôtel Nam Kat Yorlapa.


  • Jour 5 Oudomxay - Ban Nayang (114 km - 2h40)

    Départ d'Oudomxay pour le village des Thai Lue de Ban Nayang, célèbre pour son travail traditionnel du coton, transmis de génération en génération depuis près de 300 ans.
    Dans l'après-midi, visite du village et interaction avec les habitants autour de leur savoir-faire séculaire. Ils expliqueront les différentes étapes du processus, de la culture à la filature et au tissage.
    En fin de journée, cérémonie de Baci " l'appel de l'âme " : chants et offrandes pour accueillir des hôtels venus de loin, célébrer un mariage, une rencontre.
    Nuit chez l'habitant.


  • Jour 6 Ban Nayang - Rivière Nam Ou - Nong Khiaw (130 km)

    Courte route pour rejoindre Nong Khiaw. Les montagnes environnantes abritent différents groupes ethniques dont les Hmong Akha et les Iko qui vivent encore de manière très traditionnelle.
    Nous embarquons à bord d'un bateau traditionnel pour une croisière sur la rivière Nam Ou. La Nam Ou est l'une des rivières les plus importantes du Laos. Elle offre des paysages spectaculaires. Prenant sa source dans la région de Phongsaly au nord du Laos, elle descend sur 448 km jusqu’à Luang Prabang avant de se jeter dans le Mékong. Arrêt dans quelques villages isolés le long de la rivière, pour la plupart accessibles uniquement en bateau. Le village de Ban Sopcham est connu pour sa production artisanale de soie. Arrêt au village de Muang Ngoi plus connu, entouré de falaises calcaires impressionnantes. A la fin de notre navigation, nous retournons à Nong Khiaw, petit village niché entre les montagnes de calcaire.
    Nuit à l’hôtel Mandala Ou.


  • Jour 7 Nong Khiaw - Pak Ou - Luang Prabang (141 km - 3h30)

    Nous prenons la route pour le village de Pak Ou, sis au confluent de la rivière Nam Ou et du Mékong. Nous embarquons pour une croisière jusqu'à Luang Prabang. Nous vérifierons de l'intérieur l'importance du fleuve en tant qu'axe d'échanges culturels et commerciaux, axe nourrissier et névralgique du pays.
    Une première escale nous amène devant les splendides grottes de Tham Thim où les pèlerins ont déposé depuis des siècles des centaines de bouddhas votifs. Ce site a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Après la découverte de ces grottes nous reprenons la navigation pour le village de Ban Xanghai où nous visitons une distillerie d'alcool de riz. Nous terminons notre descente du fleuve par une arrivée, magistrale, sur les marches royales de Luang Prabang, comme les princes d'autrefois. Installation à l'hôtel avant d'assister à un spectacle de danses traditionnelles au Palais Royal.
    Nuit à l'hôtel My Dream.


  • Jour 8 Luang Prabang

    Capitale royale au passé prestigieux jusqu’à l’abolition de la royauté en 1975, Luang Prabang garde son charme d’ancienne résidence coloniale. Découverte des temples Vat May, Vat Vixoun, Vat Aham, Vat Saem. Le Vat Xieng Thong (XVIe siècle) comporte de nombreux bâtiments dont l'intérêt est exceptionnel. Nous prendrons du temps pour comprendre la vie des bonzes qui s’organisent autour de ces « vat ». Découverte de la ville en tuk tuk. Visite du marché local ; visite du palais transformé en musée dont les collections dévoilent tout un pan de la civilisation laotienne. Un détour par la maison du Patrimoine nous éclairera aussi sur l’architecture civile.
    Pour terminer cette journée, nous nous rendons sur le Mont Phousi parsemé de nombreux petits temples et sanctuaires d'où nous pourrons admirer la vue sur la presqu'île.
    Promenade au célèbre marché de nuit de Luang Prabang.
    Pour le dîner, nous nous retrouvons comme les habitants locaux autour d'un "sindat", barbecue lao (grillade sur un dôme métallique.)
    Nuit à l’hôtel My Dream.
     


  • Jour 9 Luang Prabang - Cascades de Kuang Si - Luang Prabang (60 km)

    Cette matinée, visite de la ferme biologique de "Living Land". Nous serons invités à vivre chaque étape de la récolte du riz dont l’utilisation et l’utilité des différents outils. Ce moment se terminera par une dégustation des différents mets traditionnels cuisinés à base de riz, une très belle expérience au coeur de la campagne laotienne.
    L’après-midi, nous rejoignons les chutes de Kuang Si. La végétation est luxuriante. En fin d'après-midi, nous nous rendons au centre de tissage Ock Pok Tok. Le projet solidaire développé dans ce centre permet, depuis plus de 17 ans, d'aider les femmes des villages et communautés reculées à faire perdurer leur tradition de tisserandes, en donnant une visibilité et une juste rémunération à leur travail si précis et élégant. Après avoir découvert les techniques utilisées, nous prenons un verre dans ce joli lieu pour savourer en douceur la fin de journée, au bord du Mékong.
    Nuit à l'hôtel My Dream.


  • Jour 10 Luang Prabang - Sayabury - Centre de conservation des élephants ( 95 km - 2h30 )

    Les plus matinaux pourront assister à l'offrande des moines, rituel appelé "Tak bat" (départ matinal en Tuk-Tuk vers 5h30). Les moines vont de pagodes en pagodes recueillir l'aumône des fidèles.
    Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour la région préservée de Sayabury, située à l'Ouest du pays. Cette région abrite l'un des centres de protection des éléphants les plus intéressants de toute l'Asie du Sud-Est. En effet, c'est au sein du ECC (Elephant Conservation Center), véritable sanctuaire dédié à ces attachants pachydermes, que les éléphants retraités, malades, abîmés par de durs travaux viennent vivre une seconde vie. L'éléphant du Laos incarne un symbole fort, véritable emblème national. Pour preuve, le "Lan Xang", ancien nom du royaume du Laos, qui signifie "Royaume du Million d'Eléphants".
    Arrivés près du camp, nous prenons un bateau pour traverser le lac Nam Tien, puis nous nous installons dans nos bungalows avant de partir pour une balade en forêt où nous pique-niquons. Nous visitons la nursery, l'hôpital des éléphants, et sommes sensibilisés par l'équipe de soigneurs et de biologistes à divers aspects : préservation, menaces, maladies et soins... Puis, vient le moment tant attendu du bain des éléphants, un moment inoubliable où nous nous retrouvons à interagir avec les éléphants, grâce à l'aide du cornac. Nous terminons la journée par une baignade, un tour en canoë ou une balade, au gré de nos envies, et un moment d'échange avec les biologistes, à l'heure de l'apéritif.
    Dîner et nuit au camp des éléphants ECC.


  • Jour 11 Centre de Conservation des élephants - Vang Vieng (190 km - 4h)

    Nous prenons encore un temps de rencontre avec les éléphants, qui viennent boire dans le lac, puis se rendent dans la "zone de socialisation", un espace semi-naturel où se tissent leurs liens sans aucune intervention humaine. Nous nous postons en retrait afin d'observer leur comportement, éclairé par notre guide. Nous remarquons comment se forme et interagit une harde. Cette expérience rare de pouvoir observer les pachydermes dans leur environnement naturel n'existe nulle part ailleurs au Laos.
    Après le déjeuner, nous prenons la route pour Vang Vieng, nichée au beau milieu de falaises karstiques, que nous atteignons en fin de journée. C’est une région de toute beauté, une petite vallée traversée par la rivière Nam Song.
    Installation pour deux nuits à l’hôtel Inthira.




     


  • Jour 12 Vang Vieng

    Départ pour la campagne autour de Vang Vieng en traversant la rivière Nam Song par deux petits ponts. A travers villages typiques et rizières, nous jouissons de beaux points de vue. Visite des grottes de Phou Khma et Tham Chang. Arrêt rafraîchissant et pique-nique au Blue Lagoon III, un joli lieu de baignade (à l'écart des sentiers touristiques). Retour à Vang Vieng dans l'après-midi. Balade en pirogue sur la rivière Namsong.
    Nuit à l'hôtel Inthira.







     


  • Jour 13 Vang Vieng - Vientiane (150 km - 3h)

    Vientiane, la capitale de Laos a l'aspect d’une petite ville de province où la plupart des bâtiments datent encore de l’époque coloniale. Sa situation sur les rives du Mékong lui confère un charme particulier. Vientiane abrite encore de nombreux ensembles bouddhiques (Vat) dont le Vat Phra Keo l’ancien temple du bouddha d’émeraude (pierre précieuse emportée à Bangkok par les siamois après le sac de 1778) et le Vat Sisaket, unique vestige du XIe siècle qui n’ait pas été détruit lors du sac.

    Vientiane est une ville où il fait bon flâner. Visite aussi de Patousay (arc de Triomphe), du marché central et du fameux stupa de That Luang, monument national le plus important au Laos.
    Nuit à l’hôtel Grand Hotel Vientiane.




     


  • Jour 14 Vientiane - Pakse (vol intérieur) - Plateau des Bolovens - Ile de Done Khong (650 km - 4h30)

    Dans la matinée, envol pour Pakse dans le sud du pays. Route pour le plateau des Bolovens. D’origine volcanique, c’est un plateau basaltique, qui se dresse à plus de 1.000 mètres au-dessus des plaines avoisinantes. Le climat frais et la fertilité du sol lui donnent une riche végétation : on y cultive le thé, le café, l'ananas ...

    Nous roulons à travers rivières, villages et plantations de caféiers. Nous aurons l'occasion de déguster le meilleur café du  Laos, de connaître son histoire et le processus de transformation.
    Visite des plantations, puis balade près des cascades jumelles de Tad Fan et Tad Yuan, entourées de forêts primaires. Le  plateau  est  peuplé  de  plusieurs  groupes môn-khmers  dont  les  Katou,  les  Nagiak,  les  Alack,  les  Loven.  Armés  de  lances,  de  boucliers  en peau  ou  en vannerie  et  de  flèches  empoisonnées,  les  hommes  étaient,  il  n’y  a  guère  longtemps encore,  spécialisés  dans  la  capture  des  éléphants  sauvages. Pique-nique dans un cadre idyllique près d'une rivière.

    Sur le chemin du retour nous nous arrêterons à Ban Lak pour déguster différentes variétés de thé avant de reprendre la route vers le Sud et l'île de Done Khong. 
    Nuit à l’hôtel Pone Arena.




     


  • Jour 15 Done Khong - Si Phan Done - Done Deang (110 km - 3h)

    L'île de Khong se love au creux des eaux agitées du Mékong, aux confins du Laos et du Cambodge. Les chutes de Khone barrent le passage vers le Cambodge, empêchant la navigation entre les deux pays. Le Mékong s’étale sur 12 Km de largeur enserrant entre ses bras des centaines d’îles dont l’île de Khong (la plus grande d’entre elles). C’est encore un petit paradis à l’écart du monde où les gens particulièrement décontractés et aimables partagent leur vie entre pêche et rizières. Une vie rurale et pleine d’harmonie que l’on peut découvrir en se promenant à pied ou en pirogue, au milieu de beaux paysages.
    Embarquement pour une croisière dans la région des 4000 îles (Si Phan Done). Lorsque les eaux se retirent, de nombreuses îles émergent. Nous irons à vélo (optionnel ) vers les cascades de Li Phi (trajet plat et facile) permettant d'apprécier les paysages et le rythme paisible de l'île ; puis découverte de la vieille locomotive du chemin de fer et du pont colonial construit à l’époque par les Français pour éviter de naviguer sur les rapides qui abondent dans cette partie du Mékong. Nous nous rendons aux chutes de Khon Phapheng ; ces chutes d'eau d'une longueur de près de 12 kilomètres, tout près de la frontière du Cambodge sont parmi les plus impressionnantes de cette région d'Asie.
    Remontée par la route vers l'île de Done Deang où se niche la Folie Lodge, un havre de paix et d'élégance.
    Installation pour deux nuits à l’hôtel La Folie Lodge.




     


  • Jour 16 Done Deang - Champassak - Vat Phou - Done Deang (20 km)

    A la source de l’empire khmer se trouve le Vat Phou, situé sur la rive droite du Mékong. Ce « temple de la montagne » en langue lao est aujourd’hui un des sites les plus prestigieux du pays et certainement le plus beau vestige khmer du Laos. Vat Phou est le lieu de naissance d’un des plus grands pouvoirs qu’a connus la région : l’empire khmer. Une large voie impériale, rythmée d’édifices religieux, gîtes d’étapes ou chapelles, reliait Vat Phou à Angkor. Situé au pied d’une montagne sacrée, le site se compose essentiellement d’un complexe monumental hindouiste de style khmer classique (XIe – XIIIe siècles) et d’une grande ville à double enceinte de période pré angkorienne (VIe – VIIIe siècles). Nous pique-niquons avant de revenir sur l'île de Done Deang où nous profitons d'une après-midi libre pour flâner à notre guise. Dîner d'au revoir à l'hôtel.
    Nuit à l’hôtel La Folie Lodge.

     


  • Jour 17 Done Khong - Pakse - Ubon (165 km) - Vol retour

    Route pour Ubon en fonction des horaires de notre vol international. Arrêt à Paksé pour une balade dans le marché du matin, avant de poursuivre notre route pour l'aéroport d'Ubon. Nuit en vol.

    Le retour d'Ubon nécessite un transfert d'1H30 pour rejoindre l'aéroport. Toutefois nous privilégions la plupart du temps ce retour car le vol de Paksé entraîne une longue escale à Bangkok avant de reprendre le vol international.


  • Jour 18 Vol retour

    Arrivée à destination.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du samedi 7 novembre 2020 au mardi 24 novembre 2020

4650 €4475 €

Du mercredi 23 décembre 2020 au samedi 9 janvier 2021

5445 €5295 €

Du mardi 16 février 2021 au vendredi 5 mars 2021

4795 €4645 €

Du samedi 23 octobre 2021 au mardi 9 novembre 2021

Fête des lumières à Luang Prabang

4795 €4645 €

Supplément chambre individuelle : 695 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus climatisé, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3 et 4* (normes locales), lodge, chez l'habitant, camp des éléphants
  • Pension complète et eau minérale à discrétion pendant tout le voyage
  • Nos guides locaux francophones
  • Toutes visites et excursions
  • Petits pourboires (excepté guide et chauffeur)

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.