Laos De fil et d'or (A403)

18 jours - 4 à 8 participants
Laos
Laos
Laos - Luang Prabang - Kuang Si
Laos - Luang Prabang - Kuang Si
Laos
Laos
Laos - Mekong
Laos - Mekong
Laos - Sayaboury - ECC - Elephant Conservation Center
Laos - Sayaboury - ECC - Elephant Conservation Center
Laos
Laos
Laos - Quatre mille iles
Laos - Quatre mille iles
Laos - Tisserande
Laos - Tisserande
Laos - Luang Prabang  -Quete des Bonzes
Laos - Luang Prabang -Quete des Bonzes
Laos
Laos - Luang Prabang - Kuang Si
Laos
Laos - Mekong
Laos - Sayaboury - ECC - Elephant Conservation Center
Laos
Laos - Quatre mille iles
Laos - Tisserande
Laos - Luang Prabang  -Quete des Bonzes

Le Laos est baigné par le Mékong, fleuve mythique que nous allons descendre ou côtoyer tout au long de notre périple. Peuplé de plus de 80 ethnies ayant préservé un mode de vie séculaire, le pays vit à un rythme où la nonchalance est reine. Les innombrables pagodes à la silhouette fine et gracieuse sont de véritables chefs-d'oeuvre. Autant de réminiscences d'une Indochine intemporelle.

Points forts

  • Des croisières en bateau sur le Mékong et la rivière Nam Ou
  • Les paysages montagneux du Nord et les échanges avec Hmongs, Lantens, Taïs Lue
  • Luang Prabang autrement : spirituelle, vivante, solidaire
  • La rencontre avec les éléphants protégés de Sayaboury, un projet unique au Laos
  • Le Sud nonchalant où la nature est reine : 4000 îles, Boloven, Champassak
  • La fin du voyage en beauté à la Folie Lodge, un paradis hors du temps
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Chiang Rai (vol de nuit)

    Envol vers la Thaïlande. Nuit en vol.


  • Jour 2 Chiang Rai

    Arrivée dans la matinée à Chiang Rai. Accueil par un guide francophone thaïlandais et transfert à l’hôtel. Visite des temples de Vat Rong Khun et Vat Phra Kaew. Promenade dans le marché de nuit.
    Nuit à l'hôtel Laluna 4* Hotel and Resort.


  • Jour 3 Chiang Rai - Croisière sur le Mekong - Pakbeng (175 km - 6h)

    Route pour Chiang Khong au bord du Mékong du côté thaïlandais. Le Mékong est un fleuve qui vient de loin, qui vient de haut. Il prend sa source dans le Tibet et traverse le Yunnan. Le Mékong impose son rythme de crues et de décrues aux six pays qu’il  traverse  depuis  les montagnes tibétaines jusqu’à la mer de Chine. Accueil par notre guide laotien du Nord à la frontière. Après avoir effectué les formalités de visa, nous embarquons à bord d'un bateau traditionnel pour une croisière, au coeur de paysages saisissants de roches, langues de sable et collines verdoyantes. Nous déjeunons à bord et faisons escale dans un village situé sur les rives du fleuve, pour une première rencontre avec les ethnies du Nord Laos. Arrivée à Pakbeng, la petite capitale du Nord, avant le coucher du soleil. Installation à l'hôtel.
    Nuit à l'hôtel Sanctuary Pakbeng Lodge 3*.


  • Jour 4 Pakbeng - Oudomxay (116 km - 3h)

    Dans la matinée, nous visitons le marché de Pakbeng et préparons le pique-nique du déjeuner. Nous continuons notre route vers Oudomxay à travers de magnifiques paysages. Arrêt dans un village des Thai Khao où la tradition veut que l'on conserve les cercueils des défunts sous les maisons. Puis, visite du village Thai Lue de Ban Yor, spécialisé dans l'artisanat de poteries traditionnelles.



    Arrivée en fin de journée à Oudomxay et visite du stupa de Phou That surplombant la ville avant de se rendre à l'hôtel Nam Kat Yorlapa niché au coeur d'une nature luxuriante.
    Nuit à l’hôtel Nam Kat Yorlapa 4*.


  • Jour 5 Oudomxay - Ban Nayang (114 km - 2h40)

    Départ d'Oudomxay pour le village des Thai Lue de Ban Nayang, célèbre pour son travail traditionnel du coton, transmis de génération en génération depuis près de 300 ans.
    Dans l'après-midi, visite du village et interaction avec les habitants autour de leur savoir-faire séculaire. Ils expliqueront les différentes étapes du processus, de la culture à la filature et au tissage.
    En fin de journée, cérémonie de Baci " l'appel de l'âme " : chants et offrandes pour célébrer un mariage, une rencontre.
    Nuit chez l'habitant (grande salle commune réservée dans la maison de nos hôtes à notre petit groupe Explorator, 5 personnes maximum par salle. Couchages sur des matelas, couvertures chaudes, moustiquaires individuelles. Salle de bain simple située sous la maison de nos hôtes). 


  • Jour 6 Ban Nayang - Rivière Nam Ou - Nong Khiaw (130 km - 6h )

    Courte route pour rejoindre Nong Khiaw. Les montagnes environnantes abritent différents groupes ethniques dont les Hmong Akha et les Iko qui vivent encore de manière très traditionnelle.
    Nous embarquons à bord d'un bateau traditionnel pour une croisière sur la rivière Nam Ou. La Nam Ou est l'une des rivières les plus importantes du Laos. Elle offre des paysages spectaculaires. Prenant sa source dans la région de Phongsaly au nord du Laos, elle descend sur 448 km jusqu’à Luang Prabang avant de se jeter dans le Mékong. Arrêt dans quelques villages isolés le long de la rivière, pour la plupart accessibles uniquement en bateau. Le village de Ban Sopcham est connu pour sa production artisanale de soie. Arrêt au village de Muang Ngoi, plus connu, entouré de falaises calcaires impressionnantes. A la fin de notre navigation, nous retournons à Nong Khiaw, petit village niché entre les montagnes de calcaire.
    Nuit à l’hôtel Mandala Ou 4*.


  • Jour 7 Nong Khiaw - Pak Ou - Luang Prabang (141 km - 3h30)

    Nous prenons la route pour le village de Pak Ou, sis au confluent de la rivière Nam Ou et du Mékong. Nous embarquons pour une croisière jusqu'à Luang Prabang. Nous vérifierons de l'intérieur l'importance du fleuve en tant qu'axe d'échanges culturels et commerciaux, axe nourrissier et névralgique du pays.
    Une première escale nous emmène devant les splendides grottes de Tham Thim où les pèlerins ont déposé depuis des siècles des centaines de bouddhas votifs. Ce site a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Après la découverte de ces grottes nous reprenons la navigation pour le village de Ban Xanghai, où nous visitons une distillerie d'alcool de riz. Nous terminons notre descente du fleuve par une arrivée, magistrale, sur les marches royales de Luang Prabang, comme les princes d'autrefois. Installation à l'hôtel avant d'assister à un spectacle de danses traditionnelles au Palais Royal.
    Installation pour trois nuits à l'hôtel My Dream, Boutique hôtel.


  • Jour 8 Luang Prabang

    Capitale royale au passé prestigieux jusqu’à l’abolition de la royauté en 1975, Luang Prabang garde son charme d’ancienne résidence coloniale. Découverte des temples Vat May, Vat Vixoun, Vat Aham, Vat Saem. Le Vat Xieng Thong (XVIe siècle) comporte de nombreux bâtiments dont l'intérêt est exceptionnel. Nous prenons du temps pour comprendre la vie des bonzes qui s’organise autour de ces « vat ». Découverte de la ville en tuk tuk. Visite du marché local ; visite du palais transformé en musée dont les collections dévoilent tout un pan de la civilisation laotienne. Un détour par la maison du Patrimoine nous éclairera aussi sur l’architecture civile.
    Pour terminer cette journée, nous nous rendons sur le Mont Phousi (328 marches pour monter au sommet), parsemé de nombreux petits temples et sanctuaires d'où nous pouvons admirer la vue sur la presqu'île.
    Promenade au célèbre marché de nuit de Luang Prabang.
    Pour le dîner, nous nous retrouvons comme les habitants locaux autour d'un "sindat", barbecue lao (grillade sur un dôme métallique.)
    Nuit à l’hôtel My Dream, Boutique hôtel.



     



    Départ du 24 décembre : vous profiterez d'un dîner pour votre soirée de Nouvel An (2 coupes de champagne et 2 verres de vin inclus par personne) , dans le décor plein de charme de Luang Prabang, ville la plus animée du Laos pour ces célébrations de nouvelle année. 


  • Jour 9 Luang Prabang - Cascades de Kuang Si - Luang Prabang (60 km - 1h40)

    Cette matinée, visite de la ferme biologique de "Living Land". Nous sommes invités à vivre chaque étape de la récolte du riz dont l’utilisation et l’utilité des différents outils. Ce moment se termine par une dégustation des différents mets traditionnels cuisinés à base de riz, une très belle expérience au coeur de la campagne laotienne.
    L’après-midi, nous rejoignons les chutes de Kuang Si. La végétation est luxuriante. En fin d'après-midi, nous nous rendons au centre de tissage Ock Pok Tok. Le projet solidaire développé dans ce centre permet, depuis plus de 17 ans, d'aider les femmes des villages et communautés reculées à faire perdurer leur tradition de tisserandes, en donnant une visibilité et une juste rémunération à leur travail si précis et élégant. Après avoir découvert les techniques utilisées, nous prenons un verre dans ce joli lieu pour savourer en douceur la fin de journée, au bord du Mékong.
    Nuit à l'hôtel My Dream, Boutique hôtel.


  • Jour 10 Luang Prabang - Sayabury - Centre de conservation des élephants (95 km - 2h30)

    Les plus matinaux peuvent assister à l'offrande des moines, rituel appelé "Tak bat" (départ matinal en tuk-tuk vers 5h30). Les moines vont de pagodes en pagodes recueillir l'aumône des fidèles.
    Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour la région préservée de Sayabury, située à l'Ouest du pays. Cette région abrite l'un des centres de protection des éléphants les plus intéressants de toute l'Asie du Sud-Est. En effet, c'est au sein du ECC (Elephant Conservation Center), véritable sanctuaire dédié à ces attachants pachydermes, que les éléphants retraités, malades, abîmés par de durs travaux viennent vivre une seconde vie. L'éléphant du Laos incarne un symbole fort, véritable emblème national. Pour preuve, le "Lan Xang", ancien nom du royaume du Laos, qui signifie "Royaume du Million d'Eléphants".
    Arrivés près du camp, nous prenons un bateau pour traverser le lac Nam Tien, puis nous nous installons dans nos bungalows avant de partir pour une balade en forêt où nous pique-niquons. Nous visitons la nursery, l'hôpital des éléphants, et sommes sensibilisés par l'équipe de soigneurs et de biologistes à divers aspects : préservation, menaces, maladies et soins. Puis, vient le moment tant attendu du bain des éléphants, un moment inoubliable où nous nous retrouvons à interagir avec les éléphants, grâce à l'aide du cornac. Nous terminons la journée par une baignade, un tour en canoë ou une balade, au gré de nos envies, et un moment d'échange avec les biologistes, à l'heure de l'apéritif.
    Dîner et nuit au camp des éléphants ECC (confort rudimentaire).


  • Jour 11 Centre de Conservation des élephants - Vang Vieng (190 km - 4h)

    Nous prenons encore un temps de rencontre avec les éléphants, qui viennent boire dans le lac, puis se rendent dans la "zone de socialisation", un espace semi-naturel où se tissent leurs liens sans aucune intervention humaine. Nous nous postons en retrait afin d'observer leur comportement, éclairé par notre guide. Nous remarquons comment se forme et interagit une harde. Cette expérience rare de pouvoir observer les pachydermes dans leur environnement naturel n'existe nulle part ailleurs au Laos.
    Après le déjeuner, nous prenons la route pour Vang Vieng, nichée au beau milieu de falaises karstiques, que nous atteignons en fin de journée. C’est une région de toute beauté, une petite vallée traversée par la rivière Nam Song.
    Installation pour deux nuits à l’hôtel Inthira 3*.




     


  • Jour 12 Vang Vieng (1h de marche environ, 320 m de dénivelé)

    Départ pour la campagne autour de Vang Vieng en traversant la rivière Nam Song par deux petits ponts. A travers villages typiques et rizières, nous jouissons de beaux points de vue. Visite des grottes de Phou Khma et Tham Chang (marche avec 320m de dénivelé, de nombreux points d'appui permettent de se tenir pour l'ascension). Arrêt rafraîchissant et pique-nique au Blue Lagoon III, un joli lieu de baignade (à l'écart des sentiers touristiques). Retour à Vang Vieng dans l'après-midi. Balade en pirogue sur la rivière Namsong.
    Nuit à l'hôtel Inthira 3*.







     


  • Jour 13 Vang Vieng - Vientiane (150 km - 3h)

    Vientiane, la capitale du Laos, a l'aspect d’une petite ville de province où la plupart des bâtiments datent encore de l’époque coloniale. Sa situation sur les rives du Mékong lui confère un charme particulier. Vientiane abrite encore de nombreux ensembles bouddhiques (Vat) dont le Vat Phra Keo, l’ancien temple du bouddha d’émeraude (pierre précieuse emportée à Bangkok par les siamois après le sac de 1778) et le Vat Sisaket, unique vestige du XIe siècle qui n’ait pas été détruit lors du sac. Vientiane est une ville où il fait bon flâner. Visite aussi du Patousay (arc de Triomphe : pour ceux qui le souhaitent, ascension possible du monument, équivalente à 7 étages à monter à pied), du marché central et du fameux stupa de That Luang, monument national le plus important au Laos.
    Nuit à l’hôtel Grand Hotel Vientiane 3*.




     


  • Jour 14 Vientiane - Pakse (vol intérieur) - Plateau des Bolovens - Ile de Done Khong (650 km - 4h30)

    Dans la matinée, envol pour Paksé dans le sud du pays. Les visites se feront en compagnie de votre guide laotien du Sud. Route pour le plateau des Bolovens. D’origine volcanique, c’est un plateau basaltique qui se dresse à plus de 1.000 mètres au-dessus des plaines avoisinantes. Le climat frais et la fertilité du sol lui donnent une riche végétation : on y cultive le thé, le café, l'ananas.

    Nous roulons à travers rivières, villages et plantations de caféiers. Nous avons l'occasion de déguster le meilleur café du Laos, de connaître son histoire et le processus de transformation.
    Visite des plantations, puis balade près des cascades jumelles de Tad Fan et Tad Yuan, entourées de forêts primaires. Le plateau est peuplé de plusieurs groupes môn-khmers dont les Katou, les Nagiak, les Alack, les  Loven.  Armés de lances, de boucliers en peau ou en vannerie et de flèches  empoisonnées, les hommes étaient, il n’y a guère longtemps encore,  spécialisés dans la capture des éléphants sauvages. Pique-nique dans un cadre idyllique près d'une rivière. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à Ban Lak pour déguster différentes variétés de thé avant de reprendre la route vers le Sud et l'île de Done Khong. 
    Nuit à l’hôtel Senesothxeune 3*.


  • Jour 15 Done Khong - Si Phan Done - Done Daeng (110 km - 3h)

    L'île de Khong se love au creux des eaux agitées du Mékong, aux confins du Laos et du Cambodge. Les chutes de Khone barrent le passage vers le Cambodge, empêchant la navigation entre les deux pays. Le Mékong s’étale sur 12 km de largeur enserrant entre ses bras des centaines d’îles dont l’île de Khong (la plus grande d’entre elles). C’est encore un petit paradis à l’écart du monde où les gens particulièrement décontractés et aimables partagent leur vie entre pêche et rizières. Une vie rurale et pleine d’harmonie que l’on peut découvrir en se promenant à pied ou en pirogue, au milieu de beaux paysages.
    Embarquement pour une croisière dans la région des 4000 îles (Si Phan Done). Lorsque les eaux se retirent, de nombreuses îles émergent. Nous partons à vélo (optionnel ) vers les cascades de Li Phi (trajet plat et facile) pour apprécier les paysages et le rythme paisible de l'île ; puis découverte de la vieille locomotive du chemin de fer et du pont colonial construit à l’époque par les Français pour éviter de naviguer sur les rapides qui abondent dans cette partie du Mékong. Nous nous rendons aux chutes de Khon Phapheng ; ces chutes d'eau d'une longueur de près de 12 kilomètres, tout près de la frontière du Cambodge, sont parmi les plus impressionnantes de cette région d'Asie.
    Remontée par la route vers l'île de Done Deang où se niche la Folie Lodge, un havre de paix et d'élégance.
    Installation pour deux nuits à l’hôtel La Folie Lodge 4*.


  • Jour 16 Done Daeng - Champassak - Vat Phou - Done Daeng (40 km - 2h - ascension du Wat Phou : 100 marches environ)

    A la source de l’empire khmer se trouve le Vat Phou, situé sur la rive droite du Mékong. Ce « temple de la montagne » en langue lao est aujourd’hui l'un des sites les plus prestigieux du pays et certainement le plus beau vestige khmer du Laos. Vat Phou est le lieu de naissance d’un des plus grands pouvoirs qu’a connus la région : l’empire khmer. Une large voie impériale, rythmée d’édifices religieux, gîtes d’étapes ou chapelles, reliait Vat Phou à Angkor. Situé au pied d’une montagne sacrée, le site se compose essentiellement d’un complexe monumental hindouiste de style khmer classique (XIe – XIIIe siècles) et d’une grande ville à double enceinte de période pré angkorienne (VIe – VIIIe siècles). Nous pique-niquons avant de revenir sur l'île de Done Daeng où nous profitons d'une après-midi libre pour flâner à notre guise. Dîner d'au revoir à l'hôtel.
    Nuit à l’hôtel La Folie Lodge 4*.

     


  • Jour 17 Done Khong - Pakse - Ubon (165 km) - Vol retour

    Route pour Ubon en fonction des horaires de notre vol international. Arrêt à Paksé pour une balade dans le marché du matin, avant de poursuivre notre route pour l'aéroport d'Ubon. Nuit en vol.

    Le retour d'Ubon nécessite un transfert d'1h30 pour rejoindre l'aéroport. Toutefois nous privilégions la plupart du temps ce retour car le vol de Paksé entraîne une longue escale à Bangkok avant de reprendre le vol international. Il faut, dans tous les cas, récupérer les bagages à Bangkok avant de les réenregistrer pour le vol international. 


  • Jour 18 Vol retour

    Arrivée à destination.


Dates et prix

4 / 4 participants5 / 8 participants

Du vendredi 11 octobre 2024 au lundi 28 octobre 2024

Fête des lumières à Luang Prabang

6445 €6145 €

Supplément chambre individuelle : 640 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et taxes aériennes
  • Vol intérieur, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus climatisé, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3 et 4* (normes locales), lodge, chez l'habitant, camp des éléphants
  • Pension complète et eau minérale à discrétion pendant tout le voyage
  • Nos guides locaux francophones
  • Toutes visites et excursions
  • Petits pourboires (excepté guide et chauffeur)

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.