Mexique Magie mexicaine (A239)

17 jours - 5 à 8 participants
Mexique - Guanajuato
Mexique - Guanajuato
Mexico - Zocalo
Mexico - Zocalo
Mexico - bibliothèque de Patzcuaro
Mexico - bibliothèque de Patzcuaro
Mexique - Puebla
Mexique - Puebla
Mexique - Teotihuacan
Mexique - Teotihuacan
Mexique - Tula
Mexique - Tula
Mexique - Guanajuato
Mexico - Zocalo
Mexico - bibliothèque de Patzcuaro
Mexique - Puebla
Mexique - Teotihuacan
Mexique - Tula

Le Mexique est né de la rencontre des cultures indigènes au sommet de leurs splendeurs et du Siècle d’or espagnol. Les civilisations Aztèques, Mayas, Mixtèques, Tarascos... furent confrontées à des changements qu’elles ne pouvaient imaginer. Il en résultera un syncrétisme culturel brillant entre Quetzalcoalt, divinité pan-mésoaméricaine et la Vierge de Guadalupe, vénérée par Christophe Colomb.

Points forts

  • Une découverte approfondie de Mexico : le musée d'anthropologie, la maison de Frida Kahlo, Xochimilco...
  • La pyramide de Cholula, une des plus imposantes du monde
  • Puebla, Querétaro, Guadalajara et Morelia, sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Découverte de la musique et de la danse mexicaine : El danzón de Veracruz ou les Mariachis de Guadalajara
  • Les régions du café et de la tequila
  • San Miguel de Allende, une des plus jolies villes du Mexique

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Mexico

    Vol pour Mexico. Accueil à l’aéroport par votre guide local et transfert à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Historico Central 3*.

    La ville de Mexico, cernée par deux volcans recouverts de neige, le Popocatépetl et l'Iztaccíhuatl,  compte aujourd'hui plus de 25 millions de personnes.

    (Éventuellement vol de nuit, arrivée très tôt le lendemain matin, chambre disponible).


  • Jour 2 Mexico - Teotihuacan - Acolman - Mexico (100 km - 2 heures)

    Visite de Teotihuacan, le site archéologique le plus célèbre. La "cité des Dieux" est grandiose, elle fascine par ses nombreuses pyramides. Elle fut la première ville du Nouveau Monde érigée entre 250 av. J.-C. et 700 ap. J.-C. À son apogée entre 125 000 et 250 000 personnes vivaient ici, certainement la plus grande métropole du continent américain à cette époque. C'est en parcourant l'impressionnante « allée des morts » longue de 1 km que nous nous rendons vraiment compte des dimensions du site.
    En raison de sa décoration particulière, le temple de Quetzalcoatl est considéré comme l'une des plus belles structures du Mexique préhispanique.
    Sur la route du retour, arrêt à l'ancien monastère San Agustín Acolman, l'un des plus vieux bâtiments religieux de la Conquête espagnole. Construit au XVIe siècle dans un style défensif, il conserve de belles fresques à l'intérieur.

    Nuit à l'hôtel Historico Central 3*.


  • Jour 3 Mexico - Cacaxtla - Cholula - Puebla (152 km - 3 heures)

    Balade dans le quartier bohême de Coyoacán et visite de la casa azul, la maison de Frida Khalo, l'une des plus grandes artistes du XXe s. dont l'expression colorée mêlant traditions populaires et souffrance personnelle est facilement reconnaissable. Puis route vers Cacaxtla, site archéologique précolombien  dont les ruines et les fresques murales sont impressionnantes tant les couleurs sont restées vives. Nous marquons un arrêt à Cholula. Considérée déjà comme un lieu de culte pour les Epatlans, cette ville est une cité précolombienne qui fut habitée successivement par les Mixtèques, les Zapotèques, les Mayas et les Olmèques. Départ pour Puebla.



    Nuit à l'hôtel Colonial 3*.


  • Jour 4 Puebla - Veracruz (281 km - 4 heures)

    Puebla, nommée la "ville des anges" par son fondateur Fray Julian Garces, est l’une des villes les plus anciennes du Mexique. Elle est encerclée par les volcans Popocatépelt, Iztaccíhuatl et Malinche. Promenade dans le centre de Puebla. L'architecture de la ville coloniale mexicaine est caractérisée par les céramiques très colorées, talavera, qui étaient utilisées dans toute la région et encore aujourd'hui. Les plus belles curiosités de Puebla ne sont pas très éloignées du Zócalo et sont accessibles à pied ; il faut absolument voir la cathédrale et la Plaza de la Constitución, qui est une des plus belles places du Mexique.



    Visite de la première bibliothèque publique du continent américain, la Biblioteca Palafoxiana à la maison de la culture de Puebla. Le monument historique, aujourd'hui patrimoine mondial de l'UNESCO, est considéré comme un trésor culturel et héberge plus de 40 000 volumes. La Biblioteca Palafoxiana fut fondée en 1646 par l'évêque et le vice-roi Juan de Palafox y Mendoza.



    Visite du musée Amparo, l'une des plus belles collections privées du pays, depuis l'art pré-hispanique, à la période coloniale et l'art contemporain.



    Route pour Veracruz. 

    Le soir, la ville s'anime autour du Zócalo - le cœur de la ville. Devant les arcades, les huapangos (musiciens) ou mariachis viennent séduire le public installé en terrasse alors que des danseurs exécutent élégamment une danse venue de Cuba : el danzón.



    Nuit à l'hôtel Veracruz Centro Historico 3*.


  • Jour 5 Veracruz - Coatepec - Xalapa (130 km - 2h10)

    C’est dans une ambiance afro-cubaine que nous découvrons à Veracruz. Ce fut le premier port du Mexique. Hernan Cortés y débarqua pour la première fois et l’intitula  « Veracruz » (la vraie croix) en référence au Vendredi saint, jour où il accosta. Balade dans la vieille ville pour visiter notamment la Place de la Constitution et voir les bâtiments coloniaux du XVIIIe siècle.



    Sur une petite île devant le port de Veracruz, les Espagnols installèrent la place forte de San Juan de Ulúa en 1565. Cette forteresse servit de protection au port le plus important du Mexique sur l'Atlantique, contre les flibustiers anglais et hollandais. C'est seulement au XXe siècle que l'île fut reliée au continent.



    Puis, nous nous nous rendons dans le café le plus réputé du Mexique, le Gran Café de la Parroquia, lieu mythique fondé en 1808 où l'on ne servait que du café et du thé. Depuis la famille Fernandez en a fait une véritable institution avec ses propres cafés provenant des hauts plateaux de Veracruz.



    Route vers Coatepec, le grand centre du café au Mexique qui est le cinquième producteur mondial de café. Visite du Cafetal Apan, petit musée autour de ce café aromatique produit sur les hauts plateaux. On en apprendra plus sur la culture, la torréfaction et la préparation du « haricot en or ».



    Route pour Xalapa.



    Nuit à la Posada del Cafeto 3*.


  • Jour 6 Xalapa - Regla (305 km - 5h30)

    Combinant un centre culturel, universitaire et une atmosphère traditionnelle unique, Xalapa dénote par sa mixité. Les effluves de café ainsi que celles du torito - boisson typique à base d'alcool de canne à sucre parfumé aux fruits, inondent les étals. Xalapa est surnommée la « ville des fleurs », entourée d'une forêt de nuage, elle est constamment voilée d'une vapeur d'eau. Pour satisfaire notre soif de savoir, nous visitons le musée national d’anthropologie qui est consacré aux civilisations de la Mésoamérique. C'est l'un des plus importants musées du Mexique où nous découvrons les fameuses têtes colossales olmèques provenant de San Lorenzo.  Sur la route pour Regla, arrêt à Perote, connu pour la forteresse érigée fin XVIIIe siècle pour défendre le plateau mexicain.

    Installation à la Hacienda Santa Maria 4*.


  • Jour 7 Regla - Tula - Querétaro (269 km - 4h30) - Alt : 1900 m

    Visite du site archéologique de Tula. L'ensemble monumental est composé de bâtiments administratifs et cérémoniels. La principale attraction sont les Atlantes soutenant le toit du temple de Quetzalcoatl (temple B ou temple Tlahuizcalpantecutli connu aussi sous le nom de la pyramide de l'étoile du matin) d'où l'on a une vue d'ensemble sur la place principale de la zone archéologique. On y voit également les célèbres bas-reliefs du mur des Serpents (Coatepantli), l'Autel Central, le Palacio Quemado, plusieurs terrains de jeux de balle... et les statues de guerriers à demi allongés sur le dos appelées chac mool semblables à celles de Chichen Itza.



    Route en direction de Querétaro.



    Nuit à l'hôtel Rio 3*.


  • Jour 8 Querétaro - San Miguel De Allende - Atotolnico - Guanajuato (135 km - 2h30) - Alt : 2000 m

    Visite de Querétaro, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO pour la conservation des bâtiments coloniaux. Nous nous promenons dans le vieux centre-ville. Otomis, Chichimecas, Tarascos et Espagnols vécurent en parfaite harmonie dans ce lieu caractérisé par sa mixité. Elle fut le point de départ de la guerre d'indépendance mexicaine. L'actuelle constitution mexicaine fut signée à Querétaro en 1917.



    Ensuite, nous nous dirigeons vers San Miguel de Allende (65 km). Visite de la vieille ville préservée et classée à l‘UNESCO. L‘emblème de la ville est la cathédrale de style gothique du XVIIe siècle, la Parroquia de San Miguel. En 1880, l‘église de couleur rose fut reconstruite sur le modèle de la cathédrale de Ulm. San Miguel est mondialement connue pour être la ville des beaux-arts.



    Puis arrêt au Santuario Jesús Nazareno de Atotonilco construit en 1740 sur le modèle du Saint-Sépulcre à Jérusalem et classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est surnommé la « chapelle Sixtine du Mexique »  car un artiste local, Martinez de Pocasangre principalement influencé par le style flamand, a décoré pratiquement toute l’église de fresques.



    Route pour Guanajuato (80 km). 



    Nuit à l'hôtel Meson de los Poetas 3*.


  • Jour 9 Guanajuato

    Guanajuato nous invite à découvrir ses monuments. Nous nous promenons dans le centre de cette  ancienne ville minière et grand centre universitaire. Visite de la grande basilique de style baroque qui contient en ses murs l’antique image de la Vierge. Elle fut donnée par le Roi Carlos Ier et son fils Felipe II d'Espagne. Nous arrivons sur la place principale qui arbore des maisons typiques de la bourgeoisie mexicaine. Plus loin, se dresse La Valenciana sur l'emplacement d’une des plus fructueuses mines d’argent de Guanajuato. Prenons un peu de hauteur ! Le monument Pípila surveille la ville. El Pípila, de son vrai nom Juan José de los Reyes Martínez Amaro, réalisa un acte héroïque  pendant la guerre d’indépendance du Mexique. Lors d’une insurrection contre les Espagnols, El Pípila prit une longue pierre sur son dos pour se protéger des tirs ennemis et mit le feu à la porte en bois, seul accès à la forteresse de pierre.



    Nous terminons la visite depuis le grand monument Pípila érigé en l'honneur des combattants de la liberté mexicaine et d'où l'on jouit d'une belle vue sur l'ancienne ville minière.



    Nuit à l'hôtel Meson de los Poetas 3*.


  • Jour 10 Guanajuato - Guadalajara (276 km - 4h10)

    Tôt le matin, départ pour Guadalajara. Halte à Tlaquepaque, la ville des artisans au bord du vieux Camino Real, route historique allant du Mexique au Nouveau-Mexique. Elle fut utilisée entre les XVIe et XIXe siècles pour l'acheminement de l'argent des mines de Zacatecas, Guanajuato et San Luis Potosí et le mercure importé d'Europe nécessaire à l'extraction de l'argent.



    Visite du centre de Guadalajara, la deuxième ville du Mexique, berceau de la musique mariachi et de la tequila. L'Hospice Cabañas, institution de bienfaisance pour les plus démunis,  fut construit au début du XlXe siècle. Ses dimensions, son harmonie, sa simplicité en font un ensemble exceptionnel. De plus, il abrite dans sa chapelle un ensemble de peintures, de la main de José Clemente Orozco, l'un des grands muralistes mexicains qui signe là l'un des chefs-d'œuvre de la peinture murale mexicaine. Il fut classé patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO en 1997. Promenade dans la ville : la cathédrale et les quatre places qui l'entourent. 



    Nuit à l'hôtel De Mendoza 3*.


  • Jour 11 Guadalajara - Tequila - Guadalajara (136 km - 2h20)

    Visite de la ville de Tequila. Après une petite promenade le long du Zócalo, nous découvrons la Casa José Cuervo, puis visite des usines de production historiques. Faite à partir d’une plante de la famille des asperges, l’agave, un jimador nous fera une démonstration : un réel savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Nous apprendrons comment se garde la tequila, comment elle vieillit, quand et avec quoi il faut la boire. 



    Retour à Guadalajara. Nuit à l'hôtel De Mendoza 3*.


  • Jour 12 Guadalajara - Morelia (290 km - 4 heures)

    Départ pour Morelia. La pierre rose typique de la ville de Morelia nous invite à arpenter ses rues sinueuses qui suivent le tracé original de sa construction. Nous débutons avec l’église Santuario de Nuestra Señora jusqu’au centre historique de Morelia. Plus loin, nous visitons les musées des sucreries, de la Casa de las Artesanías et la cathédrale. Cette ville a joué un rôle important dans l’indépendance mexicaine, elle porte d’ailleurs le nom d’un de ses héros, José María Morelos.



    Nuit à l'hôtel Casino Morelia 3*.


  • Jour 13 Morelia - Pátzcuaro - Morelia (106 km - 1h10)

    Départ pour Pátzcuaro. C'est l’un des villages les plus pittoresques dans les montagnes de Michoacán avec ses rues pavées et ses maisons peintes en marron et blanc.  Village de montagne (2 140 m d’altitude) à l’architecture coloniale, il abrite de nombreux magasins d’artisanat indien.



    C'est en bateau que nous nous rendons sur la Isla Janitzio (1 heure) : nous empruntons les ruelles étroites, les nombreux escaliers, pour découvrir cette petite île et son héros local, le général Don José María Morelos y Pavón. La vue sur le lac Pátzcuaro est superbe. 



    Retour à Morelia. Nuit à l'hôtel casino Morelia 3*.


  • Jour 14 Morelia - Mexico (301 km - 4h40)

    Tôt le matin, départ pour Mexico. Après le déjeuner, visite du musée national d'anthropologie, superbe musée consacré à toutes les cultures qui ont façonné l'histoire du pays.



    Installation à l'hôtel Historico Central 3*.


  • Jour 15 Mexico

    Fort d'un patrimoine historique exceptionnel, Mexico nous révèle tout son potentiel lors de balades à travers ses quartiers enchanteurs. Bâtie en 1521 par les Espagnols sur l'ancienne capitale aztèque, cette ville, reconnue pour sa diversité,  regorge de nombreux bâtiments historiques qui retracent la vie colorée, dynamique et fascinante du Mexique. 



    Visite du Museo del Templo Mayor dont le thème est le culte des sacrifices humains à Tenochtitlán ainsi que la culture des céréales et du maïs dans les jardins flottants et l'histoire du district du Templo Mayor des anciens aztèques.
    Au Ministère de l’Education à Mexico nous admirons les peintures murales de Diego Rivera, qui ont grandement contribuées à la réussite du peintre. À seulement quelques pâtés de maisons du Zócalo, nous découvrons la Plaza Santo Domingo, centre spirituel de la ville à l’époque coloniale et où des écrivains publics proposent leur service. Puis nous déambulons dans le marché alimentaire San Juan, où l'on trouve toute sorte de produits, viandes, poissons du monde entier.




    Nuit à l'hôtel Historico Central 3*.


  • Jour 16 Mexico - Vol retour

    Notre dernière journée à Mexico sera sous le signe de la bonne humeur et du folklore. Nous nous rendrons à Xochimilco, zone lacustre qui fournit encore la capitale en fleurs et légumes. La tradition est de s'y retrouver en famille ou entre amis, souvent le week-end, pour faire un tour de barque à fond plat parmi ses nombreux canaux, le tout au son de la musique. On peut y déguster une tortilla ou déambuler dans le marché qui offre toutes sortes de souvenirs...




    Transfert à l'aéroport. Repas libres. Vol dans la soirée.


  • Jour 17 Vol retour

    Arrivée dans la journée.


Dates et prix

5 / 5 participants6 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du dimanche 10 mars 2024 au mardi 26 mars 2024

8195 €7795 €

Du dimanche 6 octobre 2024 au mardi 22 octobre 2024

8195 €7795 €

Supplément chambre individuelle : 810 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux
  • Taxes aériennes (taxes d'aéroport et hausses de carburant)
  • Transport et transferts en véhicules privés
  • Hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires selon programme
  • Visites et excursions mentionnées  
  • Pension complète (sauf les repas du premier et du dernier jour)
  • Guide local francophone

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Mexique 13 jours

    Baleines, canyons et cactus (A236)

    Quelques points forts :

    • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : peintures rupestres de la sierra de San Francisco, le sanctuaire des baleines d'El Vizcaino, les îles et aires protégées du golfe de Californie
    • Trois sorties en mer pour observer les baleines grises et les baleines bleues
    • Visites d'anciennes missions jésuites : Loreto, San Ignacio, San Javier, de la Sierra Madre