Népal Promenades himalayennes (A346)

14 jours - 4 à 8 participants
Népal - Annapurna
Népal - Annapurna
Népal - Changu Narayan
Népal - Changu Narayan
Népal - Kathmandu - Durbar
Népal - Kathmandu - Durbar
Népal - Bodnath
Népal - Bodnath
Népal-Bhaktapur
Népal-Bhaktapur
Népal - Lac Phewa
Népal - Lac Phewa
Népal - Manakamana
Népal - Manakamana
Népal - Namo Buddha
Népal - Namo Buddha
Népal - Namo Buddha Stupa
Népal - Namo Buddha Stupa
Népal - Chitwan
Népal - Chitwan
Népal - Chitwan
Népal - Chitwan
Népal - Pashupatinath
Népal - Pashupatinath
Népal - Patan
Népal - Patan
Népal
Népal
Népal
Népal
Népal - Annapurna
Népal - Changu Narayan
Népal - Kathmandu - Durbar
Népal - Bodnath
Népal-Bhaktapur
Népal - Lac Phewa
Népal - Manakamana
Népal - Namo Buddha
Népal - Namo Buddha Stupa
Népal - Chitwan
Népal - Chitwan
Népal - Pashupatinath
Népal - Patan
Népal
Népal

Pays connaissant la dénivelée la plus forte au monde, le Népal est une terre de contrastes géographique, ethnique et religieux : l’Himalaya, les collines agrémentées de cultures en terrasses, la jungle du Teraï... dans lesquels se meut une douzaine d’ethnies sur fond d’hindouisme et de bouddhisme inextricablement mêlés.

Points forts

  • Les cités royales de Katmandou, Bhaktapur et Patan
  • Manakamana, pèlerinage au coeur d'un site splendide
  • Deux nuits dans la région du Teraï, refuge des tigres et des rhinocéros unicornes
  • La diversité des hébergements en lodge, chez l’habitant et en monastère
  • Les marches faciles et facultatives offrant de superbes vues sur la chaîne himalayenne
  • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Katmandou

    Envol pour Katmandou. Nuit en vol.


  • Jour 2 Katmandou - Bhaktapur (40 min de route)

    Arrivée à Katmandou dans la matinée et transfert à l’hôtel à Bhaktapur. Visite de Bhaktapur, la ville la plus ancienne et la plus belle de la vallée de Katmandou. Elle fut fondée au XIIe siècle par le roi Ananda Deva Malla, et dominait alors le Népal. C'est un dédale de ruelles qui ont conservé un caractère médiéval, entrecoupées de places aux monuments somptueux. La ville a gardé des aspects de gros bourg campagnard où potiers, tisserands et autres métiers traditionnels abondent. Découverte de Durbar Square, Thaumadi Tole où se dresse le temple de Nyatapola et ses cinq toits superposés et Pottery Square.
    Nuit à l’hôtel Shiva Guesthouse, au coeur de la vieille ville.


  • Jour 3 Bhaktapur - Changu Narayan – Nagarkot

    Nous gagnons le village de Changu Narayan perché sur la colline de Dolagiri (30 min de route). Dédié à Vishnou (Narayan signifie Vishnou), c'est le plus ancien sanctuaire de la vallée et l'un des plus beaux. Après un pique-nique campagnard, nous gagnons Nagarkot par une agréable promenade de crête (environ 2h de marche). Arrivée à Nagarkot (2 195 m) d’où nous jouissons d’une vue exceptionnelle sur les hautes montagnes.
    Nuit au Nagarkot Farm House Resort.


  • Jour 4 Nagarkot – Namobouddha (1h30 de route)

    Tôt le matin, au lever du soleil, si le ciel est dégagé, nous pouvons admirer la plus haute montagne du monde. Superbe promenade d’environ 2 heures en descendant vers Nala, à travers forêt et cultures en terrasses. Visite du charmant village newar de Nala où bouddhisme et hindouisme s’entremêlent. Route pour Namobouddha (1h30), littéralement "hommage au Bouddha", monastère situé sur une colline dominant les vallées verdoyantes de l’Himalaya. Il s’agit d’un grand centre d’études pour les bouddhistes avec plus de 300 moines. Nous découvrons les activités de la vie quotidienne en dormant dans le monastère et en partageant le repas des moines. Nous pouvons également assister aux cérémonies monastiques pour ceux qui le souhaitent. Dîner et nuit au monastère.


  • Jour 5 Namobouddha – Katmandou (2h de route)

    Promenade à pied (1h environ) avant de reprendre la route vers Katmandou. Visite de Pashupatinath, un lieu de pèlerinage pour les hindouistes et lieu de crémation. Il est construit au bord de la rivière Bagmati, la plus sacrée des rivières au Népal. Le temple au toit d’or, maison du dieu Shiva, n’est pas accessible aux non-hindous. Un pont permet de traverser la rivière et d’accéder à un long escalier bordé de plusieurs chaitya (chapelles) en grosses pierres grises. Puis nous visitons Bouddhanath, dans le quartier tibétain, l’un des trois principaux stûpas d'Asie et un grand lieu de pèlerinage pour les bouddhistes. Retour à Katmandou chez une famille népalaise parlant français où nous passons la nuit et nous initions à la cuisine népalaise.


  • Jour 6 Katmandou – Manakamana - Bandipur (4h30 de route)

    Route à travers la campagne népalaise, ses rizières en terrasses et ses superbes vues sur l'Himalaya, vers le village préservé de Bandipur. En chemin, montée en téléphérique au temple de Manakamana, lieu sacré perché à 1 000 m d'altitude. Situé sur un col, le village domine deux versants de montagne. La vue est magnifique, succession de crêtes et de vallées dorées par la lumière des environs. Dédié à une déesse tutélaire du Népal, le temple est fréquenté par de nombreux pèlerins qui montent à pied depuis la vallée. De petites auberges leur permettent de passer la nuit sur place et au crépuscule, des paysans de retour des champs, pèlerins et gamins du village viennent faire leurs dévotions parmi les centaines de pigeons attirés par les offrandes de grains et de nourriture.
    Nuit au Bandipur Mountain Resort.


  • Jour 7 Bandipur – Pokhara (2h30 de route)

    Découverte de Bandipur, riche héritage de la culture Newar aux maisons anciennes. Cette ancienne cité prospère, toujours éclairée à la chandelle, offre un panorama sur Langtang, le Ganesh Himal, Manasulu et la chaîne de l’Annapurna. Marche à travers de superbes paysages jusqu’au temple de Shikarni (3 à 4h de marche, accessible à tous). Puis nous prenons la route vers Pokhara. L'après-midi, visite de la ville et de son bazar où se côtoient une mosaïque de tribus et d'éthnies, paysans et peuples de montagnes.
    Nous nous installons pour deux nuits à l'hôtel Lake Side Retreat.


    Les marches sont optionnelles, il est possible de prendre la voiture pour rejoindre le groupe.


  • Jour 8 Pokhara

    Balade en barque sur le Lac Phewa où, par temps clair, les sommets himalayens se reflètent dans les eaux du lac. Puis montée jusqu’à la pagode de la paix qui domine la ville et le lac, et d’où nous avons une vue sur l’Annapurna (8 091 m), Lamjung (7 200 m), et d’autres sommets de l’Himalaya. Marche de 4h (sans difficulté) dans les environs à la découverte de paysages époustouflants et des villages Gurungs. Possibilité de voir de nombreux singes et oiseaux. Retour et nuit à l’hôtel.


  • Jour 9 Pokhara - Tansen (4h30 de route)

    Réveil matinal pour admirer le lever du soleil sur les sommets himalayens. Départ pour arriver au sommet de Sarangkot (situé à 1 600 m, 800 m de montée en voiture) et bénéficier d'une vue imprenable sur la chaîne de l’Annapurna et sur le Lamjung. Retour à l’hôtel pour le petit–déjeuner, puis route vers le sud du Népal. Ici l'architecture diffère de celle de Katmandou, les maisons sont en argile et la décoration sans fioriture. Palpa (ou Tansen) est une ville du XVsiècle d’origine magare et dans laquelle des artistes newars sont venus s’installer. Elle est connue pour son tissu traditionnel et ses ustensiles en bronze faits à la main.
    Nuit à l'hôtel Srinagar.


  • Jour 10 Tansen – Parc de Chitwan (5h de route)

    Départ matinal vers le Parc National de Chitwan, la plus ancienne réserve du pays. Autrefois les hauts dignitaires népalais et les familles royales européennes venaient chasser sur ces terres, avant que l’Etat ne décide de le protéger en 1962 pour préserver tant sa faune que sa flore. Le parc possède de magnifiques forêts, des savanes et des marécages sur les bords des fleuves qui le traversent. Nous découvrons les villages typiques aux toits en chaume de l’ethnie Tharus, bâtis en terres et en bambous et un centre d'élevage d'éléphants.
    Installation à l'hôtel Green Mansion pour deux nuits.


  • Jour 11 Parc de Chitwan

    Journée entièrement consacrée à la découverte de la jungle. Descente de rivière en canoë pour observer les oiseaux au lever du soleil. Promenade à pied et en 4X4 dans la jungle pour observer les cerfs, biches, ours, rhinocéros unicornes… et, si nous sommes chanceux, les tigres du Bengale. Le soir, danses guerrières traditionnelles Tharus, communauté ethnique qui serait d’après certains chercheurs, le premier peuple ayant habité le Népal. Retour et nuit au lodge.


  • Jour 12 Parc de Chitwan – Patan - Bungamati - Katmandou (6h de route)

    Tôt le matin, nous partons vers Katmandou en passant par Mugling. Dans l'après-midi, visite de Patan, l’une des trois anciennes cités impériales de la vallée, principalement bouddhiste, connue pour ses artisans fondeurs de statues et ses nombreux temples. La ville s'ordonne autour de la place royale. C'est un véritable musée en plein air. Les différentes architectures rivalisent de finesse, mariant l'ocre des briques aux dentelles des sculptures sur bois. Nous continuons vers Bungamati, village d’artisans (sculpteurs sur bois) newar du XVsiècle. Balade au cœur des cultures en terrasses jusqu’au village de Khokhana, où les activités rurales semblent inchangées depuis des siècles. Dîner dans un ancien palais royal.
    Nuit à l'hôtel Manaslu.


  • Jour 13 Katmandou

    Visite du Durbar Square, de la maison de Shiva et Parvati et du palais de la déesse vivante : la  Kumari. Puis, découverte du grand stupa de Swayambunath dominant la ville, l'un des plus anciens stupas du monde. Perché sur une colline à l'ouest de Katmandou, nous y accédons après une ascension de 365 marches. Nous croisons de nombreux singes qui peuplent les lieux. Temps libre et flânerie dans le vieux quartier de Thamel.
    Nuit à l'hôtel Manaslu.


  • Jour 14 Katmandou - Vol retour

    Transfert à l'aéroport pour le vol retour. Arrivée dans la journée.


Dates et prix

4 / 4 participants5 / 8 participants

Du mardi 17 novembre 2020 au lundi 30 novembre 2020

4195 €3995 €

Supplément chambre individuelle : 555 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises   
  • Tous transports terrestres
  • 4x4 ou minibus, 1 fenêtre par personne
  • Hôtels de bonne catégorie, nuit en monastère et chez l'habitant
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Notre guide népalais francophone
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Népal 15 jours

    Mustang - le royaume interdit (A345)

    Quelques points forts :

    • Tous les sites majeurs du Royaume du Mustang (Kagbeni, Ghami, Tetang, Dhakmar, …)
    • Lo Manthang, ville fortifiée et capitale royale du haut Mustang, classée à l’UNESCO
    • Les rencontres avec une population aux traditions ancestrales
    • Les monastères, les villages traditionnels, les grottes bouddhiques et les riches palais colorés
    • Les danses masquées et cérémonies religieuses des fêtes de Teiji à Lo Manthang en mai
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule
  • Chine Népal 25 jours

    Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré (A326)

    Quelques points forts :

    • Découverte des sites majeurs du Tibet : lac Manasarovar, Gyantsé, royaume de Guge, Tirtapuri,...
    • Quatre nuits à Lhassa, pour s'acclimater et vivre au rythme de la ville
    • Déjeuner et après-midi avec les fermiers de Ganden
    • La beauté du mont Kailash, sommet craint et vénéré
    • Le grand déroulement de "thangka" lors des fêtes de Ganden Serthang (départ du 29 juillet)
    • Prolonger le voyage jusqu'à Kathmandu au coeur d'un paysage et d'une culture autres
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule
  • Népal 11 jours

    La Vallée de Katmandou (A522)

    Quelques points forts :

    • Une exploration approfondie de la vallée de Katmandou
    • Les cités royales de Katmandou, Patan et Bhaktapur, classées à l'UNESCO
    • La découverte des hauts lieux bouddhiques de la vallée : Pharping, Bouddhanath, Swayambunath et Namobuddha
    • De nombreuses marches, à travers les cultures en terrasses et les villages pittoresques, offrant de superbes vues sur la chaîne himalayenne
    • Une nuit dans le monastère bouddhique de Namobuddha
    • La diversité des ethnies rencontrées : Newars, Tamangs, Brahmanes
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule