Ouganda L'Afrique des Grands Lacs (A193)

16 jours - 4 à 7 participants
Ouganda-Parc National de la Forêt impénétrable de Bwindi
Ouganda-Parc National de la Forêt impénétrable de Bwindi
Ouganda - lac Victoria - Mabamba - Bec en sabot
Ouganda - lac Victoria - Mabamba - Bec en sabot
Ouganda-Parc National de Bwindi
Ouganda-Parc National de Bwindi
Ouganda - Parc national Murchison Falls
Ouganda - Parc national Murchison Falls
Ouganda - Fort Portal
Ouganda - Fort Portal
Ouganda - lac Bunyonyi
Ouganda - lac Bunyonyi
Ouganda - Parc national Queen Elizabeth
Ouganda - Parc national Queen Elizabeth
Ouganda - Parc national Queen Elizabeth
Ouganda - Parc national Queen Elizabeth
Ouganda-Parc National de la Forêt impénétrable de Bwindi
Ouganda - lac Victoria - Mabamba - Bec en sabot
Ouganda-Parc National de Bwindi
Ouganda - Parc national Murchison Falls
Ouganda - Fort Portal
Ouganda - lac Bunyonyi
Ouganda - Parc national Queen Elizabeth
Ouganda - Parc national Queen Elizabeth

Voyage dans cet Ouganda méconnu, éternellement vert. Carrefour des civilisations bantoue, nilotique, couchitique, asiatique, européenne, le pays est aussi le bassin des deux plus grands fleuves africains : le Nil et le Congo. Nous irons dans la forêt de Kibale et le parc de Bwindi, parmi les derniers sanctuaires pour les chimpanzés et les gorilles de montagne.

Points forts

  • La découverte des gorilles de montagne dans la forêt de Bwindi, inscrite à l'UNESCO
  • La rencontre avec la communauté Karimajong au parc national de Kidepo
  • Le parc de Murchison, les méandres du Nil et les chutes impressionnantes de Kabalega
  • La faune abondante dont les lions arboricoles d’Ishasha
  • L'observation de nombreux oiseaux dont le Bec-en-sabot, l'un des plus rares d'Afrique
  • Des véhicules 4x4 à toit ouvrant, assurant un siège côté fenêtre à chaque participant
  • Une incursion au Rwanda avec la visite du musée du génocide à Kigali

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Entebbe

    Départ de France à destination d’Entebbe. Dîner et nuit en vol.


  • Jour 2 Entebbe - Mabamba - Entebbe (45 km, 1h20 de route)

    Nous nous rendons dans les zones humides de Mabamba. Les rives du Lac Victoria offrent un paysage de terres humides fascinant. C’est là que nous pourrons observer le bec-en-sabot qui vit dans des zones généralement difficiles d’accès. Nos pirogues ou canoës permettent de s’aventurer profondément au cœur des marais de Mabamba et nous offrent donc les meilleures chances d’observer les oiseaux de plus près.
    Le bec-en-sabot peut se prévaloir du titre “d’oiseau le plus recherché” du continent africain. il est incontestablement le plus extraordinaire à avoir été découvert en Ouganda. Comme son nom le suggère, il arbore un grand bec (30 cm x 10 cm) en forme de pied et terminé par une sorte de griffe. Son apparence ne le fait pas passer inaperçu! Il mesure au moins un mètre vingt de haut, porte un plumage gris bleu et possède des yeux jaunes. Dîner et nuit à l'hôtel Boma.


  • Jour 3 Entebbe - Ziwa Rhino - Gulu (270 Km - 5 h de route)

    Arrêt au sanctuaire de Ziwa Rhino, lieu de réintroduction des rhinocéros dans leur habitat naturel. La population de rhinocéros avait été décimée en Ouganda sous le règne de l'ancien président Idi Amin Dada. Mais en 2005, la réserve de Ziwa a fait venir 6 rhinocéros blancs du Kenya et de Floride. Les parents du petit Obama, le premier rhinocéros à avoir vu le jour en Ouganda depuis 28 ans, étaient parmi eux. Nous poursuivons vers Gulu. Dîner et nuit à l'hôtel Boma Gulu.


  • Jour 4 Gulu - Parc National de Kidepo (340km, 4h de route)

    Route jusqu'à Kidepo puis installation au lodge, au coeur du parc, situé à la frontière soudanaise. Déjeuner au lodge. Dans l'après-midi, nous partons pour un premier safari. Le parc offre de grandes étendues de savane sur lesquelles se détache une chaîne de montagnes dominées par le Mont Morungole. Kidepo est le parc le plus reculé d'Ouganda et abrite de nombreuses espèces d'oiseaux ainsi que 80 espèces de mammifères.
    Dîner et nuit au Kidepo Savanna lodge.


  • Jour 5 Parc national de Kidepo

    Safari à pied dans la vallée de Narus. Dans l'après-midi, second safari. Durant cette journée nous pourrons observer buffles, éléphants, lions, zèbres, léopards ainsi que de nombreux oiseaux. Le parc est connu pour posséder la plus importante concentration d'oiseaux endémiques en Ouganda. Dîner et nuit au Kidepo Savannah lodge.


  • Jour 6 Parc national de Kidepo

    Dernier safari dans le parc de Kidepo. Après le déjeuner, nous profiterons du lodge pour nous détendre avant de rejoindre la communauté des Karimajong dont le nom signifie "le vieil homme qui ne pouvait pas marcher plus loin" en référence à leur migration depuis l'Ethiopie. Nous passons une partie de la soirée avec eux, l'occasion de connaitre leurs habitudes de vie et leurs croyances. Dîner et nuit au Kidepo savannah lodge.


  • Jour 7 Parc national de Kidepo - Parc de Murchison (345 km - 6h30 de route)

    Route jusqu'à Murchison falls. Les méandres du Nil et ses chutes impressionnantes, les plaines herbeuses et collines arbustives, les forêts primaires et les marais font de Murchison un lieu privilégié pour une faune importante et d'une beauté rare. En fin de journée, nous effectuons un premier safari. Dîner et nuit au Paraa safari lodge.


  • Jour 8 Parc de Murchison

    Safari en 4x4 dans le parc à la recherche des hyènes, léopards et bien d'autres mammifères. Dans l'après-midi, nous remontons le lit du fleuve à bord d’un bateau pour nous approcher des chutes, occasion privilégiée d’observer des milliers d’oiseaux aux couleurs vives, des troupeaux de buffles à la recherche de l'eau ainsi que des crocodiles se chauffant au soleil. Le cob ougandais est l’antilope la plus répandue, bubales et oribis sont communs. Parmi les oiseaux, il faut citer le calao terrestre. Nous traverserons le Nil au moyen d’un bac pour explorer la zone lacustre où se concentrent les troupeaux d’éléphants.
    Dîner et nuit au Paraa Safari Lodge, au bord du Nil.


  • Jour 9 Parc de Murchison - Butiaba - Lac Albert - Fort portal (380Km - 8h de route)

    La branche occidentale du rift est ici occupée par le lac Albert. Des troupeaux de zébus sont surveillés par de fiers pasteurs Alurs dont les femmes cultivent des champs de manioc et de coton ou renouvellent la chaume de leurs cases spacieuses. A Butiaba, un port lacustre très actif en son temps, une fine langue de terre bordée de palmiers borassus centenaires, s’avance dans le lac à l’eau chaude. Plus loin, la route escalade la falaise escarpée du rift et traverse une région agricole assez fertile où poussent tabac et patates douces.
    Nous faisons connaissance avec l’Ouganda des campagnes et des villages en suivant une sinueuse piste de latérite. De Hoima à Fort Portal, nous traversons principalement une zone de plateaux d’altitude creusés de vallées encaissées au fond desquelles les rivières se transforment en marais. Plusieurs villages importants jalonnent la piste et servent de lieux d’échange pour des paysans amenant souvent leur récolte à dos d’homme.
    Arrivée à Fort Portal où nous passons la nuit à l'hôtel Mountain of the Moon.


  • Jour 10 Fort portal - Forêt de Kibale - Mweya (Parc national Queen Elizabeth) (120 Km - 3h de route)

    La réserve de Kibale est constituée d’une forêt primaire où l'on peut observer plusieurs espèces de primates dont le chimpanzé. Avec l’aide de guides et de pisteurs, nous nous enfonçons sous l’épaisse canopée et approchons ces mammifères à la vie sociale très développée. Plusieurs groupes sont suivis par des chercheurs et de ce fait acceptent assez facilement notre présence. Nous avons tout loisir d’étudier l’extraordinaire monde végétal des marais de haute altitude. A la sortie de Kasese, nous franchissons l’équateur. Les grandes plaines annoncent le «Queen Elisabeth National Park ». Situé au pied des montagnes de Rwenzori, le parc s'étend sur plus de 2 000 kms et offre une faune très diversifiée. Nous effectuons un premier safari en fin de journée.
    Nous nous installons pour deux nuits au Mweya Safari Lodge.



     


  • Jour 11 Parc national Queen Elizabeth

    Ce superbe parc national, au milieu du rift, englobe les lacs Edouard et George, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga, sur lequel nous prenons le temps de naviguer. Volcans éteints, lacs de cratères, marais et plaines herbeuses constituent les différents biotopes de la réserve. On y recense plus de 600 espèces d’oiseaux dont nous découvrons une bonne partie en descendant le canal où viennent se désaltérer buffles et éléphants. Sur les collines envahies d’euphorbes candélabres, cobs ougandais, cobs onctueux et hylochères sont nombreux.
    Dîner et nuit au Mweya safari lodge.



     


  • Jour 12 Parc National Queen Elizabeth - Ishasha

    Nous partons à la découverte de la partie sud du parc, le secteur d’Ishasha. Cette région est réputée pour ses familles de lions qui se prélassent dans de grands figuiers dominant les étendues herbeuses. Les mâles diffèrent de ceux des autres parcs par leur crinière noire.
    Dîner et nuit en bordure du parc au Savannah Resort hotel.


  • Jour 13 Ishasha - Lac Bunyonyi (100 km - 3h de route)

    Lorsque le ciel est dégagé, nous apercevons les sommets de la chaîne des Virunga. D'importantes colonies d'oiseaux nichent dans les collines, les îles et les marais entourant le lac Bunyonyi. Plus de 200 espèces d'oiseaux différentes ont été recensées, en particulier la grue royale, emblème national, et de nombreuses espèces de passereaux (tisserins) et de hérons. Le lac en tire d'ailleurs son nom puisque Bunyonyi signifie « l'endroit des nombreux oiseaux » en rukiga. Journée de détente et de repos autour du lac. Balade en bateau. Comme le lac n’héberge ni crocodile, ni hippopotame, il est possible de s’y baigner. Balades possibles vers les villages alentours, à travers cette magnifique région que l'on surnomme "la petite suisse" ougandaise. Installation pour deux nuits au "Bird's nest lodge", sur les rives du lac.




     


  • Jour 14 Lac Bunyonyi - Parc national de Bwindi - Lac Bunyonyi (56 km - 2h30 de route)

    Les premières lueurs de l’aube déchirent les pans de brume accrochés aux sommets des Karisimbi, Bisoke, Sabynyo, Ngahinga, Muhabura, volcans endormis aux pentes envahies par une végétation luxuriante. Nous sommes dans le Parc national de Bwindi, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'étend sur 330 km², près de la frontière avec le Congo. C'est l'endroit où vivent les derniers gorilles de montagne. Ce parc accueille la moitié de la population de ces grands singes répertoriés dans le monde. Il existe plusieurs familles de gorilles. Avec l’aide d’un guide et de pisteurs, nous partons à la recherche des gorilles de montagne. Aimant les forêts humides, les familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes nous observent tout en se nourrissant dans leur univers végétal.
    Retour vers le lac Bunyonyi et nuit au Bird's Nest Lodge.


     


  • Jour 15 Lac Bunyonyi - Kigali - vol retour (100 km - 3 hde route, Vol de nuit)

    Nous traversons la frontière rwandaise pour nous rendre à Kigali. Visite du musée du génocide à Kigali pour ceux qui le souhaitent avant le transfert à l'aéroport. Embarquement à destination de la France par un vol de nuit.


  • Jour 16 Arrivée en France

    Arrivée en début de matinée.


     


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 7 participants

Du dimanche 16 août 2020 au lundi 31 août 2020

6095 €5845 €

Du dimanche 6 décembre 2020 au lundi 21 décembre 2020

5745 €5395 €

Du samedi 6 février 2021 au dimanche 21 février 2021

5845 €5395 €

Du samedi 12 juin 2021 au dimanche 27 juin 2021

5845 €5395 €

Du samedi 21 août 2021 au dimanche 5 septembre 2021

5995 €5595 €

Du samedi 4 décembre 2021 au dimanche 19 décembre 2021

5845 €5395 €

Supplément chambre individuelle : 645 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes incluses
  • Tous transports en véhicule tout-terrain avec toit ouvrant, siège fenêtre assuré à chaque participant
  • Hôtels et lodges de bon confort
  • Pension complète, eau minérale à discrétion pendant tout le circuit
  • Notre guide/chauffeur francophone assisté d'un chauffeur
  • Entrées dans les parcs

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.