Pérou Andes sacrées et fêtes péruviennes (A277)

22 jours - 4 à 8 participants
Pérou - Machu Picchu
Pérou - Machu Picchu
Pérou - Arequipa - Couvent Santa Catalina
Pérou - Arequipa - Couvent Santa Catalina
Pérou - Canyon de Colca
Pérou - Canyon de Colca
Pérou - Cuzco
Pérou - Cuzco
Pérou - Iles Balestas
Pérou - Iles Balestas
Pérou - Fête Inti Raymi
Pérou - Fête Inti Raymi
Pérou - Machu Picchu
Pérou - Machu Picchu
Pérou - Mirador
Pérou - Mirador
Pérou - Ollantaytambo
Pérou - Ollantaytambo
Pérou
Pérou
Pérou - Marché
Pérou - Marché
Pérou - Moray
Pérou - Moray
Pérou - Pisac
Pérou - Pisac
Pérou - Puno
Pérou - Puno
Pérou - Sillustani
Pérou - Sillustani
Pérou - Tambo Colorado
Pérou - Tambo Colorado
Pérou - Céramique Wari
Pérou - Céramique Wari
Pérou - Puya Raimondi
Pérou - Puya Raimondi
Pérou - Machu Picchu
Pérou - Arequipa - Couvent Santa Catalina
Pérou - Canyon de Colca
Pérou - Cuzco
Pérou - Iles Balestas
Pérou - Fête Inti Raymi
Pérou - Machu Picchu
Pérou - Mirador
Pérou - Ollantaytambo
Pérou
Pérou - Marché
Pérou - Moray
Pérou - Pisac
Pérou - Puno
Pérou - Sillustani
Pérou - Tambo Colorado
Pérou - Céramique Wari
Pérou - Puya Raimondi

De la côte Pacifique à l'Altiplano en passant par les Hautes Andes, intense découverte du Pérou à la fois classique et inédite. Dans une nature superbe, de magnifiques villes coloniales, des vestiges de l'empire Inca et des indiens Aymara nous éblouissent. Nous nous laissons conquérir par l'authenticité, l'exotisme et le mysticisme de ce pays aux magnifiques richesses naturelles.

Points forts

  • Un circuit très complet avec tous les incontournables (îles Ballestas, lignes de Nazca, Arequipa, canyon de Colca, Cusco et vallée sacrée)
  • Les sites inscrits à l'UNESCO : Arequipa, Nazca, Cusco, Machu Picchu
  • Les sites sur la liste indicative de l'UNESCO : lac Titicaca,  le champ de bataille d'Ayacucho et les salines de Maras
  • Les marchés de Pisac et Chinchero
  • Les fêtes locales : Semaine Sainte, Inti Raymi, Toussaint

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Paris - Lima

    Vol pour Lima. Accueil puis transfert à l'hôtel.
      
    Dîner libre et nuit à l’hôtel Antigua Miraflores 3* ou similaire.


  • Jour 2 Lima - Pachacamac - Lima (2h de route)

    Visite de la « Cité des Rois », capitale du Pérou fondée le jour de l’épiphanie de l’année 1535 : découverte de la place San Martin, la place d’Armes, le palais du gouvernement, la cathédrale et les catacombes du couvent San Francisco, le plus grand ensemble monumental d'art colonial d’Amérique. Puis, nous quittons le centre historique pour visiter le site de Pachacamac, sanctuaire d'adobe qui fut un centre de pèlerinage très important durant l’époque préhispanique. La partie inca du complexe archéologique (1440-1533) est la mieux conservée. Parmi la cinquantaine de structures architecturales, nous pouvons admirer le Temple du Soleil, la Mamacona (résidence qui hébergeait certaines femmes religieuses) et le temple de Pachacamac.

    Retour à Lima et nuit à l’hôtel Antigua Miraflores 3* ou similaire.


  • Jour 3 Lima - Ayacucho (2700 m d'alt. - 1h de vol)

    Visite guidée du musée national d’Archéologie, d’Anthropologie et d’Histoire du Pérou. Ce musée, l’un des plus anciens du pays, est le plus représentatif pour sa variété et son vaste patrimoine culturel : il présente les civilisations qui peuplèrent le pays jusqu'à l'arrivée des Espagnols, la colonisation et la période républicaine, en passant par la création de Lima. Lieu emblématique de la culture péruvienne, il est situé dans une demeure coloniale où vécut notamment Simon Bolivar. Transfert à l'aéroport et vol pour Ayacucho. Installation à l'hôtel et temps libre pour une première découverte de la ville.

    Nuit à l'hôtel DM Ayacucho 3* ou similaire.


  • Jour 4 Ayacucho – Quinua (3300 m d'alt.) - Huari - Ayacucho (2h de route)

    Visite de Quinua, célèbre pour son artisanat de céramique rougeâtre et le "Sanctuaire historique de la Pampa de Ayacucho" avec son obélisque de 44 m  de haut. Nous nous rendons à Huari, cité précolombienne de plan circulaire qui aurait été un puissant centre administratif. De nombreux vestiges subsistent : des restes d'aqueducs, un amphithéâtre, des chambres souterraines, de hautes murailles ... La culture Huari se caractérise par une céramique fine et polychrome, signe de l'influence de la civilisation de Nazca et de Tihuanaco.

    Nuit à l'hôtel DM Ayacucho 3*.


  • Jour 5 Ayacucho (2700 m d'alt.)

    Visited'Ayacucho, superbe cité andine qui a conservé son atmosphère d'antan. Ayacucho joua un rôle majeur dans la lutte pour l'Indépendance, comme le rappelle un immense monument dressé sur le site de la bataille qui fut livrée ici en 1824. Visite du centre d'Ayacucho. Les églises et autres bâtiments coloniaux dominent le paysage urbain. Ne pas manquer la cathédrale du XVIIe siècle sur la plaza de Armas, pour sa façade et son intérieur incroyablement décorés, de style baroque espagnol avec des influences andines, reconnaissables aux plantes et aux animaux représentés. La ville revendique 33 églises (autant que le nombre d'années de vie du Christ), mais en compte davantage. 

    Nuit à l'hôtel DM Ayacucho 3* ou similaire.


  • Jour 6 Ayacucho - Paracas (6h de route)

    Départ par la route pour Paracas. Nous descendons la spectaculaire "Ruta de Los Libertadores" à travers des paysages grandioses typiquement andins, avant de remonter vers Castro Virreyna. En route, nous traversons les lagunes formées par le Río Pisco à Santa Ines et visitons les vestiges d’architecture inca de Tambo Colorado.

    Nuit à l'hôtel San Agustín 4* ou similaire. 


  • Jour 7 Paracas – Iles Ballestas – Ica – Nazca (190 km - 3h30 de route)

    Départ matinal à bord d’un bateau à moteur pour rejoindre les îles Ballestas (2h30 d'excursion). Ces îles sont peuplées de milliers d’oiseaux de toutes espèces, qui permirent d’y développer une importante activité de production de « guano » qui fît la richesse du pays et la réputation de ces îles. Nous observons sur les plages des centaines de fous de Bassan, loups de mer et peut-être quelques manchots. Nous reprenons la Panaméricaine en direction d’Ica puis nous rejoignons Nazca. Arrêt en cours de route pour la visite d'une distillerie de pisco afin de découvrir le processus de production.

    Nuit à l’hôtel DM Nazca 3* ou similaire. 
     


  • Jour 8 Nazca - Puerto Inca (100 km - 2h50 de route)

    Visite des aqueducs de Cantayoc, système de captage des eaux souterraines unique en son genre. Nous découvrons comment les savants hydrologues de l’époque précolombienne ont inventé cet ingénieux système d’irrigation dans une région aussi désertique ! Une quarantaine d'aqueducs ont été construits par les Nazca entre le Ier et le VIe siècles. Ils sont toujours utilisés par les paysans de la région. Continuation pour Puerto Inca, situé à 100 km de Nazca, port construit par les Incas et lieu stratégique pour acheminer du poisson frais à Cuzco. Visite du site archéologique.

    Nuit à l'hôtel Puerto Inca ou similaire.

    En option le matin : survol en avion des lignes de Nazca (à peu près 35min de vol - compter environ 130$) .


  • Jour 9 Puerto Inca – Arequipa (2360 m d'alt. - 8h30 de route)

    Longue journée de route pour arriver en début de soirée à Arequipa, située entre mer et montagne à 2 360 m d’altitude au pied d’une chaîne de volcans qui culminent à près de 6 000 m. Oasis en plein désert, la « ville blanche » tire son surnom du sillar, cette pierre volcanique poreuse blanche, à la base de toutes les constructions. 

    Nuit à l'hôtel San Agustín Posada del Monasterio 4* ou similaire. 


  • Jour 10 Arequipa (2360 m d'alt.)

    Journée de visite de la ville. Le couvent Santa Catalina, bâti au XVIe siècle est unique au monde : une véritable citadelle religieuse, avec ses 20 000 m² de superficie, ses ruelles et ses places dont toutes portent le nom d’une ville espagnole. Visite du Musée de la momie "Juanita", la jeune fille du volcan Ampato. Morte à l’âge de 12 ou 13 ans, cette fille inca a été offerte à Apu Ampato par les prêtres incas. C’est grâce à l’éruption du volcan Sabancaya qu’elle a pu être découverte en 1995 par un anthropologue nord-américain. Les restes de cette momie continuent d’être étudiés. Déambulations dans le quartier de Chilina où l’on domine les anciennes cultures en terrasses et dans celui de Yanahuara avec ses résidences entourées de jardins ensoleillés. Arrêt au mirador qui offre une vue surprenante sur la ville et les volcans environnants puis découverte du marché artisanal ainsi que du marché San Camillo. Continuation de la visite vers la Place d’Armes avec ses belles arcades ; la cathédrale construite au siècle dernier ; l’église de la Compagnie de Jésus et ses cloîtres, de style baroque métis, considérés comme l’expression la plus parfaite de l’architecture religieuse du XVIIe siècle.

    Nuit à l’hotel San Agustin Posada del Monasterio 4* ou similaire.


  • Jour 11 Arequipa - Canyon del Colca - Cruz del Condor - Chivay (3640 m d'alt. - 4h de route)

    Départ matinal vers le canyon de Colca.  Passage par la réserve de Pampa Cañahuas. La faune andine y est protégée. Lamas, alpagas, vigognes paissent au milieu d’un paysage exceptionnel de steppe désertique à perte de vue, délimité à l’horizon par les cimes enneigées des Andes. Sur ces hauts plateaux subsistent encore les anciens canaux aymaras datant de 3 000 ans, destinés à récupérer les eaux de la fonte des neiges pour alimenter les cultures en aval. Déjeuner à Chivay où commence véritablement le canyon : vallées profondes et sauvages couvertes de milliers d'hectares de terrasses agricoles. Après-midi détente dans les sources d'eau chaude de Chivay (prévoir un petit supplément).

    Nuit à l'hôtel Refugio del Colca 4* ou similaire. 


  • Jour 12 Chivay - Cruz del Condor (3650 m d'alt.) - Chivay

    Départ matinal afin de retourner vers le mirador de la Croix du Condor pour observer, dès les premiers rayons du soleil, l'importante colonie de condors des Andes qui niche sur le piton rocheux et profiter de la vue sur le canyon. Continuation à pied vers le Salto del Cura (1h) par un sentier permettant d'apprécier le paysage. Sur le chemin de retour à Chivay, découverte des villages typiques du canyon et du mirador de Antahuilque. Dans l'après-midi, promenade jusqu'aux ruines pré-inca d'Uyo Uyo, ancienne capitale du Colca.  

    Nuit à l'hôtel Refugio del Colca 4* ou similaire.
     



    L'accès au site d'Uyo Uyo demande d'être en bonne forme physique (montée + altitude). Ceux ne souhaitant pas effectuer cette marche peuvent profiter d'un temps libre à Yanque. 


  • Jour 13 Chivay – Sillustani - Lac Titicaca - Puno (3827 m d'alt. - 6h de route)

    Direction Puno et visite, en cours de route, du site archéologique de Sillustani. Dans ce cimetière inca et pré-inca édifié sur la lagune d’Umayo, les tombeaux s’élèvent en tours, les « ayawasis » ou « chullpas ». Les Kollas enterraient leurs souverains dans ces étranges constructions funéraires de pierre, faisant de ce lieu un sanctuaire au cœur d’un paysage superbe. Continuation jusqu'à Puno, ville de 80 000 habitants nichée au bord du lac Titicaca.

    Nuit à l'hôtel Conde de Lemos 3* ou similaire.


  • Jour 14 Puno - Uros - Taquile (3950 m d'alt.) - Puno

    Départ en bateau pour une journée d'excursion sur le lac Titicaca. Le plus haut lac navigable du monde (3 850 m d'altitude) constitue le berceau mythique de l’empire du Tahuantinsuyo. Selon la légende, le premier Inca, Manco Capac, et son épouse, Mama Ocllo, émergèrent du lac, envoyés par leur père, le dieu Soleil, pour fonder l’empire du Tahuantinsuyo.
    Découverte des îles flottantes des Uros, où les habitants aymaras construisent leurs habitations et leurs barques en roseaux (totoras). Ils vivent de la pêche, de l'artisanat et de la chasse. Notre navigation se poursuit jusqu'à Taquile, île largement exploitée grâce au système de culture en terrasses. Les habitants ont conservé les us et coutumes incas. Depuis les hauteurs du village (s'élevant à 3 950 m d'altitude), nous pouvons profiter de la vue sur le lac, la baie de Puno et la cordillère Royale.

    Nuit à l’hôtel Conde de Lemos 3* ou similaire.

    Temps de navigation :
    Puno - Uros : environ 25 min / Uros - Taquile : environ 2h / Taquile - Puno : environ 2h40


  • Jour 15 Puno – Pucara - Canyon Tinajani - Andahuaylillas – Cusco (3400 m d'alt. - 7h de route)

    L’intérêt de ce voyage par la route réside dans les nombreuses haltes à la découverte des villages qui ponctuent l’itinéraire. Nous franchissons le col de La Raya à 4 338 mètres d’altitude où nous découvrons les sources de l’Amazone. Situé au niveau de l’altiplano entre Cusco et Puno, vers le village de Ayaviri, le canyon de Tinajani se caractérise par d’irréelles formations rocheuses mesurant jusqu’à 100 mètres de haut. Travaillées naturellement au fil des siècles par la pluie et le vent, ces roches évoquent des animaux et bien d’autres choses selon l’imagination de chacun. Au cœur du canyon, se trouve la plus grande concentration de Puya Raymondi du monde. Cette plante, découverte par l’italien Antonio Raymondi, pousse uniquement au Pérou et est considérée comme le plus grand broméliacée du monde. A Raqchi, après un déjeuner typique, visite du temple de Viracocha puis nous poursuivons notre route à travers les magnifiques paysages de l’Altiplano vers Andahuaylillas où nous visitons la magnifique église qualifiée de « chapelle Sixtine » des Andes. Continuation pour Cusco.

    Dîner et nuit à l’hôtel Inkarri 3* ou similaire. 


  • Jour 16 Cusco (3400 m d'alt.)

    Journée consacrée à la visite de la ville phare de l’Empire inca, aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, et de quatre ensembles archéologiques d’époque inca. Nous visitons, aux environs de Cusco, les forteresses de Sacsayhuaman et de Pucca Pucara, l’amphithéâtre de Qenqo au cœur de ce qui devait être un centre religieux, les bains de Tambomachay où l’on venait pour le culte de l’eau. Bâtie sur les ruines de l’ancienne capitale inca, Cusco constitue sans aucun doute l’un des témoignages les plus éloquents de l’organisation sociopolitique inca, et des techniques architecturales avancées qui surent résister à plusieurs siècles de sismologie très active dans la région. Erigée sur les constructions incas, l’empreinte de la conquête espagnole qui donna son nouveau visage à la ville, ne manque pas d’intérêt. La ville hérita de magnifiques demeures hispaniques, de plusieurs cloîtres et d’églises. Nous parcourons les principales artères. Au centre de la ville, sur la Place d’Armas, qui fut le cœur de l’Empire inca, se dressent l’église de la Compagnie de Jésus et la cathédrale.

    Nuit à l’hôtel Inkarri 3* ou similaire.


    Départ de juin : une journée supplémentaire est prévue à Cusco afin de participer aux festivités de l'Inti Raymi en l'honneur du dieu Soleil (fête majeure du calendrier inca célébrée le 24 juin).

    Déroulement de cette journée :


    Nous assistons aux célébrations de l'Inti Raymi, festival le plus important de l'empire inca basé sur le culte du soleil. Il symbolise le mariage éternel entre le dieu Soleil et ses fils, les hommes. Ce jour est considéré comme le commencement de la nouvelle année. Accompagnés de notre guide, nous quittons l'hôtel à pied pour rejoindre le Corincancha où le grand inca dirige la célébration. Puis le cortège composé de nobles, prêtres et membres de la cour se dirige vers la place d'Armes pour la cérémonie du coca. En voiture, nous rejoignons les tribunes de la forteresse de Sacsayhuman (à 2 km de Cusco). La cérémonie est ponctuée de plusieurs rites, dont le rituel du feu sacré, du pain sacré, du sacrifice du lama, le discours solennel des hauts prêtres en langue quechua : une véritable incursion dans le passé inca, ponctuée de danses et de chants. Reste de la journée libre à Cusco. Nuit à l'hôtel Inkarri 3* ou similaire.


  • Jour 17 Cusco – Moray - Maras - Urubamba (2870 m d'alt. - 2h30 de route)

    Départ pour la Vallée Sacrée en direction des salines de Maras et du laboratoire agricole de Moray. Pour accéder aux Salines, nous effectuons une courte marche qui nous fait franchir un pont sur la rivière Vilcanota et monter le long des bassins jusqu’au mirador où l’on dispose d’une vue panoramique. Ces étonnantes mines de sel figuraient parmi les sites d’exploitation au centre des économies inca et pré inca, quand le sel constituait une richesse au même titre que l’or. Nous continuons ensuite vers l’étonnant site archéologique de Moray. Aujourd’hui seul un des quatre centres expérimentaux agricoles incas a été restauré. Ce cratère naturel profond d’une vingtaine de mètres, ayant la forme d’un amphithéâtre romain, nous révèle l’état d’avancement de l’Empire du Tawantinsuyu en matière agricole. Continuation pour Urubamba. 

    Dîner et nuit à l'hôtel Villa Urubamba 3* ou similaire.


  • Jour 18 Urubamba - Chinchero (3760 m d'alt.) - Pisac (2970 m d'alt.) - Urubamba (140 km - 3h de route)

    Départ pour Chinchero pour une visite du village et du marché dominical ; il conserve une certaine authenticité et réunit des paysans et artisans qui pratiquent encore le troc. Nous atteignons ensuite le village de Pisac dans la vallée de la rivière Vilcanota. Visite du marché où se retrouvent notables, marchands et villageois des environs. Les costumes traditionnels, les étals colorés des artisans, les Indiennes agenouillées qui vendent fruits et légumes... Nous participons ici à l’un des plus beaux marchés d’Amérique Latine. Dominant la vallée de Vilcanota, nous visitons les ruines de Pisac (3 300 m). Différentes fonctions ont été attribuées à ce site : lieu religieux, site agricole, citadelle militaire,... Dans la partie religieuse, découverte du Temple de la Lune, disposé en arc face aux montagnes sacrées et du Temple du Soleil. Retour à Urubamba.

    Nuit à l'hôtel Villa Urubamba 3* ou similaire.


  • Jour 19 Urubamba – Patacancha - Ollantaytambo (2792 m d'alt.) - Aguas Calientes (2040 m d'alt. - 2h de route - 1h40 de train)

    Nous rejoignons le village de Patacancha. Les habitants de la vallée de Lares perpétuent la tradition pastorale et le tissage de la laine de lamas et d'alpagas qui ont fait la richesse de leurs ancêtres. Nous accompagnons les bergers puis de retour au village, nous dégustons une pachamanca, barbecue traditionnel andin. Route pour Ollantaytambo. En fonction de l'heure du train, visite de la forteresse d'Ollantaytambo érigée sur des vestiges incas. Après son retrait de Calca en 1536, Manco Inca se serait réfugié à Ollantaytambo et y aurait organisé une résistance puissante contre les conquistadors. Constituée de plus de 750 mètres de long, cette forteresse impressionne par son caractère monumental et sa prouesse technique dans l’aménagement de ses canalisations et de ses terrasses escarpées. Départ en train pour Aguas Calientes (1h40 de trajet). Le village s’étend en bordure de l’Urubamba, de part et d’autre de la voie ferrée. Arrivée et installation à l'hôtel. Soirée libre au pied du Machu Picchu.

    Nuit à l’hôtel Waman 3* ou similaire.




    A NOTER : Pour le trajet en train à destination du Machu Picchu, il est recommandé de prévoir un petit sac-à-dos de 5kg maximum contenant ses effets personnels pour une nuit. Les restrictions de bagages étant strictes, nous retrouverons nos bagages à Urubamba.


  • Jour 20 Aguas Calientes – Machu Picchu (2430 m d'alt.) - Ollantaytambo - Cusco (3400 m d'alt. - 1h40 de train - 2h de route)

    Tôt le matin, ascension vers la citadelle en navette et visite guidée de la « cité perdue des Incas » : les habitations, les terrasses, le Temple du Soleil, la place principale, l’Inti Watana (calendrier solaire), la roche sacrée, le palais de l’Inca, les tombeaux.... Lorsqu’en juillet 1911, Lord Hiram Bingham découvre, enfouies dans une forêt dense et humide, les ruines de Machu Picchu, il révèle au monde l’existence d’une Cité inca soupçonnée dans les récits de la conquête. C’est dans ce lieu magique, perché dans la montagne, et au seul prix d’une longue et éprouvante marche, que se serait réfugié le dernier chef inca, Manco Inca II, fuyant l’assaillant espagnol. Après la visite, descente vers Aguas Calientes et train en direction d’Ollantaytambo. Quand le train se met en place, comme chaque jour, les marchands ambulants qui s’étaient installés sur les voies, se dispersent et rejoignent la foule qui se presse sur le quai. Route pour Cusco.

    Nuit à l'hôtel Inkarri 3* ou similaire.


  • Jour 21 Cusco - Lima - Nuit en vol

    Envol pour Lima. Vol retour. Nuit en vol. 

     


  • Jour 22 Vol retour

    Arrivée à destination.







     


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du mardi 25 août 2020 au mercredi 16 septembre 2020

6845 €6545 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du jeudi 15 octobre 2020 au jeudi 5 novembre 2020

6595 €6195 €

Du jeudi 25 mars 2021 au jeudi 15 avril 2021

Fêtes de Pâques à Cuzco

6595 €6295 €

Du jeudi 16 septembre 2021 au jeudi 7 octobre 2021

6595 €6295 €

Du jeudi 14 octobre 2021 au jeudi 4 novembre 2021

6595 €6295 €

Supplément chambre individuelle : 755 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et nationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestre, lacustre ou ferroviaire
  • Hébergement en hôtels 3 - 4* (normes locales)
  • Pension complète, eau à disposition
  • Notre guide francophone
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Pérou 21 jours

    Sur les traces des civilisations pré-incas (A292)

    Quelques points forts :

    • Un circuit complet pour une région encore peu visitée : de Lima à Jaen en passant par la cordillère blanche
    • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : Caral, Chavin, Chan Chan, parc national de Huascarán
    • Les sites inscrits sur la liste indicative de l'UNESCO : Trujillo, Cajamarca, Chanquillo
    • Les sites monumentaux pré-colombiens mochica, lambayeque, chachapoyas (Kuelap : la citadelle perchée à 3000 m) et chimú
    • A Trujillo, spectacle de Marinera, une danse typique locale