Vietnam La grande traversée : un florilège de minorités (A372)

25 jours - 4 à 8 participants
Vietnam - port de Hội An
Vietnam - port de Hội An
Vietnam -  Hô-Chi-Minh-Ville - Hôtel de ville
Vietnam - Hô-Chi-Minh-Ville - Hôtel de ville
Vietnam
Vietnam
Vietnam - Hanoi - pagode au pilier unique
Vietnam - Hanoi - pagode au pilier unique
Vietnam - baie d'Halong
Vietnam - baie d'Halong
Vietnam - Phan Rang - Po Klong Garai
Vietnam - Phan Rang - Po Klong Garai
Vietnam - lac Lak
Vietnam - lac Lak
Vietnam - Ninh Binh
Vietnam - Ninh Binh
Vietnam - Ha Giang
Vietnam - Ha Giang
Vietnam
Vietnam
Vietnam - Hué
Vietnam - Hué
Vietnam - port de Hội An
Vietnam -  Hô-Chi-Minh-Ville - Hôtel de ville
Vietnam
Vietnam - Hanoi - pagode au pilier unique
Vietnam - baie d'Halong
Vietnam - Phan Rang - Po Klong Garai
Vietnam - lac Lak
Vietnam - Ninh Binh
Vietnam - Ha Giang
Vietnam
Vietnam - Hué

De la Baie de Halong au delta du Mékong, en passant par les rizières de Hagiang, les Hauts Plateaux et les villages côtiers de l'Annam, cette grande traversée du Vietnam nous plonge au coeur de paysages majestueux, à la rencontre de minorités aux costumes chamarrés et d'un riche patrimoine : pagodes, cathédrales, vestiges chams... Nous prenons aussi le temps d’approcher la vie quotidienne dans les villages.

Points forts

  • Un voyage complet incluant les grands sites classés par l'UNESCO (Baie de Halong, Ninh Binh, Hue, Hoi An) et lieux plus insolites
  • La rencontre avec les minorités du Haut Tonkin, au coeur des rizières escarpées de Hagiang
  • La région des Hauts Plateaux, à l'écart des circuits habituels
  • L'île de la baleine, loin de l'effervescence des grandes villes
  • Une flânerie sur le delta du Mékong à bord d'un bateau traditionnel
  • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Hanoï

    Envol pour Hanoï en milieu de journée. Nuit en vol.
     


  • Jour 2 Hanoï

    Arrivée matinale à Hanoï. Transfert à l'hôtel et matinée libre pour vous changer et vous reposer un peu. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, balade dans le quartier de Ba Dinh avec vue sur la pagode au Pilier Unique, la maison et le mausolée de Ho Chi Minh (l’extérieur seulement), avant de découvrir le temple de la Littérature. Puis, promenade à pied sur le pont Long Bien (ex pont Doumer). Puis nous visitons l'ancien quartier des 36 rues et corporations, dont la fondation remonte au XVe siècle. Un quartier très hanoïen, vivant et attachant.
    Nuit à l'hôtel Tirant.


  • Jour 3 Hanoï - Pagode du Maître - Ky Son (env. 60 km - 1h20 de route)

    Visite de la pagode du Maître. Celle-ci, accrochée à la montagne, fut construite en suivant scrupuleusement les préceptes du Feng Shui. Tout proche, nous visitons le village de Son Dong, spécialisé dans la fabrication des meubles et sculpture sur bois. Nous gagnons le petit village de Ky Son où nous nous installons dans les chambres de la maison d’hôtes. Nous nous trouvons au coeur du delta du Fleuve Rouge, et pouvons ainsi participer à la vie quotidienne d'un petit village vietnamien. En fin de matinée, l'initiation à l’art de vivre vietnamien débute par un cours de cuisine en compagnie de la famille qui nous reçoit. Après le déjeuner, nous profitons d'un petit massage des mains avant de prendre le temps d'échanger avec la famille sur la culture et les coutumes vietnamiennes. Nous participons à un cours sur les rudiments de la langue vietnamienne.

    L’après-midi, nous découvrons plusieurs villages à bicyclette (Ky Son, Tam Son, Van Minh et Cham) et participons aux activités quotidiennes des habitants, selon les saisons, soit la récolte du maïs ou patates douces, soit l'entretien des rizières. Retour à notre maison d'hôte pour apprécier un bain relaxant aux herbes, suivi d'une cérémonie de prière bouddhiste et un massage selon vos envies.
    Nuit en maison d'hôtes (confortable), Moon Garden Homestay.


  • Jour 4 Ky Son - Tuyen Quang (env. 130 km - 3h de route)

    Il est possible de se lever tôt pour une séance de gymnastique traditionnelle dans la cours de la maison. Petit-déjeuner avant de quitter la famille d’accueil et de partir en direction de la province de Tuyen Quang pour rejoindre le projet Green Vietnam. Ici, depuis août 2007, les propriétaires ont créé une véritable plantation biologique d’arbres fruitiers (longanes, orangers, pamplemousses, litchis). Nous rencontrons les ethnies daos et tay à proximité. Déjeuner pique-nique. Installation au lodge.
    Dîner et nuit à Tuyen Quang à l'hôtel Muong Thanh Grand.


  • Jour 5 Tuyen Quang - Hoang Su Phi (env. 270 km - 5h de route)

    Départ en direction de la province d’Ha Giang. Déjeuner pique-nique en route. Arrivée au Hoang Su Phi Lodge et installation. Ha Giang est situé dans l’une des dernières régions du Vietnam à s’ouvrir au tourisme, et probablement celle hébergeant la plus grande diversité ethnique du pays.

    Dans la vallée, on peut observer les paysans qui travaillent au repiquage du riz et les buffles, leurs fidèles compagnons de labeur, tirant la charrue ancestrale d’un pas mesuré et sage.
    Installation pour deux nuits au Hoang Su Phi Lodge, situé à flanc de rizières, dominant toute la vallée (écolodge de charme).


  • Jour 6 Hoang Su Phi (2 h de marche)

    Le matin, départ à pied depuis le village de Nam Hong jusqu'au village de Khoa Thuong, à travers rizières en terrasses, forêts, cascades et petits villages (2h de balade maximum). En chemin, nous pourrons peut-être rencontrer les Daos à longue tunique, dont ces terres sont le fief. Après un déjeuner chez l'habitant, nous retournons au lodge par un autre sentier, afin de découvrir mille autres paysages enchanteurs, dans cette région connue pour être l'une des plus belles du Vietnam.
    Dîner et nuit au Hoang Su Phi Lodge.


  • Jour 7 Hoang Su Phi - Bac Ha (env. 90 km - 3h de route)

    Journée de balades consacrée à la rencontre avec les Daos rouges. Nous découvrons comment la vie se déroule dans un environnement aussi particulier, rythmée par les moissons, les fêtes, les marchés. Nous partons à pied sur les sentiers jusqu'au village de Nam Nghi. Déjeuner pique-nique ou chez l'habitant, puis route pour Bac Ha, où se retrouvent de nombreuses ethnies à l'occasion de marchés hauts en couleurs.
    Nuit à l'hôtel Ngan Nga.


  • Jour 8 Bac Ha - Hanoï (env. 300 km - 5h30 de route)

    Flânerie dans l'un des marchés de la région. Les différentes tribus montagnardes de la région s'y retrouvent pour vendre, acheter et échanger, mais aussi pour prendre des nouvelles des vallées voisines. 
    Départ en direction par la nouvelle autoroute vers Hanoï (+/- 5 heures). Arrivée en soirée. Installation à votre hôtel. Nous assistons à un spectacle traditionnel de marionnettes sur l'eau. Puis dîner de spécialité hanoïenne : le Cha Ca, un délicieux poisson grillé à l'aneth.
    Nuit à l'hôtel Tirant.


  • Jour 9 Hanoï - Hai Phong - Baie d'Halong - Baie de Lan Ha (env. 120 km - 2h de route)

    Route pour Hai Phong, porte d'entrée de la mythique Baie d'Halong, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. Embarquement sur une jonque (non privatisée) pour un itinéraire alternatif afin d'éviter les foules de la baie d'Halong. Nous faisons cap d'abord vers le petit îlot de Da Chong, où nous pouvons apercevoir un phare construit par les Français il y a plus de 100 ans. Puis, après avoir traversé la très belle zone des îlots de Con Vit, encore préservée, nous entrons dans le parc national de Cat BaExcursion en kayak dans la zone d'Ao Ech pour découvrir le charme caché de la baie de Lan Ha. Nous continuons notre route maritime en cabotant parmi les îlots de Tra Bau, pour déboucher sur la magnifique baie de Lan Ha où nous pouvons goûter aux eaux claires du Golfe du Tonkin. Fin de la journée par un petit cours de cuisine suivi d'un dîner avec une vue incomparable sur les pains de sucre émergeant d'une mer d'émeraude, et leurs silhouettes se découpant dans la nuit tombante.
    Dîner et nuit à bord de la jonque Peony (sous réserve de disponibilité).


  • Jour 10 Baie de Lan Ha - Hai Phong - Ninh Binh (env. 150 km - 2h30)

    Tôt le matin, cours de tai-chi sur le pont pour les plus courageux, avant le petit-déjeuner. Arrivés à l’embarcadère de Gia Luan, progression vers la grotte de Trung Trang sur l'île de Cat Ba. Cette grotte mesure 300 mètres de long et a été sculptée par la nature pendant plus de 2000 ans. Retour à bord de la jonque pour profiter d'un brunch puis d'une initiation à l'art du thé, avant le retour sur les rives en fin de matinée.



    Route pour Ninh Binh, au coeur de la Baie d'Halong terrestre (site classé par l'UNESCO). Dans l'après-midi, grande balade à vélo au cœur de cette campagne du Nord-Vietnam, verte et luxuriante, au milieu des rizières. Vous rejoignez Bich Dong, la "grotte de jade", ravissante pagode bouddhiste du XVe siècle, creusée à flanc de roche, à laquelle on accède par un portique finement ciselé.
    Nuit à l'hôtel Le Clos du Fil.


  • Jour 11 Ninh Binh - Hanoi - Hue (env. 95 km - 1h30 de route - 1 h de vol)

    Arrivée à l'embarcadère de Trang An, nous embarquons pour environ trois heures sur une barque à fond plat pour découvrir un paysage composé de pics karstiques émergeant de rizières aux mille verts, traversées de rivières aux eaux calmes. Nous traversons des grottes aux noms étranges: toi (sombre), sang (lumineux), Seo, Nau Ruou (distillation d'alcool), Ba Giot (trois grottes). Une quarantaine de grottes immergées agrémentent ces paysages enchanteurs. Puis transfert à l'aéroport d'Hanoï et envol pour Hué, la cité impériale dont nombre de bâtiments et sites sont classés par l'UNESCO au patrimoine mondial.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Eldora.


  • Jour 12 Hue

    Nous embarquons de bon matin sur la rivière des Parfums pour aller visiter la Pagode à sept étages de la Dame Céleste. Visite des Mausolées de l'Empereur Khai Dinh et Tu Duc, nichés dans une pinède de toute beauté, et d'une maison-jardin, demeure bourgeoise de l'époque impériale (1802 à 1945). Déjeuner dans un restaurant jardin. Route jusqu’à la colline de Thien An, visite du premier monastère dominicain du Vietnam et promenade dans la forêt. De retour à Hue, nous visitons la Citadelle qui abrite l'ancien Palais Impérial où vécut le jeune Bao Dai.
    Nuit à l'hôtel Eldora.


  • Jour 13 Hue - Danang - Hoi An (env. 135 km - 3h de route)

    Départ matinal pour Danang, le long de la route Mandarine, un coeur d'un paysage de toute beauté, entre montagnes, lagunes et Mer de Chine, avec un arrêt à Lang Co, village de pêcheurs posé au bord d'une lagune. Nous franchissons le Col des Nuages en nous arrêtant pour admirer la vue sur la baie de Danang. Puis, visite du musée cham de Danang, qui possède la plus riche collection d'art et d'objets cham du pays, retraçant tous les styles de l'ancien royaume du Champa. Continuation pour Hoi An, située à 30 kilomètres au sud de Danang. Nous profitons d'un petit tour en bateau durant lequel nous avons l’occasion de déposer un lampion au moment du coucher du soleil. Installation à l'hôtel.
    Nuit à l'hôtel Ancient House.


  • Jour 14 Hoi An - My Son - Hoi An (80 km - 2h de route environ)

    Le matin, départ pour My Son, ancienne capitale religieuse des Chams jusqu’au XIIe siècle; visite du site archéologique classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Spectacle de danses Apsara au coeur du sanctuaire. Retour à Hoi An, qui fut le plus grand port du pays aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les Portugais, les Chinois, les Japonais et les Français y firent escale et y établirent des comptoirs de commerce. C’est également par le port de Hoi An que les premiers missionnaires chrétiens débarquèrent au Viet Nam, parmis lesquels le père jésuite Alexandre de Rhodes. Visite de la ville chinoise et de la ville japonaise aux rues étroites, bordées de maisons traditionnelles, ainsi que du port, aujourd’hui classé Patrimoine Mondial de l'Humanité. Visite d’un atelier où nous participons à la fabrication de lanternes. 
    Nuit à l’hôtel Ancient House.



    Option : En soirée, spectacle du Nouveau Cirque du Vietnam, un cirque où rêve et poésie transcendent la discipline (selon le timing, le spectacle sera vu à Hoi An ou à Hanoï).


  • Jour 15 Hoi An - Kontum (300 km - 5h45 de route)

    Départ pour Kontum. Arrêt près de Tam Ky pour visiter les tours chams de Chien Dan, datant du XIe siècle. Déjeuner pique-nique en cours de route. Continuation par la route côtière où nous apercevons de nombreux vestiges de la civilisation cham, à laquelle participèrent activement les Bahnars, ethnie du Centre Vietnam. Arrêt dans divers villages des minorités Banhar, Kondu et Konbin. Nous admirons leurs splendides "Nha Rong", grandes maisons communautaires, à la fois lieux de rencontres et de cérémonies, dont la forme rappelle la montagne cosmique qui, selon la légende, vit la naissance du premier homme des Hauts Plateaux. Aujourd'hui, ces habitations deviennent malheureusement de plus en plus rares. Arrivée à Kontum.
    Nuit à l'hôtel Indochine.


  • Jour 16 Kontum - Pleikep - Lac Lak (env. 270 km - 5h40 de route)

    Visite de la charmante église en bois construite en 1913. Les prières sont rédigées dans les 3 langues des minorité de la région (Banhar, Sedang, Jaraî) et si nous avons la chance d'assister à une messe, nous verrons que l'église est bien trop petite pour contenir l'assistance, vêtue pour l'occasion de ses plus beaux atours. Courte balade vers le marché local pour partager le quotidien des habitants.



    Nous arrivons dans la région de Pleiku, capitale du pays Jaraï, située dans la région des Hauts Plateaux où l'on trouve des traditions tout à fait particulières et une magnifique architecture vernaculaire. Nous nous trouvons alors à une altitude de 500 à 800 mètres. Nous visitons le village Jaraï de Pleikep qui pratique un art funéraire particulier : chaque tombe est entourée de statuettes en bois sculpté représentant chaque étape de la vie du défunt (visite soumise à autorisation).



    Continuation pour Buon Ma Thuot. L’état des routes rend le voyage assez lent, mais nous sommes récompensés par la beauté des paysages. A l’arrivée au lac Lak, accueil et transfert en bateau à votre lodge. En soirée, concert de gong puis dîner au lodge.
    Nuit au Lac Lak Tented Camp.

    N.B : vous aurez un guide francophone différent au lac Lak.


  • Jour 17 Lac Lak - Ile de la Baleine (env. 250 km - 5h de route)

    Route vers le village de YangTao, situé au pied du parc national de Chu Yang Sin. Déjeuner à Lak Tented Camp puis route pour l'île de la baleine, située dans le golfe de Van Phong. Ce dernier était autrefois peuplé de baleines.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Whale Island Resort.


  • Jour 18 Ile de la baleine

    Journée au rythme plus lent pour souffler un peu, où vous aurez la possibilité de vous balader à pied sur l'île, ou de simplement vous reposer à l'hôtel et profiter de la plage.
    Nuit à l'hôtel Whale Island Resort.


  • Jour 19 Ile de la baleine - Cam Ranh - Ho Chi Minh Ville (vol)

    Matinée à l'hôtel puis route pour Cam Ranh et envol pour Ho Chi Minh-Ville en début d'après-midi. Arrivée à l'aéroport, accueil par votre guide puis transfert à l'hôtel. En fin de journée, nous nous rendons sur la terrasse du mythique hôtel Majestic, au Bar M, pour un verre d'apéritif avec une vue sur la rivière.
    Installation pour trois nuits à l'hôtel Grand.


  • Jour 20 Ho Chi Minh Ville

    Journée consacrée à la découverte d'Ho Chi Minh-Ville. Promenade au coeur de l'imposante mégapole pour sonder l'étonnante énergie de cette ville et le pouvoir d'attraction qu'elle exerce sur ses visiteurs. Déambulations autour de la rue Dong Khoi (ex rue-Catinat) pour admirer l'hôtel de ville inauguré en 1908, la cathédrale Notre-Dame de style néo-roman, construite entre 1877 et 1880, la Poste Centrale construite sur les plans de Gustave Eiffel entre 1886 et 1891. La journée se termine par un arrêt dans un atelier de laque pour y apprendre le procédé de fabrication. Puis balade sur le marché de Ben Thanh, qui regorge de trésors à rapporter en France.
    Nuit à l'hôtel Grand.


  • Jour 21 Ho Chi Minh-Ville

    Avant notre visite de la ville, arrêt au Tram Café, une adresse pleine de charme, pour déguster un bon café vietnamien, appelé "cafe da". Nous visitons le Palais de la réunification, marquant la réunification nationale au bout de 30 ans de guerre. Dans l'après-midi, promenade dans le pittoresque quartier chinois de "Cho Lon" qui abrite la pagode Thien Hau. Flânerie dans l'impressionnant marché Binh Tay et visite de la pagode Giac Lam, la plus ancienne de la ville. Continuation avec le musée Fito, situé dans un lieu tranquille au cœur des quartiers agités d'Ho Chi Minh-Ville. Cet établissement privé est le premier musée dédié à la médecine traditionnelle dont le fondateur est le pharmacien passionné Le Khac Tam. Il abrite une collection visant à préserver et à valoriser les traditions ainsi que les vertus de la médecine nationale.
    Nuit à l'hôtel Grand.


  • Jour 22 Ho Chi Minh-Ville - Cai Be (croisière sur le delta du Mékong)

    L'embarquement pour une croisière sur le Delta du Mékong est prévu aux environs de midi. Alors que le bateau entame lentement la croisière, vous pouvez vous installater confortablement dans la cabine qui vous est réservée et profiter du déjeuner. Détendez-vous et admirez la flore luxuriante et la vie quotidienne des habitants du Delta. Halte à Vinh Long et balade à pied (env. 1h30) au milieu des vergers et des champs de riz. Retour au bateau. Appréciez la fin de la journée en contemplant le coucher de soleil autour d'une boisson rafraîchissante.
    Dîner et nuit à bord du bateau traditionnel Mekong Eyes (sous réserve de disponibilité).

    N.B : vous aurez un guide anglophone à bord. Les guides de tout groupe ne sont pas autorisés à monter à bord.


  • Jour 23 Cai Be - Can Tho - Ben Tre

    Le bateau lève l'ancre au lever du soleil. Nous savourons notre petit-déjeuner sur le pont pour assister au défilé de végétation et d'embarcations qui passent, encore endormies, sous nos yeux. Après le petit-déjeuner, un sampan vous emmène jusqu’à Cai Rang (district de la ville de Can Tho), où vous pouvez découvrir le marché flottant avec ses mets locaux et ses ouvrages réalisés à la main. Il est ici possible de tester la marchandise et de négocier les prix. En fin de matinée, il est temps de quitter le delta pour rejoindre la ville de Ben Tre. Installation à l'hôtel Mékong Home, installé à l’ombre des cocotiers et situé au bord du Mékong. Rencontre avec une famille puis préparation du banh xeo, crêpe vietnamienne, qui est une des spécialités culinaires de la région.
    Nuit à l'hôtel Mékong Home.


  • Jour 24 Ben Tre - Ho Chi Minh-Ville - Vol retour (nuit en vol)

    Le matin, départ pour une balade à vélo (entre 2h à 2h30) vers l'île d'Oc sur une piste bétonnée, bordée d’arbres fruitiers et de cocotiers d’eau. Sur le trajet, visite d’un atelier de paniers confectionnés en tiges de cocotier (sous réserve de disponibilité). Interaction avec un artisan sur les différentes techniques de tressage. Nous reprenons nos vélos et traversons un bras du Mékong en ferry local pour atteindre l’île.
    Poursuite de la balade à vélo sur des petits chemins parsemés de petites cahutes cachées dans une végétation luxuriante, tout en observant le quotidien des habitants du delta du Mékong. Arrêt dans une ferme piscicole pour en apprendre davantage sur deux espèces de poissons chats : les ca tra (Pangasius hypophthalmus), élevés en étangs, et les ca ba sa (Pangasius bocourti), élevés en cages. Ces poissons-chats sont les deux principales espèces de la production piscicole au Vietnam. Puis arrêt chez le seul apiculteur de l'île, qui vend son miel dans toute la région. Arrivée au niveau d'un nouvel embarcadère et traversée de la rivière Ham Luong à bord du bateau local de la famille d’accueil. Arrivée au lodge et déjeuner de spécialités locales. Sur la route du retour vers Ho Chi Minh-Ville, nous visitons un temple caodaïste à l'esthétique étonnante. Le caodaïsme est une réligion d'un étrange synchrétisme, puisqu'il arbore dans son panthéon des saints aussi variés que Jésus, Moïse, Mahomet, mais aussi Churchill, Jeanne d'Arc ou Sun Ya-Tsen. Vol retour dans la soirée. Nuit en vol.


  • Jour 25 Arrivée à destination

    Arrivée le matin à destination.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du lundi 25 mars 2024 au jeudi 18 avril 2024

6125 €5825 €

Du lundi 1 juillet 2024 au jeudi 25 juillet 2024

6445 €6125 €

Supplément chambre individuelle : 1370 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et taxes aériennes
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus climatisé, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3 et 4* (normes locales), lodges, maisons d'hôtes, jonque, camp fixe, bateau traditionnel
  • Pension complète et eau minérale à discrétion
  • Notre guide francophone
  • Toutes visites et excursions
  • Petits pourboires (hormis ceux du guide et du chauffeur)

Vietnam en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Vietnam 17 jours

    Joyaux naturels, de Pu Luong à Phong Nha (F372)

    Quelques points forts :

    • Les marches et treks légers, balades à vélo, en bateau... à la rencontre des habitants
    • Cat Ba et la baie de Lan Ha, en jonque privée, canoë et randonnée
    • La balade en sampan et à vélo au cœur des pains de sucre de Ninh Binh (UNESCO)
    • L'étape à Pu Luong en écolodge de charme, entre rizières et villages thaïs
    • Le parc national de Phong Nha Ke Bang (UNESCO)
    • Hue l'impériale, Hoi An aux mille couleurs, les ruines cham de My Son, sites UNESCO
    • 2 nuits au bord de la mer de Chine méridionale, pour terminer le voyage en beauté