Nos circuits en Afrique du Sud - 2 voyages

  • Afrique du Sud Entre terre et océan 14 jours
  • Afrique du Sud Epopées sud-africaines 18 jours
  • Afrique du Sud 14 jours

    Entre terre et océan (F140)

    Quelques points forts :

    • L'observation de la faune terrestre dans les parcs de Kruger et d'Addo
    • La découverte des aires protegées de la région florale du Cap, classées UNESCO
    • Les randonnées à Tsitsikamma et Swartberg
    • L'observation des suricates au lever du soleil
  • Afrique du Sud 18 jours

    Epopées sud-africaines (A212)

    Quelques points forts :

    • Un voyage complet avec une traversée du nord au sud
    • La région désertique du Karoo et celle, plus reculée, du Drakensberg, inscrite à l'UNESCO
    • Découverte de l'Histoire du pays : le musée de l'Apartheid et la maison de Mandela
    • Les rencontres avec les peuples Zoulou et Sotho
    • Les royaumes enclavés de l'Eswatini (ancien Swaziland) et du Lesotho
    • Des hébergements confortables ; un déjeuner dans un domaine viticole
    • Safaris en 4X4 dans les réserves naturelles de Kruger et de Hluhluwe

Le voyage en Afrique du Sud

Voyager en Afrique du Sud, c’est s’immerger dans la nature et découvrir une riche culture. Côté nature, des paysages merveilleux, comme les terres cultivées de la région du Cap ou les falaises de Knysna, la faune sauvage des parcs de Kruger et Hluhluwe. Côté culture, l’histoire est présente sur les nombreux champs de batailles du Kwazulu Natal, témoignages des guerres des boers au XIXe siècle qui ont vu s’affronter les zoulous, les anglosaxons et les Afrikaners. C’est une Histoire faite de colonisations et de ruées vers l’or successives, dont on observe les traces sur les façades des villes de Pilgrim’s rest, Graskop et Hermanus. C’est une Histoire marquée par l’apartheid, et le personnage emblématique de Nelson Mandela. Lors d'un circuit en Afrique du Sud, plusieurs sites se visitent et rappellent ce proche passé, comme Robben Island ou le musée consacré à la vie de l’ancien président. C’est une Histoire riche de ses nombreuses ethnies, au mode de vie souvent moins traditionnel aujourd’hui, mais qui n’oublient pas leurs coutumes qu’elles aiment à partager. C’est une Afrique multiple et complexe que nous vous proposons de découvrir en suivant l’une des plus belles routes au monde, celle des panoramas.

Les plus beaux sites en Afrique du Sud :

Balule / Timbavati (réserves privées)

Balule / Timbavati (réserves privées)

Les réserves privées de Balule et Timbavati abritent les fameux Big Five et sont connues pour leur grande variété de faune. Elles partagent leurs frontières avec le Parc National Kruger.
Bloemfontein

Bloemfontein

« La ville des roses », située à 1 392 mètres d’altitude sur le plateau du Haut Veld, possède de très beaux monuments témoins de son histoire, des musées prestigieux dont le musée de la guerre et de grands espaces verts.
Blyde River Canyon

Blyde River Canyon

Taillé dans le massif du Drakensberg, profond par endroit de 800 mètres, Blyde River Canyon offre une grande variété de formations géologiques telles les « Three Rondavels » (les trois huttes) ou les « Bourkes Potholes » (marmites géantes) et des points de vue spectaculaires. « God's Window » (la fenêtre de Dieu), offre un panorama grandiose sur le Lowendal, les réserves du parc Kruger et la forêt luxuriante.
Boulders Beach

Boulders Beach

A proximité de la ville du Cap, sur la plage de Boulders de Simon’s Town, vous pourrez observer une colonie de manchots du Cap. Entre sable blanc et rochers, ces oiseaux progressent en toute tranquillité et vous les approcherez sans nuire à leur milieu naturel.
Cango (grottes)

Cango (grottes)

Les grottes de Cango se situent à une trentaine de kilomètres d'Oudtshoorn, dans la région semi-désertique du petit Karoo. Découvertes en 1780 par un fermier, ces grottes sont les plus grandes d’Afrique du Sud ; plusieurs parcours sont proposés, selon le niveau de chacun, à l’intérieur des salles présentant de magnifiques formations géologiques. Classé monument historique, le site est très fréquenté.
Cap Agulhas

Cap Agulhas

Ce n'est pas le Cap de Bonne Espérance le plus au sud du continent africain mais le cap Agulhas (ou Cap des Aiguilles). Deux courants puissants s'y rencontrent : le courant chaud d'Agulhas et le courant froid et dangereux de Benguela. A la pointe, il est possible de visiter un phare construit en 1848.
Cap de Bonne Espérance

Cap de Bonne Espérance

Le Cap de Bonne Espérance, lieu mythique, qui n’est ni le point le plus méridional de l’Afrique, ni le lieu de rencontre des océans, est aujourd’hui au bord d’une réserve naturelle. La flore très riche est composée de nombreuses espèces endémiques. On y croise l’élan du cap, le springbok, le bontebok, l’impala, les babouins et les autruches. Pour une vue à couper le souffle, vous monterez à pied (ou en funiculaire) vers le phare.
Chapman's Peak Drive

Chapman's Peak Drive

Serpentant entre falaises de grès escarpées et Océan Atlantique, la route menant de Hout Bay à Noordhoek (au sud de la ville du Cap) est considérée comme l'une des plus belles au monde ; vous vous arrêterez en de nombreux endroits pour prendre de superbes clichés, surtout au moment où le soleil se couche. La route est fermée en hiver et son accès est payant.
Drakensberg

Drakensberg

La chaîne de montagne forme une couronne qui borde la frontière Est du petit royaume du Lesotho. De l’ocre au roux et du brun au vert acidulé, le Drakensberg (montagnes du dragon) offre des paysages grandioses de chaînes de montagnes.
Durban

Durban

Première station balnéaire du pays, Durban est un mélange de traditions orientales, occidentales et africaines. Cette métropole aux gratte-ciel et centres commerciaux sophistiqués côtoient mosquées, temples et boutiques de produits exotiques, la ville est aussi le premier port d’Afrique du Sud. Son jardin botanique est célèbre pour ses arbres subtropicaux, palmiers et orchidées.
Emdoneni Cheetah project (sanctuaire)

Emdoneni Cheetah project (sanctuaire)

Ce sanctuaire travaille pour la protection et la remise dans la nature de certains félins dont les espèces sont en voie de disparition (guépards, chats sauvages, caracals et servals). Les animaux grandissent au sanctuaire et font naître l’espoir qu’ils seront d’excellents géniteurs et permettront la réinsertion de bébés dans la nature dans les années à venir.
Est, Golden Gate (parc national)

Est, Golden Gate (parc national)

Le parc se situe au cœur des Monts Maluti. D'étonnantes formations de roches stratifiées, tels des éperons de grès, prennent des reflets dorés au coucher du soleil. Les paysages ressemblent un peu aux Highlands écossaises. On peut y observer élans, antilopes, ourébis, gnous, zèbres et autres animaux sauvages. C'est l'un des rares endroits en Afrique où l'on peut apercevoir des gypaètes barbus, une espèce de vautour pouvant atteindre jusqu'à 3 mètres d'envergure.
Franschhoek (route des vins)

Franschhoek (route des vins)

Franschhoek est surnommé “Le Coin des Français”, sur la route des vins. C’est dans cette très belle vallée que les Huguenots français commencent au XVIIe siècle la culture de la vigne. De génération en génération les Sud-Africains du Cap sont passés maîtres dans l’élaboration de vins fins dont les cépages furent importés de France. Plusieurs domaines sont visitables pour un dégustation.
Graaff Reinet

Graaff Reinet

Surnommée "la petite Athènes" ou le "joyau du désert du Karoo", la ville offre un véritable plongeon dans l’histoire. Elle compte près de 200 monuments historiques et est aussi la quatrième plus ancienne ville sud-africaine. Elle est située dans la province du Cap-Oriental et est le point de départ idéal pour visiter desolation valley.
Hazyview

Hazyview

Hazyview se situe à proximité du parc Kruger. La ville est réputée pour son industrie de bananes ainsi que pour son sanctuaire d'éléphants permettant d'approcher ces mastodontes de très près.
Hermanus

Hermanus

Dans la province du Cap-Occidental, cet ancien village de pêcheurs est devenu une station balnéaire très fréquentée par les voyageurs qui souhaitent observer les baleines australes. De juillet à novembre, lors de leur migration de l’Antarctique vers les eaux chaudes, les cétacés font une pause près des côtes d’Hermanus pour se reproduire. Le musée du vieux port mérite une visite.
Hluhluwe-Umfolozi (réserve)

Hluhluwe-Umfolozi (réserve)

Dans la province du Kwazulu-Natal, les grands parcs réunis de Hluhluwe et d’Umfolozi, couvrent 96 000 hectares, formant une immense réserve riche en faune. Dans ces vastes paysages de savane africaine, on peut observer une grande variété d’animaux : les big five mais aussi hippopotames, léopards, babouins, antilopes et surtout le rhinocéros blanc menacé d’extinction.
Hout Bay

Hout Bay

Charmant petit port de pêche d’où il est possible d’embarquer sur un bateau pour observer Duiker Island où vivent d’impressionnantes colonies d'otaries. Le paysage y est sauvage avec ses rochers battus par le vent.
Isandlwana

Isandlwana

L'Isandlwana - littéralement "la colline qui ressemble à un boeuf", se trouve dans la province du KwaZulu-Natal. La bataille d'Isandhlwana fut livrée le 22 janvier 1879 en Afrique du Sud, pendant la guerre anglo-zouloue (1879) ; elle s'est soldée par l'une des plus grandes défaites coloniales britanniques.
Johannesburg

Johannesburg

La capitale du Gauteng, est la ville la plus peuplée et le cœur économique du pays, où les townships et logements précaires côtoient les zones résidentielles huppées et les centres commerciaux luxueux. Le centre abrite de nombreux édifices Art déco. L’histoire de la ville se vit au Musée de l’Apartheid, mondialement réputé.
Kagga Kamma

Kagga Kamma

Kagga Kamma est une réserve abritant de nombreux animaux sauvages. Les plus visibles sont le zèbre Burchell, l'antilope, l'oryx, le koudou... La réserve offre aussi aux visiteurs des paysages composés de vastes plaines, de formations exceptionnelles de rochers, de canyons... Enfin, l'histoire humaine du peuple Boschiman reste visible à travers les peintures rupestres très bien préservées.
Kapama (réserve)

Kapama (réserve)

Bénéficiant d'une vue splendide sur les montagnes du Drakensberg, la réserve privée de Kapama, de 12 000 hectares, se trouve à une vingtaine de kilomètres de l'aéroport d'Hoedspruit et une quarantaine de la porte Orpen du Parc National Kruger, dans la province du Limpopo. Les visiteurs pourront y observer les « Big five »  mais aussi des animaux plus rares comme  les  lycaons.
Karongwe (réserve)

Karongwe (réserve)

La réserve privée de Karongwe se trouve au cœur du Limpopo, à moins d’une heure du Parc National Kruger. La réserve offre un paysage de savane jonchée d’acacias, avec pour toile de fond les reliefs du Drakensberg. La réserve héberge plusieurs lodges de gammes différentes proposant des safaris regroupés et anglophones en 4x4 ouverts, à bord desquels vous pourrez photographier les nombreux animaux présents dans la réserve.
Le Cap

Le Cap

Fondée en 1652, la capitale parlementaire est une péninsule dominée par la célèbre Montagne de la Table. Cette ville cosmopolite cultive l'art de vivre – on y déguste d’excellents vins, et offre nombre de points d’intérêts dont la Cathédrale St George, le château de Bonne Espérance, le Waterfront, le quartier malais, le jardin botanique, Robben Island.
Madikwe (réserve)

Madikwe (réserve)

Madikwe est l’une des plus belles réserves animalières sud-africaine, située dans la province du Nord-Ouest, à la frontière du Botswana, à environ 4h de route de Johannesburg ou 45 mn en petit avion privé. A bord de 4x4 ouverts, des rangers expérimentés sillonnent les pistes à la recherche de la faune présente sur le site. Les paysages sont de toute beauté (collines granitiques, rivières…) et la végétation varie du fauve au vert vif selon les saisons.
Montagu

Montagu

Montagu est un petit village situé au cœur d'une région viticole, sur la fameuse route 62. On y trouve de belles demeures de style cape Dutch. Le village constitue la porte d'entrée vers la région du petit Karoo, essentiellement composée de montagnes particulièrement intéressantes au niveau géologique.
Nord, Kgalagadi (parc national)

Nord, Kgalagadi (parc national)

Le parc transfrontalier de Kgalagadi est partagé entre l'Afrique du Sud et le Botswana. Ici, les suricates, véritables sentinelles du désert, offrent un spectacle permanent. Les troupeaux de gnous se déplacent d’un point d’eau à un autre en soulevant une poussière que l’on aperçoit à des kilomètres. Des girafes ont été réintroduites il y a quelques années ; elles se sont adaptées à ce milieu hostile et les chances de les apercevoir sont grandes.
Nord, Kruger (parc national)

Nord, Kruger (parc national)

Une des plus vastes réserves animalières d’Afrique, et désormais englobée dans le grand parc transfrontalier du Limpopo, comprenant les Parcs Nationaux Gonarezhou (Zimbabwe) et Limpopo (Mozambique),  le Parc Kruger abrite 119 espèces de reptiles, plus de 500 espèces d'oiseaux, 147 espèces de mammifères. Le parc se découvre soit à bord d’une voiture de location, soit en 4x4, soit à pied avec guide "ranger", ou même par un survol en montgolfière…
Oudtshoorn

Oudtshoorn

Située au coeur du plateau semi désertique du petit Karoo, Oudtshoorn doit sa célébrité à l’industrie de la plume d’autruche, les fermes alentours sont dédiées à l’élevage de ces volatiles. La viande d'autruche fraîche, ainsi que de la viande séchée : « le Biltong » est très apprécié par les Sud-Africains. La peau est utilisée pour la fabrication de sacs, de chaussures, ceintures, etc.
Pilgrim's rest

Pilgrim's rest

Dans la province du Mpumalanga, au sud du Blyde River Canyon, Pilgrim’s Rest est un ancien village d'orpailleurs devenu musée à ciel ouvert. Les maisons de bois du XIXe siècle, restaurées, projettent les visiteurs quelques décennies en arrière.
Plettenberg Bay

Plettenberg Bay

Surplombant une baie panoramique sur l’Océan Indien et des kilomètres de plages de sable blond, la charmante petite ville de Plettenberg Bay est située le long de la route nationale, au cœur de la Route des Jardins. En la découvrant, vous comprendrez pourquoi les explorateurs portugais la baptisèrent « Bahia Formosa ». C’est une escale idéale pour l’observation des dauphins, phoques et baleines de mai à janvier (idéal entre juin et septembre), visibles depuis la terre même, sur la péninsule de Robberg !
Port Elizabeth

Port Elizabeth

Port Elizabeth est située dans la province du Cap-Oriental. Avant d’être conquise vers l'an 800 par des peuples bantous, les Xhosas, Port Elizabeth était habitée par les Khoi et les San. Créée en 1820 par les colons, Port Elizabeth fut ainsi nommée par son fondateur, Sir Rufane Donkin, en hommage à son épouse décédée, Elizabeth. Surnommée « The Friendly City », Port Elizabeth fait partie de la métropole de la baie de Nelson Mandela. Son centre historique offre un style très « british », notamment  la «State Library» et la statue de la reine Victoria.
Pretoria

Pretoria

Pretoria, la "cité des Jacarandas" est la capitale administrative. Longtemps représentative des communautés blanches et afrikaners, la ville fut rebaptisée Tshwane. Union Buildings, siège du gouvernement, le monument commémoratif de la guerre des Boers et la maison de Paul Kruger, fondateur de la nation afrikaner, sont les plus importants monuments à voir.
Robben island

Robben island

Située à 20 minutes en bateau du Cap. L'île de Robben Island a eu plusieurs fonctions : Prison, léproserie, hôpital psychiatrique et poste militaire. La prison est connue pour avoir été celle de Nelson Mandela pendant 18 années. Il est aussi possible d'y observer quelques colonies de manchots.
Sabi Sands (réserve)

Sabi Sands (réserve)

La réserve de Sabi Sands doit son nom aux deux rivières qui la traversent. Ouverte et sans clôtures, permettant ainsi les mouvements migratoires des animaux, Sabi Sands héberge une faune abondante, et offre la quasi-certitude de croiser des léopards appréciant particulièrement le biotope de l’endroit. Les nombreux lodges présents dans la réserve, des plus authentiques aux plus luxueux, proposent des safaris à bord de 4x4 ouverts, guidés par des rangers expérimentés.
Sani pass (Lesotho)

Sani pass (Lesotho)

Le Sani Pass via le col Sani (2873 m), marque la frontière entre le Lesotho et l’Afrique du Sud. C’est le seul passage possible entre ces deux pays quand on veut traverser la chaîne montagneuse du Drakensberg. Une belle piste serpente à travers l'un des plus petits pays d'Afrique.
Soweto

Soweto

Banlieue noire de Johannesburg, Soweto, pour « South Western Townships », est un lieu emblématique de la lutte contre l’apartheid. Longtemps considéré dangereux, Soweto se visite désormais par de nombreux circuits guidés à la découverte des maisons de Nelson Mandela et de Desmond Tutu, et le musée Hector Pieterson. Vous pourrez vous restaurer dans un shebeen, ancien bar clandestin de la période de l’Apartheid.
Stellenbosch

Stellenbosch

Petite ville universitaire historique au coeur des vignobles. Les vins du Cap ont acquis depuis fort longtemps une réputation mondiale. C’est dans cette région que nous voyons de nombreuses maisons de style “Cap Dutch” ou maisons hollandaises.
Sud, Karoo (parc national)

Sud, Karoo (parc national)

Le Parc National du Karoo en Afrique du Sud est un plateau semi-désertique composé de deux sous-régions, le Grand Karoo et le Petit Karoo, séparées par la chaine de montagnes du Swartberg. Les couchers de soleil y sont très souvent époustouflants. La capitale du Petit Karoo, Oudtshoorn, est aussi celle de l’élevage d'autruches.
Sun City

Sun City

Fondé à la fin des années 70, l’ancien Las Vegas sud-africain situé dans la province du Nord-Ouest, à 3 heures de route de Johannesburg offre hôtels, restaurants et activités à n’en plus finir : casino, lac artificiel, parc d'attraction, golf, pont suspendu vibrant à heure fixe, survol en ballon, balade en quad.
Swaziland (Eswati)

Swaziland (Eswati)

Enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique, le petit royaume indépendant du Swaziland est la dernière monarchie absolue d'Afrique. C'est un pays montagneux et verdoyant.  Le peuple Swazi est accueillant et partage volontiers ses traditions bien ancrées dans la vie quotidienne. L’une d’elles veut que chaque année, lors « d’Umhlanga », des jeunes filles vierges chantent et dansent avant de déposer des roseaux aux pieds du roi Mswati III et de la Reine-mère.
Vallée de la désolation

Vallée de la désolation

Falaises verticales et colonnes de dolérite culminent à 120 m au-dessus de la vallée. Ces formations sont le produit de forces volcaniques et érosives qui agissent depuis plus de 100 millions d'années. Cet unique paysage et écosystème contraste avec le Karoo aride qui l'entoure.