Les plus beaux sites en Albanie :

Apollonia d'Illyrie
Apollonia d'Illyrie, cité fondée en 588 av. J.-C. par des colons de Corinthe et de Corfou, est le plus grand site archéologique du pays. Elle a prospéré à l'époque romaine et fut le siège d'une école renommée de philosophie, mais a commencé à décliner au IIIe siècle ap. J.-C. lorsque son port s'ensabla à la suite d'un tremblement de terre.

Berat
"La ville aux mille fenêtres", connue pour sa vieille citadelle ottomane, Berat, est, comme Gjirokastra, l'un des rares exemples d'architecture typique de la période ottomane. Elle porte le témoignage de la coexistance de différentes communautés religieuses et culturelles au fil des siècles. Ses deux mosquées en ruines et ses nombreuses chapelles ornées d'icônes byzantines figurent parmi les plus belles du pays.

Butrint (Parc National)
Butrint héberge un site archéologique de tout premier plan, l'antique Bouthrotos, dont les vestiges bien conservés sont mis en valeur par la beauté naturelle du site. Les ruines redécouvertes après la seconde guerre mondiale sont depuis 1992 classées à l'UNESCO. Dans un cadre somptueux, on peut y admirer un magnifique théâtre antique, des thermes, un baptistère aux mosaïques paléochrétiennes, et une basilique datant du VIe siècle. Entre la mer et le lac de Butrint, la cité antique s'est très tôt affirmée en tant que port majeur de la mer ionienne.

Byllis
Byllis était la plus grande cité d'Illyrie du sud, située sur la rive orientale de l’Adriatique, dans le sud-ouest de l’Albanie. Le site s’étend sur 30 hectares mais reste relativement difficile d’accès car situé sur un plateau dans les collines de Mallakastër. Il offre une vue exceptionnelle.

Dhermi
Dhermi est un charmant village logé au pied des montagnes et surplombant une superbe plage de sable blanc. Juste au dessus du village se dresse le monastère de Saint Théodore.

Durrès
Deuxième ville d’Albanie après Tirana, port le plus important du pays, Durrès est l'une des plus anciennes cités méditerranéenne, son port de commerce entre l’Orient et l’Occident. Des bâtiments des XIXe et XXe siècles se mêlent aux vestiges toujours visibles d’époques plus lointaines. Le plus remarquable reste l’amphithéâtre, dont subsistent les gradins et une chapelle byzantine.

Elbasan
Ville romaine importante, sous le nom de Masio Scampa, Elbasan se trouvait sur le chemin de la Via Egnatia. Les Romains y construisirent une forteresse défendue par des tours dont il reste de beaux vestiges. Par la suite la ville fut un centre important de commerce et contribua à la diffusion du christianisme, témoin sa cathédrale et ses basiliques.

Gjirokastra
Gjirokastra fut construite par des grands propriétaires terriens. La ville est un véritable bijou architectural ancré au cœur des montagnes. La vieille ville, ottomane, est inscrite au patrimoine de l'Humanité. Du haut de la citadelle du XIIIe siècle, on jouit d'une superbe vue sur la ville et ses maisons à tourelles, caractéristiques de la région des Balkans, et sur la vallée du Drin. Dominant le vieux centre, la citadelle possède encore quelques canons et une magnifique tour de l'horloge.

Korca
Korca est une charmante ville culturelle, au pied des monts Morave à 800 m d'altitude. Ses quartiers typiques aux rues pavées, bordées de petites maisons et villas, abritent de nombreux musées, dont celui d'art médiéval. Korça est aussi la ville où est organisé le plus grand carnaval d’Albanie.

Kruja
Cité historique, ancienne capitale du royaume, ville natale du héros national, Skanderbeg, symbole de la résistance albanaise contre les ottomans au XIVe siècle. La ville est un grand centre pour l'artisanat et les antiquités. Principales curiosités : la citadelle construite sur un piton rocheux dominant la cité, qui abrite le musée Skanderbeg et le vieux bazar.

Kukès
Kukès est devenue célèbre pour son rôle lors de la guerre du Kosovo en 1999, lorsqu'elle accueillit plusieurs centaines de milliers de réfugiés kosovars.

Lac Koman
Le lac artificiel de Koman fut creusé dans les canyons du Drin, l'un des plus grands fleuves d'Albanie et offre des paysages remarquables. Le Drin a été transformé en une succession de trois lacs artificiels par les barrages de Fierza, Koman et Vau i Dejës.

Pogradec
La ville de Pogradec est dominée par les vestiges d'une fortification illyrienne. Elle se situe à proximité du magnifique lac d'Ohrid entouré de champs et niché dans les montagnes.

Selca
C'est à Selca que furent découvertes à la fin des années 60 les tombes de la Basse Selca. Ce sont les vestiges d'une importante cité illyrienne habitée dès l'âge du Bronze et fortifiée en IVè siècle av. J.-C. Les tombes monumentales datent du IIIè siècle av. J.-C.

Shkodra
Shkodra est la troisième ville d'Albanie, située à la limite du Monténégro. Son château de Rozafa conserve des murs impressionnants. L'imposante citadelle est l'une des mieux conservées du pays. Elle offre un beau panorama sur la ville et ses alentours. Il est très agréable de flâner dans la vieille ville à la découverte de la tour de l'Horloge et de la cathédrale catholique convertie en palais des sports à l'époque de la dictature d'Enver Hoxha.

Tirana
Tirana est la capitale politique et économique d’Albanie depuis 1920 et connaît un rayonnement culturel important. Entre la place Skanderberg, la mosquée Ethem Bey, l'une des plus belles d'Albanie, et le musée national d'histoire, à la façade recouverte de mosaïques à la gloire des héros albanais, Tirana émerveille toujours par ses mille facettes.

Vallée de Valbona (Parc National)
Avec une superficie de 8000 hectares, le parc national de la vallée de Valbona est le joyau des Alpes albanaises. Valbona est le nom de la rivière qui coule à travers la vallée et du village du même nom situé dans le district de Tropoja nord de l'Albanie. Le parc national offre des paysages aux multiples couleurs et contrastes et héberge de nombreuses éspèces endémiques. Dans le parc, on trouve plusieurs grottes dont celle de Dragobia où sont situés les restes du «héros national» Bajram Curri.

Voskopoja
Voskopoja est l'une des villes vallaques les plus florissantes des Balkans aux XVIIe et XVIIIe siècles. A mi-chemin entre Constantinople et Venise, la ville fut jadis un grand carrefour commercial et religieux. La ville doit aujourd'hui sa renommée à ses célèbres églises aux incomparables fresques et iconostases, ainsi qu'à la douce quiétude de ses paysages. Seuls six édifices ont survécu aux aléas de l'histoire, un monastère et cinq églises exceptionnelles par leurs décors peints post-byzantins, intérieurs et extérieurs.