Nos circuits en Azerbaïdjan - 1 voyage

  • Azerbaïdjan Autour de la mer Caspienn... 11 jours
  • Azerbaïdjan 11 jours

    Autour de la mer Caspienne : terres des Zoroastriens (A480)

    Quelques points forts :

    • Panorama complet du pays
    • La cité fortifiée de Bakou, les volcans de boue et l'art rupestre du Gobustan, le palais du Khan de Sheki (UNESCO)
    • Ateshgah, petit temple zoroastrien
    • L’église de Kish (XIIe siècle), le village isolé et perché de Khinalik 
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Le voyage en Azerbaïdjan

Ancienne étape sur la Route de la Soie, l’Azerbaïdjan, petit pays de dix millions d’habitants, situé entre mer Caspienne et Arménie, fut un acteur important du boom pétrolier du XIXe siècle, et a connu un nouvel essor depuis son indépendance en 1991. Une grande plaine centrale, confluence de plusieurs rivières, est encadrée par les montagnes du grand et du petit Caucase. Le pétrole, puisé dans la Mer Caspienne, est la principale ressource du pays.

L’Azerbaïdjan possède des atouts historiques : le temple du feu d’Ateshagh dans la péninsule d’Absheron ou la vieille ville médiévale de Bakou, et quelques curiosités naturelles, tels que ses volcans de boue ou ses monolithes de pierre. La patrie de Zoroastre a vu défiler sur son sol différentes civilisations, Seljoukides, Mongols etc., qui ont marqué le territoire d'une architecture riche et diversifiée.

Les amateurs de montagnes y trouveront leur compte avec la chaîne du Caucase qui traverse le pays permettant de très nombreuses promenades, offrant de belles vues sur des sommets enneigés, des prairies d’altitude et des vallées encaissées. Les amoureux de la mer auront l’occasion de profiter des plages de la mer Caspienne et, pourquoi pas, goûter son caviar. Les fans du désert seront comblés par les zones désolées émaillées de volcans de boue. La nature généreuse est partout présente. L’artisanat local est réputé, notamment pour ses tapis en laine, en coton ou en soie, confectionnés à la main sur des métiers traditionnels. L’accueil est chaleureux, authentique. Ici on prend le temps de déguster un morceau de fromage ou une brochette d’agneau, accompagnés d’un vin rouge du Caucase. Tout invite à la détente et au partage, à la découverte d’un pays attachant à visiter absolument.

Les plus beaux sites en Azerbaïdjan :

Lenkoran

Lenkoran

La ville de Lenkoran est l'ancienne capitale du Khanat indépendant de Taliche aux XVIIIe et XIXe siècles. Ville balnéaire de la mer Caspienne, on peut y découvrir une forteresse du XVIIIe siècle et une mosquée du XIXe. Son climat chaud et humide a permis le développement de la culture du thé.
Lerik

Lerik

Lerik, située près de la frontière iranienne, est perchée dans les montagnes du Taliche. La ville est entourée d'une nature luxuriante : sommets enneigés, prairies d'altitude, vallées encaissées. Elle constitue une halte et un point d'ancrage pour des randonnées en montagne.
Nord-Est, Diri Baba (mausolée)

Nord-Est, Diri Baba (mausolée)

Le seul monument connu dans le village de Mazara est le mausolée-mosquée à double étage, édifié au XVe siècle, appelé Diri-Baba, du nom du saint qui y fut enterré. Le bâtiment fait face au vieux cimetière. Depuis le XVIIe siècle l'endroit est devenu un lieu de pèlerinage pour les croyants et un site insolite à visiter pour les simples curieux. L'originalité de sa structure tient dans son édification à même le rocher. L'austérité de son architecture et la pureté de ses lignes se détachent sur la roche brute et sombre.
Nord-Est, Gobustan (réserve)

Nord-Est, Gobustan (réserve)

La réserve de Gobustan a été créée en 1966 pour préserver et protéger l'art rupestre de la région, ainsi que les volcans de boue et les monolithes appelés "gaval dash".
Nord-Est, Khinalik

Nord-Est, Khinalik

Avec ses 2 350 mètres d'altitude, la ville de Khinalik est la plus haute ville d'Azerbaïdjan. Des fouilles ont permis d'attester que les premiers peuplements du site datent de 5 000 ans av. J.-C. Du fait de son éloignement et de la difficulté d'accès, le village a su préserver ses traditions, ses coutumes et une langue qui lui est propre. Les maisons se sont construites les unes au-dessus des autres, le toit de l'une formant la cour de l'autre, et ainsi de suite. Les sols des maisons sont couverts de beaux tapis. Le tissage est l'une des activités préférées lors des longues soirées d'hiver.
Nord-Est, Lahic (bourg médiéval)

Nord-Est, Lahic (bourg médiéval)

Lahic est l'un des villages les plus anciens d'Azerbaïdjan dont les ruelles étroites résonnent du bruit des outils des artisans. Le village est réputé pour son artisanat recherché.
Nord-Est, Qabala

Nord-Est, Qabala

Qabala est l'une des plus anciennes villes d'Azerbaïdjan, anciennement appelée Kutkashen. Nous y visitons les ruines de la ville ancienne, capitale de l'Albanie du Caucase du IVe au IIIe siècle av. J.-C. Jusqu'au XVIIIe siècle de notre ère, la ville Qabala, située sur la route de la Soie, était un centre commercial et artisanal très développé. Depuis la chute de l'Union Soviétique la ville s'est considérablement modernisée et dotée d'une ceinture verte avec de nombreux parcs et jardins.
Nord-Est, Quba

Nord-Est, Quba

Quba est une petite ville proche de la Russie, dont elle partage encore la langue. La région est connue pour sa production de pommes. La rive est de la rivière Qudailchay est occupée par une importante communauté juive, riche et prospère.
Nord-Est, Yeddi Gumbaz (mausolées)

Nord-Est, Yeddi Gumbaz (mausolées)

Les mausolées de Yeddi Gumbaz représentent 7 tombes royales de forme octogonale.
Nord-Ouest, Ganja

Nord-Ouest, Ganja

Ganja est la seconde ville d'Azerbaïdjan. Il est attesté qu'elle compte 4 000 ans d'existence. Arabes, Kazakhs, Seldjoukides et Mongols, ainsi que la Russie tsariste, ont convoité la région et la ville qui occupe une place prépondérante dans la vie économico-politique et culturelle du pays. A voir le monument de Nizami, mausolée du grand poète azéri. La région est aussi connue pour sa nature, ses larges forêts et la richesse de sa faune et de sa flore.
Nord-Ouest, Goygol

Nord-Ouest, Goygol

La ville de Goygol est riche de monuments historiques allant du XIIe au XIXe siècle. Elle abrite aussi une curiosité : une église luthérienne datant du milieu du XIXe siècle.
Nord-Ouest, Kish

Nord-Ouest, Kish

L'église de Kish (XIIe - XIIIe siècle) est l'une des plus anciennes églises du Caucase à l'architecture originale. Des fouilles archéologiques effectuées au début des années 2000 et financées en partie par la Norvège, attestent que l'endroit était un lieu de culte dès 3000 ans av. J.-C.
Nord-Ouest, Sheki

Nord-Ouest, Sheki

La ville historique de Sheki est située au pied de la chaîne du Grand Caucase et divisée en deux par la rivière Gurjana. Tandis que la partie nord, plus ancienne, est bâtie sur la montagne, sa partie sud s’étend dans la vallée fluviale. Son centre historique, reconstruit après la destruction d’une ville antérieure par des coulées de boue au XVIIIe siècle, se caractérise par un ensemble architectural traditionnel de maisons à hauts toits en bâtière. Située le long d’importantes routes commerciales historiques, la ville possède une architecture influencée par les traditions de construction issues des règnes safavide, qadjar et russe. Le palais du Khan, au nord-est de la ville, ainsi que les diverses maisons de marchands, reflètent la richesse générée par l’élevage des vers à soie et le commerce des cocons de la fin du XVIIIe siècle au XIXe siècle.
Région de Bakou, Ateshgah (temple du Feu)

Région de Bakou, Ateshgah (temple du Feu)

Le temple d'Ateshgah est aussi appelé le temple des dorateurs du feu. Le temple actuel date des XVIIe et XVIIIe siècles, mais son histoire remonte à une histoire plus ancienne, au temps des adorateurs du feu zoroastriens qui y vénéraient une flamme éternelle. Le temple originel fut détruit à l'arrivée de l'Islam, forçant les Zoroastriens à se réfugier en Inde. C'est à partir du XVe siècle que le site devint un lieu de pèlerinage sous l'impulsion de marchands hindous.
Région de Bakou, Bakou

Région de Bakou, Bakou

Capitale de l'Azerbaïdjan, Bakou se trouve au sud de la péninsule d'Abseron, au bord de la mer Caspienne. Le centre se compose de la vieille ville fortifiée, Icheri Sheher, inscrite au patrimoine de l'Unesco. Une ville moderne au plan en damier s'est construite au sud de l'ancienne cité, avec l'exploitation massive du pétrole au début du XXe siècle. Elle se caractérise par une archiecture très moderniste.
Région de Bakou, Mardakan (forteresse médiévale)

Région de Bakou, Mardakan (forteresse médiévale)

La forteresse de Mardakan faisant partie à l'époque médiévale du système défensif de la péninsule d'Absheron.
Région de Bakou, Yanar Dagh

Région de Bakou, Yanar Dagh

La spectaculaire "Yanardag", la montagne en flamme, brûle d’un feu éternel alimenté par le gaz du sous sol.