Inscrivez-vous à notre lettre d’information :

Nos circuits au Bangladesh

  • Bangladesh Le Gange et le Brahmapout... 19 jours
  • Bangladesh 19 jours

    Le Gange et le Brahmapoutre (C343)

    Quelques points forts :

    • Voyage dirigé par Cyril Redor
    • Sanargaon, ancienne capitale du Bangladesh
    • Le quartier animé de Sadarghat à Dacca
    • Nombreux temples et mosquées en terre cuite (dont la mosquée de Bagerhat, UNESCO)
    • 24 heures dans un village à la rencontre de ses habitants
    • Les Sunderbans, la plus vaste mangrove du monde (UNESCO)
    • A Paharpur, vestiges du plus grand monastère bouddhique d'Asie du Sud (UNESCO)
    • L'île de Moheshkhali et ses activités locales

Les plus beaux sites au Bangladesh :

Ashan Manzil (Dhaka)

Ashan Manzil (Dhaka)

Le Palais d'Ashan Manzil fut la résidence des nababs de Dhaka qui régnèrent entre le milieu du XIXe et le milieu du XXe siècles. Awan Manzil, construit entre 1859 et 1872, est le monument le plus imposant du Bangladesh. Il est idéalement situé au bord du fleuve en plein Puran Dhaka.

Atiya (Mosquée, environs de Tangail)

Atiya (Mosquée, environs de Tangail)

Située à quelques kiliomètres au sud de Tangail, la mosquée Atiya est suffisament emblématique pour figurer sur les billets de 10 takas ! Architecture au croisement des styles bengali et moghol, la  mosquée présente sur ses façades Est et Nord une magnifique dentelle de terre cuite.

Cox's Bazar

Cox's Bazar

Cox's Bazar, située à l'extrême est du Bangladesh, donne sur une magnifique plage de sable qui s'étire sur 125 km de long. La plus longue plage de sable du monde sans discontinuer !

Ile de Maheshkhali

Ile de Maheshkhali

Située au nord de Cox's Bazar, la charmante ile de Maheshkhali abrite le temple d'Adinath, objet d'une grande dévotion hindouïste. On y trouve également plusieurs temples bouddhistes. C'est aussi une île de pêcheurs et de constructeurs de bateaux traditionnels.

Kantanagar (ou temple de Kantaji)

Kantanagar (ou temple de Kantaji)

Le temple de Kantanagar, de forme pyramidale, monté en 3 terrasses successives est sans doute l'un des plus beaux du Bengale ! Il fut édifié au XVIIIème siècle en briques ciselées restituant, entre autre, avec une luxuriante profusion des épisodes des Ramayana et Mahabharata ainsi que des exploits du dieu Krishna.

Kusumba (Mosquée)

Kusumba (Mosquée)

Située à quelques kilomètres de Paharpur, la charmante mosquée Kusumba a été édifiée au XVIe siècle. Son revêtement de pierre grise la rend atypique par rapport aux autres mosquées de la région toutes parées de briques rouges. On y trouve un intérieur richement décoré.

Lalbagh (Dhaka)

Lalbagh (Dhaka)

Le fort de Lalbagh est une construction moghole du XVIIIe siècle, témoignage de la domination d'Akbar le Grand et de ses successeurs. C'est un véritable hâvre de paix avec son jardin raffiné, en plein coeur de la tumultueuse ville de Dhaka !

Maison de Rabindranath Tagore (Kushtia)

Maison de Rabindranath Tagore (Kushtia)

Située à quelques kilomètres de Kushtia, la maison de Rabindranath Tagore nous fait pénétrer dans l'intimité de ce prince bengali, prix Nobel de littérature en 1913. Deux de ses chants sont devenus des hymnes nationaux de l'Inde et du Bangladesh...

Nayabad (Mosquée)

Nayabad (Mosquée)

Située à quelques kilomètres au nord de Dinajpur, la mosquée Nayabad est une des plus photogéniques du pays ! Elle fut, dit-on, édifiée au XVIIIème siècle par les constructeurs musulmans du temple de Kantanagar tout proche d'ici.

Paharpur

Paharpur

Paharpur, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1985, fut l'un des 5 Mahaviharas (grands monastères) bouddhiques du sous-contienent indien et, en tous cas, le plus vaste (110 000 m2). Les plaques en terre cuite très ouvragées des murs extérieurs retiendront particulièrement l'attention.

Puran Dhaka (Dhaka)

Puran Dhaka (Dhaka)

Puran Dkaka est sans doute le quartier de charme de Dhaka. Situé le long du fleuve, il est le témoignage de l'origine commerçante de la ville. Ca et là, nous retrouvons de vieilles demeures patriciennes qui ne sont plus que l'ombre d'un passé commercial florissant aux XVIIIe et XIXe siècles. Aujourd'hui, Puran Dhaka vibrionne de mille petites activités qui s'entrecroisent à pied, en charrettes ou rickshaws aux sonnettes tintinabulantes...

Puthia

Puthia

Puthia est, sans conteste, le village le plus doté en patrimoine architectural hindou du Bangladesh. Cette profusion et cette qualité est à imputer à la famille régnante établie depuis le XVIe siècle. Celle-ci quitta Puthia après la partition de l'Inde. Une magnifique étape !

Rajbari de Natore

Rajbari de Natore

Ensemble de palais du XVIIIe siècle, le Rajbari de Natore connut son heure de gloire sous la reine Rani Bhabani qui développa une intense activité culturelle. Les motifs corinthiens, des débauches de mascarons viennent agrémenter cette architecture exhubérante...

Shait Gumbad (Mosquée, Bagerhat)

Shait Gumbad (Mosquée, Bagerhat)

Sans doute le monument musulman le plus impressionnant du sous continent indien, la mosquée Shait Gumbad, dite aux soixante domes, est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sonargaon

Sonargaon

Sonargaon fut, dès le XIVe siècle, une cité commerciale prospère, étape de la Route de la Soie aux dires d'Ibn Battuta. L'importance de Sonargaon fut confortée sous la domination britanique où des marchands hindous développèrent un commerce de tissus de coton. Ceux-ci se firent construire des palais néoclassiques dont on peut admirer les belles ruines à Painam Nagar.

Sundarbans

Sundarbans

Les Sundarbans constituent la plus grande mangrove du monde. On y trouve notamment environ 250 espèces d'oiseau et le fameux tigre du Bengale (environ 400 tigres). La probabilité d'en croiser reste faible mais elle existe. 

Sura (Mosquée)

Sura (Mosquée)

La mosquée Sura date du XVIème siècle. Magnifiquement ouvragée tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

TEST N°4

TEST N°4

DESCRIPTIF VOYAGE TEST N°4

Train de Sylhet à Chittagong

Train de Sylhet à Chittagong

A la gare de Sylhet prenez le train qui vous mènera dans le Sud (Comille, Chittagong...). Vous aurez ainsi le loisir de découvrir, à un rythme paisible, un autre aspect du Bangladesh et d'échapper ainsi à l'enfer routier...

Village Khasi (Srimongol)

Village Khasi (Srimongol)

Non loin de Srimongol, au sein de la forêt de Lawachara, réside l'ethnie Khasi. Chrétiens, originaires de l'état du Meghalaya (Inde), ils forment une petite communauté prospère, vivant notamment du commerce des feuilles de betel.