Nos circuits en Bolivie - 2 voyages

  • Bolivie Du Sud Lipez au lac Titic... 22 jours
  • Chili - Argentine - Boliv... Au coeur de l'Altiplano 23 jours
  • Bolivie 22 jours

    Du Sud Lipez au lac Titicaca (A263)

    Quelques points forts :

    • Un programme complet de Sucre à La Paz
    • Les sites inscrits au patrimoine mondial l'UNESCO : centre spirituel de la culture Tiwanaku, les villes coloniales de Potosi et Sucre, la faune et les geysers du parc national de Sajama
    • Navigation sur le lac Titicaca et l'Isla del Sol
    • L'immensité des Salars de Copaisa et d’Uyuni
    • La « route des joyaux » et ses lagunes aux couleurs chatoyantes
    • Le marché dominical de Tarabuco
  • Chili - Argentine - Bolivie 23 jours

    Au coeur de l'Altiplano (A259)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de l’Altiplano avec les principaux sites (quebradas du Nord-Ouest argentin, désert d’Atacama et Sud Lipez)
    • Sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (la Quebrada de Humahuaca au nord de Salta et le quartier historique de Valparaiso) 
    • Le Salar d’Atacama, extraordinaire désert de sel et l'immense Salar d'Uyuni
    • L’observation d’une faune variée (flamants, vigognes, condors...)

Le voyage en Bolivie

Coupée du Pacifique depuis sa création il y a moins de deux cents ans, la Bolivie, isolée dans le continent sud-américain, est la prolongation, naturelle et préservée, du Pérou. C'est le Kollasuyo de l'empira inca, le Haut-Pérou de l'époque coloniale. Deux fois grand comme la France, le pays est peuplé de seulement cinq millions d'habitants, majoritairement des paysans indiens qui vivent à plus de 3000 mètres d'altitude, dans l’Altiplano. Au cœur des cités modernes, les Indiennes, en polleras et chapeau melon, déambulent le long des avenues aux boutiques sophistiquées.
A 3600 mètres d’altitude, blottie au fond d'une vallée, La Paz est une ville indienne d'un million d'habitants, indiens, métis, européens. Mélange de vestiges coloniaux et d’architecture moderne, la plus haute capitale du monde est une porte d'entrée pour la découverte de ce grand pays.
Avant les Incas, la civilisation de Tihuanaco domina cette partie du continent. Son art est encore présent dans la poterie, le travail des métaux précieux, à découvrir dans les musées de La Paz.
Lors de notre circuit en Bolivie, nous rencontrerons le peuple Aymara, dans ses terres d’origine, près du lac Titicaca, merveilleuse et vaste étendue d'eau de 8.000 kilomètres carrés, suspendue entre ciel et terre.
Au Sud, le désert de sel d'Uyuni s'étend sur plus de 12.000 km² jusqu'à la frontière du Chili. Vaste mer intérieure de sel, couvert d'eau quelques mois par an, cette vaste étendue et ses petites îles volcaniques irréelles laissent un certain goût de sel et d'infini difficile à oublier.
Plus au Sud encore, notre voyage en Bolivie nous emmène dans les vallées bordées de volcans ou les flamants roses sur les rives d'un lac salé dans la cordillère du Lipez enchantent. Ce désert d’altitude, aux couleurs rose, rouge et ocre des roches, bleu et vert des lagunes, forme contraste avec les vallées luxuriantes des Yungas, zone tropicale entre Altiplano et bassin amazonien.
Sucre et Potosi, villes bâties par les aventuriers espagnols eurent leur splendeur au temps de la colonie - Charles Quint nomma Potosi ville impériale en 1545. Au pied de la fabuleuse montagne d'argent et d'étain, Potosi donna toutes ses richesses à la couronne espagnole.

Les plus beaux sites en Bolivie :

Centre, Curahuaran de Carangas

Centre, Curahuaran de Carangas

Ce petit village typique de l'Altiplano est connu pour sa jolie église coloniale. Aussi appelée la chapelle Sixtine de l'Altiplano, elle est richement décorée de fresques très bien conservées.
Centre, Oruro

Centre, Oruro

Oruro est une ville minière de l'Altiplano et la capitale du département d'Oruro. Célèbre pour son carnaval local, le plus important d'Amérique du Sud après celui de Rio de Janeiro, elle est la capitale du folklore bolivien. Elle fut abandonnée suite à l'épuisement de ses ressources mais elle remédie à sa chute grâce au carnaval reconnu par l'UNESCO.
Centre, Potosi

Centre, Potosi

La ville de Potosi se situe dans le département de Potosi et appartient au Patrimoine Culturel et Naturel de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1987. A 4000 mètres d'altitude, elle fut la ville la plus peuplée du monde au temps de sa magnificence. Aujourd'hui, le travail dans les galeries souterraines continue comme autrefois. C'est une ville pleine de traditions des mineurs à découvrir.
Centre, Sajama (parc)

Centre, Sajama (parc)

Le parc de Sajama est dominé par le point culminant de Bolivie, le volcan Sajama (6 542 m), vénéré comme un dieu par la population locale. Autour du volcan s'étend la plus haute forêt du monde (5000 m d'altitude) constituée d'arbres de queñua. Des lamas, alpagas, troupeaux de vigognes et quelques condors peuplent ce superbe parc. Les paysages y sont remarquables et offrent des couleurs surréalistes. Les geysers offrent un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés
Centre, Sucre

Centre, Sucre

Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Appelée "Sucre la Blanche", elle ressemble aujourd'hui à une capitale provinciale à la vie tranquille. La richesse de l'architecture est inégale et aucun gratte-ciel ne vient perturber l'harmonie de cette ville aux quatre noms : Charcas, Villa del Plata, Chuquisaca et Sucre.
Centre, Tarabuco

Centre, Tarabuco

Situé à 65 km de Sucre, Tarabuco est le foyer de la culture Yampara. Chaque année en mars, le festival Pujllay donne l'occasion de voir des défilés et des danses en costumes traditionnels. Mais on peut également les découvrir en se rendant au marché dominical. Tous les indiens des villages alentours descendent pour vendre leurs produits. Chaque communauté a son propre costume. Le marché de légumes est plus traditionnel mais si l'ont veut acheter de l'artisanat ( tissages aux motifs géométriques, pull en alpaga, ponchos colorés...) c'est le passage obligé.
Chiguana (Salar)

Chiguana (Salar)

Le salar de Chiguana est l'un des déserts de sel présents en Bolivie et se trouve près de la frontière chilienne. Bien qu'il soit plus petit que certains autres salars, il est tout de même connu. Entouré de volcans (dont un encore en activité) aux différentes teintes de couleurs, c'est un site spectaculaire à découvrir.
Coquesa

Coquesa

Situé près du Salar d'Uyuni, le petit village isolé de Coquesa renferme un musée atypique de momies. Le tombeau abrite 5 momies datant de 700 ans après JC. Les villageois pratiquent encore le culte de leurs corps en apportant en offrandes des feuilles de coca.
Île d'Incahuasi

Île d'Incahuasi

Incahuasi est une colline peuplée de cactus en plein milieu du désert de Sel d'Uyuni. Elle devient une île lorsque l'eau recouvre l'étendue de sel durant quelques jours de l'année ce qui empêche alors son accès à pied.
La Paz

La Paz

La Paz, la capitale la plus haute du monde, est située au cœur d’une cuvette entre 3 700 m et 4 100 m d’altitude. Monde de contrastes où tous les styles, les classes sociales et les architectures se juxtaposent. Contrairement à tant d’autres capitales et pour des raisons d’oxygène, les quartiers riches sont en bas de la ville et les plus pauvres au sommet. C’est aussi une ville aux multiples marchés, souvent fascinants.
Laguna Blanca

Laguna Blanca

La Laguna Blanca est un lac salé se trouvant dans la réserve nationale de faune andine Aduardo Avaroa dans la province du Sud Lipez. Cette lagune est séparée de la Laguna Verde par de la terre. Sa teinte plutôt blanche et remarquable est dûe aux minéraux présents dans cette eau.
Laguna Cañhapa

Laguna Cañhapa

La laguna Cañhapa est un lac salé que l'on trouve dans le désert du Sud Lipez. Entouré de volcans, il a une superficie de 1.4 km² et abrite une faune importante, à l'instar de nombreux flamants roses.
Laguna Celeste

Laguna Celeste

La Laguna Celeste est une lagune de la province du Sud Lipez qui s'élève à 4529 mètres d'altitude. Peu de personnes s'y rendent car elle est assez excentrée. Cependant, c'est un site spectaculaire où nous avons l'impression que la terre et le ciel sont sur le point de se rejoindre. Cette lagune à la couleur bleu lagon, située près du volcan Uturuncu, mérite que l'on vienne l'admirer.
Laguna Colorada

Laguna Colorada

La Laguna Colorada est un lac salé se trouvant près de la frontière avec le Chili dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa. Ayant une superficie de 60 km² et une profondeur ne dépassant pas les 80 centimètres, cette laguna tient sa couleur rouge-brique du fait de la présence de phytoplanctons réagissant à la lumière du soleil.
Laguna Hedionda

Laguna Hedionda

La laguna Hedionda est un lac salé situé dans le département de Potosi, tout près de la frontière avec le Chili. Situé à 4121 mètres d'altitude, c'est un splendide lac d'altitude du Sud-Lipez qui change de teinte selon la lumière.
Laguna Honda

Laguna Honda

La laguna Honda est un lac salé dont le nom signifie "lac profond", alors qu'il n'a en réalité que 10 cm de profondeur. C'est cette profondeur qui le rend si calme et produit cette nuance bleu éclatante qui reflète le ciel comme un miroir. Cette laguna et les flamants roses que l'on y trouve sont un véritable spectacle.
Laguna Salada

Laguna Salada

La Laguna Salada est un lac salé situé dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa dans la province du Sud Lipez et fait partie du salar de Charlviri. Cette lagune est très appréciée par les voyageurs en raison de la zone thermale à 30° C.
Laguna Verde

Laguna Verde

La Laguna Verde est un lac salé qui prend une teinte vert émeraude spectaculaire lorsque le vent glacial se lève à cause de certaines composantes chimiques. Il est situé à plus de 4400 mètres d'altitude au pied des volcans Juriques et Licancabur au sein de la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa.
Pulacayo

Pulacayo

Pulacayo est une petite ville minière située dans le département de Potosi. Ce site industriel fût au XVIIe et XVIIIe siècle la deuxième mine d'argent la plus importante du continent. Aujourd'hui, c'est un village presque abandonné, où est cependant installé un musée retraçant sa splendeur passée.
Quetena

Quetena

Quetena est une communauté native se trouvant dans la fameuse réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa. Elle est connue pour vivre principalement de l'élevage de lamas. Ce village est également un point de départ pour l'ascension de la montagne "Uturunku".
Région La Paz, Copacabana

Région La Paz, Copacabana

Copacabana est un village traditionnel situé au bord du légendaire lac Titicaca. A l'origine, le site était un sanctuaire consacré au Dieu du Soleil et aux fondateurs de l'Empire Inca. Aujourd'hui, Copacabana est surtout célèbre pour la vierge miraculeuse qu'elle abrite dans sa cathédrale que l'on fête le 5 août.
Région La Paz, Isla del Sol, lac Titicaca

Région La Paz, Isla del Sol, lac Titicaca

Située à 3810 mètres d'altitude, l'île du Soleil est la plus grande île du lac Titicaca (environ 10 km de long). Elle est considérée comme le berceau de la culture andine. L'île du Soleil constitue le berceau de plusieurs êtres vénérés, tels que le Soleil. Selon la légende, c'est là que le dieu Viracocha et le premier Inca Manco Capac seraient apparus à la demande du Soleil. La partie la plus connue de l'île se situe à l'extrémité Sud, à Yumani avec le célèbre escalier de l'Inca, les ruines du temple Pilkokaina ainsi que la Palais de l'Inca.
Région La Paz, lac Titicaca

Région La Paz, lac Titicaca

Le lac Titicaca, situé à 3810 mètres d'altitude constitue le lac navigable d'eau douce le plus haut du monde. A la frontière entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca s'étend sur 8400 km² sur 180 km de long. La profondeur du lac oscille entre 280 mètres et plus de 500 mètres, dans le détroit de Tiquina notamment.
Région La Paz, montagne Chacaltaya

Région La Paz, montagne Chacaltaya

La montagne de Chacaltaya est située à une vingtaine de kilomètres de La Paz. Pendant de nombreuses années, elle fût la plus haute station de ski au monde. Suite au réchauffement climatique, la station de ski a disparu depuis 2009. Cepdendant, la montagne propose toujours un point de départ extraordinaire pour faire de remarquables promenades.
Région La Paz, Tiwanaku

Région La Paz, Tiwanaku

La civilisation de Tiwanaku est une civilisation pré-inca qui atteint son apogée entre le Vème et le XIème siècle. Ses ruines monumentales (le temple semi-souterrain, la porte du Soleil, le temple Kalasasaya) témoigent de l'importance de Tiwanaku à l'époque précolombienne.
Région La Paz, Vallée de la Lune

Région La Paz, Vallée de la Lune

La vallée de la Lune ou "Valle de la Luna" se trouve à environ 10 km du centre de la grande ville de La Paz. On y trouve d'étranges formations calcaires où l'on peut se promener. C'est une véritable oeuvre d'art, ressemblant à un désert de stalagmites.
Région La Paz, Yumani (isla del Sol, lac Titicaca)

Région La Paz, Yumani (isla del Sol, lac Titicaca)

Le village de Yumani se situe au sud de l'île du soleil. Pour y accéder, 500 marches d'un escalier Inca sont à gravir. L'escalier conduit à une fontaine avec trois sources symbolisant les trois lois incas : Ama Sua, Ama llulla, Ama Kella (« tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas, tu ne seras pas paresseux »). Tous les autochtones viennent chercher de l'eau à cette fontaine. Le village offre une superbe vue sur le lac Titicaca.
Région Santa Cruz, Concepción

Région Santa Cruz, Concepción

Ville du département de Santa Cruz, Concepción a été fondée en 1709 par les pères jésuites et est aujourd'hui connue grâce à l'une des plus importantes anciennes missions jésuites de Chiquitos. Elle est inscrite au patrimoine culturel mondial depuis 1990.
Région Santa Cruz, Samaipata (forteresse inca)

Région Santa Cruz, Samaipata (forteresse inca)

Le site archéologique pré-inca du fort de Samaipata se situe dans un endroit magnifique proche de la ville de Santa Cruz. L'ancien fort servait à repousser les tentatives d'incursion des indiens guaranis. Il se situe au sommet d'une montagne et est inscrit au Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1998.
Région Santa Cruz, San Ignacio De Velasco

Région Santa Cruz, San Ignacio De Velasco

San Ignacio De Velasco est une ville du département de Santa Cruz. Elle est devenue un centre touristique grâce aux départs qui s'y font pour l'exploration du Parc National Noel Kempff Mercado.
Région Santa Cruz, San Javier (mission)

Région Santa Cruz, San Javier (mission)

San Javier est un haut lieu de l'art culturel bolivien. Cette ville a accueilli la première école de musique, ainsi qu'un atelier de fabrication de violons, harpes, clavecins... L'église de San Javier est aujourd'hui inscrite au Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO et a été récemment restaurée. C'est l'une des plus authentiques missions jésuites.
Région Santa Cruz, San Jose de Chiquitos (mission)

Région Santa Cruz, San Jose de Chiquitos (mission)

Le village de San José est dominé par le mont Turubo ; il est situé à quelques kilomètres du lieu de fondation de Santa Cruz. Il est connu pour l'une des missions jésuites de Chiquitos et est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial depuis 1990.
Région Santa Cruz, San Miguel (mission)

Région Santa Cruz, San Miguel (mission)

San Miguel de Velasco est une ville du département de Santa Cruz, connue pour avoir abrité l'une des missions jésuites. Elle est aujourd'hui inscrite au Patrimoine Mondial depuis 1990. L'église de Saint Miguel est considérée comme la mieux restaurée de toutes les églises jésuite.
Région Santa Cruz, San Rafael (mission)

Région Santa Cruz, San Rafael (mission)

San Rafael est un site du département de Santa Cruz né d'une ancienne mission jésuite auprès des Chiquitos. Ses vestiges, tels que les églises, dont la célèbre église Saint-Raphaël, sont inscrits au Patrimoine Mondial depuis 1990.
Région Santa Cruz, Santa Ana (mission)

Région Santa Cruz, Santa Ana (mission)

En 1755, le missionnaire Jésuite Fr. Julián Nogler fonda Santa Ana de Velasco. L'église fut construite après l'expulsion des Jésuites en 1767. Aujourd'hui Santa Ana est le seul établissement qui possède encore son église de façon intacte.
San Pablo de Lipez

San Pablo de Lipez

San Pablo de Lipez est la capitale de la province du Sud Lipez. Elle se trouve tout près de la frontière Argentine et s'élève à plus de 4500 mètres d'altitude. C'est un village où les locaux vivent essentiellement de l'élevage de lamas. San Pablo de Lipez est surtout connu pour être un point d'arrêt et de repos pour les voyageurs.
San Pedro de Quemez

San Pedro de Quemez

San Pedro de Quemez est un petit village situé dans le Nord Lipez à 3886 mètres d'altitude dans un cadre remarquable. Il est possible de rejoindre ce site par un chemin de terre à partir d'Uyuni (189 km). Différents sites d'intérêts touristiques liés à la culture Llipis y sont réunis.
Santa Cruz

Santa Cruz

Santa Cruz est la capitale du département de Santa Cruz. A 416 mètres d'altitude, c'est la ville la plus peuplée du pays ; elle est devenue en 20 ans le pôle du développement de la Bolivie. Cette ville correspond à une "seconde" Bolivie : une Bolivie différente et complémentaire de celle des Andes et des vallées.
Siloli (désert)

Siloli (désert)

Le désert de Siloli offre un spectacle extraordinaire, les couleurs varient du rouge au marron. Les roches et les pierres forment des scultures naturelles plutôt étranges. La plus connue étant "l'arbre de pierre" sur laquelle on peut grimper aisément afin de bénéficier d'une vue élargie sur le site.
Sol de Mañana

Sol de Mañana

Les geysers Sol de Mañana se situent dans une zone désertique s'étendant sur environ 10 km dans la province de Sud Lipez. C'est un cratère volcanique avec effusions de vapeurs de souffre et d'eaux lourdes qui se trouve à 4850 mètres d'altitude. Un danger est tout de même présent à cause de la température de ces geysers qui peut atteindre les 200° C.
Sud, Chullpas du Rio Lauca

Sud, Chullpas du Rio Lauca

Le site de Chullpas du Rio Lauca nous offre de superbes tombes polychromes. Les chullpas sont les anciennes tombes de l'époque pré-inca. Ce sont certainement les plus belles de Bolivie que nous pouvons admirer ici.
Sud, Coipasa (salar)

Sud, Coipasa (salar)

Le salar de Coipasa est l'un des déserts de sel se trouvant en Bolivie. Il est situé dans le département d'Oruro à 3680 mètres d'altitude. Entouré de roches volcaniques, ce salar est le deuxième plus grand après le fameux salar d'Uyuni et il borde entièrement le lac Coipasa.
Sud, Ollagüe (volcan)

Sud, Ollagüe (volcan)

Le volcan Ollagüe est toujours actif (5865 mètres d'altitude) et abrite aussi l'une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous pouvons admirer de grandes fumées d'une centaine de mètres de hauteur ainsi qu'une immense coulée de lave froide. Ce mirador est un point de vue spectaculaire sur ce site unique.
Sud, Ramaditas (laguna)

Sud, Ramaditas (laguna)

La laguna Ramaditas est un petit lac aux aspects volcaniques situé à 4400 mètres d'altitude. Les paysages autour de cette laguna peuvent donner la sensation d'être tombé sur Mars ou Neptune.
Tahua

Tahua

Tahua est un petit village situé au bord du désert de sel (le Salar d'Uyuni) et auprès du volcan Thunupa. Il est connu grâce à ses hôtels et ses refuges pour les voyageurs souhaitant découvrir le Salar d'Uyuni.
Tupiza

Tupiza

Tupiza est un petit village tranquille contrastant avec les grandes villes bruyantes, ce qui en fait sa différence. Entourée par les sommets de la cordillère Chichas et au milieu de montagnes rouges, elle appartient au département de Potosi et est la capitale de la province de Sud Chichas. Grâce à son contraste avec les grandes ville, Tupiza mérite que l'on s'y arrête.
Uyuni (Salar)

Uyuni (Salar)

Le Salar de Uyuni est le désert de sel du Sud Ouest de la Bolivie, qui se trouve à 3600 mètres d'altitude. Le salar est un choc esthétique. A 3 700 m, ses 12 000 km² d’un blanc parfaitement neigeux ne sont limités que par les cônes des volcans comme le Tunupa (5 400 m) sur l’horizon. La lumière y est difficilement soutenable et l’air d’une pureté extraordinaire. Le salar est certainement la plus grande réserve de lithium du monde et cette richesse est extrêmement convoitée. Pendant notre hiver et notre printemps, il est assez fréquemment recouvert d’une pellicule d’eau qui reflète alors le ciel et offre d’extraordinaires paysages flottants lorsqu’on le traverse.
Villamar

Villamar

Villamar situé dans l'Altiplano est un petit village, aujourd'hui connu pour son site de peintures rupestres. Il est bâti sur le flanc d'une coulée de lave.