Nos circuits au Botswana - 4 voyages

  • Botswana Safari d'exception 11 jours
  • Botswana Désert du Kalahari et del... 20 jours
  • Botswana Expédition au coeur du Bo... 18 jours
  • Namibie Botswana Zimbabwe... Légendes africaines 22 jours
  • Botswana 11 jours

    Safari d'exception (A250)

    Départ garanti > Mercredi 10 Juillet 2024

    Quelques points forts :

    • Découverte de trois sites majeurs du Botswana Chobe, Moremi et l'Okavango, site inscrit à l'UNESCO
    • La direction du voyage par Alexis Fourneau, seul guide français au Botswana
    • La croisière sur le fleuve Chobe, une croisière sur le delta de l'Okavango
    • Le confort des camps de toile au cœur de la nature : grandes tentes 6mx3m avec lits, douches et toilettes privatives
    • Des repas de qualité incluant toutes les boissons
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Botswana 20 jours

    Désert du Kalahari et delta de l'Okavango (A246)

    Quelques points forts :

    • La navigation en mokoro et le campement dans le delta de l’Okavango, inscrit à l'UNESCO
    • La recherche de la faune dans les plus beaux espaces sauvages (Chobe, Moremi, Kalahari...)
    • La rencontre avec les Wayeyi Bushmen
    • Les marches faciles pour découvrir les traces d'animaux et les essences d'arbres
    • Des camps confortables au coeur des parcs (tentes spacieuses, matelas, toilettes et douches, tables et chaises)
  • Botswana 18 jours

    Expédition au coeur du Botswana (A251)

    Quelques points forts :

    • La découverte en mokoro et à pied du mythique delta de l'Okavango, site classé à l'UNESCO
    • Les chutes Victoria, classées à l'UNESCO
    • Le parc national de Nxai Pan et les baobabs de Baines, peu fréquentés
    • Les safaris dans les plus beaux parcs (Chobe, Moremi...)
    • Les nuits en bivouac confortable au cœur des réserves naturelles

     

  • Namibie Botswana Zimbabwe 22 jours

    Légendes africaines (A168)

    Départ garanti > Samedi 20 Avril 2024

    Quelques points forts :

    • Le delta de l’Okavango site classé à l'UNESCO
    • Les sites incontournables de l'Afrique Australe : Namib, Etosha, Moremi, chutes Victoria...
    • La réserve de Mahango connue pour ses troupeaux d’hippotragues et d'antilopes rouannes
    • Nuits en lodges, camps de toile et campement au cœur des parcs
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule

Le voyage au Botswana

Indépendant depuis 1965, le Botswana, la Suisse de l’Afrique, est une des plus belles destinations de l’Afrique Australe pour le safari. Au nord, les canaux et les lagunes de l’Okavango abritent des centaines d’espèces d’oiseaux mais également de nombreux animaux à la saison sèche (gazelles, léopards, lions…) comme dans la réserve de Moremi. Dans le parc de Chobe, de nombreuses hardes d’éléphants ont aussi élu domicile et viennent s’abreuver sur les rives du fleuve Chobe. Dans le parc national de Nxal, partie du pan de Makgadikgadi, grand désert de sel, un circuit au Bostwana permet d'admirer les troupeaux de zèbres et de gnous, mais aussi à la saison des pluies des milliers d’antilopes et oryx gazelles. Au sud, le désert du Kalahari, le pays des Bushmen, occupe les deux tiers de la superficie du pays. Ici, la faune et la flore ont dû s’adapter à des conditions de vie extrêmes pour faire face à l’aridité quasi permanente des lieux. Un voyage au Botswana peut s'envisager tout au long l’année. De décembre à mars, la saison des pluies colore les paysages ; c’est le moment des naissances chez les herbivores. De mai à novembre, saison sèche, les animaux s’observent autour des points d’eau.

Le Botswana en vidéo

Les plus beaux sites au Botswana :

Chobe (parc national)

Chobe (parc national)

Le parc national de Chobe est un paradis pour les éléphants ; on y dénombre la plus forte concentration de pachydermes en Afrique. La rivière Chobe, qui traverse le parc, offre un environnement favorable à une vie animale riche et des paysages variés. Au sud du parc, la plaine de Savuti est une zone réputée pour l’observation des prédateurs.
Chutes Victoria (Zambie, Zimbabwe)

Chutes Victoria (Zambie, Zimbabwe)

Les chutes Victoria, aux frontières du Zimbabwe et de la Zambie s'étendent sur 1700 mètres de long. La découverte de ce site s'effectue souvent en extension d'un circuit au Botswana. De février à juillet les eaux sont abondantes et rebondissent, générant de la bruine propice aux arcs en ciel. D'août à janvier, les eaux sont plus basses, voire quasi inexistantes les années de sécheresse, laissant apparaître la structure géologique des chutes. Plusieurs activités sont possibles : croisière au coucher du soleil, survol des chutes, randonnées à cheval, rafting...
Gaborone (ville et réserve)

Gaborone (ville et réserve)

La ville offre la plus petite réserve du pays, devenue un sanctuaire pour de nombreux herbivores tels que rhinocéros, kudus, élans et zèbres. On y observe également de nombreux oiseaux en provenance du Limpopo.
Kalahari (réserve)

Kalahari (réserve)

Le désert du Kalahari couvre une large partie du Botswana et s’étend jusqu’en Namibie et en Afrique du sud. Terre des Bochiman, peuple de chasseurs cueilleurs, ce désert est principalement composé de savanes arides. Les dunes de sables rouges sont stabilisées par une végétation rase apparaissant à la saison des pluies.
Kgalagadi (parc transfrontalier)

Kgalagadi (parc transfrontalier)

Le parc offre de magnifiques vue du Kalahari, espace semi-désertique de dunes rouges et d’herbes jaunes. De nombreux springboks, oryx, calaos et gnous mais aussi de nombreux fauves ont élu domicile dans cet environnement hostile.
Khutse (réserve)

Khutse (réserve)

Au sud du Kalahari, la réserve de Khutse offre de beaux paysages faits de lits de rivières asséchées, de pans et de savanes. Chacals, kudus, girafes se sont adaptés aux conditions extrèmes mais on y voit aussi lions, hyènes et léopards.
Makgadikgadi (parc national)

Makgadikgadi (parc national)

Au sud de Nxai pan, Makgadikgadi est une plaine de savane rejoignant des forêts de palmiers. On y observe les plus grands troupeaux de zèbres, un spectacle étonnant lors du passage de la grande migration.
Mokolodi (réserve)

Mokolodi (réserve)

A proximité de Gaborone, la réserve de Mokolodi offre une large gamme de safaris. La réserve peut se découvrir à cheval, en 4x4 et même à pied en compagnie des éléphants. De nombreux herbivores s'y sont établis et l'on peut visiter un orphelinat pour animaux et un parc aux reptiles.
Moremi (réserve)

Moremi (réserve)

Dans la partie orientale du delta de l’Okavango, la réserve de Moremi est couverte de belles forêts de mopanes et d’accacias. Les big five (léopard, rhinocéros, buffle, éléphant, lion) sont présents sur l’île de chiefs, principale île de la réserve, peu fréquentée car privée. De très beaux safaris sont également possibles au nord-est de Moremi, dans la concession de la rivière Kwai, zone verte où de nombreux animaux cohabitent.
Nxai pan

Nxai pan

Le parc s'étend sur plus de 2.500 km et offre des  étendues arides propices à l'observation des prédateurs. Son pan est un lac fossile, anciennement  alimenté par l'Okavango, sur lequel ont poussé mopanes et acacias et qui  laisse apparaitre à la saison des  pluies, quelques herbes vertes. Au bord du pan, les Baobabs de Baines, immortalisés en  peinture par Thomas Baines, offrent un contraste saisissant avec le reste du parc.
Okavango (delta)

Okavango (delta)

L’Okavango couvre une superficie de 18000 km² au Botswana. Il prend sa source en Angola pour venir mourir dans le désert du Kalahari. Le delta forme une multitude d’îles sur lesquelles vit une faune nombreuse, facilement observable en période sèche, de mai à octobre (léopards, éléphants, gazelles). C'est également un paradis pour les amateurs d’oiseaux, qui peuvent y observer pas moins de 440 espèces. L’Okavango se découvre aussi bien à pied, qu'en 4x4 ou en Mokoro (embarcation traditionnelle).