Nos circuits au Cambodge - 1 voyage

  • Cambodge L'eau, les hommes, les di... 17 jours
  • Cambodge 17 jours

    L'eau, les hommes, les dieux (C360)

    Quelques points forts :

    • Kampot et Kep, sur le golfe de Siam où plane le souvenir de Marguerite Duras
    • Les temples de Preah Vihear (UNESCO), Koh Ker et Beng Mealea, hors des sentiers battus
    • La visite du temple de Bantey Srei avec Olivier Cunin, chercheur attaché à l'EFEO
    • La rencontre avec les élèves du cirque PHARE à Battambang, un projet unique
    • Plusieurs jours sur le site d’Angkor (UNESCO) dont une montée en ballon captif
    • Une nuit en maison paysanne
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Le voyage au Cambodge

Le voyage au Cambodge est une immersion dans le berceau de la civilisation khmère, l’une des plus anciennes de la péninsule indochinoise. On vit ici comme autrefois, des berges du moyen Mékong aux monts Ratanakiri dont les ethnies tempuan, jaraï ou bru conservent coutumes, croyances et rites funéraires des anciennes tribus montagnardes.
Le Cambodge d’aujourd’hui est l’héritier d’un empire qui au 12e siècle couvrait une grande partie de l’Indochine. La langue khmère y est parlée par la grande majorité des seize millions d’habitants. Les Khmers ont laissé un riche patrimoine sur l’ensemble du territoire, dont le plus célèbre est Angkor Vat, l’un des sites majeurs du patrimoine mondial. Mais un voyage au Cambodge ne se limite pas à la découverte des temples d’Angkor. Juste en dessous, le Tonlé Sap, immense poumon liquide du fleuve Mékong, nous mène jusqu’à Battambang, au charme provincial. Tout du long, les villages de pêcheurs aux maisons sur pilotis ou flottantes témoignent d’une longue tradition. Le Mékong, fleuve- frontière, sépare le pays en deux, des confins avec le Laos au Nord à ceux avec le Vietnam au sud. Il est rejoint par le Tonlé Sap à Phnom Penh, la capitale.
Le temple de Preah Vihear, série de sanctuaires Khmers du 11e siècle situés au nord à la frontière thaïlandaise, Kampot et Kep sur la riviera khmère et Koh Rong, perle tropicale du Golfe de Siam aux plages immaculées, sont autant d’étapes à privilégier lors d’un circuit de découverte du Cambodge.

Les plus beaux sites au Cambodge :

Battambang

Battambang

Battambang est la deuxième plus grande ville du pays située à l'ouest du Cambodge. Cette cité de charme a su sauvegarder son patrimoine urbain et conserver son architecture coloniale dont certaines anciennes demeures ont été transformées en restaurants et cafés. De remarquables pagodes tels que le Wat Damrey Sar ou le temple de l'éléphant blanc résultent d'un riche héritage religieux à l'infuence siamoise. La province conserve également certaines constructions de l'époque Angkorienne, comme le Wat Banon situé au sommet d'une colline.
Kampot

Kampot

La charmante et paisible petite ville de Kampot est située au sud-est de Phnom Penh, sur les bords de la rivière Preaek Tuek Chhu, dans une région de plaines et de collines, couverte de rizières, de marais salants et de plantations de fruits. Elle est reconnue pour son poivre depuis le début du XXème siècle et vous séduira par son architecture coloniale et la quiétude de ses rues... une étape tranquille hors des sentiers battus.
Kep

Kep

Au sud-ouest du pays, Kep était autrefois une station balnéaire très prisée à l'époque du protectorat français. De cette période subsistent quelques bâtisses et villas, mais la plupart ont disparu sous le régime des khmers rouges. C'est aujourd'hui une paisible et charmante petite ville idéale pour se détendre en bord de mer ou découvrir les rizières et les marais salants environnants.
Kompong Cham

Kompong Cham

La ville de Kompong Cham est située sur la rive orientale du Mékong au nord est de Phnom Penh. Les temples de Han Chey, le quartier colonial et le fabuleux temple Wat Nokor (XIIe siècle) sont exceptionnels. Ce dernier, situé à l’entrée de la ville, abrite un temple moderne au cœur de son temple préangkorien. Les temples de Phnom Pros et de Phnom Srey  trônent sur une petite colline à l’extérieur de la ville et offrent une vue étonnante sur la campagne environnante.
Kratie

Kratie

La province de Kratié se situe au nord est du Cambodge, dans une région de plateaux couverts de forêts, de cascades et peuplée de minorités ethniques. Sa capitale Kratié est située sur le Mékong. Ses anciens bâtiments coloniaux, ses marchés temporaires et ses pagodes datant du XVIIIe siècle lui confère une sensation intemporelle de bout du monde. Kratié est aussi un endroit privilégié pour l'observation des dauphins Irrawady : cette espèce a su s'acclimater aux eaux douces des fleuves d'Asie.
Phnom Penh

Phnom Penh

Phnom Penh, capitale du Cambodge, au confluent des quatre bras du Mékong, du Tonle Sap et du Bassac, est une ville animée et de contrastes avec ses villas coloniales héritées du protectorat français et ses constructions modernes. Le Palais Royal se dresse sur le site de l'ancienne citadelle, superbe exemple de l'architecture traditionnelle kmère. Le musée national est un splendide bâtiment où sont exposés des chefs-d’œuvre de l'art et de l'artisanat khmers. Le célèbre Wat Phnom est le symbole de la fondation de la ville bâtie sur une colline artificielle. Un énorme stupa en l’honneur du roi Ponhea Yat, qui établit au XVe siècle la capitale du royaume Khmer à Phnom Penh, trône également sur la colline.
Phnom Penh (env.), Tonlé Bati

Phnom Penh (env.), Tonlé Bati

Le Tonlé Bati, à une trentaine de kilomètres au sud de Phnom Penh, comprend deux temples de l'époque pré-angkorienne : le Ta Phrom construit en latérite sous le règne de Jayavarman II (XIIe - XIIIe siècles) sur l'emplacement d'un sanctuaire du VIIe siècle et le petit temple de Yeay Peau.
Preah Vihear

Preah Vihear

Le temple de Preah Vihear est situé dans la province du même nom. Erigé durant la première moitié du IXe siècle, il est dédié à Shiva. Cet imposant temple dominant la plaine cambodgienne et les falaises de Dangrek est un véritable joyau aux différents styles architecturaux classé au patrimoine mondial de l'humanité. Il est composé de plusieurs sanctuaires aux pierres minutieusement sculptées.
Sambor Prei Kuk

Sambor Prei Kuk

La ville de Kompong Thom est située sur les rives du fleuve Stung Sen à mi-chemin entre Siem Reap et Phnom Penh. Sa situation permet de découvrir les temples de Sambor Prei Kuk, remarquable ensemble architectural pré-angkorien avec plus d'une centaine de petits temples enfouis dans la forêt. Le complexe central se compose de trois groupes d'édifices dont la conception préfigure les chefs-d'oeuvre ultérieurs de l'art Khmer : au nord, le Prasat Sambor ; au centre, le Prasat Tao aux animaux magnifiquement sculptés en ronde-bosse et, au sud, le Prasat Yeoy Peou aux monuments disséminés dans la forêt.
Siem Reap (env.), Angkor

Siem Reap (env.), Angkor

A quelques kilomètres de Siem Reap, se trouvent les vestiges de l'une des plus belles cités du monde ancien : Angkor, capitale de l'ancien empire Khmer. Etendu sur près de 400 km², le parc archéologique d’Angkor (UNESCO) recèle d’admirables vestiges laissés par les différentes capitales de l’empire Khmer entre le IXe et le XVe siècle : parmi eux, le célèbre temple d’Angkor Vat est le plus grand, le mieux conservé et le plus saisissant des monuments d'Angkor. Il est considéré comme le plus vaste édifice religieux au monde. La cité fortifiée d'Angkor Thom compte parmi ses principaux monuments le Bayon, le Baphuon, le Phimeanakas, la terrasse des éléphants celle du Roi Lépreux...
Siem Reap (env.), Banteay Srei

Siem Reap (env.), Banteay Srei

Situé à une trentaine de kilomètres au nord-est de Siem Reap, le site de Banteay Srei qui signifie "la Citadelle des Femmes" est considéré comme l'un des joyaux de l'art angkorien. Ce temple édifié au Xe siècle et dédié à Shiva, est taillé dans le grès rose et possède des sculptures d'une finesse exceptionnelle remarquablement bien conservées comme des apsaras ou encore d'extraordinaires scènes du Ramayana.
Siem Reap (env.), Beng Mealea

Siem Reap (env.), Beng Mealea

Le temple de Beng Mealea, situé à 40 km du site d'Angkor, est l'un des plus spectaculaires et mystérieux de la région. Construit au XIIe siècle sous le règne de Suryavarman II, son plan d'ensemble et son style auraient servi de modèle pour l'édification d'Angkor Vat. Son état présent est dominé par la jungle. Malgré les arbres poussés sur les tours, les racines et les lianes enlaçant les colonnes, les linteaux et autres blocs de grès jonchant le sol, on peut découvrir de très beaux reliefs qui évoquent les scènes du Ramayana.
Siem Reap (env.), Kbal Spean

Siem Reap (env.), Kbal Spean

Enfoui dans la jungle au nord-est d'Angkor, Kbal Spean, "la rivière aux mille lingas" est connu pour son spectaculaire lit de rivière merveilleusement sculpté. Des lingas et des représentations de divinités indiennes ont été délicatement taillées au fond du cours d'eau. Le site se découvre après une marche d'environ 45 minutes, à travers une forêt assez dense.
Siem Reap (env.), Kompong Khleang

Siem Reap (env.), Kompong Khleang

Kompong Khleang est un village lacustre sur le lac Tonlé Sap situé à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap. Ce village est impressionnant par sa taille. Toutes les maisons sont sur pilotis, ce qui offre un environnement naturel exceptionnel aux habitants. Les paysages sont à couper le souffle : des plaines inondées, des étendues d'eau à perte de vue, des rizières d'un vert étincelant...
Sihanoukville

Sihanoukville

Sihanoukville (ou Kompong Som) situé au sud-ouest du Cambodge dans la province du même nom, s'ouvre sur le golfe du Siam, dévoilant ses plages de sable fin bordées de cocotiers et de pins qui se succèdent sur une presqu'île longue de plusieurs kilomètres. Au départ de Sihanoukville, on peut aussi découvrir des richesses naturelles tels que le parc national de Ream, l'île paradisiaque de Kok Russei et les chutes de Kbal Chhay.