Nos circuits en Colombie - 2 voyages

  • Colombie Mosaïque colombienne 22 jours
  • Colombie Couleurs colombiennes 16 jours
  • Colombie 22 jours

    Mosaïque colombienne (A269)

    Départ garanti > Jeudi 24 Octobre 2024

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de la Colombie, de la dynamique Medellin à l'historique Carthagène
    • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parcs archéologiques de San Agustin et Tierradentro, la région du café, Mompox et le centre historique de Carthagène)
    • Les palmiers de cire de la vallée Las Samarias et le désert coloré de la Tatacoa
    • Rencontre exceptionnelle avec la communauté indigène Misak de Silvia
    • Une fenêtre par passager dans les véhicules
  • Colombie 16 jours

    Couleurs colombiennes (A268)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet du centre de la Colombie, de la capitale Bogota aux étonnantes couleurs de Caño Cristales
    • La région du café, classée au Patrimoine mondial culturel par l'UNESCO
    • Les palmiers de cire de la vallée de la Leona et les rives de l'indispensable fleuve Magdalena  
    • Une fenêtre par passager dans les véhicules

Le voyage en Colombie

La Colombie, à la croisée des chemins de l’Amérique Centrale et de l’Amérique Latine, fascine par la beauté de ses paysages et leur diversité : plages de la côte caraïbe, plateaux andins et sommets des trois cordillères, forêts amazoniennes, jungle tropicale et savanes orientales. L'accueil chaleureux de ses habitants, le sens de la fête et la joie de vivre partagée sont un attrait supplémentaire du voyage en Colombie.

Le patrimoine précolombien et colonial, s’il est moins connu que pour les autres pays d’Amérique latine, n’est pas moins intéressant : la Candelaria, cité fortifiée de Carthagene des Indes, le centre historique de Monpox, les sites archéologiques de San Agustin et Tierradentro sont inscrits au Patrimoine mondial. Les villes coloniales de Popayan ou Villa de Levya méritent aussi le voyage.

Medellin, la ville la plus prospère du pays, s’est développée depuis l’ère industrielle. C’est la ville natale de Fernando Botero. Située à 1500m d’altitude, son climat est agréable toute l’année. A proximité, Santa Fé d’Antioquia est un merveilleux conservatoire de l’architecture coloniale.

Le pays préserve sa riche nature dans de nombreux parcs naturels : la péninsule de Guarija le parc de Tayrona dans la Sierra Nevada de Santa Marta, le volcan Nevado del Ruiz, le parc des Farallones de Cali, la vallée de Cocora, ou le parc d’Amacayacu autour de l’Amazone. Les plus belles plages de Colombie se trouvent sur la côte Caraïbe, et les îles coralliennes de l'archipel du Rosaire se prêtent au farniente. On peut aussi déguster tranquillement le café dans les nombreuses fincas du " Triangle du café ", au sud de Medellín et vers Cali.

Un voyage en Colombie, un pays grand comme deux fois la France, est une invitation à découvrir une culture différente, des paysages incroyables et une histoire passionnante.

Les plus beaux sites en Colombie :

Barichara (village)

Barichara (village)

Fondé en 1705, Barichara est un très joli village colonial situé dans le département de Santander, près de la frontière du Venezuela. Avant l’arrivée des colons, les Indigènes Guane y habitaient en grand nombre. Aujourd’hui, c’est une destination de villégiature très appréciée : on peut faire le tour de la ville assez facilement à pied, en déambulant dans les ruelles escarpées ou en flânant dans le centre-ville, classé Monument national. Barichara bénéficie d’un climat très favorable : son ensoleillement ajoute au charme de la ville. Les maisons basses, blanches et aux toits orangés, avec leurs jardins intérieurs, font de Barichara un village pittoresque à la quiétude certaine.
Bogotá

Bogotá

Capitale de la Colombie, Santa Fé de Bogotá est une ancienne cité coloniale, capitale de la Nouvelle-Grenade et vice-royauté de la couronne d’Espagne de 1740 à 1810. Située à 2 600 mètres, le climat y est plutôt frais, entre 10°C et 18° en moyenne. Élue Capitale Mondiale du Livre par l’Unesco en 2007, Bogotá est une ville culturelle qui regorge de bibliothèques, théâtres, cinémas et musées, nichés dans un beau patrimoine colonial. Le Musée de l’Or et sa collection d’objets préhispaniques est un incontournable de la ville.
Cali

Cali

Troisième métropole du pays fondée en 1536 et située dans la région de la Vallée del Cauca, Cali est également la ville de la fête et de la salsa. Tout autour de la ville, des plantations de cannes à sucre s’étendent à perte de vue, tandis qu’en son centre, de grands espaces verts entourant le fleuve offrent de belles promenades. Cali possède quelques très beaux bâtiments architecturaux, tels que la cathédrale San Pedro, l’église La Ermita, ou la chapelle de la Merced, berceau de la ville.
Carthagène des Indes

Carthagène des Indes

Fondée en 1533 dans une baie de la mer des Caraïbes, sur le site d’un village amérindien abandonné, Carthagène des Indes fut une ville riche et prestigieuse, le coffre-fort ibérique du Nouveau Monde aux XVIe et XVIIe siècles. Aujourd’hui classé Patrimoine historique de l’humanité par l’Unesco, Carthagène a conservé un centre historique aux rues pavées et bâtiments de style colonial, demeures, somptueuses aux couleurs ocre et pastel, avec des patios à fontaines et des arcades sculptées. La vieille ville fortifiée, en bord de mer, constitue l'ensemble de fortifications le plus abouti d’Amérique du Sud.
Chicamocha (canyon)

Chicamocha (canyon)

Situé dans le département de Santander, le canyon de Chicamocha est un accident géographique traversé par le fleuve Chicamocha. Véritable merveille de la nature, avec deux kilomètres de profondeur et 23 km de long, le lieu offre de magnifiques paysages et la possibilité de faire diverses activités sportives : randonnées, descente en kayak, parapente… Pour les moins sportifs, des téléphériques et des « tyroliennes » surplombent le canyon, permettant aux voyageurs de profiter d’une vue panoramique saisissante.
Ciénaga de Pijiño (marais)

Ciénaga de Pijiño (marais)

Non loin de Mompox, au Nord de la Colombie, se trouve le marais ciénaga de Pijiño. À bord d’une pirogue, vous pouvez y admirer une luxuriante faune et flore. Le lieu constitue un véritable paradis pour les oiseaux, avec une variété étonnante, dont les aigrettes et les hérons. On surprend çà et là des iguanes et des singes hurleurs nous observant de loin. Au coucher du soleil, les teintes de rouge viennent sublimer la beauté du lieu aux étendues bleues et vertes.
Ciénaga Grande (marais)

Ciénaga Grande (marais)

Située au Nord de la Colombie, la Ciénaga Grande est un immense marécage né de la crue du fleuve Magdalena. Plusieurs villages lacustres, dont la Nueva Venecia, forment de petites bourgades sur pilotis, aux allures pittoresques, où vivent principalement des pêcheurs. Sur l’île de Salamanca, parc national, se trouvent une flore foisonnante et une faune tropicale extraordinaire : alligators, serpents, flamants roses, canards et oiseaux multicolores y ont élu domicile. C’est également une terre de passage où viennent s’arrêter bon nombre d’oiseaux migrateurs.
Cocora (vallée)

Cocora (vallée)

Paysage culturel du café, cette belle vallée verdoyante est parsemée de palmiers de cire. Il s’agit d’une espèce des terres fertiles montagneuses, considérée depuis 1985 comme l’arbre national de la Colombie, pouvant atteindre jusqu’à 60 mètres de hauteur et vivre plus de cent ans. Sous une épaisse brume ou un rideau de pluie, le lieu est tout aussi beau et offre même des paysages mystiques, les sommets des montagnes surgissant de la brume et disparaissant aussitôt…
Désert de la Tatacoa

Désert de la Tatacoa

Bien loin des palmiers et des plantations de café, dans les terres reculées de la municipalité de Villavieja, au Sud de la Colombie, se trouve le désert de la Tatacoa. Ce site, d’une beauté spectaculaire, s’étend sur 330 km², avec des teintes déclinant entre le rouge et le gris, contrastant avec le vert des cactus. Les dédales des roches travaillées par l’érosion forment de véritables labyrinthes flamboyant à la lumière du soleil, tandis que la nuit tombée, la voûte céleste apparaît tel un voile au-dessus du désert, offrant aux voyageurs un spectacle magnifique.
Guane (village)

Guane (village)

Guane est un petit village reculé dans le département de Santander. Son principal intérêt réside dans son ancien chemin royal indigène qui le relie au village de Barichara. Long de 9 km, ce chemin est entièrement pavé. Notons le musée archéologique et paléontologique qui présente une collection de fossiles et vestiges de la civilisation indigène Guane.
Manizales

Manizales

Nichée à 2 216 mètres d’altitude dans le « triangle du café », célèbre zone caféière de la Colombie, Manizales est une agréable ville fondée en 1849 par les colons d’Antioquia. Outre la culture du café, que l’on peut découvrir dans les nombreuses haciendas de la ville, Manizales est également réputée pour ses points d’observation des oiseaux et ses sources thermales. En effet, la ville se situe près de la montagne de Ruiz, aux neiges éternelles, et le volcan Nevado Del Ruiz se fond naturellement dans les paysages de Manizales. En janvier se déroule la Foire de Manizales, foire traditionnelle durant laquelle ont lieu des corridas de taureaux, des défilés, des expositions artisanales, ainsi que des représentations musicales.
Medellín

Medellín

A 1538 mètres d’altitude dans la vallée du printemps éternel et des orchidées, Medellín, capitale de la province d’Antioquia, est aujourd’hui un centre industriel prospère ainsi qu’une importante ville universitaire. Elle ne présente que peu d’intérêt historique, mais possède quelques maisons et églises coloniales, et d’impressionnantes sculptures de l’artiste peintre Botero. Medellín est aussi capitale nationale du tango, et accueille, au début du mois d’août, un festival au cours duquel les silleteros (porteurs de fleurs) défilent avec leurs hottes remplies de fleurs, se joignant aux musiciens et danseurs folkloriques dans une joyeuse ambiance rythmée par la salsa.
Mompox

Mompox

Mompox, ville coloniale fondée en 1537, est située au bord du fleuve Magdalena, au Nord du pays. De son passé, elle conserve le charme des rues, son architecture, son esprit religieux : la ville ne possède pas moins de sept églises de style baroque. Son centre historique est classé au Patrimoine mondial. Mompox est renommée pour son artisanat local, qui perpétue le savoir-faire des civilisations amérindiennes, espagnoles, arabes et aussi françaises : céramique, ébénisterie (les rocking-chair), orfèvrerie - la technique du travail de l’or de Mompox est mondialement connue. La semaine sainte, la fête du Santísimo Cristo, la Toussaint, et la Feria bovine et équine sont célèbres.
Popayán

Popayán

Située à plus de 1 700 mètres d’altitude et fondée en 1536, Popayán est la capitale du Cauca, au sud du pays, aussi surnommée la « ville blanche de Colombie » pour ses imposants monuments d'architecture coloniale. Ville riche et prestigieuse à l’époque coloniale, carrefour des routes commerciales reliant l’Equateur aux Caraïbes, elle est aujourd’hui l’une des plus belles villes de Colombie. D’importantes fêtes religieuses, déclarées Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, ont lieu à Popayán durant la semaine sainte, attirant des milliers de fidèles.
Salamina (village)

Salamina (village)

Salamina est une petite ville nichée dans la région du café de Caldas, fondée en 1825 et appartenant au Réseau de Villages du Patrimoine Colombien. Célèbre pour sa culture du café, Salamina présente également un grand intérêt architectural. En flânant à travers ses ruelles escarpées, on peut admirer de jolies maisons en pisé avec cours intérieures et fontaines, style imposé aux habitants d’Antioquia par le colonialisme. Les balcons, colorés et fleuris, constituent avec les façades, portes et auvents, de véritables œuvres d'art réalisées par l’ébéniste-graveur Eliseo Tangarife qui, vers le milieu de XIXe siècle, créa ici une école de travail du bois.
Santa Marta

Santa Marta

Ville portuaire de la mer des Caraïbes, au Nord du pays, Santa Marta fut la première colonie espagnole de Colombie, fondée en 1525. La baie de Santa Marta était autrefois habitée par la civilisation Tayrona, un peuple très évolué de la préhistoire amérindienne. C’est aujourd’hui une ville animée qui bénéficie d’un doux climat et de magnifiques paysages, bon point d’arrêt avant de rejoindre le parc national Tayrona, sa jungle, ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises, ou la Sierra Nevada, massif montagneux de la cordillère des Andes. Non loin se trouve également la « Ciudad Perdida » ou la cité perdue, un site archéologique précolombien qui reste une énigme de l'Histoire.
Tierradentro (parc archéologique)

Tierradentro (parc archéologique)

Situé au Sud-Ouest de la Colombie, le parc archéologique national de Tierradentro, inscrit au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO en 1995, est une réserve archéologique importante des vestiges de la culture précolombienne. Elle regroupe un ensemble de statues monumentales à l’effigie humaine et de nombreux hypogées datant du VIe au Xe siècle. Des motifs typiques de la culture précolombienne ornent les murs de ces vastes tombes souterraines, témoignant d’une société préhispanique complexe du Nord des Andes.
Villa de Leyva (village)

Villa de Leyva (village)

Villa de Leyva est un village colonial situé dans le département de Boyacá, au cœur d’une vallée aride. Fondée en 1572, la ville est classée Patrimoine historique national de Colombie en raison de son ancienneté et de son authenticité. En effet, Villa de Leyva possède de nombreuses ruelles calmes au charme pittoresque, où il est agréable de flâner. L’architecture des maisons surprendra les visiteurs avec de jolies cours intérieures dotées de fontaines ; la blancheur des maisons, elle, contraste avec les balcons et façades hauts en couleurs. Les alentours du village offrent de superbes balades à pied ou à cheval, entre paysages arides et plaines desséchées.