Nos circuits en Côte d'Ivoire - 1 voyage

  • Côte d'Ivoire Masques et danses sacrées... 14 jours
  • Côte d'Ivoire 14 jours

    Masques et danses sacrées (A144A)

    Quelques points forts :

    • Les ponts de lianes de Man
    • Les nombreuses rencontres avec les ethnies
    • La danse des hommes panthères chez les Sénoufo
    • L'architecture coloniale de Grand Bassam, classé à l'UNESCO
    • La basilique de Yamoussoukro
    • La rencontre avec les producteurs de cacao
    • Véhicule garantissant un siège côté fenêtre à chaque participant

Le voyage en Côte d'Ivoire

Un voyage en Côte d’ivoire est une expérience unique au cœur d’ethnies aux traditions animistes traduites par de fascinantes expressions artistiques. 60 ethnies se partagent le territoire, regroupées en 4 groupes : Les Mandés, les Krous, les Akans et les Gours. Partout, la musique et l’expression corporelle sont mises en avant. Que ce soit à travers la sortie de masques colorés comme ceux de Goli qui célèbre la joie et la paix ou la danse du Poro, rituel initiatique chez les Sénoufo, chaque cérémonie s’accompagne de musique et rassemble des villages entiers. Ces tribus évoluent dans des milieux naturels très diversifiés. Le sud du pays est constitué de forêts denses bordées de lagunes, le centre, de savane arborée et le nord-ouest, d’une petite chaîne de montagnes où culmine le Mont Nimba. Avec notre circuit en Côte d'Ivoire, nous vous invitons à partir sur les traces de l’ancien empire du Mali et à prendre part aux réjouissances.

Les plus beaux sites en Côte d'Ivoire :

Abidjan

Abidjan

Capitale de la Côte d’Ivoire avant de céder sa place à Yamoussoukro en 1983. Abidjan est aujourd’hui le centre économique du pays et une ville cosmopolite en pleine ébullition. Parmis les visites possibles, on notera le tour panoramique de la ville en bateau, le marché très animé de Treichville et le quartier de Yopougon, non loin de la forêt du banco.
Assinie (baie)

Assinie (baie)

La baie d'Assinie est le point de départ d'une balade en bateau à la découverte des îles Ehotilé. Cet espace sauvage et protégé est composé de six îles, territoires de mangroves foisonnantes abritant des chauves-souris, des singes et de nombreux oiseaux. Cette balade est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des pécheurs.
Bouake

Bouake

Bouaké est un village paisible, où l'on peut rencontrer les Baoulé, population d'origine ghanéenne. Cousins des Ashantis, ils ont conservé une profonde hiérarchie sociale et une production artisanale riche représentant le monde des esprits.
Comoe (parc national)

Comoe (parc national)

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1983, il se distingue par sa grande diversité de végétation ainsi que par une faune variée. On y croise de nombreux oiseaux ainsi que des éléphants, des buffles et plusieurs espèces d’antilopes.
Ferkessedougou

Ferkessedougou

Grand Bassam

Grand Bassam

Construite sur une ligne de sable entre lagune et océan, la ville a su conserver de très beaux bâtiments coloniaux et est devenue le lieu de villégiature privilégié des Abidjanais.
Kong

Kong

L'ancien royaume datant du XIIIe siècle était à cette époque un carrefour commercial important où se donnaient rendez-vous les marchands du Sahara. On y échangait également les noix de cola, l'or et les esclaves. La mosquée de Kong est un très bel exemple de l'architecture Soudanaise traditionnelle en Côte d'Ivoire.
Korhogo

Korhogo

Capitale du nord de la Côte d'Ivoire, la ville est le berceau de la tradition Sénoufo. On peut y observer un bel artisanat chez les tisserands de Waraniéné et les peintres de Fakaha mais aussi chez les forgerons de Koni et les vanniers de Torgokaha.
Man

Man

Capitale des éthnies  Wé  et  Guéré, la ville s'étend au pied de dix-huit petites collines luxuriantes qui offrent detrès beaux panoramas.
Odienné

Odienné

De son passé de carrefour commercial (échanges d'or et kola au XIX ème siècle), Odiénné a conservé sa mosquée historique de Samatiguila, ses lacs, ses fleuves (le Gbanhala qui se jette dans le Djoliba au Mali, la Boa et la Bagoué), ses forêts, la grotte de Samory Touré.
San Pedro

San Pedro

Senoufo (ethnie)

Senoufo (ethnie)

Ce peuple est réputé pour ses rites, ses danses et son artisanat parmi les plus riches du pays. On y croise de nombreux sculpteurs, tisseurs, peintres et forgerons. Le rite initiatique débute dès l'age de 7 ans chez les Sénoufo et s'achève à l'âge de 28 ans avec la cérémonie du Poro. L'une des cérémonies les plus importantes pour les Sénoufo est le boloy (ou danse de la panthère.
Taï (Forêt)

Taï (Forêt)

Réserve de la bisphère , le Parc National de Tai s'étend sur 5.000km2. Sous son épaisse canopéeon trouve plusieurs mamifères tel que le colobe bai, l'hippopotame nain ou encore le chimpanzé. Plusieurs randonnées sont possible ainsi que la descente du Cavally en pirogue jusqu'à l'île des mille rochers.
Yamoussoukro

Yamoussoukro

Yamoussoukro, capitale du pays depuis 1983, est aussi la ville natale du premier président de la Côte d'Ivoire depuis l'indépendance du pays, Felix Houphouet-Boigny. La Basilique Notre Dame de la Paix, est aujourd’hui un lieu saint majeur pour toute l’Afrique. L’édifice s’inspire de la Basilique Saint Pierre de Rome