Inscrivez-vous à notre lettre d’information :

Les circuits au Guatemala - 1 voyage

  • Guatemala Du Peten au lac Atitlan 16 jours
  • Guatemala 16 jours

    Du Peten au lac Atitlan (A231)

    Quelques points forts :

    • Ascension (facile) du volcan Pacaya
    • Livingston, ville de population noire «Garifuna» à la chaleur et à la saveur des Caraïbes
    • Copan, Tikal : superbes sites archéologiques mayas mais aussi des sites moins connus comme Yaxha
    • Antigua, joyau d'architecture coloniale
    • Des rencontres avec les indiens Ixils et Tzutuhils

Voyage au Guatemala

Un voyage au Guatemala est d’abord un voyage dans le temps. Rattaché à la Mésoamérique, l’aire culturelle de l’Amérique pré-colombienne, ce pays possède parmi les plus beaux sites mayas : les incroyables pyramides de Tikal enfouies dans la forêt tropicale tout comme Yaxha et el Ceibal ou encore Quirigua et ses stèles géantes…
Quant à Antigua, son charme colonial en fait sûrement la ville la plus belle du pays. Le peuplement de ces terres raconte aussi l'histoire du pays. Si une vingtaine d’ethnies sont les descendantes des peuples mayas, comme les Quiché, les Kaqchiquel, les Mam, les Q’echi…, les Garifuna, eux, sont des descendants d’esclaves africains. Ils habitent plutôt vers Livingston, sur la côte Caraïbe. Les fêtes traditionnelles témoignent du syncrétisme de la culture maya avec les religions préhispaniques et le catholicisme, telle la fête de Sumpango où les cerfs-volants géants honorent les défunts le 1er novembre…
Le Guatemala est aussi connu pour les marchés authentiques, où les villageois revêtent les costumes colorés comme les güipiles brodés (blouses) des femmes. Mais la richesse de ce petit pays - 1/5e de la France - ne s’arrête pas là. Ouvert à la fois sur l’océan Pacifique et sur la Mer des Caraïbes, recouvert de la forêt tropicale du Peten au nord ou des Hautes Terres à l’ouest, le Guatemala, situé sur la ceinture de feu, abrite la majorité des volcans actifs d’Amérique Centrale. Le Pacaya, le Fuego et le Santiaguito sont particulièrement actifs. Trois autres volcans encadrent le lac Atitlan, « le plus beau lac du monde » selon Alexander von Humboldt. Un voyage au Guatemala répond à toutes les attentes : histoire, biodiversité, traditions sans parler de l’accueil chaleureux des « chapines ».