Nos circuits au Bangladesh - 1 voyage

  • Bangladesh Le Gange et le Brahmapout... 20 jours
  • Bangladesh 20 jours

    Le Gange et le Brahmapoutre (C343)

    Quelques points forts :

    • Voyage dirigé par notre spécialiste de la destination, Cyril Redor
    • Nombreux temples et mosquées en terre cuite (dont la mosquée de Bagerhat, UNESCO)
    • Les Sunderbans, la plus vaste mangrove du monde (UNESCO)
    • A Paharpur, vestiges du plus grand monastère bouddhique d'Asie du Sud (UNESCO)
    • Sonargaon, ancienne capitale du Bangladesh; le quartier animé de Sadarghat à Dacca
    • L'île de Maheshkhali et ses activités locales
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule

Le voyage au Bangladesh

Un voyage au Bangladesh est une des expériences les plus insolites qui soient par le retournement à 180 degrés qu’on opère dans son esprit après en être revenu ! A priori, à quoi bon parcourir ce plat pays, à la population grouillante, paraissant subir tous les malheurs de la terre ? Voyons donc !

Le Bangladesh est tout d’abord la terre luxuriante qui a nourri le poète Rabindranath Tagore et Mohamed Yunus, concepteur du micro-crédit, respectivement prix Nobel de Littérature et de la Paix. C’est le pays dépositaire de la très savante culture bengali qu’on lit encore sur les murs magnifiquement ornés des temples et mosquées qui ont pour nom Atiya, Bagerhat (UNESCO) Kantanagar, Nayabad, Sura… On pourrait aussi évoquer le sublime village de Puthia dans lequel se côtoient paisiblement temples et palais protégés de remparts aquatiques… Ce fut aussi un terreau bouddhique de premier plan avec le mahavihara de Paharpur (l’un des 5 plus grands monastères du monde, UNESCO). Le Bangladesh, c’est encore le fantastique théâtre de la confluence des colosses fluviaux que sont le Gange et le Brahmapoutre, devenus Padma et Jamuna dès leur entrée dans le pays. Une fois unis, au niveau de Dacca, ils n’ont de cesse qu’ils ne se répandent dans la gigantesque capillarité d’un delta ponctué par les Sunderbands (UNESCO).

Et puis, et surtout, c’est le fourmillement d’une population chaleureuse et industrieuse que rien n’arrête et qui affronte son destin avec une force d’âme, une bonhommie qui la rend immédiatement sympathique. Un peuple qui a décidé de conquérir son indépendance en 1971, refusant l’impérialisme politique et culturel du Pakistan occidental auquel il était rivé depuis 1947. A 98% bengali, le Bangladesh abrite aux confins du Tripura, du Mizoram et de la Birmanie, de multiples ethnies (Chakmas, Santals, Garos, Kaibartta, Mundas, Oraons et Zomis) qui viennent apporter des nuances, chrétienne et bouddhiste à ce peuple musulman à plus de 90%. L’indouisme est également présent dans la charmante île de pêcheurs de Maheshkhali tandis que les plantations de thé de la région de Sylhet rappellent la forte influence qu’exerça le Raj britannique. Tout comme le palais indo-sarracénique Ashan Manzil à Dacca. Une découverte hors du commun.

Les plus beaux sites au Bangladesh :

Centre, Atiya (mosquée)

Centre, Atiya (mosquée)

Située à quelques kiliomètres au sud de Tangail, la mosquée Atiya est suffisament emblématique pour figurer sur les billets de 10 takas ! Architecture au croisement des styles bengali et moghol, la  mosquée présente sur ses façades Est et Nord une magnifique dentelle de terre cuite.
Centre, Kushtia

Centre, Kushtia

Située à quelques kilomètres de Kushtia, la maison de Rabindranath Tagore nous fait pénétrer dans l'intimité de ce prince bengali, prix Nobel de littérature en 1913. Deux de ses chants sont devenus des hymnes nationaux de l'Inde et du Bangladesh...
Centre, Sonargaon

Centre, Sonargaon

Sonargaon fut, dès le XIVe siècle, une cité commerciale prospère, étape de la Route de la Soie aux dires d'Ibn Battuta. L'importance de Sonargaon fut confortée sous la domination britanique où des marchands hindous développèrent un commerce de tissus de coton. Ceux-ci se firent construire des palais néoclassiques dont on peut admirer les belles ruines à Painam Nagar.
Dhaka (Ashan Manzil)

Dhaka (Ashan Manzil)

Le Palais d'Ashan Manzil fut la résidence des nababs de Dhaka qui régnèrent entre le milieu du XIXe et le milieu du XXe siècles. Awan Manzil, construit entre 1859 et 1872, est le monument le plus imposant du Bangladesh. Il est idéalement situé au bord du fleuve en plein Puran Dhaka.
Dhaka (Lalbagh)

Dhaka (Lalbagh)

Le fort de Lalbagh est une construction moghole du XVIIIe siècle, témoignage de la domination d'Akbar le Grand et de ses successeurs. C'est un véritable hâvre de paix avec son jardin raffiné, en plein coeur de la tumultueuse ville de Dhaka !
Dhaka (Puran Dhaka)

Dhaka (Puran Dhaka)

Puran Dkaka est sans doute le quartier de charme de Dhaka. Situé le long du fleuve, il est le témoignage de l'origine commerçante de la ville. Ca et là, nous retrouvons de vieilles demeures patriciennes qui ne sont plus que l'ombre d'un passé commercial florissant aux XVIIIe et XIXe siècles. Aujourd'hui, Puran Dhaka vibrionne de mille petites activités qui s'entrecroisent à pied, en charrettes ou rickshaws aux sonnettes tintinabulantes...
Nord Est, Srimongol

Nord Est, Srimongol

Non loin de Srimongol, au sein de la forêt de Lawachara, réside l'ethnie Khasi. Chrétiens, originaires de l'état du Meghalaya (Inde), ils forment une petite communauté prospère, vivant notamment du commerce des feuilles de betel.
Nord Est, Train de Sylhet à Chittagong

Nord Est, Train de Sylhet à Chittagong

A la gare de Sylhet prenez le train qui vous mènera dans le Sud (Comilla, Chittagong...). Vous aurez ainsi le loisir de découvrir, à un rythme paisible, un autre aspect du Bangladesh et d'échapper ainsi à l'enfer routier...
Nord Ouest, Kantanagar (ou temple de Kantaji)

Nord Ouest, Kantanagar (ou temple de Kantaji)

Le temple de Kantanagar, de forme pyramidale, monté en 3 terrasses successives est sans doute l'un des plus beaux du Bengale ! Il fut édifié au XVIIIème siècle en briques ciselées restituant, entre autre, avec une luxuriante profusion des épisodes des Ramayana et Mahabharata ainsi que des exploits du dieu Krishna.
Nord Ouest, Kusumba (mosquée)

Nord Ouest, Kusumba (mosquée)

Située à quelques kilomètres de Paharpur, la charmante mosquée Kusumba a été édifiée au XVIe siècle. Son revêtement de pierre grise la rend atypique par rapport aux autres mosquées de la région toutes parées de briques rouges. On y trouve un intérieur richement décoré.
Nord Ouest, Natore

Nord Ouest, Natore

Ensemble de palais du XVIIIe siècle, le Rajbari de Natore connut son heure de gloire sous la reine Rani Bhabani qui développa une intense activité culturelle. Les motifs corinthiens, des débauches de mascarons viennent agrémenter cette architecture exhubérante...
Nord Ouest, Nayabad (mosquée)

Nord Ouest, Nayabad (mosquée)

Située à quelques kilomètres au nord de Dinajpur, la mosquée Nayabad est une des plus photogéniques du pays ! Elle fut, dit-on, édifiée au XVIIIe siècle par les constructeurs musulmans du temple de Kantanagar tout proche d'ici.
Nord Ouest, Paharpur

Nord Ouest, Paharpur

Paharpur, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1985, fut l'un des 5 Mahaviharas (grands monastères) bouddhiques du sous-continent indien et, en tous cas, le plus vaste (110 000 m2). Les plaques en terre cuite très ouvragées des murs extérieurs retiendront particulièrement l'attention.
Nord Ouest, Puthia

Nord Ouest, Puthia

Puthia est, sans conteste, le village le plus doté en patrimoine architectural hindou du Bangladesh. Cette profusion et cette qualité est à imputer à la famille régnante établie depuis le XVIe siècle. Celle-ci quitta Puthia après la partition de l'Inde. Une magnifique étape !
Nord Ouest, Sura (mosquée)

Nord Ouest, Sura (mosquée)

La mosquée Sura date du XVIe siècle. Magnifiquement ouvragée tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Sud Est, Cox's Bazar

Sud Est, Cox's Bazar

Cox's Bazar, située à l'extrême est du Bangladesh, donne sur une magnifique plage de sable qui s'étire sur 125 km de long. La plus longue plage de sable du monde sans discontinuité !
Sud Est, Ile de Maheshkhali

Sud Est, Ile de Maheshkhali

Située au nord de Cox's Bazar, la charmante ile de Maheshkhali abrite le temple d'Adinath, objet d'une grande dévotion hindouïste. On y trouve également plusieurs temples bouddhistes. C'est aussi une île de pêcheurs et de constructeurs de bateaux traditionnels.
Sud Ouest, Bagerhat (mosquée)

Sud Ouest, Bagerhat (mosquée)

Sans doute le monument musulman le plus impressionnant du sous continent indien, la mosquée Shait Gumbad, dite aux soixante domes, est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sud Ouest, Sundarbans

Sud Ouest, Sundarbans

Les Sundarbans constituent la plus grande mangrove du monde. On y trouve notamment environ 250 espèces d'oiseau et le fameux tigre du Bengale (environ 400 tigres). La probabilité d'en croiser reste faible mais elle existe.