Inscrivez-vous à notre lettre d’information :

Les circuits au Kenya

  • Kenya Un Safari africain 8 jours
  • Kenya 8 jours

    Un Safari africain (F132)

    Quelques points forts :

    • La réserve de Masaï Mara, réputée pour sa grande concentration d'animaux sauvages
    • Les rencontres avec la tribu Masaï
    • Promenade en bateau sur le lac Naïvasha pour s'approcher des hippopotames
    • Promenade en vélo dans les gorges et canyons de la réserve d'Hell's Gate
    • Safari à pied à Crescent Island
    • Visites de l'orphelinat des éléphants et de la maison de Karen Blixen
    • Les hébergements confortables en lodge et en camp de toile

Les plus beaux sites au Kenya :

Aberdare (Parc national)

Aberdare (Parc national)

La chaine de montagnes, baptisée Aberdare par un explorateur anglais, fait face au massif du Mont Kenya.
Ici, les élephants ont utilisé leurs défenses pour creuser le flanc de la colline qui borde la piste, ils ont laissé des marques qui ressemblent à de petites niches. Les singes Sykes sont également présents, parfois insaisissables. Les meilleures chances de les déceler en colonie sont dans la canopée, dernier étage de la forêt tropicale humide.
Vers le sud du parc, la rivière Karuru se jette en aplomb impressionant. Deux belvédères permettent d'admirer les chutes de 270 m en trois sections.
A travers un cirque à la végétation exubérante, une autre chute magnifique (Gura Falls) se distingue lorsque le soleil transperce la couche de brume souvent présente.

Amboseli (Parc national)

Amboseli (Parc national)

Amboseli est sans doute l'un des plus beaux endroits du pays, en grande partie grâce au toit de l'Afrique, le mont Kilimandjaro qui y tient lieu de toile de fond.
C'est d'Amboseli que l'on voit le mieux son sommet éternellement enneigé. Caché par les nuages aux heures chaudes de la journée, il apparait dans toute sa splendeur au crépuscule et au coucher du soleil.
Les arbres morts déchiquetés par les éléphants, les acacias parasols sous lesquels paissent les zèbres, gnous et gazelles, les tourbillons de sable et la grande chaleur, tout contribue à donner ici une atmosphère que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Baringo (lac)

Baringo (lac)

Le lac Baringo à une quarantaine de kilomètres au nord du Bogoria est le second plan d'eau douce du Rift. On suppose que ses eaux s'écoulent sous terre pour ressurgir à la surface plusiuers dizaines de kilomètres plus loin. Ce joli lac abrite des crocodiles et des hippopotames. Il est surtout réputé pour ses oiseaux que les ornithologues du monde entier viennent observer.

Bogoria (lac)

Bogoria (lac)

Connu pour ses sources thermales et ses nombreux geysers, le lac Bogoria est une petite réserve d’une centaine de kilomètres carrés d’une extraordinaire beauté. Il est encadré à l’Est par l’escarpement de Laikipia, à l’Ouest par des berges très abruptes d’où jaillissent, comme autant de signaux de vapeur, une multitude de geysers. La descente vers le fond de la vallée, par une piste difficile, laisse découvrir à loisir le lac, les milliers de flamants roses qui s’y rassemblent

Crescent island

Crescent island

L’île est accessible par bateau au départ du lac Naivasha. Elle permet un safari à pied très agréable. On peut y voir girafes, zèbres, antilopes, ainsi que de nombreux oiseaux. 

Diani (plage)

Diani (plage)

Diani est la plus longue plage du Kenya, idéale pour la planche à voile, la plongée, le ski nautique, le parachutisme ascentionnel et autres sports nautiques. Possibilté de louer vélos et motos.
C'est une destination favorite pour le tourisme balnéaire. Avec son lagon turquoise, son sable blanc à perte de vue et ses cocotiers, c'est un véritable paradis tropical.

Hell's gate

Hell's gate

C'est dans les gorges dites "des portes de l'enfer" (hells gate) que le lac Naivasha se déversait il y a des milliers d'années. Aujourd'hui, le site offre des paysages spectaculaires de canyons, de geysers et de grottes.

Karen Blixen (ferme)

Karen Blixen (ferme)

Célèbre pour ses romans, la baronne danoise Karen Blixen s'est établie au Kenya en 1914. A quelques km du centre de Nairobi, sa maison est aujourd'hui transformée en musée. La visite intéressera ceux qui ont lu ses livres et qui y reconnaîtront l'ambiance inimitable qui s'en dégage, ainsi que quelques émouvants souvenirs.
Le jardin et les paysages alentours sont dominés par les collines de Ngong où se déroulent les épisodes les plus marquants de l'oeuvre de l'écrivain.

Laikipia

Laikipia

Marquant la frontière avec les étendues désertiques du nord du Kenya, les terres de Laikipia peu densément peuplées, sont en grande majorité les propriétés de ranchs privés. Paysages d’une grande variété, qui vont des plaines de savane aux forêts tropicales, la faune y est exceptionnelle : éléphants, lions, léopards, buffles ainsi que des espèces endémiques au nord. Ces hauts plateaux se caractérisent également par les villages des ethnies Samburu, Massai et Boranas qui s’associent pour la meilleure conservation de cet environnement.

Lamu

Lamu

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité swahilie du XIVe siècle a gardé tous les charmes de son histoire. Située dans l’Océan Indien au large de la côte est du Kenya,  Lamu vit au rythme des boutres/ Aucun véhicule motorisé ne circule sur l’île. Lamu est à la fois le nom de l’archipel, de l’île et de la ville principale. Le seul moyen de découvrir l’île est à pied, à dos d’âne ou encore à vélo. Vous y découvrirez de nombreuses richesses : un art de vivre traditionnel, une nature sauvage et grandiose et une architecture arabe de la vieille ville…

Masai Mara

Masai Mara

Le Masai Mara est sans conteste la réserve nationale la plus célèbre du Kenya de par son abondante faune, surtout au moment de la grande migration. Situées à une altitude moyenne de 1600 m, les étendues, principalement de la savane, offrent les meilleures conditions pour observer la multitude d’animaux peuplant cette réserve. on y dénombre 95 espèces différentes de mammifères et une profusion d’oiseaux (480 espèces). Les espaces infinis de cette réserve s’étendent vers le Sud pour former la réserve de Serengeti en Tanzanie. Vous partirez à la recherche des hordes d'éléphants, d’antilopes, des gazelles, des girafes, des zèbres, et hippopotames qui vivent en totale complémentarité avec les fauves et autres prédateurs qui peuplent cette réserve. C’est ici que l'on a les meilleures chances de voir les « Big five », les 5 grands animaux convoités autrefois dans les safaris grande chasse : l’éléphant, le buffle, le léopard, le lion et le rhinocéros.

Meru (parc national)

Meru (parc national)

Le parc national de Meru est à la fois très semblable et très différent de ses voisines, les grandes réserves de Samburu, Buffalo Spring.
Très semblable car l'on y observe à peu près les mêmes espèces d'animaux, gazelles, girafes, zèbres et les principaux félins, lions, léopards et guépards. Très different aussi parce que les nombrux cours d'eau qui dévalent du Mont Kenya permettent l'épanouissement d'une végétation beaucoup plus riche et luxuriante.
Une mare permet d'observer des hippopotames. De vastes espaces de savane herbeuse constituent un véritable paradis pour la vie sauvage.

Mombasa

Mombasa

Au sud du Kenya, Mombasa est une ville portuaire sur l'Océan Indien d’Afrique de l’Est. Cette presqu’île offre une richesse culturelle incontournable car très marquée par son histoire. Elle allie tradition et modernité.  Vous pourrez flâner dans les ruelles de la vieille ville, admirer son Fort Jésus et sans oublier vous prélasser sur l’une des célèbres plages de sable blanc de cette grande station balnéaire.

Mont Kenya (parc national)

Mont Kenya (parc national)

Le Mont Kenya, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, culmine à 5 199 mètres d’altitude. Il est le deuxième plus haut sommet d'Afrique derrière le Kilimandjaro.
Il a donné son nom au pays : le Kirinyaga, devenu Kenya par défaut de prononciation. Situé au centre du pays, il est souvent le décor de nombreux lodges de luxe se trouvant à ses pieds. Volcan rouge d’environ 3 millions d’années, il a été recouvert par une immense calotte glacière équatoriale. Son parc vous permettra d’arpenter ses flancs par une randonnée facile de quelques heures pour découvrir une flore et une faune exceptionnelle.

Nairobi

Nairobi

Nairobi est la capitale moderne et dynamique du Kenya sur les hautes terres à 1660 mètres d’altitude. Il y existe une harmonie parfaite entre tradition et modernité avec ses nombreux espaces verts et ses grands buildings. Vous découvrirez l’histoire de la nature et de la culture du pays au Musée National ; le Giraffe Center ; ainsi que le Masai Market qui regorge de boutiques d’artisanat africain où vous pourrez acheter des bijoux masais, paniers tressés, poteries, sculptures en bois… Aux portes de la ville, vous trouverez le premier parc national créé au Kenya en 1946 : le parc National de Nairobi offrant 114 km² de nature sauvage.

Naivasha (lac)

Naivasha (lac)

En quittant Nairobi en direction de la vallée su Rift, c'est sans doute ici que la vision de la faille est la plus impressionante. Devant nous, à plusieurs centaines de mètre en contrebas, s'étend la brousse africaine.
A une heure et demie de route, voici le plus grand réservoir d'eau douce du Kenya. Une légère brise souffle sur sa surface argentée. Ses rives abritent une quantité d'oiseaux ; des croisières et des promenades en barque permettent d'admirer de plus près l'extraordianire avifaune du lac. Aux abords s'étendent de riches plaines verdoyantes où viennent se nourrir zèbres, buffles, girafes, singes et à la nuit tombée, hippopotames.

Nakuru (lac)

Nakuru (lac)

Le parc du lac Nakuru au Kenya, situé à 1756 mètres au dessus du niveau de la mer est surtout connu comme paradis ornithologique : plus de 400 espèces d’oiseaux y vivent, notament  plus d’un million de flamants roses. En 1974, le parc a été agrandi afin d’y inclure la partie Sud dominée par la savane. Un lac salé de couleur bleu-vert attire de nombreux flamants roses et autres espèces d’oiseaux. La couleur particulière de ce lac est due à la présence d’une algue appelée spirulinga. Le niveau du lac fluctue au gré des pluies et la couleur dépend de l’état de l’algue. Le parc abrite aussi une population importante de girafes, de rhinocéros, de fauves, de buffles et d’antilopes. Il est également renommé pour sa forêt de cactus, considérée comme l’une des plus grandes au monde.

Samburu (réserve nationale)

Samburu (réserve nationale)

La réserve de Samburu est située dans une région de savane semi-aride au Kenya. Elle est peu fréquentée et privilégiée pour les safaris hors des sentiers battus. Ce sera l’occasion d’y observer oryx, gazelles, girafes et léopards. La rivière Ewaso Nyiro qui attire crocodiles et varans, est bordée d’acacias, palmiers-dattiers et tamariniers qui accueillent martins-pêcheurs, rapaces et les tisserins gendarmes. Certaines espèces endémiques peuplent cette magnifique réserve : le zèbre de Grevy, l'autruche Somali, la gazelle gerenuk et la girafe réticulée. La réserve nationale s'unit aux réserves de Shaba et de Buffalo Springs pour former une extraordinaire réserve de plus de 800 km².

Shimba Hills (réserve nationale)

Shimba Hills (réserve nationale)

Cette petite réserve de 300 km² est située à une cinquantaine de km au sud de Mombasa. On peut facilement y passer la journée. Grâce aux forts vents du large, les collines sont beaucoup plus fraiches que le reste de la côte et jouissent ainsi d'un climat très agréable. La forêt équatoriale se déploie totalement intacte.
On y trouve de nombreux buffles noirs, antilopes, hyènes, girafes, éléphants, léopards, babouins. Une piste agréable permet d'observer la nature et il est possible de pique-niquer sur place.

Tsavo (parc national)

Tsavo (parc national)

Au Kenya, le Parc National de Tsavo, composé de Tsavo Est et de Tsavo Ouest, est en superficie le plus vaste espace protégé du pays : 800 km de pistes quadrillent ce territoire de 20 800 km². Sa proximité avec la côte de Mombasa, vous permettra d’allier balnéaire et découverte de la faune et de la flore exceptionnelles en safaris. La couleur rouge de sa terre le démarque des autres parcs et les fameux « éléphants rouges » s’en enduisent. Vous rencontrerez d’importants troupeaux de rhinocéros, de girafes, de guépards, de lions, et d’autres espèces comme l’oryx ou le koudou. Ce parc a la particularité d’avoir de nombreuses sources d’eaux réputées où vous pourrez photographier hippopotames et crocodiles vivant en harmonie.

Turkana (lac)

Turkana (lac)

Le nord du Kenya est une vaste étendue de montagnes boisées ou arides, de déserts et de brousse parfois ponctués par des oasis de végétation. Une grande partie des peuples de nomades y vivent, Sambari, Somali et autres ethnies qui traversent la région en suivant d'anciennes routes de migrations ; ils y perpétuent leurs rites inlassablement, à peine touchés par la modernité.
Le lac Turkana, au nord du pays s'étend sur environ 250 km jusqu'aux "Highlands" d'Ethiopie, où plusieurs cours d'eau s'y précipitent dont la rivière Omo. Il accueille de nombreux hippopotames et la plus grande population de crocodiles du Nil.